Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque 10553511
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

+4
Mich
JR
sergioberliner
Philippe Mind
8 participants

Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  Philippe Mind Mar 7 Mai - 16:46

Une cinquantenaire est dévorée par des vautours après avoir fait une chute d'environ 400 mètres de dénivelé...

Vendredi 03 mai 2013

Localisation

L'accident a eu lieux sur une pente enneigée d'environ 300 m de long dans le secteur de la Pista sur la commune de Larrau dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Les faits

Alors qu'elle effectuait une randonnée avec son mari, une femme d'une cinquantaine d'années a trouvé la mort le dimanche 14 avril 2013. L'information a entre autre été relayée dans le journal "Sud-Ouest".

Seulement des os !

C'est le triste constat qu'on fait les gendarmes du PGHM* d'Oloron, héliportés sur les lieux qui ont constaté son décès. Les gendarmes ont été devancés par des vautours qui n'ont laissés que les ossements de cette femme de Cambo-les-Bains (64). Les vautours s'étaient a priori attaqués à la dépouille avant leur arrivée.

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Des_va10
Des vautour fauve (Gyps fulvus) ont-ils tué une femme ?

Les secouristes disent que c'est la deuxième fois que l'on a à faire à ce genre de scénario.

Je vous laisse écouter les déclarations du major Didier Pericou du PGHM d'Oloron


Les déclarations ont été confirmées par d'autres comme par exemple l'un des deux secouristes du PGHM* :

" Quand nous sommes arrivés, nous n’avons trouvé que des ossements et nous avons vu les vautours s’envoler quand l’hélicoptère s'est posé. Mais avec la chute qu’elle avait faite, nous sommes formels, elle est morte dans sa chute, et le médecin l’a confirmé. "

Le secouriste a également ajouté que les personnes qui étaient avec elle l'avaient vu glisser sur l'herbe, puis dévisser sur une succession de barres rocheuses d'un dénivelé d'environ 300 m. Ils ont d'abord " cru qu'elle était tombée en contre-bas, mais elle avait chuté au fond du pic. Elles nous ont appelé vers 16h45, le temps de se rendre compte de la gravité de la chute et de trouver un réseau pour téléphoner ", indique le secouriste du PGHM après avoir précisé que l'accident avait eu lieu à 15h45.

Morte avant que les vautours ne la dévorent !

On exclue que les vautours aient pu s'attaquer à une victime encore vivante.

Les deux autres randonneurs ont tenté de lui porter secours et de descendre vers elle. Ils n'y sont jamais parvenus et n'ont prévenu les secours qu'une heure après que l'accident a eu lieux.

Un secouriste précise :

" Il s’est écoulé plus d’1 h 45 après la chute. "

On a relevé des traces de vautours dans la neige non loin des ossements.

Le secouriste du PGHM explique à ce sujet :

" Leur présence laisse penser qu'ils ont dévoré le corps en très peu de temps. [Les personnes qui se trouvaient avec la défunte] ont aperçu les vautours environ une heure après l'accident. Mais, ils n'ont pas fait le rapprochement. "

Martine Razin, chargée d'études à la LPO ** dit qu'il ne faut pas discréditer les vautours fauves car ils ne s'attaquent jamais à une personne blessée.

Informations

* PGHM signifie Peloton de gendarmerie de haute montagne.

** LPO signifie Ligue de protection des oiseaux.

Sources : Leparisien.fr

Remarques et Notes

L'espèce que l'on rencontre dans les Pyrénées est le vautour fauve (Gyps fulvus), j'ai eu la chance d'en voir et d'en photographier ce weekend en Alsace à Kintzheim. Evidemment ce ne sont pas des spécimens sauvages mais on a du mal à mes imaginer tuer une personne et la bouffer mais si la victime est agonisante qui sait ...

Doit-on réellement croire qu'une espèce de rapaces tels que les vautours est capable de tuer des victimes ou est-ce un peu exagéré par la presse ?

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Sam 16 Avr - 12:04, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  sergioberliner Mar 7 Mai - 20:10

Comme souvent la presse locale,sans compétence ni véritable déontologie journalistique se limite dans la rédaction de ses articles au sensationnel.

Le vautour est un charognard,en fait un nécrophage strict et ne se nourrit donc que de cadavres, de plus ses pattes sont inaptes à la préhension ,ce qui l'empêche de s'en prendre à des proies vivantes.Il n'est pas été prouvé qu'il puisse s'en prendre à une proie inconsciente(donc semblant morte)donc aucun risque si l'on fait la sieste...

Son odorat faible est compensé par une excellente vue,et là quand il plane et qu'il aperçoit un cadavre (et comme il vit en colonies) c'est la curée.j'ai pu observer de très près des Vautours Fauves de très près en vol à Rémuzat dans la Drôme en 2009 et dans le Vercors(mais de loin) en 2012,ce sont des oiseaux fascinants mais mal aimés,toujours pour la même raison : l'obscurantisme naturaliste.

Pour personnes intéressées j'ai des indications sur les randos concernées
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  JR Mar 7 Mai - 21:49

sergioberliner a écrit:Le vautour est un charognard,en fait un nécrophage strict et ne se nourrit donc que de cadavres, de plus ses pattes sont inaptes à la préhension ,ce qui l'empêche de s'en prendre à des proies vivantes.
Je nuancerai depuis que j'ai lu un article sur un cas en Espagne. Un équarisseur avait l'habitude de laisser ses carcasses aux vautours qui prospéraient. Et puis, du jour au lendemain, pour une raison quelconque, il a arrêté. Pour le coup, les vautours s'en sont pris à du bétail vivant...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  Mich Mar 7 Mai - 22:50

Une Heure seulement après la chute, le corps n'a pas le temps de se putréfier ni de refroidir ( en 1h c'est autour d'un degrés ). Peut-être est-ce possible que les vautours s'en prennent à un corps encore vivant car comment peuvent-ils faire la différence entre une personne inconsciente ou morte ? ( dans les 2 cas, il y a absence de mouvements )
Après la nature les a conçu pour nettoyer les cadavres .....

Mich
Explorateur

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 46
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  julio Mar 7 Mai - 22:52

Il y a des zones d'ombre à éclaircir.
Cette dame est certainement morte à cause de sa chute, mais elle a aussi très bien pu faire une crise cardiaque ; incident qui pourrait être tout à fait normal après un effort conséquent de sa part en randonnée, et chuter par la même pour finir dévorée par les vautours après 400 mètres de dénivelé (ce qui n'est pas rien tout de même). Les vautours n'ont fait qu'accomplir leur travail de charognard, pas de quoi s'offusquer.

julio
Explorateur

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 42
Localisation : Marseille / Septèmes les Vallons

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  Symbiose Mer 8 Mai - 0:30

Je suis d'accord avec Mich, Comment les vautours auraient fait la différence entre un corps très faible et ou inconscient ?

Dans les recherches que j'ai pu faire sur les Vautour fauve, une phrase a attiré mon attention et je cite

" Très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n'y a plus de danger. "

Donc j'en viens à la conclusion qu'il serait bien possible qu'un vautour très affamé n'ait pas perçu de danger venant d'une femme cinquantenaire à moitié inconsciente ou bien totalement inconsciente.

Symbiose.
Symbiose
Symbiose
Explorateur

Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 28
Localisation : Canada,québec,laval

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty anecdote

Message  JLV Mer 8 Mai - 5:06

Cette anecdote naturelle a fait l'objet d'un apport médiatique de L. Dollo, illustre détracteur de l'ours, du loup et du vautour, dans les montagnes pyrénéennes.... Qui parfois, ne dit pas que des conneries... Quoi qu'il en soit, la victime, après une chute aussi spectaculaire, n'aura pas survécu... vraisemblablement. Quant à la soi-disant capacité du vautour à se nourrir de proies vivantes et en état de se défendre, ou sont les vidéos, qui à mon sens sont très faciles à mettre en oeuvre, pour le prouver?

JLV
Explorateur

Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  JR Mer 8 Mai - 8:38

JLV a écrit:Quant à la soi-disant capacité du vautour à se nourrir de proies vivantes et en état de se défendre, ou sont les vidéos, qui à mon sens sont très faciles à mettre en oeuvre, pour le prouver?
J'ai cité un article de mémoire. On doit pouvoir chercher à partir de ça. En tout état de cause, je ne vois pas pourquoi on aurait inventé ça, et la faim peut provoquer bien d'autres choses...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  Philippe Mind Mer 8 Mai - 17:04

Et bien les amis, vous avez tous fait de bonnes remarques sur ce cas. Je vais donc tenter de donner également mon avis.

Je commence par cette hsitoire d'inconscience ou mort dont parle Mich et je dis oui c'est vrai que même un homme non habilité ne peut pas dire forcément si une victime est inconscient ou non. Il faut bien avouer que tout le monde n'a pas suivi des formations aux gestes de premiers secours alors des vautours ont très bien pu perpétrer involontairement un meurtre car la victime était inconsciente.

La chute de 400 mètres de dénivelé est certainement mortelle de toutes façons surtout quand on laisse une victime seule isolée et sans aucun soins pendant plus d'une heure.

Tout le monde s'entend qur le rôle d'un charognard dans la nature donc je n'ai rien à ajouter.

J'ai retrouvé le rapport de Louis Dollo qui est comme le dit un ennemi de beaucoup d'animaux qui dérangeraient soit disant (voir ici).

Par contre je pense comme JR même si c'est un autre sujet que les vautours qui cherchent à se nourrir
seraient probablement capables de s'en prendre occasionnellement à certains individus malades ou juvéniles mais pas à des proies adultes et bien portantes.

On connait d'autres cas pas toujours avec vidéos c'est vrai comme JLV le dit d'autres animaux qui ont déjà changé leurs habitudes comme Des poissons-chats qui attaquent des pigeons, Des corbeaux tueurs en Ariège (France).

Du coup je pense qu'il peut y avoir des exceptions mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut condamner tout une espèce.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  Philippe Mind Jeu 9 Mai - 16:38

Je me suis permis de remettre un autre sujet en route c'est pour garder un certain ordre et non pour remettre en question vos arguments ce sujet est vraiment fascinant et vos arguments sont très intéressant.

Aussi j'espère que nous allons le poursuivre

L'article connexe se trouve ici : Des miraculés et des tompes la mort
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  maniak Sam 11 Mai - 12:15

Que des vautours puissent s'attaquer à des proies affaiblies ou inconscientes ( en tous cas incapables de se défendre) est plus que probable surtout quand ils sont en nombre. S'en prendre à une proie en bonne santé, n'est pas courant mais pas inhabituel non plus.

Si vous en doutez : pyrenees-pireneus.com

Mais le nettoyage d'un corps humain en quelques heures doit nécessiter un bon nombre de vautours, non ?

Avec environ 1kg par repas et par vautour une soixantaine suffirait, y en a t il assez dans ce secteur ?

La question que je me pose est plutôt : Ont ils provoqué la chute dans un but de prédation, le concept étant largement utilisé par les rapaces en général, les vautours en seraient ils exempts ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque Empty Re: [Zoologie] Une randonneuse dépecée par des vautours dans le Pays Basque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum