Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Ivoire, couteaux et boules de billard I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Ivoire, couteaux et boules de billard 10553511
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ivoire, couteaux et boules de billard

3 participants

Aller en bas

Ivoire, couteaux et boules de billard Empty Ivoire, couteaux et boules de billard

Message  herveteam Dim 14 Oct - 19:58

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.

Voila, je n'ouvre pas un sujet a proprement parler, mais vous livre ma déception.
Certains sur ce forum connaissent ma passion pour les couteaux pliants ou fixes, d'artisans ou industriels.
Force est de constater que souvent les plus beaux manches de couteaux sont en ivoire, le problème est que pour avoir cet ivoire, il faut tuer des éléphants.

zoologie - forum - massacre d'éléphant en Afrique - mammifère - ivoire - proboscidien - couteau - boule de billard - douane - trafic - micarta
Mallette de couteaux avec manches en ivoire

Il va de soit que les couteliers que je connais en France en Belgique, en Allemagne, en Italie se refusent a utiliser de l'ivoire.
Il existe de nos jours plusieurs sorte d'ivoire chimique qui ont été mis au point par les fabriquant de boules de billard.
Il existe aussi de l'ivoire végétal, ce sont des noix qui conviennent très bien a la fabrication de petites pièces.
Les couteliers ont également mis au point un matériau que l'on nomme micarta et qui peut ressembler suivant le désir, soit a du bois, soit a de la corne, soit a de l'ivoire etc, etc...
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des monde pour les éléphants, sauf que...
Sauf que certains pays n'ont rien a faire des lois internationales, et continuent a alimenter le trafic de l'ivoire via les braconniers.
En bref, que d'efforts effectués par des gens de bonne volonté, ruinés par quelques salauds.
Bref ce post ne sert a rien, c'est juste un coup de gueule histoire pour me calmer un peu.
(n.b : on peut toujours faire des manches en ivoire en France, avec de l'ivoire dit de stock, c.à.d d'avant les lois en vigueur actuellement et en faisant une déclaration auprès des douanes).
Le problème semble être le même avec l'écaille de tortue, mais je n'en suis pas certain.
A bientôt.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Ivoire, couteaux et boules de billard Empty Re: Ivoire, couteaux et boules de billard

Message  maniak Dim 14 Oct - 21:39

Etant comme toi amateur de belles lames, l'ivoire bien sur ne me laisse pas indifférent, pour ses qualités de robustesse et de finition, mais les ivoires de substitution ont des avantages indéniables, imputrescibles, inosmosables, aucun entretien, faciles à travailler, résistent aux détergents et aux huiles minérales et j'en oublie certainement mais il y a une chose qu'ils ne font pas ils ne relèvent pas le yang, pour ça il faut prendre la petite pilule bleue (pas la rouge, non pas la rouge Shocked *) et dans certaines cultures c'est pas encore bien établi.

Si on ajoute à cela le fait que la rareté fait le prix, que moins il y a d'éléphant plus leurs défenses valent cher et qu'il y aura toujours un illuminé qui paiera des millions pour un pommeau de canne, une boule blanche (* bis) ou une érection fait(e) avec l'ivoire du dernier éléphant, l'extinction me parait inexorable.

Pour les lames que je fabrique, personnellement j'ai un faible pour le bois et la résine, c'est simple, léger, compact, étanche, efficace quoi.

Ps Le manche de du couteau de pêche du paternel est en ivoire de synthèse et faut reconnaître que ça bouge pas.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ivoire, couteaux et boules de billard Empty Re: Ivoire, couteaux et boules de billard

Message  herveteam Dim 14 Oct - 22:05

Salut Maniac, tu fais des lames?
Là tu m'interesses, mais peut-être devrions-nous en parler dans un autre fil, je ne sais pas lequel d'ailleurs (un fil "vos passions" ou un truc dans ce genre").
Concernant l'ivoire synthétique c'est du tres bon travail, seul l'absence de nervures permet de le differencier de l'ivoire animal, ainsi qu'une couleur un peu plus jaunâtre.
Et je suis d'accord avec toi, plus le produit est rare, plus il est recherché.
Tout ça est bien triste tout de même.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Ivoire, couteaux et boules de billard Empty Re: Ivoire, couteaux et boules de billard

Message  Hibouc Lun 15 Oct - 0:12

Je partage ton inquiétude pour l'extinction des pachydermes.
Mais avec des lois si disparates d'un pays à l'autre et le non-respect de celles-ci toléré par certaines nations, plus la multitude de dérogations sous diverses excuses, il est difficile « d'y voir » clair (vous excuserez j'espère mon jeu de mot).
Quoi qu'il en soit, il faut coûte que coûte continuer la lutte pour la défense des éléphants... (et vous excuserez, une fois encore...)
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ivoire, couteaux et boules de billard Empty Re: Ivoire, couteaux et boules de billard

Message  maniak Lun 15 Oct - 23:15

Bouc, j'espère que je me trompe. Rolling Eyes

Hervé, je bricole je récupère je reforme et j'habille un peu c'est tout, mais j'ai une épée double tranchant en cours là je pars de rien avec une lame ressort de camionnette alors si tu as des conseils, je prends.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ivoire, couteaux et boules de billard Empty Re: Ivoire, couteaux et boules de billard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum