Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés 10553511
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

5 participants

Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  Philippe Mind Lun 18 Fév - 16:32

Les primates sont considérés comme intelligents, les dauphins aussi mais lorsqu'on fait cette remarque n'oublie-t-on pas beaucoup d'autres animaux qui méritent notre intérêt ?

On pourrait aussi parler des rats qui montrent qu'ils sont très intelligents mais aussi de certains oiseaux : les corvidés par exemple !

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Intell10

Qui sont les corvidés ?

Les Corvidés ou Corvidae constituent une famille de passereaux comprenant 25 genres et 130 espèces de corbeaux, corneilles, pies, témias et geais.

Ces oiseaux qu'on rencontre dans la nature et qui sont à la hantise des agriculteurs entre autre, ont une intelligence qui leur est propre et pas une "cervelle d'oiseau" si vous me permettez l'expression.

Maniak dans son analyse dont le lien se trouve plus bas nous démontre que les primates ne sont pas les seuls êtres intelligents car les corvidés nous égalent dans beaucoup de domaine.

Cet article vous apprendra entre autre que certains corvidés utilisent des outils, défendent leur territoire, comprennent notre langage, et s'adaptent en cas de disette pour survivre. Et une foule d'autre choses que vous ignoriez peut-être jusqu'alors !

Cet article m'a beaucoup plu et je vous invite à le lire et à donner vos impressions.

Voir article complet : L'intelligence des corvidés

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Sam 21 Juin - 14:43, édité 2 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  Xiyntia Lun 25 Fév - 11:28

Beaucoup d'expressions sont utilisées à tort, comme "avoir un appétit d'oiseau", mettons à l'échelle humaine ce qu'un oiseau est capable de manger. Mes parents ont une perruche calopsitte, en l'observant, c'est très loin d'être bête et très joueur (un peu trop d'ailleurs, quand on essaie de se concentrer sur quelque chose).
Si les animaux avaient les capacités physique de l'homme, serait-on toujours la race dominante?
Je ne cache pas que les animaux font parfois des choses un peu bête et qui nous font vraiment rire, mais c'est le cas pour nous aussi.
N'oublions pas que l'homme se sert de beaucoup de choses que "Mère nature" à faite, afin de créer ce que nous connaissons à ce jour.
Xiyntia
Xiyntia
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 35
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  Philippe Mind Lun 25 Fév - 13:49

De très bonnes observations, il est vrai que proportionnellement les oiseaux mangent normalement.

Il est des oiseaux contre disparus qui nous n'aurions pas fait les malins c'est vrai aujourd'hui :

Le Titanis walleri par exemple :

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Titani10

Cet oiseau aujourd'hui disparu mesurait 2.5 mètres de haut et possédait un bec capable de tuer bon nombre de mammifères herbivores de l'époque c'est à dire il y a 5 à 2 millions d'années seulement même si certains pensent qu'il aurait disparu il y a seulement 15 000 ans.

Ou les dinosaures dont nos oiseaux sont les descendants :

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Dinosa10

Je ne pense pas avoir besoin de présenter les dinosaures mais je rappelle que la paléontologie et les études cladistiques montrent que les oiseaux sont des dinosaures théropodes, et la génétique confirme que les crocodiliens forment le groupe actuel le plus proche de celui des oiseaux.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  maniak Dim 10 Mar - 16:34

Maxisciences, en remet une couche.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  JR Dim 10 Mar - 21:09

Je sais qu'au moins les pies sont entrées dans le club encore passablement fermé des animaux conscients d'eux-mêmes, qui passent avec succès le test du miroir (on leur dépose une marque sur le corps, qu'ils ne peuvent voir que dans un miroir, on leur montre un miroir, et ils doivent palper avec la patte, la trompe ou en l'occurrence le bec, sur leur propre corps et non sur le miroir).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  waterreedshimmer Lun 11 Mar - 14:47

Je m'abonne au sujet.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  maniak Mar 20 Mai - 18:47

Je ne sais plus où j'avais parlé de lui t j'ai retrouvé la vidéo :

Alex, le perroquet savant.

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  JR Mar 20 Mai - 18:54

maniak a écrit:Je ne sais plus où j'avais parlé de lui t j'ai retrouvé la vidéo :
Alex, le perroquet savant.
Il est mort, mais il parait que d'autres ont pris le relai. http://daruc.pagesperso-orange.fr/intanim/intanim.htm#perroquet

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  maniak Mer 15 Juil - 10:16

Video en anglais mais plus que parlante tout de même.

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  JR Mer 15 Juil - 10:32

maniak a écrit:Video en anglais mais plus que parlante tout de même.
Impressionnant ! Pour le coup je me demande combien de temps il m'aurait fallu à moi (mais on ne sait pas combien de temps il a fallu à cette corneille, à moins que ce soit dit mais j'ai du mal avec l'anglais parlé).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  maniak Mer 15 Juil - 11:01

En fait, il était déjà habitué aux exercices mais séparément les uns des autres.

Dans cet exercice, il devait les enchainer dans un ordre précis et il l'a fait en quelques minutes.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  Philippe Mind Lun 27 Juil - 1:28

Fascinants ces oiseau. Ces derniers n'ont pas fini de nous surprendre.

Merci beaucoup pour la vidéo Maniak.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  maniak Lun 27 Juil - 10:19

Je viens de voir un doc sur le grand blanc, dans lequel on le fait nager une sirène (Hannah Fraser).

L'équipe étudie les grand blancs dans un coin ou ils semblent rester sur une zone précise pendant un moment. Marquages, critercam et photos sont de rigueur mais ne sont pas le but ultime de l'expédition, qui est de nager avec un grand blanc en liberté dans son milieu naturel.

A force d'observation un individu se détache par son comportement placide et curieux, Bruce, qui n'est pas agressif et se montre particulièrement intéressé par les plongeurs. On apprend au passage les métaux ferreux ont la capacité d’exciter les requins en générant du magnétisme par électrolyse, exit donc les bouteilles et les cages en acier pour faciliter les études.

Un autre spécimen plus petit et particulièrement balafré est également étudié mais ne permettra pas d'aller plus avant dans le but de l'équipe à cause de son caractère très agressif. Par contre, il démontre tout à fait clairement que chaque requin a son caractère propre, issu de ses origines et de son vécu, un individu quoi.

Si je retrouve le doc sur le net je ferais un sujet.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés Empty Re: [Zoologie - Oiseaux] L'intelligence des corvidés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum