Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? 10553511
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

3 participants

Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  Hibouc Mer 17 Nov - 3:34

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Démarche comparative présumée des Australopithèques, Neandertal et Homo Sapiens paléoanthropolgie forum anthropologie

Une plate-forme ICT (Information Computer Technology) nouvellement développée à Bruxelles veut apporter pour la première fois des éléments objectifs à cette question.

Les Hominidés se distinguent des autres primates par une posture érigée et bipède, et par une marche à grands pas. La bipédie chez les premiers Hominidés remonterait à plus de 6 millions d’années, d’après l’analyse de nombreux fossiles. Parmi ces Hominidés disparus, les Néandertaliens ont vécu dans nos contrées il y a plus de 35.000 ans, mais plusieurs questions persistent quant à leur physiologie et leur mode de vie : par exemple, la locomotion des Néandertaliens était-elle comparable à la nôtre ? Les premiers scientifiques au début du XXe siècle considéraient que les Néandertaliens étaient des créatures velues d’apparence simiesque et aux genoux pliés lors de la marche. Ces idées ont été remises en question à la fin des années 50 suite à des analyses plus objectives des fossiles. Aujourd’hui, on admet que la morphologie squelettique des Néandertaliens leur a permis de marcher de la même manière que nous, humains modernes. Cependant, peu de données quantifiables permettaient d’étayer cette hypothèse… du moins jusqu’à il y a peu grâce à une nouvelle méthode d’analyse développée à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Démarche comparative présumée des Australopithèques, Neandertal et Homo Sapiens paléoanthropolgie forum anthropologie

Suffit-il d'observer ?

Comme il est évidemment impossible d’observer directement la démarche de cette espèce éteinte depuis plus de 30.000 ans, les chercheurs ont eu l’idée d’utiliser le summum de la technologie de simulation informatique et d’imagerie médicale pour l’obtention de données morphométriques.

De nouvelles techniques scientifiques développées à l’ULB dans le « Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse » (LABO) permettent d’ouvrir d’autres perspectives grâce à la combinaison d’informations (les scientifiques parlent de « fusion de données ») de nature différente : par exemple, la fusion de données morphologiques obtenues à partir de l’imagerie médicale avec des données physiologiques obtenues à partir de systèmes d’analyse de mouvements.
Ces méthodes, utilisées initialement pour l’analyse clinique de patients souffrant de problèmes liés à la locomotion, ont été adaptées dans la présente recherche à l’étude des Néandertaliens.
L’équipe du LABO, en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, a modélisé virtuellement pour la première fois le squelette complet d’une paire de membres inférieurs de Néandertaliens.
La difficulté principale réside dans le fait qu’aucun squelette complet de Néandertalien n’a jamais été découvert à ce jour et des méthodes d’avant-garde très complexes ont été imaginées pour effectuer une mise à l’échelle des os provenant de plusieurs individus.

Je passe sur les détails plus techniques qui feront peut-être l’objet d’une suite à cet article, de même qu’une interview de l’un des chercheurs responsables du projet. J’attends leur feu vert.

Les conclusions actuelles sont assez intéressantes : d’un point de vue mécanique, même si le squelette de Neandertal était bien plus robuste que le nôtre et les muscles bien plus toniques, il présente bien une compatibilité mécanique avec la locomotion des humains modernes.
Petit bémol cependant, la posture et la démarche sont aussi conditionnées par le contrôle du cerveau sur les mouvements, et aucune donnée ne permet d’affirmer si le potentiel cérébral des Néandertaliens leur permettait de contrôler de tels mouvements.

Mais ce n'est que le début de l'aventure

Dans tous les cas, cette étude poussée est très prometteuse pour nous donner une image de plus en plus précise de l’allure de ce cousin hominidé, image déjà tellement remise en question depuis la découverte du premier fossile.

Et nous pourrons bientôt nous exclamer devant une reconstitution en cours d’un squelette grandeur nature de l’Homme de Spy dont le modèle final sera utilisé pour générer un squelette complet en 3D et une reconstitution hyperréaliste par les artistes Adrie et Alfons Kennis afin d’être présentés dans le nouvel « espace d’interprétation de l’Homme de Spy » qui ouvrira ses portes, à Spy, au printemps 2011.

C’est pour bientôt Smile

Depuis la découverte de son premier fossile, l'homme de Neandertal voit sa représentation dans nos livres évoluer progressivement vers un aspect moins simiesque et plus proche de l'humain. Et vous, à quoi pensez-vous qu'il puisse ressembler réellement, et croyez-vous qu'il passerait inaperçu dans la rue s'il était habillé comme nous ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty Re: La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  Philippe Mind Mer 17 Nov - 19:55

Très bon article Boubouc,
Pour ma part je vois le néandertal très robuste et avec une démarche différente de la nôtre.
Donc si Je le voyais dans la rue cela me frapperait mais avec notre rationnel naturel, on penserait que cette homme est gonflé aux hormones qui souffre d'une maladie.
En tout cas très bonne initiative de la part de nos amis belge, merci à Boubouc de nous informer des avancées scientifiques belge.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty Re: La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  JR Mer 17 Nov - 20:23

Hellboy-57 a écrit:Très bon article Boubouc,
Pour ma part je vois le néandertal très robuste et avec une démarche différente de la nôtre.
Donc si Je le voyais dans la rue cela me frapperait mais avec notre rationnel naturel, on penserait que cette homme est gonflé aux hormones qui souffre d'une maladie.
En tout cas très bonne initiative de la part de nos amis belge, merci à Boubouc de nous informer des avancées scientifiques belge.
Pour ma part j'ai pondu ceci : http://pagesperso-orange.fr/daruc/jambe.htm sur la question. Je ne vois pas ce qui permet de remettre en question les études étayées de Fraipont, Boulle et Pycraft (même s'ils n'ont pas compris qu'il fallait une compensation ailleurs dans l'anatomie pour redresser l'ensemble.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty Re: La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  Philippe Mind Mer 17 Nov - 20:44

En fait j'ai directement pensé aux hominidés inconnus quand j'ai répondu au sujet et il est vrai que la démarche de Pattie et notamment le pivotement de son tronc m'a beaucoup intrigué c'est surtout sur cela que je me suis basé pour me dire que le super 8 de Patterson et Gimlin est authentique.
Sympa cette analyse Jean merci car cela nous fait avancer dans le sujet.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty Re: La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  Hibouc Jeu 23 Déc - 4:37

JR a écrit:Pour ma part j'ai pondu ceci : http://pagesperso-orange.fr/daruc/jambe.htm sur la question. Je ne vois pas ce qui permet de remettre en question les études étayées de Fraipont, Boulle et Pycraft (même s'ils n'ont pas compris qu'il fallait une compensation ailleurs dans l'anatomie pour redresser l'ensemble.
Pour ce qui est de remettre en question les études étayées de Fraipont, Boulle et Pycraft, je ne peux pas me prononcer. Je suppose cependant que la précision des mesures et des simulations avec les techniques ultrasophistiquées d’aujourd’hui permettent d’affiner les réponses par rapport à ce qu’on pouvait faire à l’époque.
N’ayant évidemment pas participé aux travaux, je ne fais que relayer l’information, mais je n’oublierai pas d’aborder ta question quand je ferai mon interview, hélas plusieurs fois reportée... et avec les fêtes de fin d’année, ce sera certainement en janvier.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à poser toute question sur le sujet que je pourrais relayer chez eux.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty Re: La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  JR Dim 19 Juin - 18:07

Hibouc a écrit:
JR a écrit:Pour ma part j'ai pondu ceci : http://pagesperso-orange.fr/daruc/jambe.htm sur la question. Je ne vois pas ce qui permet de remettre en question les études étayées de Fraipont, Boulle et Pycraft (même s'ils n'ont pas compris qu'il fallait une compensation ailleurs dans l'anatomie pour redresser l'ensemble.
Pour ce qui est de remettre en question les études étayées de Fraipont, Boulle et Pycraft, je ne peux pas me prononcer. Je suppose cependant que la précision des mesures et des simulations avec les techniques ultrasophistiquées d’aujourd’hui permettent d’affiner les réponses par rapport à ce qu’on pouvait faire à l’époque.
Sauf que attention, le "politiquement correct" est à l'oeuvre ! Dans un domaine où il n'y a pas de retombées pratiques, il faut intéresser le public, et ne pas le déconcerter en changeant trop souvent son fusil d'épaule. On a décidé à un moment que Neanderthal devait être très proche de nous à tous points de vue, on ne va pas tout chambouler pour un genou de travers, voyons !
à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ? Empty Re: La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum