Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Des outils uniques récents à l'ancienne  I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Des outils uniques récents à l'ancienne  10553511
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Des outils uniques récents à l'ancienne

2 participants

Aller en bas

Des outils uniques récents à l'ancienne  Empty Des outils uniques récents à l'ancienne

Message  Philippe Mind Jeu 25 Oct - 19:07

Des designers israéliens présentent une série d'outils uniques à la fois high-tech et vieillots ...

Suite au petit article de notre ami Hervé, je vous propose une découverte pour moi des outils fabriqués de façon ancestrale mais avec une finition très poussées.

Des outils uniques récents à l'ancienne  Les_ou11
Les outils mi-silex mi-design créés par Ami Drach et Dov Ganchrow (Crédit : DR)
En fait lors de la session 2012 de la Semaine du design de Budapest, deux designers ont présenté les outils uniques. Ces objets ont des lames ayant la particularité d'être taillées dans de la pierre à la façon des hommes préhistoriques, mais emmanchées via une technique high-tech.

Ami Drach et Dov Ganchrow ne sont pas du genre à choisir la facilité quand on sait ce qu'ils viennent de proposer et surtout leur méthode de fabrication. Les lames de pierre en utilisant exactement les techniques de percussion et de débitage que nos ancêtres utilisaient au Paléolithique.

Ils ont ensuite adapté sur ces lames de pierre des manches bien d'aujourd'hui à la fois designs et élégants. Ces très jolis outils qui ont tout de même un certains charme ne sont pas destinés à être utilisé.

L'un des deux créateurs explique :

"En tant que concepteurs de produits, nous sommes fascinés par la perspective d'intégrer des éléments ‘millénaires’ fabriqués par débitage, aux design contemporain et aux technologies de fabrication les plus avant-gardistes. La maîtrise de la fabrication d'outils est la force motrice de base dans le progrès humain"

Même si je pense que c'est avant tout un geste commercial visant plus à faire de l'argent qu'à proposer des matériaux écologique, je trouve l'idée très sympathique.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 28 Oct - 17:49, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des outils uniques récents à l'ancienne  Empty Re: Des outils uniques récents à l'ancienne

Message  herveteam Dim 28 Oct - 17:31

Merci, Phil.
A noter qu'en France nous avons le talentueux Bernard Genelli qui taille du silex et le monte sur manche, j'ai vu ce monsieur a l’œuvre c'est impressionnant.
Par la suite je me suis renseigné sur les techniques de taille du silex, et c'est la que je me suis rendu compte que ce que fait B. Genelli en 1 heure, et bien il faut 10 ans pour apprendre a maitriser les gestes.
Ceci confirme ce que je pensais, nos ancêtres qui taillaient du silex, commençaient a apprendre très jeunes avec un ancien, et seul certains, les plus doués sans doute, devenaient des tailleurs de silex, ainsi est né un des tout premier métier du monde: la coutellerie.
Pour ma part je reste sur du bon "vieux" métal, comme le xc75, et de l'outillage moderne, c'est déjà bien assez compliqué pour moi.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum