Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. 10553511
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

5 participants

Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  herveteam Mer 6 Oct - 12:01

Bonjour,
J'avais envie d'ouvrir un sujet sur les HSV en France, car je trouve que ce sujet n'est pas assez connu d'après moi :

Cryptozoologie hominidés France HSV HVS Bretous Basa-jaune Basajun Pays basque  Valgaudemard Hautes-Alpes
Représentation du moyen âge d'un homme sauvage et velu brûlé


1 Le Sud-Ouest


Un cas connu, est celui de "Jean de l'ours" (Xan de l'ours). La légende locale se transmet de génération en génération, on y apprend "qu'une jeune fille fut enlevée par un ours, quelques mois après son retour à la civilisation, elle donna naissance à un enfant velu et très fort". Il est a noter que tous les ans dans cette région, il y a toujours une fête de l'ours, On le représente avec un bâton en main. Manifestement, ce que l'on a pris pour un ours n'est autre qu'un HSV (Hommes sauvages et velus) , selon moi.

Dans le pays Basque, le nom local de l'HSV, est Basa-jaune ou Basajun. Il est décrit ainsi :
"Il est couvert de poils, comme un ours, il se nourrit de gibier et d'herbes. Il vit dans les montagnes et forets, et est connu pour être cruel et féroce".


2 Le Sud-Est


Dans le Valgaudemard, l' HSV est désigné par le nom de Bretou.
Je me suis rendu par deux fois dans ces lieux, où nous nous sommes retrouvés Christian Lenoel et moi. Je n'ai pas effectué de véritables recherches sur place (faute de temps) mais j'ai visité les lieux témoins de l'environnement du Bretou, et j'ai également posé beaucoup de question à Christian Lenoel. (Merci de son accueil et de sa patience au passage).

Voici donc le Bretou:


" A Villars- Loubières, on disait qu'en montant aux "Peynes", il y avait une galerie habitée par des Bretous. Un homme et une femme que l'on surnommait "joue-noire" et "mouton-bourron". C'était des êtres poilus, vivants de rapines, enlevant des enfants la nuit, suçant le sang des moutons, et allant chercher le feu, tous les matins dans une maison des "Peynes".

Autre description du Bretou (De Christian Lenoel, mais je ne suis pas sûr):

"Les Bretous ne sont pas forcément très grands, mais trapus, costauds, velus, avec la face noire, le nez aux narines immenses, le menton inexistant, et les sourcils saillants.
On a ici une description bien plus proche du néanderthalien, que dans les cas issus des Pyrénées.Il est a noter que ces êtres sont souvent décrits comme nocturne, comme beaucoup d'HSV, d' Europe centrale et d'Asie.

Pour ma part je réside à Roanne (Entre Saint-Etienne et Lyon), il y a près de chez moi, un village nommé Ambierle, ou l'on trouve des représentations d' HSV dans l'église. Malheureusement, personne dans ce village ne semble être en mesure de fournir des explications sur la présence de ces représentations.

Je n'ai trouvé que peu de renseignements concernant la présence d'HSV dans le Nord (est ou ouest) de la France. Près de chez nous, la Suisse présente quelques témoignages, et dans certains endroits, il y a une fête annuelle de l'homme sauvage.

Voila pour l'instant, je continue mes recherches et bien sûr, vos recherches et témoignages m'intéressent donc n'hésitez pas à en parler .


Dernière édition par herveteam le Mer 6 Oct - 18:52, édité 1 fois
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  madmartigan Mer 6 Oct - 18:28

Je ne sais pas si des recherches de témoignages ou d'histoires transmises oralement dans ces régions peuvent encore se faire de nos jours. Il faudrait trouver des personnes un minimum concernées par le sujet ou qui auraient pu recueillir des anecdotes de leurs arrieres grands parents ou de leurs grands parents (qui n'auraient pas vécu ces situations mais qui en auraient entendu le récit), donc des personnes agées et/ou dont la famille est originaire de la région depuis plusieurs générations. Ce qui me semble fort difficile à trouver Neutral , mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas continuer les recherches Smile , sans doute reste-t-il des recueils de famille ou de vieux journaux relatant des faits qui pourraient nous intéresser. Dans tous les cas c'est une tache fort fastidieuse...

Ah, le Bretou des Alpes, combien de fois n'ai je pas naïvement espéré la survivance de quelques individus...
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  herveteam Mer 6 Oct - 18:41

Exact, Mad la transmission orale a des avantages, car elle est facile a effectuer, mais elle a aussi des defauts quand les témoins plus ou moins directs disparaissent, de plus la transmission orale est facilement déformable. Cependant, c'est souvent tout ce que nous possedons.
Pour les Bretous, je ne veux pas etre pessimiste, mais bon!!! Sad
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  madmartigan Mer 6 Oct - 18:45

Ne t'inquiete pas, je sais ce qu'il en est concernant les Bretous, mais bon il m'est arrivé de me surprendre à rever Very Happy
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  herveteam Mer 6 Oct - 18:47

Oui, j'avais bien compris comme ça, Mad.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  Max3825 Mer 6 Oct - 20:08

Intéressant !!
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  Philippe Mind Jeu 7 Oct - 20:50

Pour la France je suis sûr qu'il reste des endroits sauvages inexplorés ou des gorges profondes où on pourrait peut être trouver des ossements de bretous remontant à quelques siècles, mais je doute vraiment qu'on en découvre de nos jours des vivants.

Bon article Hervé, merci de nous avoir parlé de ces hominidés.

Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  herveteam Lun 7 Mar - 11:34

Oui, c'est avec l'auteur de "La race oubliée" que je me suis rendu dans le Valgaudemard, le tome 1 était à l'époque en préparation.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  sabina Lun 7 Mar - 21:08

Tout cela me fait penser à un maladie congenitale : l'hypertrichose. Tout le corps est recouvert de poils. Une célèbre famille de l'aristocratie espagnole en était atteinte :le noble Petrus Gonsalvus (Pedro Gonzales), né à Ténérife, dans les îles Canaries vers 1537. Sa fille, Tonigna dont le portrait a été peint en 1583.
sabina
sabina
Explorateur

Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  Philippe Mind Lun 7 Mar - 21:14

Exact Sab d'ailleurs c'est un peu le même principe que pour le mythe des loups garous, on a du associer ces créatures à de simples hommes qui avaient de l'hypertrichose dans certains cas.
Et certains HSV sont surement dus à de mauvaises interprétations.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  herveteam Lun 7 Mar - 21:18

sabina a écrit:Tout cela me fait penser à un maladie congenitale : l'hypertrichose. Tout le corps est recouvert de poils. Une célèbre famille de l'aristocratie espagnole en était atteinte :le noble Petrus Gonsalvus (Pedro Gonzales), né à Ténérife, dans les îles Canaries vers 1537. Sa fille, Tonigna dont le portrait a été peint en 1583.
Exact, Sabina, d'ailleurs certains cryptozoologue et chercheurs en avaient abordé l'hypothése, en revanche, je ne souviens plus qui. Mais il est vrai que l'hypertrichose doit surement expliquer certains cas de part le monde. Bien vu Sabina.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  sabina Lun 7 Mar - 21:44

L'histoire de cette famille, ainsi que les portraits sont fascinants. Je vous conseille vivement de vous y intéresser, si j'étais bonne en informatique, j aurai mis le portrait de Tonigna qui est magnifique. Ses yeux sont extraordinaires d'intelligence et de malice.
sabina
sabina
Explorateur

Messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France. Empty Re: [Cryptozoologie - Hominidés] Les hommes sauvages et velus en France.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum