Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Homo-orcus I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Homo-orcus I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Homo-orcus I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Homo-orcus I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Homo-orcus I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Homo-orcus I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Homo-orcus I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Homo-orcus I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Homo-orcus I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Homo-orcus 10553511
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Homo-orcus

+3
Philippe Mind
Bioch-Stef
herveteam
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Homo-orcus Empty Homo-orcus

Message  herveteam Mar 13 Sep - 17:16

Bonjour, j'aimerai vous "parler" d'Homo-orcus, car je trouve que cet être est un peu passé au travers de la médiatisation qu'il méritait.

Cryptozoologie cryptozoology film documentaire forêt d'Iraty Eric Audinet Patrick Glotin hominidé inconnu découverte scientifique forum basajaun homo orcus septembre 2011 Philippe Coudray fiction
Donc voici:

1. qui est-il?

On considère (voir liste de scientifiques plus loin), qu'Homo-orcus est un hominidé vivant actuellement dans les grandes forêts d'Europe.
Par exemple, en France on le trouverai en Auvergne, dans le pays basque, et peut-être ailleurs.

2. D'ou vient-il?

D'après les premières hypothèses Homo-orcus serait venu d'Asie, il y a environ 1500 ans, en suivant des troupes nomades (comme les Huns), car il semblerait qu'Homo-orcus dépende de l'homme pour se nourrir. (de son bétail, de ses enfants?).

3. Pourquoi le cas Homo-orcus est-il plus sérieux qu'il n'y parait?

Parce que , pour une fois, l'état français (ministère de l'intérieur), des institutions et des scientifiques ( CNRS, INSERM), semblent prendre très au sérieux ce cas qui relève de la cryptozoologie.
On trouve parmi les scientifiques:
- le professeur Josué Feingold; ex directeur de laboratoire a l' INSERM.
-Roselyne Patou Mathis; directrice de recherche au CNRS, préhistoire.
-Pierre Darlu; directeur de recherche au CNRS, génétique.
-Jean Guillaume Bordes; paléontologue.
-et la liste est encore longue.

Voila, pardon de faire aussi court, sur ce sujet, mais j'ai un emploi du temps pro, très très serré.
A noter qu'il existe un film sur Homo-orcus, je n'ai plus le lien, mais une petite recherche sur le net devrait vous le fournir facilement.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Bioch-Stef Mar 13 Sep - 17:29

Salut Hervé,

Ne fais-tu pas référence à un documentaire diffusé sur France5 je crois (ou Planète) voici quelques mois ?

Très bien réalisé, intéressant, quasi-crédible, mais à la fin du documentaire il s'avère qu'il s'agissait d'une fiction/canular assumé par l'ensemble des scientifiques qui y ont participé. Crying or Very sad

Je me demande si cela n'a pas été diffusé le 1er avril d'ailleurs ... Peut-être que je me trompe, je vais essayer de cherche des sources là dessus. Voilà le site : http://web.me.com/patrick.glotin/homo-orcus/le_film.html

Le DVD est à vendre sur Amazon pour ceux qui n'ont pas la chaine Planète : http://www.amazon.fr/Homo-Orcus-une-Seconde-Humanit%C3%A9/dp/2355270554/ref=cm_cr_pr_product_top/277-6701814-6752514

Le côté positif c'est que c'est bien réalisé, agréable à suivre, et même passionnant. Cet homo orcus tel que décrit dans ce pseudo-documentaire serait assez compatible avec des sauvages et velus qui suivraient les sapiens très discrètement dans leurs grandes migrations.

Le côté négatif, c'est que soit on pense que l'argent des recherches est parfois bien mal consacré, soit on deviendrait presque parano en se disant que ça ressemble à une tentative de débunkering digne des x-files pour rendre farfelue d'emblée toute recherche même sérieuse sur les hommes sauvages reliques Sad


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  herveteam Mar 13 Sep - 18:50

En effet , Steph, c'est bien cela.
Dis donc tu as été rapide, même pas le temps de laisser un petit un petit suspens, Laughing
Mais il est vrai que le documentaire est tres bien fait.
La prochaine fois, je laisserai passer quelques années avant de sortir un tel sujet, que les gens aient le temps d'oublier le côté farce.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Mar 13 Sep - 19:04

On en avait parlé dans le lien ci dessous déjà :
Un hominidé inconnu pour le 1er avril

Bon pour ce qui est du documentaire certains y voient une utilité moi je reste dubitatif ...
Bien réalisé on est d'accord mais la question qui se posent quant aux publications est l'effet sur les personnes qui ne s'intéressent pas à la cryptozoologie, je ne fais pas vraiment cela pour faire rire les gens en leur sortant la blaguounette du 1er avril pour ma part en tout cas.

Pour en revenir un tant soit peu à des faits présumés réels dans les Pyrénées on pourrait à la rigueur rechercher non pas l'homo orcus mais le basajaun.

PS : Quel blagueur ce Philippe Coudray !
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  maniak Mar 13 Sep - 19:05

Diffusé le 01/04 ils ont de l'humour sur planète

J'ai failli me faire avoir mais la décision de l’éradiquer sans autre forme de recherche était trop grosse

Et mon instinct de chasseur m'a soufflé a l'oreille: comment traquer un hominidé qui a réussi a ne même pas avoir été observé plus de 2 fois Laughing

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  herveteam Mar 13 Sep - 19:13

Tu es chasseur Maniak, tu cherches les ennuis toi.
C'est de l'humour, et puis moi aussi j'ai pratiqué cette noble activité. (là, je crois qu'on va vraiment avoir des ennuis, lol).
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  maniak Mar 13 Sep - 19:33

Mon père et mon grand père l'étaient, j'y allais quand j'étais môme mais comme je n'aime pas trop le gibier tuer inutilement pour le sport bof

Du coup je fais du paintball on traque une proie qui pense a la même vitesse que soi (pas toujours !)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty héhé

Message  Bioch-Stef Mer 14 Sep - 12:13

Fallait pas me tenter Hervé ! Basketball

sinon, pour Maniak, ne culpabilises pas, j'ai moi aussi été pêcheur quand j'étais jeune, c'était culturel dans ma famille et puis c'était surtout le côté nature sauvage et grandes étendues avec peu d'humains qui me plaisait (marais de la grande brière en basse Bretagne).

Je rejoins l'avis de Philippe, bien que le pseudo-documentaire soit agréable, je ne comprends pas la finalité de réaliser ce canular couteux qui peut engendrer pas mal de confusion ?!

Je n'y vois que trois objectifs :
- faire du fric mais cela n'a semble t'il pas été le résultat ?
- faire de la pub pour l'équipe de réalisation (réalisateur, scénariste, équipe technique) pour montrer leur savoir-faire
- et, désolé d'y revenir mais ..., réaliser une opération de débunkering face à des idées venant de la cryptozoologie dont on n'a pas démontré qu'elles sont fausses. Or si certains veulent les étudier (voire pire), autant poser un voile dessus à l'instar de ce qui a pu être éventuellement fait concernant les OVNI.

Vous en pensez-quoi ?


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Mer 14 Sep - 17:38

Publicité c'est sûr, et fric pourquoi je connais virtuellement un des intervenants du documentaire et il ne m'avait contacté que pour lui faire de la publicité il y a un an de cela, certainement considérait-il que c'était normal vu son nom !
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  maniak Ven 16 Sep - 21:45

C'est la question que je me suis posé et je crois que comme le dit Philippe pour les intervenants l'intérêt est surement la pub, l'équipe de réalisation et les intermittents ont un salaire et font leur compte d'heure

Mais pour la chaîne discovery je pense que c'est une touche d'humour, qui lui permet aussi de rappeler la vocation de vulgarisation scientifique de ses programmes et le fait qu'il faut pas croire TOUT ce qu'on voit a la télé, bêtement, juste parce qu'elle le dit
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty homo orcus

Message  cend Mer 19 Oct - 19:51

j ai regardé le docu sur planète et suis étonnée de constater que c'est un canular car rien ne dit cela dans le docu.
Des scientifiques s'expriment, parlent d 'adn non repertorié et certaines theses paraissent coherentes comment pouvez vous dire que c est un vrai faux docu?

cend
Explorateur

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Mer 19 Oct - 21:38

Bonjour Cend tu aurais pu au moins pu te présenter avant enfin il n'est pas trop tard pour te présenter.
On peut le dire car on connaît un peu le réalisateur tout simplement et qu'il n'a jamais nié que ce n'était qu'un docu fiction alors oui il y a des intervenants qui parlent d'analyse adn etc ... mais le truc c'est que ces derniers jouent la comédie pour montrer la méthodologie cryptozoologique.
Alors pour les thèses cohérentes je suis d'accord et c'est volontaire.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty coup de gueule ...d'une grande naîve

Message  cend Ven 21 Oct - 9:56

Merci de ta reponse, mais je trouve cela très grave car je regarde regulierement des docu divers et variés sur planète et autres chaines et je prend ces info a titre informatif pour enrichir mes connaissances.
Apres la diff de homo orcus, j ai spontanement été sur le net pour avoir d'autres infos pour etayer celle reçue ds le docu. et non le canular ne me fait pas mourir de rire mais bien pousser un coup de gueule ..
JE dis que c'est grave car pour moi et certainement pour d'autre pers comme moi (lambda) ma premiere demarche n'est pas de me dire c est un canular mais bien de prendre cela au serieux si non a quoi regarder des docu.
C est pour cela que je ne comprend pas la demarche du réalisateur ni celles des scientifiques qui se trouvent donc decridibilisé...Si la tv même payante ne nous permet pas de s'enrichirir culturellement .......alors autant regarder à la place des docu la petite maison dans la prairie.... Sad Sad Sad

cend
Explorateur

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Homo orcus =Homo "gagus"

Message  Frédéric Mer 18 Jan - 15:36

Je l'ai vu l'an dernier lors du forum de cryptozoologie (très bien, et même plus) organisé l'an dernier près de Dinant (Belgique). L'histoire est à peu près crédible jusqu'aux interventions diverses de ministres variés... affraid

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Mer 18 Jan - 17:22

L'histoire est crédible c'est sûr, je pense que c'est ce que Coudray visait ce qui est plus dommageable mais heureusement on répand la vérité ici par exemple c'est que des personnes ont cru que c'était une histoire réelle à 100 %
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  herveteam Mer 18 Jan - 18:51

Oui, et je me souviens que Steph avait cassé tout mon effet, en démontant tout de suite cette fiction.
Steph: Homo-orcus 2240347341 voila, ça faisait longtemps.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Bioch-Stef Mer 18 Jan - 23:22



Aïe aïe aïe !!!!!!!

Mais j'aime ça mon Hervé lol!

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Hibouc Ven 20 Jan - 1:19

Enfin, pour leur décharge, ils avaient quand même annoncé ça comme un docu-fiction et... le fait de le diffuser le 1er avril devait être un indice suffisant, non ? Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  herveteam Ven 20 Jan - 20:06

Effectivement, Hibouc, on savait qu'il s'agissait d'une fiction.
De fait, je me pose une question, si le terme fiction avait été remplacé par documentaire réel ou témoignage, quel aurait-été l'impact sur la communauté scientifique, publique etc...
Finalement avec un bon documentaire, on peut faire croire ce que l'on veut.
Je me pose une autre question, pourquoi y a-t-il encore des miettes de pain dans mon clavier alors que je l'ai entièrement démonté et remonté?
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Homo orcus

Message  Frédéric Ven 20 Jan - 20:51

C'est une question existencielle...
Un peu dans le genre «Pourquoi la poule traverse-t-elle la Laughing route ?»

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Ven 20 Jan - 20:54

Frédéric a écrit:C'est une question existencielle...
Tu connais pas encore notre Hervé, sa dernière question existencielle était "Le capitaine Haddock dort-il avec sa barbe en dessous ou au dessus des couvertures ?"

Si tu as une réponse Fred on est tout ouïs Wink


Dernière édition par Philippe Mind le Ven 20 Jan - 21:10, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Questions existencielles (Homo orcus)

Message  Frédéric Ven 20 Jan - 21:06

Étant moi-même barbu, pour dormir, je dors avec la couette remontée jusqu'au niveau des épaules, na ! Suspect

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Ven 20 Jan - 21:09

Sans rire Shocked
Fred tu es belge* et fan de Tintin je crois ? C'est dans Coke en stock cette histoire de barbe de Haddock ? Quelqu'un m'a dit que oui mais je n'ai pas l'album et je ne m'en souviens pas.

*Je n'ai pas de préjugés, mais c'est un peu un héros national je pense.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Homus orco, pardon... Homo orcus

Message  Frédéric Ven 20 Jan - 21:17

Je suis belge, il est vrai, mais aux âmes bien nées...

Qu'est-ce que je raconte, là ?

Bon, reprenons : je suis Belge - et bien Belge encore, puisque dans mes ancêtres on compte au moins un Écossais, une Polonaise, quelques Flamands et Wallons...

Pour ce qui est de barbe (et non de l'âge) du Capitaine, je pense bien que c'est dans «Cocke en Stock». mais, je peux confirmer, ne possédant pas non plus l'album (y préférant, d'ailleurs, «Tintin au Tibet» - c'est un forum de cryptozoo, ne l'oublions pas !)

Quant au côté «héros national», ça se discute : ce serait plutôt Tintin, quoique certains lui préfèrent soit Archibald Haddock (mon préféré), soit Tryphon Tournesol - sans parler du tandem Spirou et Fantasio, voire même Gaston Lagaffe (que je serais tenté de placer avant Haddock et Tournesol, d'ailleurs).

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Philippe Mind Ven 20 Jan - 21:25

Intéressant tout cela mais tu oublies Chichille Talon et Alambic Dieudonné Corydon Talon j'adore ces types !!!

En fait je me suis mal exprimé, je pensais à l'oeuvre complète avec tout le personnages de Tintin et pourquoi pas Hergé le créateur.

Je lis les origines dont tu parles et m'aperçois que la plupart des français oublions souvent qu'il y a belge, wallons et flamands en Belgique. Je ne me trompe pas ? scratch
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Homo-orcus Empty Re: Homo-orcus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum