Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? 10553511
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ?

2 participants

Aller en bas

La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? Empty La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ?

Message  waterreedshimmer Jeu 7 Mar - 15:37

Bonjour, je pense que vous êtes au courant pour la possible collision entre la comète C/2013 A1 également nommée Siding Spring et la planète rouge vers le 19 Octobre 2014.

L'important c'est la masse de la comète, sa porosité et sa vitesse, plus que sa taille. D'après l'article de planet.fr sa trajectoire pourrait être modifiée si sa masse diminue à l'approche du soleil.

Personnellement je trouve que ce serait intéressant si le sous-sol de Mars contenait des nappes phréatiques qui pourraient remonter à la surface. Ce serait une belle découverte.

Cependant il paraît que la pression atmosphérique de Mars n'est plus assez forte pour tolérer de l'eau liquide à sa surface.
Aujourd'hui, la pression atmosphérique est si basse sur Mars que l'eau ne peut pas exister à sa surface. Néanmoins des études faites par les satellites en orbite et les rovers en surface montrent que Mars a été relativement plus chaude et humide que de nos jours.

Mais ce n'est pas l'avis de tous, bien qu'on ne puisse pas affirmer que ce qui est peut-être de la glace en train de fondre dans le bassin de Hellas, au Pôle Sud, pourrait se contenter de l'état liquide au cas où ce soit vrai que à cause de la profondeur, la pression atmosphérique y serait plus lourde.
On January 16th, the MRO dashed above the southern hemisphere of Mars, over the famous Hellas impact basin. This large crater is very interesting for many reasons, particularly as the altitude distance from the crater rim to the deepest part of the crater bottom is 9 km. This means there is a 89% increase in atmospheric pressure at the bottom of the crater when compared to the planet average. The pressure is therefore high enough to entertain the thought that liquid water may be a reality in this region (if the temperature gets higher than 0°C that is).


Dernière édition par waterreedshimmer le Sam 9 Mar - 16:29, édité 1 fois

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? Empty Re: La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ?

Message  waterreedshimmer Sam 9 Mar - 16:20

D'après les premières pages de Prigogine, Les lois du Chaos, Flammarion, 1994 [paru pour la première fois en italien en 1993], p.23-33 – Résumé avec commentaire inclus.

Tout d'abord l'auteur commence par dire que la flèche du temps est une illusion due aux limites de notre patience parce que si on prend deux boîtes interconnectées contenant un nombre différent de particules, peut-être que le long moment où le nombre de particules s'égalise dans les deux boîtes ne s'éternisera pas, et que après un état d'équilibre peut suivre un nouvel état de déséquilibre. Le temps circulaire tout comme le temps linéaire implique la flèche du temps et c'est cela que conteste plusieurs physiciens dont Feynman et Einstein. La physique classique s'intéressait aux horloges, à établir des lois générales à partir de phénomènes répétables, et la moderne, là on est dans les années 1990, s'intéresse aux nuages, (il pense qu'il s'agit d'étudier le caractère unique des horloges, mais je m'attends à ce que ce soit plutôt le fait de pouvoir parler avec la terminologie anglaise ex: cluster que le nuage est une peinture faite avec plein de points de plusieurs couleurs et grâce à la distance l'oeil associe plusieurs groupes de points et imagine le contour des objets dessinés). Autre remarque personnelle, quand l'auteur parle de la flèche du temps comme illusion, il ne dissocie pas le temps phénomène abstrait, de la matière, tout ce qui se transforme (pour nous c'est au fil du temps mais pour les physiciens serait-ce à la vitesse de la lumière E=MC2?).

Ensuite on nous apprend que si l'on bat le deuxième principe de la thermodynamique, alors on pourra concevoir la création d'un nouvel univers, mais on ne nous donne aucun indice sur en quoi consiste ce deuxième principe ?

Puis on nous informe que la question du paradoxe du temps se pose en présence de « structures de non-équilibre qui n'existent qu'aussi longtemps que le système dissipe de l'énergie et reste en interaction avec le monde extérieur » (p.28). Personnellement moi j'y vois l'état de la matière de la nourriture en cours de cuisson, ou des blancs d’œufs en train d'être battus. Autre remarque : structures de non-équilibre est synonyme de structures dissipatives, mais je pense qu'il s'agit du cas précis de liquides ou de gaz en situation de non-équilibre. Ces structures de non-équilibre démontrent l'importance de la flèche du temps, mais un brisement de symétrie temporelle peut avoir lieu. Personnellement moi j'y vois l'état de la matière de la nourriture si on arrête soudainement la cuisson, là il y a l'extérieur qui est cuit et l'intérieur qui est cru, ou des blancs d’œuf si on arrête de les battre avant que tout ne devienne des blancs en neige, là une partie redevient transparente. Mais loin de mon interprétation, l'auteur préfère prendre comme exemple les oscillateurs chimiques. « Si on refroidit une solution de NaClO3, il se forme le même nombre de cristaux lévogyres et dextrogyres... » mais si l'on met la solution dans un agitateur alors « ...nous constatons que les molécules conduisent toutes soit à des cristaux lévogyres, soit à des cristaux dextrogyres » (p.31) parce que à un moment s'opère une bifurcation. Il me semble que le terme brisement de symétrie est utilisé comme synonyme à celui de bifurcation dans le contexte de la symétrie moléculaire.

D'où la fameuse citation de Pasteur : « La vie telle qu'elle se manifeste à nous est une fonction de l'asymétrie de l'univers et une conséquence de ce fait. » L'auteur en conclut que l'univers est dissymétrique. Mon interprétation est que une bifurcation s'est opérée sur une structure de non-équilibre conduisant à l'apparition de la vie sur Terre mais pas sur les autres planètes. Et là il identifie la flèche du temps à l'irréversibilité et en déduit que cette flèche est une « conséquence de l'instabilité inhérente aux lois dynamiques de la matière » (p.33).

Et là j'ai arrêté ma lecture.

Pensez-vous que l'apparition de la vie sur une planète est la conséquence de la présence d'une matière (liquide, solide ou gazeuse) à l'état de non-équilibre, et où une partie de la matière est devenue vivante et l'autre est restée à l'état inorganique (liquide, minéral, gazeux) ?

D'où s'il y a de la glace en train de fondre mais qui ne devient ni eau ni air, parce que le temps s'est arrêté momentanément, elle pourrait un jour prendre vie suite à un choc de température et de pression ? Idea

Image de glace en train de fondre continuellement tirée de A Bizarre View From HiRISE: The Melting Volcano by Ian O'Neill on March 5, 2009, images de NASA/HiRISE/Univ. of Arizona:
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? Hirise_volcano

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? Empty Re: La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ?

Message  maniak Dim 10 Mar - 16:52

Là, tu t'attaques à forte partie, Water Razz

Si on trouve la vie sur mars, il est possible qu'on l'ait apporté (Science et vie 1146) ou aussi qu'elle se soit développée sur Mars par le passé.

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? Empty Re: La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ?

Message  waterreedshimmer Lun 11 Mar - 15:52

Moi j'avais lu il y a très longtemps que l'ARNm aurait été l'ancêtre de l'ADN et aurait été ramené sur Terre par les comètes. Mais là je vois sur Futura Siences que l'ATN aurait pu être leur ancêtre commun car cette molécule est plus simple que celles de la vie, cependant elle ne se retrouve dans aucun organisme vivant (donc c'est juste pour dire que leur château en légo est meilleur que l'ADN leur découverte).

Je me souviens aussi d'avoir lu il y a très longtemps la théorie selon laquelle l'évolution se fait par sauts (je n'ai pas vu de ça dans les conférences du Muséum, ils ont plutôt pris l'optique de éviter la sur-interprétation tout comme plusieurs domaines de l'archéologie française, chaque homme préhistorique est inscrit dans son temps de vie). Si on lie le concept de " saut (évolutif)" à celui de " bifurcation (chimique)", on se dit que l'ancêtre commun n'est peut-être qu'un concept (il y a un peu de ça dans les arbres phylogénétiques) et que il y a un individu stable qui soudainement donne deux individus stables différents, et que ce saut a été possible parce qu'il y avait des lettres de leur ADN en situation de non-équilibre.

Comme les codes d'un cadenas d'une valise. Si l'ADN était une structure de non-équilibre où certaines lettres mutent jusqu'à tomber sur le code de déverrouillage, puis le cadenas s'ouvre, puis aléatoirement un nouveau code de déverrouillage est choisi, alors de nouvelles espèces transitoires apparaissent, puis le cadenas se ferme, et de nouvelles espèces stables apparaissent, puis l'ADN peut muter à volonté jusqu'à tomber sur ce nouveau code de déverrouillage et ainsi de suite?

Donc ce qui séparerait l'organique de l'inorganique, serait le même concept que ce qui séparerait les espèces d'aujourd'hui des espèces disparues à savoir celui de structure de non-équilibre ?

Rem: Je suis dans la science-fiction.


@Maniak, toujours dans la science-fiction: Est-ce que une plante extra-terrestre surdouée serait plus adaptée à un milieu hostile qu'un animal extra-terrestre ou même qu'une bactérie qui résiste aux conditions extrêmes sur le plan social donc pour devenir les maîtres du monde comme nous ?

Et est-ce que si l'on mettait des bactéries qui créeraient une atmosphère sur Mars, à qui Mars appartiendrait-il ? Elirai-t-on un président terrien par le vote de plusieurs pays pour une autre planète alors qu'elle est inhabitée ? Ou lui donnerai-t-on les présidents des différentes nations qui ont participé à l'expérimentation comme président d'où une guerre probable pour de nouvelles terres ?

Ah il y a du nouveau, + de science fiction, pourquoi sur cette photo de Mars (Cf. en haut) ce ne seraient pas des stromatolites noires, ça y ressemble du point de vue de la couleur, des tailles possibles et de la dispersion possible et du milieu très probablement aquifère d'après le spectromètre, de plus personne n'y est allé pour vérifier:
Image tirée de: Radio Canada, il s'agit de stromatolites de la baie de Shark en Australie par Paul Harrison.
La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? 640xmax

Les premières depuis la comète qui a creusé Hellas ou les dernières depuis que l'eau sur Mars s'est évaporée?

Rem: Je suis dans la science-fiction.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ? Empty Re: La collision d'une comète avec Mars pourrait-elle provoquer l'apparition de la vie sur Mars ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum