Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. 10553511
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde.

Aller en bas

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Empty Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde.

Message  maniak Jeu 7 Fév - 0:03


Je vous l'avais vaguement présenté dans les cercles de pierres et pour cause,

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Gobekl13

donc j'y reviens pour approfondir un peu.


Situé dans l'ouest de la Turquie, à proximité de la ville de Şanlıurfa, le site de Göbekli Tepe ou Portasar date des débuts du Néolithique voir de la fin du Mésolithique. Soit de 12000 à 13500 ans (10000/11500 Av JC).
Ce qui en fait le plus vieux (pour l'instant) temple du monde, si c'est un temple !

Autant dire qu'il n'y a pas encore de pierres levées plus anciennes officiellement et encore une fois pas les plus petites, ni les plus moches (c'est pas le kreiz breizh).

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Gobekl11

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Gobekl14

Tout d'abord découvert en 1963 par Peter Benedict, mais ignoré pour raisons politiques puis remis au jour par un berger, le site finit par être étudié par Klaus Schmidt de l'Institut allemand d'archéologie à partir de 1995.

Cette vidéo vous présentera le site de bien meilleur façon que je ne pourrais le faire. Il est dommage que l'étude ne soit pas menée par plusieurs discipline à la fois mais je vais y revenir juste après.



Des analyses géomagnétiques des montagnes artificielles de Göbekli Tepe indiquent qu'au moins 250 pierres supplémentaires seraient encore enfouies dans le sol.

La raison de l'enfouissement du site reste nébuleuse mais sur les raisons de son érection, je ne suis pas d'accord avec les conclusions de Schmidt qui reprend Jacques Cauvin et son développement de la religion. Encore la même soupe que pour Stonehenge, les pyramides et les reste. Rolling Eyes

Et voilà pourquoi.

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Idaogr10


Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Treesn10

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Vultur12

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Vultur11

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Equino10

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Greatl11

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Greatl10

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Greatb10

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Equino11

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Gobekl10

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Sky_re10



Astronomie, cycles mort/résurrection, mégalithes, idéogrammes, pas d'origine connue, explications apocryphes, 10 à 15 mille ans.

Tout ça me rappelle bien des choses ! Pas qu'a moi d'ailleurs apparemment.

Gobëkli Tepe : les plus vieilles constructions du monde. Schoch10
Robert Schoch, a gauche.

A quand une étude astronomique du site pour vérifier tout ça.........Pas trop longtemps j’espère, Robert.

Source :

http://www.timothystephany.com/gobekli.html Bravo, à lui ! cheers

Si des oiseaux sont capables d'appréhender des concepts comme la gravité et la poussée d'Archimède, je ne doute pas que les anciens ait pu aller bien plus loin.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum