Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte 10553511
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

4 participants

Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  Philippe Mind Sam 25 Fév - 19:20

Informations générales

Genre : Documentaire
Pays : Etats Unis
Date de sortie : 2010
Durée : 50 mn

Archéologie 2010 émission effet acoustique structure Stonehenge fossé circulaire février mars 2012 De nouvelles révélations sur Stonehenge Arte documentaire forum

Synopsis

Stonehenge, l'un des plus importants sites de la fin du néolithique, a été construit en plusieurs étapes, de 3000 à 1600 avant J.C. environ. Les techniques employées pour son édification surpassent en ingéniosité celles utilisées durant la préhistoire. Mais une question demeure : comment des hommes de cette époque ont-ils pu transporter puis disposer les pierres géantes qui composent cet ensemble mégalithique ? De récentes enquêtes, menées par l'archéologue Mike Parker Pearson, de l'université de Sheffield, ouvrent de nouvelles perspectives. Mike Parker s'est lancé dans une entreprise de cartographie qui, grâce à des techniques de magnétométrie, a permis de mettre au jour les vestiges d'un monument cérémoniel à moins d'un kilomètre du cercle principal.

Sources : Télé-Loisirs.fr

Essayez de le regarder qu'on en reparle dans un prochain sujet en préparation (mais je n'ai rien dit)

Les diffusions

Samedi 25 février 2012 à 20h45 sur Arte
Mercredi 07 mars 2012 à 10h30 sur Arte

Merci pour l'information Fx  Wink


Dernière édition par Philippe Mind le Lun 18 Jan - 17:45, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  fx1934 Sam 25 Fév - 19:33

de rien mon ami. On aura de quoi discuter à mon avis.....je vous préviens si jamais ils disent que c'est peut être une porte des étoiles...je vais parader Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
fx1934
fx1934
Explorateur

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : saint nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  Philippe Mind Sam 25 Fév - 19:39

J'espère que tous ceux qui ne verront pas l'émission ce soir la verront le 07 mars 2012, ou qu'une âme charitable la mettra en ligne.

Bon si ce n'est une porte des étoiles tu auras deux coups de fouets :

Un pour t'être trompé
Un pour nous prévenir une heure avant de la diffusion

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte 2240347341

Ok donc on se retrouve après la diffusion mon ami.

Je pense que Maniak suivra aussi, peut Philippe L. et tous ceux qui liront le sujet et s'intéressent à l'archéologie.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  maniak Sam 25 Fév - 20:49

Je suis un peu au courant du sujet (si c'est bien ce que j'ai lu récemment) alors je mise sur l'astronomie et valide donc l'avis de FX en confirmant qu'il s'agit bien là d'une "porte" sur les étoiles. Wink

Je regarde et vous résume.

Ad'taleur Laughing

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  Philippe Mind Sam 25 Fév - 21:45

Un bon documentaire, j'ai beaucoup aimé personnellement le passage avec le roulement à billes de l'âge de pierre mis en place par Andrew Young et son équipe.
Les billes de pierre et de bois de 7,5 centimètres auraient certainement eu plus d'utilité dans un bois comme du chêne c'est sûr.
Je suis toujours étonné par l'attitude de Mike Pitts par contre, il nie en général les nouvelles idées peut-être trop rapidement mais il est l'un des plus qualifiés sur le sujet en même temps.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  maniak Sam 25 Fév - 22:46

Pas mal du tout cette émission plusieurs théories intéressantes voir très intéressantes, d'autres moins car peu détaillées voir peu étayées.

1 Les os calcinés

A plusieurs reprises des os issus de crémation ont été découverts sans susciter d'intérêt particuliers, jusqu'à en ré-enterrer sur le site dans les années trente.

Ces os nous apprennent sur leur propriétaires que ce sont en grande majorité des hommes qui ne présentaient pas de spécificité particulière, ils étaient donc correctement nourris et vivaient une vie plutôt paisible ce qui correspond assez bien à une caste dirigeante. Le site avait donc indéniablement une fonction funéraire mais elle reste encore relativement obscure en dehors du fait qu'elle était réservée à quelques élus.

2 Le déplacement des pierres

Cette théorie me plait particulièrement par la simplicité de sa mise en œuvre et la clarté de son emploi.

Des rails en bois creusés dans le sens de la longueur afin de recevoir des pierres rondes d'un diamètre approximatif de 7,5 cm, elles même recouvertes d'un second rail creusé de la même façon qui recevait une plateforme destinée elle à supporter les pierres.

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Images14

3 L'astronomie

Cela me peine un peu de l'écrire mais il me semble au regard des éléments avancés que la fonction astronomique n'était pas destinée à une étude approfondie de la voute céleste. Si le plan de sa construction est bien lié à l'astronomie en particulier au soleil et aux solstices, comme l'a fait remarqué Philippe Lheureux ICI, ces alignements ne sont pas assez précis pour établir des données, par contre ces données ont elles même été incorporées à son plan de construction, elles ont donc été déterminées antérieurement à l'érection des pierres finales mais je détaillerais dans un prochain post.

Par contre la découverte de Woodhenge à quelque kilomètres et son alignement identique mais inversé sur les solstices associe les deux sites dans une relation à la religion et à la mort.

D'autre part un point qui est assez peu développé est le fait que les allées menant à ces sites communiquent avec le fleuve Avon qui symboliserait la transition de la vie à la mort sans plus de justifications.

A mon avis il s'agit d'une erreur d’appréciation car l'influence des marins semble devenir un leitmotiv à la fin du néolithique. De plus les pierres bleues et rondes destinées à les transporter ne sont pas de la région et viennent du nord.

Il y a par contre un passage sur une allée "naturelle" alignée sur le solstice par le grand des hasards qui m'intrigue beaucoup. Les géologues interrogés assurent la provenance géologique de cette allée expliquant au passage qu'un tel hasard étant déjà un peu surprenant à notre époque de lumière et de connaissance que pour les bâtisseurs du futur Stonehenge cela devait forcément être magique.

Que voilà encore revenue la nunuchisation de nos ancêtres à la charge. Cette déduction plus ou moins logique selon le point de vue du quel on se place a cependant un défaut majeur à mes yeux. Stonehenge est loin d'être le seul cromlec'h à être aligné sur les solstices et les équinoxes, c'est le cas de presque tous les cercles de pierres à travers le monde. Y compris à Gobekli tepe dont l'érection est bien antérieure à la datation officielle de Stonehenge.


Stonehenge semble donc bien être plus un temple qu'un observatoire tout comme nos églises sont alignées sur les points cardinaux pour des raisons religieuses avec comme conséquence de servir de repère, un peu comme une boussole mais fixe. Il est possible qu'une des fonctions de Stonehenge soit identique pour les mêmes raisons.

D'autre éléments intéressants sont dans cette émission mais je vous laisse les découvrir voir les résumer Laughing

Ps Si porte il y a c'est pas celle des étoiles mais peut être du paradis va savoir !
Désolé FX [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte 2240347341

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  Philippe Mind Sam 25 Fév - 23:29

Ton résumé est assez complet car résumer le documentaire après un seul visionnage sans pouvoir mettre sur pause est assez hardu j'ai néanmoins pris quelques notes :

Cela complètera j'ai noté quelques noms et il y en a certains qui me manquent :

  • Mike Pearson (1)

  • Mike Pitts (2)

  • Julian Thomas (3)

  • Andrew Young (4)

  • Clive Hugghes (5)

  • Bako Rasoarifetra (6)


1 : Mike Pearson est celui qu'on voit le plus dans ce documentaire il déterre au début des os calcinés autour de Stonehenge qu'on avait déterré en 1901 puis enterré à nouveau se disant qu'ils n'apporteraient rien. En 2010 on s'aperçoit que ces os proviennent exclusivement d'os d'individus de sexe masculin et bien portant.

2 : Mike Pitts reconnu comme le plus grand expert du site de Stonehenge expose ses théories et insiste sur l'aspect mystique que les hommes de l'époque vouent au site.

3 : Jullian Thomas qu'on voit brièvement déterre une pioche faite avec une corne de cerf, on pense que les constructeurs les ont utilisé pour les fondations.

4 : Andrew Young explore l'idée du roulement à billes qu'on a exposé ci-dessus avec Eric. De son avis 12 bœufs suffisent pour tirer près de 18 Tonnes.

5 : Clive Hugghes montre l’intérêt de la théorie du système pour prédire les solstices.

6 : Bako Rasoarifetra est celui qui a permis à Pearson d’échafauder sa théorie sur le site de bois pour la vie et les pierres pour la mort car cette pratique était utilisée à Madagascar.

Alors j'ai quelques idées ou plutôt interrogations qui me viennent :

On a parlé des boules de 7, 5 centimètres mais dans le documentaire on en voit aussi qui ne doivent pas bien rouler car elles ont comme des excroissances dessus (Je vais chercher une photo ce sera plus clair), à quoi peuvent-elles servir ?

Après les deux sites, celui de bois et celui de pierre convergent vers le fleuve Avon, n'y aurait-il pas une raison de penser qu'il y ait pu avoir un réseau fluviale reliant les deux points ?


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 26 Fév - 16:19, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  maniak Dim 26 Fév - 1:39

La forme de cette pierre et plus encore celle de la vidéo me font penser au jeu roll it

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Index10

Je suppose que les formes géométriques de ces pierres sont loin d'être anodines. Vu l'utilisation actuelle sous forme de jeu , j'imagine qu'elles devait bien servir à quelque chose, peut être pour n'effectuer de rotation que sur ou sous certains angles, en tous cas ce n'est pas un hasard artistique à mon avis.

Ajouté à la vidéo de Mr Wallington, je crois que l'éréction de Stonehenge s'explique facilement par le "pouvoir" de l'esprit sur la matière.

Reste à définir le contexte historique général !
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  Philippe Mind Dim 26 Fév - 16:18

On va pas partir dans le jeu de hasard tout de suite quand même.

Ceci n'est peut-être qu'une signature artistique, car il existe d'autres pierres sphériques de ce genre qui ont des figures beaucoup plus travaillées encore.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  maniak Dim 26 Fév - 20:22

Je suis pas sur que tu m'aies bien compris sur ce coup là, Philippe Wink

Le principe de ces billes est de ne tourner que sur les axes représentés par les excroissances, tu peux donc déplacer quelque choses sur deux axes prédéterminés et pas sur d'autres. Rien avoir avec le hasard Laughing

C'est la première fois que je vois ce type de pierres mais je suis sur que l'on va en retrouver un peu partout si on les cherches, les boules du Costa Rica ne seraient pas si différentes par la taille j'y aurais surement vu un lien. [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte 2240347341
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  maniak Dim 17 Jan - 23:57

Mike Pearson continue son enquête et nous livre ses résultats dans un nouveau doc diffusé sur la chaîne national geographic.

Pour l'instant je n'en ai vu que des bribes mais je l'ai enregistré, je vous le résumerais.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  JR Mer 20 Jan - 20:04

Philippe Mind a écrit:
On a parlé des boules de 7, 5 centimètres mais dans le documentaire on en voit aussi qui ne doivent pas bien rouler car elles ont comme des excroissances dessus (Je vais chercher une photo ce sera plus clair), à quoi peuvent-elles servir ?
[center][url=https://servimg.com/view/16931779/109][img]
Ca me fait penser (sans garantie !) à une arme, accrochée à un lien de cuir, ou, dans le même ordre d'idée, un projectile pour une fronde, les creux permettant de mieux caler (ou de lâcher avec plus de précision dans le cas d'une fronde).

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte Empty Re: [Archéologie] De nouvelles révélations sur Stonehenge sur Arte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum