Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Le phénomene du centieme singe I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Le phénomene du centieme singe 10553511
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le phénomene du centieme singe

+2
Hibouc
madmartigan
6 participants

Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Le phénomene du centieme singe

Message  madmartigan Jeu 2 Sep - 18:22

Je ne sais pas si vous connaissez le phénomène du centième singe, théorie que j'ai découverte pour la première fois pas écrit sur un site internet, alors je vous la fait connaitre par une vidéo sympathique qui résume bien l'idée :


Il y aurait beaucoup de remarques à faire mais l'idée de base porte a réflexion notamment si on fait un parallèle avec des découvertes de l'espèce humaine.

Et puis bon, faut avouer qu'on aimerait y croire =)
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  Hibouc Ven 3 Sep - 1:34

madmartigan a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez le phénomene du centieme singe, théorie que j'ai découverte pour la premiere fois pas écrit sur un site internet, alors je vous la fait connaitre par une vidéo sympatique qui résume bien l'idée :
https://www.youtube.com/watch?v=ejQsSpmOyrA
Le phénomène de transmission progressive d’un comportement dans une population (humaine ou simplement animale) est assez banal... il s’agit de la transmission de la culture. Plus intéressante est la particularité du saut brutal dans le nombre de membres de la communauté adoptant ce comportement. Mais cela reste encore assez logique. Nous le vivons dans toutes les nouvelles idées qui sont toujours d’abord refusées et puis un jour, à partir d’un certain seuil, unanimement reconnues.

Pour l’adoption du comportement par d’autres populations séparées par les mers... et présumées transmises par télépathie, je suis déjà plus prudent. Ce serait beau, mais pas absolument la seule explication.

1) Peuvent-ils avoir vu agir des membres de l’autre communauté ? Y a-t-il eu transfert de l’un ou l’autre spécimen ? Regardent-ils la télévision ? (non, là, je joke Wink )
2) Les humains les observant ne peuvent-ils pas leur avoir montré (mimer ce que font les autres, pour les inciter au même comportement) ?
3) Ne peut-on pas imaginer que des populations différentes, confrontées au même problème, aient trouvé une solution identique qui a progressé parallèlement dans les deux populations et se généralisant, par hasard, à peu près à la même époque ?

Dans le même ordre d’idées, on a constaté dans l’histoire de la science des inventions identiques faites dans des pays éloignés par des chercheurs n’ayant aucun contact. Là encore, on parle de télépathie, ou d’inspiration d’une idée qui « était dans l’air ». Sans réfuter formellement ce genre de possibilité, on peut se dire aussi que chaque invention se basant sur la somme de toutes les connaissances précédentes, elle peut germer dans des cerveaux distincts, tout simplement parce qu’elle est la conséquence logique de l’évolution des connaissances.

madmartigan a écrit: Il y aurait beaucoup de remarques à faire mais l'idée de base porte a réflexion notamment si on fait un parallele avec des découvertes de l'espece humaine.

Et puis bon, faut avouer qu'on aimerait y croire =)
On aimerait y croire... Mais ça fait un moment qu’il existe des humains montrant l’exemple de l’amour universel, et on attend encore le 100e singe... S’il le faut, je veux bien être ce singe-là Wink

Mais pas sûr que tout le monde me suive Very Happy
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  madmartigan Ven 3 Sep - 19:54

En effet pour ce qui est de la télépathie et autres explications du genre, je doute qu'il faille y porter de grandes considérations. En fait ce qui m'a intéressé au départ c'est l'idée selon laquelle il pourrait exister une conscience globale ( selon les espèces ? les races ?) dont l'accès ne nous serait permis que de manière inconsciente et sans que nous puissions agir de quelque sorte sur celle ci si ce n'est par hasard. Ainsi certains attribuent l'apparition de la roue a des époques rapprochées dans des espaces coupés de toute communication et influence étrangère a cet inconscient collectif qui diffuserait a une majorité une idée précise une fois qu'un certain nombre de personnes aient eu conscience de celle ci.
Bon j'avoue que c'est par bien des aspects "tiré par les cheveux" , n'ayant pas de preuves et de mise en relation précise d'informations valables, néanmoins bien des philosophes et chercheurs (artistes aussi) de toutes époques ont avoué ne pas savoir d'où il tenaient leurs idées et leur inspiration. Alors simple génie ? ou capacité accrues permettant un accès a des connaissances qui ne nous sont pas permises ?
Cela laisse le champ libre a bien des hypothèses, mais cela reste un sujet sur lequel il n'est pas question de se pencher trop rigoureusement car vaste trop peu consistant.

Et pour ce qui est de l'amour universel, en effet bien des guignols pronent cette façon de penser depuis longtemps sans pour autant avoir pu donner une quelconque satisfaction au partisans de ce courant idéologique Laughing

Je n'en dirai pas plus Evil or Very Mad
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  Philippe Mind Dim 15 Jan - 16:31

Vidéo remise à jour, faudrait me prévenir lorsque vous voyez ce genre de problème les gars Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  maniak Dim 3 Fév - 13:16

Un lien avec le sujet expliqué par Morgan Freeman !

Voyage dans l'espace temps.



maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  Philippe Mind Dim 3 Fév - 13:31

C'est quoi le lien ? Shocked

J'ai vu ce documentaire il y a un bon mois et je ne comprends pas le lien en question. Un développement serait le bienvenu Maniak.

PS : Cela ne me gêne pas les vidéos mais les liens m'échappent parfois...
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  maniak Dim 3 Fév - 13:56

Je constate que les corbeaux, tout comme les singes décrits dans la vidéo ont transmis l'utilisation des feux de circulation des états unis au japon.

Le lien est donc la transmission de connaissances, d'idées ou d'émotions sans contact physique.
Conscience collective chez l'humain et du coup chez les primates, les oiseaux.

Le sujet est développé dans beaucoup de sujets du forum concernant la conscience ou l'inconscience mais en lien direct avec ce phénomène.

L'électricité étant le véhicule de la conscience et de l'intelligence, ce doc pourrait fort bien expliquer une partie des questions que nous nous posons sur ces sujets, ici même par le fait que le champ magnétique terrestre serait un véhicule possible de ces capacités. Cela pourrait aussi apporter un éclairage différent à beaucoup de phénomènes considérés comme inexpliqués de nos jours.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty idées/pensées versus lieu/moment

Message  théodoroS Dim 3 Fév - 17:35

Comment localiser une pensée alors que la notion d’identité même est déjà zappée par la physique?
Ce phénomène de 'l'idée dans l'air qui se matérialise à plusieurs endroit' est une occasion de remettre en cause notre représentation de ce qu'est 'penser'.

La physique quantique n'est pas tendre envers la notion d'individualité. Et comme la transmission synaptique est électrochimique: il y a une part de comportement quantique dans la transmission de l'influx nerveux qui (on suppose) supporte la pensée.

Présentation pas trop casse tête:

(La transmission de pensée quantique)

extrait: "L'interprétation de la non-séparabilité est très délicate pour le moment et les hypothèses les plus folles ont été émises par les physiciens:
...Existe-t-il une sorte de télépathie instantanée entre particules?
Y a-t-il une "totalité indivisible" de l'Univers?"

Pas question de rêver à la transmission de quoi que se soit, surtout pas d'une représentation intime forcément liée à toute série d'expériences anciennes. Seulement se poser la question du sens de "l'espace" pour une "pensée".

C'est un autre débat mais: le "je" est une illusion extrêmement utile face à la sélection naturelle. Alors "Je pense" vaut-il mieux que "ça pense dans cette tête"? Sans être bouddhiste quantique on peut se poser des questions légitimes sur la réalité de la pensée individuelle.

Ainsi il peut sembler cohérent de voir se cristalliser un nouveau comportement lorsqu'il est appliqué par X éléments d'un groupe. Une sorte de densité atteinte qui permet une phénomène analogue à une précipitation chimique. Présupposé de cette position: le comportement est une sorte de substance diluée dans un groupe...

Sommes-nous les propriétaires des pensées qui nous traversent ?

Qu'est-ce qui dit "je" en nous (C'est l'histoire du couteau de Toto).

théodoroS
Explorateur

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : L'arche Roi

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  cobalt Dim 3 Fév - 19:37

Sans rentrer dans le débat de la quantique, métaphysique ou autre, je trouve que cette théorie s'applique à l'homme. Après j'extrapole un peu trop mais il suffit juste de regarder les cultures des civilisations, toutes comportent des divinités, aucune n'est réelement cartésienne. Moi je trouve ça très étrange que toutes les cultures ont se rapport à la spiritualité. Et puis cette théorie peut aussi expliquer la représentation des dragons dans les différentes mythologies par exemple.
Ça reste simplement des suppositions par contre.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Marcher impose d'avancer le pied; Penser impose...

Message  théodoroS Dim 3 Fév - 21:10

Hello cobalt.
Mmmm. Ou bien le fait de penser implique les mêmes types de pensées à travers les continents. Les humains ont 100 000 façons de cuisiner mais les besoins en nutriment restent dans des normes identiques partout. Un peu comme le fait de 'voir dans le ciel ce qui est meilleur et supérieur' serait lié à l'expérience infantile de 'tendre le regard vers le haut, vers les grandes personnes'. 'Y a de ça dans le structuralisme (Claude Levis Strauss).

théodoroS
Explorateur

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : L'arche Roi

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomene du centieme singe Empty Re: Le phénomene du centieme singe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum