Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Hérissons qui emportent les pommes ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Hérissons qui emportent les pommes ? 10553511
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Hérissons qui emportent les pommes ?

3 participants

Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Sam 12 Juin - 20:11

Avez vous déjà entendu de la <> disant que les hérissons se retourneraient des fois sur les pommes afin de les embrocher sur leurs piques et de les emporter pour les déguster plus tard ?
Je dis légendes car je n'ai jamais vu de photos et je me demande si c'est vrai ?
Si vous trouvez des sources où en voir ou des articles en parlant, donnez nous les sources SVP ?
Merci, beaucoup Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Monster Heaven Sam 12 Juin - 21:05

A mon avis, pour planter une pomme sur son dos, se remettre normalement, puis sortir la pomme de son dos pour la manger... nan c'est impossible! Neutral
Ce n'est que mon avis.
Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Sam 12 Juin - 21:11

J'avais vu ça dans un livre que je n'ai pas sous la main mais dès que trouve je scanne ! Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Monster Heaven Sam 12 Juin - 21:12

Dans un livre?!
Je suis curieuse de savoir lequel... si c'est un livre qui raconte des légendes, ça m'étonnerais que ce soit vrai.
Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Sam 12 Juin - 21:13

C'est un livre sur les animaux qui peuplent nos jardins si je me souviens bien ! scratch
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Sam 12 Juin - 22:03

J'ai retrouvé le livre et scanné cela :

Hérissons qui emportent les pommes ? Img10

Voici ce qui est annoté :
Légende ou réalité ?
On prétend que le hérisson se roule dans les pommes afin que, celles-ci s'empalant sur ses piquants, il puisse les transporter jusqu'aux caches où il aura fait ses réserves.


Dernière édition par Hellboy-57 le Lun 19 Juil - 13:41, édité 2 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Monster Heaven Sam 12 Juin - 22:05

ça me parait quand même difficile... enfin ce n'est que mon avis!!
Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Sam 12 Juin - 22:30

Essayez tous de faire des recherches qu'on puisse trouver des réponses sur le sujet svp? Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Monster Heaven Sam 12 Juin - 22:37

Voici ce que j'ai trouvé:

http://un-amour-de-herisson.kazeo.com/Le-herisson-porteur-de-pommes,r255222.html

Je n'ai pas pu faire de copier-coller sur le site...
Il dis que des écris médiévaux énoncent cette légende mais qu'elle a peu de crédibilité...
Forgez votre avis!
Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Sam 4 Déc - 18:55

Aujourd'hui j'ai vu un documentaire sur Arte intitulé "L'année du hérisson", on parlait de cette histoire de hérisson qui emporterait des pommes pour faire des réserves pour l'hiver.
L'idée communément admise est la suivante lorsqu'un hérisson passe sous un pommier en automne il peut arriver qu'une pomme lui tombe dessus et que celle ci lui tombe dessus. Après il suffit que quelqu'un le voit avec sa pomme sur le dos planté dans ses piques et tout une histoire est brodée.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  madmartigan Dim 5 Déc - 14:33

Pas grand chose à apporter de plus, si ce n'est que Bernard Heuvelmans considérait cette histoire comme une fable.
Je cite :
"[...] Pline prétendait que les hérissons récoltent des provisions pour l'hiver en se roulant sur les fruits tombés, qui se fichent ainsi sur leurs piquants. Quand à Elien, il disait qu'il arrive au renard de pêcher des poissons en plongeant sa queue dans l'eau comme une ligne.
Les faiseurs de Bestiaires ont répété toutes ces fables au Moyen Age en les agrémentant de détails merveilleux rapportés par les voyageurs revenus des pays au-delà des monts et des océans, et ils les déformèrent surtout à des fins morales."

Tiré de l'article "Un livre important : LA VIE FANTASTIQUE DES ANIMAUX, par Maurice Burton (Plon)" de Bernard Heuvelmans dans le tome 1 du bimensuel "PLANETE" d'octobre 1961.

Donc pour plus de renseignements sur cette histoire, je suppose qu'il nous faudrait jeter un oeil à cet ouvrage Smile
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Philippe Mind Dim 5 Déc - 14:44

Bernard Heuvelmans tiens je ne suis pas étonné. En cryptozoologie on s'intéresse à tout ce qui peut apporter des réponses en tout cas je n'ai pas ce livre donc si quelqu'un l'a ce serait sympa d'en faire profiter les membres du forum merci d'avance à tous.
Ben moi en fait je dois dire que ces petits mammifères me passionnent et qu'ils sont vraiment étrange et que l'idée qu'ils puissent apporter une pomme dans leur tanière ne m'étonne pas vraiment et je trouve cela possible.
Pour le fait qu'on en ait pas observé on peut mettre cela sur le compte de son activité strictement nocturne et surtout qu'au moindre bruit il se recroqueville en boule et donc qu'une pomme plantée sur lui se décrocherait directe.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hérissons qui emportent les pommes ? Empty Re: Hérissons qui emportent les pommes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum