Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? 10553511
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

+2
Armand Le Biar
Fleau78
6 participants

Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Mer 11 Nov - 22:59

Bonjour tout le monde.

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Les_ou10

La presse régionale relais une information en ce moment que je trouve intéressante : Les ours Baribals du zoo de Thoiry ont creusé des tanières plus profondes que d'habitude. Ils les ont également généreusement tapissés de feuilles.

Pour les soigneurs des ours et le propriétaire du Zoo, Paul De La Panouse, c'est le signe d'un hiver rigoureux. En remontant dans les archives jusqu'en 1969, les ours ne se seraient jamais trompés !

Ce qui est particulièrement intéressant cette année, c'est que météo France a calculé des modèles mathématiquement. Ces modèles annoncent un hiver très doux sur au moins les 3 premiers mois.

Je ne sais malheureusement pas si ces comportements ont été observés ailleurs. Néanmoins si l'hiver s'annonce rigoureux, nous aurons peut être une preuve de la fiabilité de l'étude du comportement des animaux pour prévoir la météo sur du moyen terme Very Happy

Et vous, qu'en pensez vous ?

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Armand Le Biar Jeu 12 Nov - 9:23

Ma foi, l'ours baribal est peut-être devenu potentiellement frileux avec toutes ces températures clémentes. Sachant que cet l'ours nord-américain n'hiberne pas, il faudrait croiser cette info avec d'autres comportements de plantigrades et autres.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Philippe Mind Jeu 12 Nov - 16:43

Merci pour cet article qui est intéressant, j'adore les ours alors ça me plaît.  Very Happy

Une petite vidéo disponible sur le site du Parisien.

Voir Ici.

Tu as relevé les informations où ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Jeu 12 Nov - 17:30

Salut Philippe, il y a un article assez complet ici : France TV Info

Le parisien remonte aussi l'info : Le Parisien.Fr

Ainsi que Direct matin et d'autre quotidien Smile

Merci pour l'ajout de la photo, c'est plus beau Very Happy

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Philippe Mind Jeu 12 Nov - 17:33

De rien et merci pour cet article qui est bien intéressant Very Happy

Je vais relire toutes ces nouvelles infos.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  maniak Dim 22 Nov - 11:36


Il prédirait pas le résultat de l'euro 2016 des fois ?

Attendons de voir ce que sera ce fameux hiver.



maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Dim 22 Nov - 16:24

Je crois que pour les arts divinatoires liés au foot, il faut plutôt s'adresser au bureau des poulpes Very Happy comme tu dis attendons de voir cet hiver Smile

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Hibouc Lun 30 Nov - 14:57

C'est une info étonnante et intéressante.
Mais du point de vue des météorologues, je pense qu'il garderont les grenouilles plutôt que les ours pour faire leurs prédictions… ça prend sacrément moins de place Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Philippe Mind Lun 7 Déc - 16:11

On sous estime trop facilement le sixième sens des animaux selon moi.

Le confort a fait perdre une partie de ses instincts à l'Homo sapiens. J'aimerai si cela était rendu possible un jour, avoir une étude comparative entre nos ancêtres et nous (contemporains) sur des sens, comme l’ouïe, l'odorat déjà... des sens bien utiles quand on vit dans la crainte de prédateurs.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  maniak Lun 7 Déc - 18:32

La réponse est contenue dans la question que tu te poses, Phil Very Happy

Une première comparaison peut être facilement faite entre les indiens d'Amérique du nord et les colons européens. Les colons étaient incapables de pister les indiens tandis qu'eux les retrouvaient uniquement à l'odeur. Certains colons éduqués par des indiens se sont avérés tous aussi doués que ces derniers dans tous les domaines qui nous paressent si "sauvages".
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Armand Le Biar Ven 25 Déc - 13:11

Fin décembre, toujours aussi chaud !
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Philippe Mind Ven 25 Déc - 13:41

Armand Le Biar a écrit:Fin décembre, toujours aussi chaud !    

Soit ces nounours se sont plantés, soit on va déguster en janvier-février !!!

Joyeux Noël à tous les amis Smile
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Armand Le Biar Ven 25 Déc - 14:54

Merci, mais ou sont les cadeaux ?
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Philippe Mind Sam 26 Déc - 10:46

Mon cadeau c'est de rester un admin modèle une année encore au moins Very Happy
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Lun 28 Déc - 11:32

Il semblerait que oui pour le moment, je dirais même qu'ils se sont plantigradé Smile (Hum je sors Arrow )

Joyeux Noël à tous un peu en retard Very Happy

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Philippe Mind Sam 16 Jan - 18:01

Je ne sais toujours pas s'ils sont météorologues mais en tout cas le " réchauffement climatique " les gêne...

Mardi 05 janvier 2016


20Min a écrit:Le 1er janvier, un Ariégeois a pu observer à une trentaine de mètres de distance un ours gambadant sur le versant français des Pyrénées. Une rencontre à cette période de l’année qui est loin d’être courante. En règle générale, les plantigrades passent la nuit de la Saint-Sylvestre bien au chaud dans leur tanière. Sauf que cette année, le réchauffement climatique a certainement eu une incidence sur leur hibernation.

Dépendant du sexe, du stock de graisse…

Les températures douces enregistrées ces dernières semaines sur le massif ont poussé certains membres de cette petite communauté d’une trentaine d’ursidés à jouer les prolongations.

La plupart ont déjà changé de zones géographiques et sont moins présents sur leurs lieux de villégiature estivaux où sont installées les caméras de l’équipe technique ours qui les suit.

En plus des conditions météo, l’entrée en hibernation est très variable selon les individus, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, de son stock de graisse ou de son âge.

« Une ourse avec des petits sera plus prudente et entrera en tanière plus tôt qu’un jeune adulte mâle qui peut traîner plus longtemps à la recherche de ressources alimentaires qui baissent en cette période. Mais dès qu’il commencera à dépenser plus d’énergie qu’il n’en récupère, l’ours entrera en hibernation. Que ce soit plus tard dans l’hiver n’a pas un impact négatif », assure Alain Reynes de l’association Adet-Pays de l’ours.

Les neiges qui viennent de tomber ces derniers jours sur le massif devraient pousser les récalcitrants à se mettre au chaud jusqu’au printemps. Mais si le temps venait à devenir clément toute l’année, l’hibernation des ours, qui dure de 1 à 7 mois, pourrait ne plus être d’actualité du tout.

Ils sortent parfois durant leur hibernation

En attendant, durant ces quelques semaines d’hivernation, ils ne sont pas complètement inactifs. De temps en temps, lorsque le soleil brille et atteint leur refuge, ils sortent de leur torpeur et se font dorer la pilule. « Un ours des Pyrénées, Boutxy, a ainsi été suivi une fois durant son hibernation, en 2001. L’équipe ours avait localisé sa tanière et a pu l’observer. De temps en temps, il pouvait sortir, faire 3 mètres et rester sans bouger à accumuler de la chaleur dans sa fourrure noire », indique Alain Reynes.

Sources : 20Min
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Lun 18 Jan - 21:02

Mouaipe... J'espère qu'ils font dodo normalement en Laponie. Je pars faire un trek là bas dans 10 jours, et même si j'aime bien ces animaux, je ne souhaite pas avoir en faire du karaté contre un d'eux parce qu'il aura sentit notre repas Very Happy

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  maniak Mar 19 Jan - 13:36

Je ne saurais effectivement que trop te conseiller d'éviter le karaté avec un ours, très cher. affraid

Essaie plutôt le feu ou un aileron d'orque en carton pâte.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Mar 19 Jan - 20:29

Euh compte tenu du matos à notre disposition on va opter pour le feu. La région où nous allons et l'habitat d'ours brun pas d'ours polaire. Je sais pas si la nageoire d'orques fonctionne avec eux Smile avant le départ on se renseignera au près des habitants savoir s'ils ont constater des changement... c'est toujours interressant et enrichissant :p

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  JR Mar 19 Jan - 22:34

maniak a écrit:Je ne saurais effectivement que trop te conseiller d'éviter le karaté avec un ours, très cher.  affraid
Conseil d'un ami qui connait bien les ours nord-américains : si c'est un baribal, on a de bonnes chances de l'intimider en levant les bras, en criant et en gesticulant (c'est de toute façon moins risqué que de fuir, ce qui peut déclencher une réaction de prédateur, et il court bien plus vite). Avec un grizzly, ça ne marche pas. On ne peut que se mettre en boule, et faire sa prière si on y croit.

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Fleau78 Mar 19 Jan - 23:40

Merci, c'est ce que j'avais plus ou moins lu Smile j'espère qu'on aura pas besoin de ces conseils mais c'est bon a prendre.
Il y a aussi les gloutons qui m'inquiète un peu mais on dérive du sujet lol.

Fleau78
Habitué

Messages : 176
Date d'inscription : 24/08/2011

http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues? Empty Re: [Zoologie - Ursidés] Des ours Météorologues?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum