Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Protection des espèces disparues I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Protection des espèces disparues 10553511

Protection des espèces disparues

3 participants

Aller en bas

Protection des espèces disparues Empty Protection des espèces disparues

Message  Philippe Mind Jeu 7 Mar - 16:39

Pourquoi protéger des animaux morts et disparus ? That's the new question ...

Jeudi 07 mars 2013

Kangourou-rat du désert (Caloprymnus campestris) ou Bandicoot à pieds de porc (Chaeropus ecaudatus) ces deux noms vous sont probablement inconnus ou bien vous ne savez plus trop à quoi cela ressemble ! Mais si j'ajoute Tigre de Tasmanie (Thylacinus cynocephalus) cela vous parle sûrement plus.

Ces créatures ont le point commun de ne pas avoir été aperçu* depuis quelques années.

*Le terme est (je l'avoue) mal choisi pour le tigre de Tasmanie ou thylacine qu'on observe depuis sa prétendue disparition de manière non-officielle. (Voir Thylacine le marsupial "fantôme")

On les considère comme éteintes et leur commerce international n'est donc plus interdit. C'est qui ressort de la Convention sur le commerce international des espèces menacées, réunis à Bangkok depuis dimanche. Cette décision a été prise par les 178 pays membres de cette commission sans vote.

Six espèces ne sont donc plus concernées par cette interdiction : sont ajoutés aux trois espèces citées précédemment le wallaby à queue cornée (Onychogalea lunata), le bandicoot-lapin à queue blanche (Macrotis leucura). On trouve également sur cette a roussette d'Okinawa (Pteropus loochoensis) qui n'a probablement jamais existé, un seul spécimen ayant été collecté au XIXe siècle.

Colman O'Criodain, de la WWF, note que le commerce n'a rien à voir avec ces disparitions et dit :

" C'est terriblement triste. [En Australie], cela reflète ce qui s'est produit lorsque les Européens sont arrivés sur le continent "

Selon lui c'est plus du à l'introduction d'espèces invasives comme les chats et les renards qu'ont emmené les colons. Le thylacine était entre autre accusé de tuer les moutons**.

** En fait ceci semble faux si on en croit une étude qui a révélé en 2011 que sa mâchoire était trop faible pour tuer un mouton (Voir ici)

Selon les personnes qui se sont penchées sur le sujet beaucoup d'espèces ont été détruites sur le continent australien par l'Homme.

Deb Callister, chef de la délégation australienne, raconte :

" L'Australie a une triste histoire, avec de nombreuses extinctions, en particulier de petits mammifères. [Sont également sur la liste] 0deux grenouilles fascinantes, qui élevaient leurs petits dans leur bouche, donc assez uniques. "

Mais personne n'en a plus trouvé depuis les années 1980. «L'Australie n'est pas fière de ce record d'extinctions, mais c'est un héritage dont nous avons appris» pour protéger aujourd'hui les espèces menacées.

D'autres espèces éteintes seront examinées d'ici à la fin de la conférence, le 14 mars, comme le Caracara de Guadalupe au Mexique et la chouette à joues blanches de Nouvelle-Zélande.

Sources : 20min.ch

La question est posée, doit-on enlever une espèce de la liste des espèces protégées si elle est supposée éteinte.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des espèces disparues Empty Re: Protection des espèces disparues

Message  JR Ven 8 Mar - 16:38

Philippe Mind a écrit:** En fait ceci semble faux si on en croit une étude qui a révélé en 2011 que sa mâchoire était trop faible pour tuer un mouton (Voir ici)
Sur ce point, j'avoue ma surprise voire mon scepticisme (ça a été confirmé ailleurs ?). D'après tout ce que j'en sais, le thylacine avait une dentition très similaire à celle d'un loup, qui devait donc servir de la même façon.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Protection des espèces disparues Empty Re: Protection des espèces disparues

Message  Philippe Mind Ven 8 Mar - 18:15

En fait autant que je sache je suis le seul francophone à m'être donné la peine de traduire cette information (je ne peux pas t'en vouloir d'être sceptique). Je n'ai jamais cherché à savoir si cela était confirmé ailleurs malheureusement ...

Mais plusieurs choses me poussent à penser que cela est vrai :

- Les attaques sur les moutons n'ont jamais été photographiées alors qu'il y a des photographies de thylacines avec une poule dans la gueule. On peut se dire que dire qu'en plus des poules il tuait des moutons est un moyen de propagande efficace.

- J'ai vu un documentaire, il y a un moment (j'ai oublié le nom je m'en excuse) où il était expliqué que deux chiens ou canidés pouvaient avoir des mâchoires pareilles en apparence mais avoir des forces exercées très différentes. Ils doivent avoir une puissance musculaire suffisante.

- Tu as ce marsupial qui est un "minus", j'en ai vu et photographié un naturalisé à Strasbourg et je ne peux l'imaginer attaquer un mouton de taille normale à la rigueur je te le dirai capable d'attaquer un agneau et encore ...

Bref les attaques n'étaient probablement pas ou peu l’œuvre des loups marsupiaux (Thylacinus cynocephalus) mais plus certainement celle des dingos (Canis lupus dingo).

D'ailleurs on peut noter la racine Canis lupus commune aux dingos d'Australie et aux loups gris, ce qui dénote qu'ils sont probablement plus proches dans leurs mœurs selon moi.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des espèces disparues Empty Re: Protection des espèces disparues

Message  Hibouc Sam 9 Mar - 1:00

Philippe Mind a écrit:
Pourquoi protéger des animaux morts et disparus ? That's the new question ...

La question est posée, doit-on enlever une espèce de la liste des espèces protégées si elle est supposée éteinte.
Disons que d'un point de vue "administratif", les auteurs de cette liste considèrent qu'une liste trop longue est ingérable et que cela ne facilite pas le travail des douaniers lors des contrôles des espèces en transit.
Et comme ils se disent que ça ne sert à rien de protéger un animal qui n'existe plus, autant le retirer.

Il est évident que c'est une mauvaise nouvelle pour les défenseurs des espèces en danger puisque, s'il existe la plus infime chance de trouver encore des spécimens vivants, ne plus les protéger est extrêmement dommageable.

Une fois de plus, selon le point de vue, des attitudes diamétralement opposées se justifient.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des espèces disparues Empty Re: Protection des espèces disparues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum