Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L'animal est-il une personne ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Sujets similaires
    Le site du forum
    L'animal est-il une personne ? 10553511
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    L'animal est-il une personne ?

    5 participants

    Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty L'animal est-il une personne ?

    Message  JR Lun 14 Nov - 17:32

    Bonjour,

    Le titre du bouquin d'Yves Christen (Flammarion) est provocateur, mais il pose réellement la question, et il compile toutes les données qui réduisent peu à peu le supposé fossé entre Homme et Animal (il y a même une pie qui fait des farces à des chiens). Ce qui pour moi est aussi la clé du problème des HSV.

    zoologie Yves Christen Flammarion livre novembre 2011 L'animal est-il une personne ? littérature forum

    J'en ai fait un digest, comme de la Politique du Chimpanzé, classique de Frans De Waal, etc. regroupés sur : http://bouquinsblog.blog4ever.com/blog/articles-cat-325165-549203-aux_frontieres_de_l_humain_et_de_l_animal.html

    à+

    JR
    Indispensable

    Messages : 583
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 72

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  herveteam Lun 14 Nov - 21:02

    Bonsoir, Jean.
    Merci pour le partage.
    C'est marrant, j'ai écouté l'autre jour sur France-inter une interview de Pascal Picq (le paléoantropologue), ou il disait exactement la même chose que Yves Christen, sur le fossé qui sépare l'homme de l'animal.
    Fossé qui semble être en réalité un petit talus et encore, nous ne sommes peut-être pas au bout de surprises.
    PS: pour ceux que ça intéresse, l'émission se nomme "Les savanturiers" et elle présenté par Fabienne Chauviere, et on peut la charger en podcast.
    herveteam
    herveteam
    Indispensable

    Messages : 916
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 51
    Localisation : roanne

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  Hibouc Lun 14 Nov - 23:11

    JR a écrit:
    Le titre du bouquin d'Yves Christen (Flammarion) est provocateur, mais il pose réellement la question, et il compile toutes les données qui réduisent peu à peu le supposé fossé entre Homme et Animal. Ce qui pour moi est aussi la clé du problème des HSV.
    Cet ouvrage à l'air effectivement très intéressant.

    JR a écrit:
    ... il y a même une pie qui fait des farces à des chiens
    Mes parents me racontaient souvent les farces que leur perroquet faisait à leur chien. Il semble que les oiseaux aiment se moquer des mammifères Wink
    Hibouc
    Hibouc
    Erudit

    Messages : 1317
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Localisation : Brabant-Wallon

    http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  maniak Mar 15 Nov - 11:06

    en voila un sujet qu'il est bon

    je rigole mais la question est plus fondamentale qu'elle n'y parait

    comme je l'ai mentionné sur d'autres posts,j'ai vu plusieurs docs la dessus récemment, les corbeaux qui fabriquent des outils, utilisent les feux de circulation, sont droitier ou gaucher, les perroquets sauvages qui ont des notions de mécanique évidentes, les perroquets domestiques qui effectuent des opérations mathématiques, les chiens qui détectent le cancer, un reconnait des objets sur photo ou par leur nom (300 objets a la date du docu), sans parler des primates et cétacés dont le rapprochement avec l'humain est mis en avant depuis longtemps

    comme je l'ai aussi mentionné dans d'autres posts j'adore les sujet qui font descendre l'homo sapiens de son piedestal culturel et religieux

    pour moi la réponse est oui mais je ne suis pas vraiment sur de me rendre bien compte de tout ce que cela implique car nous vivons en grande partie de l'exploitation des ces mêmes animaux

    la reconnaissance des droits de l'animal domestique est en cours (on est encore loin des droits de l'homme)

    reconnaissance des droits de l'animal sauvage ? scratch

    d'autre part la question se pose a propos de l'homme dans les mêmes proportions sur les sujets comme l'avortement ou les cellules souches

    a partir de quelle quantification détectable est on un être humain ? interaction avec l'extérieur, émotions, perception ?
    et a partir de quelle quantification détectable est on susceptible d'être comparé a un être humain

    ces deux questions me semblent n'en n'être qu'une

    j'ai remarqué que les reptiles ainsi que les insectes sont étrangement absents du panel comparable, donc vus sous cet angle ils seraient des sous animaux

    je sens que je vais me faire allumer mais je vous livre mon impression

    c'est le nombre et la capacité de création de nouvelles connections neuronales qui sert d'étalon (si étalon il doit y avoir), ce qui semble être reservé aux animaux a métabolisme élevé

    un autre piedestal ?



    maniak
    maniak
    Erudit

    Messages : 1402
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 50
    Localisation : phare ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  Bioch-Stef Mar 15 Nov - 14:52


    Salut,

    Très bon sujet en effet ! D'emblée on voit bien si on réduit ce sujet à l'intelligence que bien des animaux ont des formes d'intelligence plus ou moins étendue.

    Mais réduire la définition "d'une personne" à la seule intelligence est sans doute bien trop réducteur ! Pour ma part je préfèrerai l'aborder sous un angle philosophique et presque psychanalytique : après tout, qu'est ce qu'être une personne ?

    Est-ce avoir une pleine conscience de soi ? Est-ce être conscient du déroulement du temps (passé, présent, avenir) ?Est-ce aussi avoir une pleine conscience des autres ?
    Dans ce dernier cas de figure, certains humains atteints de très graves troubles psychotiques ne peuvent pas être considérés comme des "personnes" à part entière ...

    A vous Basketball


    Bioch-Stef
    Indispensable

    Messages : 524
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  herveteam Mar 15 Nov - 15:57

    Vaste débat, le plus dur restant a faire: définir l'intelligence.
    Je pense que l'on peut avoir autant d'avis, qu'il y a de personnes participant a ce fil, mais cela peut-être une bonne base de reflexion.
    Apres il faut encore se mettre d'accord pour savoir, si une définition de l'intelligence doit être scientifique ou non.
    herveteam
    herveteam
    Indispensable

    Messages : 916
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 51
    Localisation : roanne

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  JR Mar 15 Nov - 17:13

    herveteam a écrit:Vaste débat, le plus dur restant a faire: définir l'intelligence.
    Il n'y en a pas de l'artificielle ? scratch

    A mon sens, c'est surtout la conscience, le fait de ressentir ou non des émotions, du désir, de la peur, de la joie, de la souffrance, de l'admiration, de l'indignation, etc. Je ne suis pas convaincu qu'on soit tellement plus avancé sur ce point que Cro-Magnon...

    à+

    JR
    Indispensable

    Messages : 583
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 72

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  herveteam Mar 15 Nov - 17:48

    Effectivement Jean, tu mets le doigt sur un point tres important auquel je n'avais pas pensé?
    La conscience.
    Et là, je me pose beaucoup de questions:
    -Existe-t-elle chez les animaux?
    -Si c'est le cas, existe-elle chez tous les animaux?
    - Si de nouveau tel est le cas, les animaux ont ils le même degré de conscience d'une éspèce a l'autre?
    -Comment mesure-t-on un degré de conscience chez un homme ou un animal?
    - Qu'en est -il des végetaux?
    Bref pour faire court, je pense que le niveau de conscience entre une huitre et un chimpanzé n'est pas le même, cependant, je serai bien incappable d'en expliquer le pourquoi du comment, et c'est cela qui est fascinant.
    herveteam
    herveteam
    Indispensable

    Messages : 916
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 51
    Localisation : roanne

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  JR Mar 15 Nov - 19:13

    herveteam a écrit:Effectivement Jean, tu mets le doigt sur un point tres important auquel je n'avais pas pensé?
    La conscience.
    Et là, je me pose beaucoup de questions:
    -Existe-t-elle chez les animaux?
    -Si c'est le cas, existe-elle chez tous les animaux?
    - Si de nouveau tel est le cas, les animaux ont ils le même degré de conscience d'une éspèce a l'autre?
    -Comment mesure-t-on un degré de conscience chez un homme ou un animal?
    - Qu'en est -il des végetaux?
    Bref pour faire court, je pense que le niveau de conscience entre une huitre et un chimpanzé n'est pas le même, cependant, je serai bien incappable d'en expliquer le pourquoi du comment, et c'est cela qui est fascinant.
    Je ne suis pas du tout convaincu pour ma part la conscience soit limitée à la matière vivante. En fait, à part notre conscience individuelle, nous ne connaissons celle des autres que par analogie. On a longtemps refusé de leur accorder par exemple l'indignation ou le rire. Frans De Waal (voir aussi son bouquin dans ma liste...) appelle "anthropodéni" (anthropodenial in English) le refus d'utiliser les mêmes termes pour les humains et les animaux. Il donne l'exemple des chimpanzés ou capucins qui refusent rageusement une rétribution parce que le copain, dans la cage voisine, en a une meilleure pour une même prestation. Pourquoi appeler ça autrement qu'"indignation" ou "sentiment d'injustice" ?

    à+



    JR
    Indispensable

    Messages : 583
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 72

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  Bioch-Stef Mer 16 Nov - 0:38



    Entièrement d'accord avec Jean sur toute la ligne alien

    Cela ne se résume pas à l'intelligence mais effectivement à la conscience, et si tout n'est qu'une question de "degrés de conscience", on peut supposer que presque tous les êtres vivants (à minima les eucaryotes) ont une conscience, au moins primitive.

    Le degré de "conscience" chez un homme peut être défini par des méthodes psychotechniques : c'est ainsi qu'on peut identifier chez des petits enfants de 2/3 ans des troubles psychotiques graves, par exemple quand ils sont incapables de dessiner un bonhomme de façon complète : cela signifie un grave problème de représentation de soi et des autres, cela peut être un signe d'autisme par exemple (mais pas seulement).

    Sans doute ne faut-il pas amalgamer "conscience" et "pleine conscience".
    Et là aussi, si on se dit que tout n'est qu'une question de degrés on peut imaginer des êtres ayant des degrés de conscience bien plus élevés que le nôtre (ou peut-être fort différent à l'instar peut-être des végétaux).

    Bioch-Stef
    Indispensable

    Messages : 524
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  maniak Mer 16 Nov - 8:20

    Steph, JR

    votre réflexion a été poussée au maximum par les scénaristes de stargate dans un épisode ou l'on cherche a déterminer les droits sur son corps de l'hote

    si c'est une question de niveau de conscience, un niveau supérieur au notre pourrait nous considérer comme du bétail
    maniak
    maniak
    Erudit

    Messages : 1402
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 50
    Localisation : phare ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  Bioch-Stef Mer 16 Nov - 10:30


    " si c'est une question de niveau de conscience, un niveau supérieur au notre pourrait nous considérer comme du bétail "

    Tout à fait Maniak, c'est d'ailleurs une des hypothèses qui contrebalance le paradoxe de Fermi : si des extra-terrestres sont ou ont été capables de venir nous visiter, avec les moyens technologiques que cela suppose, peut-être nous ont-ils considérés comme des primitifs ou pire, comme une espèce dangereuse et nuisible (ce que l'on démontre au quotidien d'ailleurs ...).
    Aucun intérêt pour eux d'entrer en contact officiellement avec nous.
    Suspect


    Bioch-Stef
    Indispensable

    Messages : 524
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  maniak Mer 16 Nov - 11:59

    sauf pour implanter des agents du fbi lol!

    par contre ça irait dans le sens des abductés (expériences etc...) mais c'est pas trop ma tasse de thé café
    maniak
    maniak
    Erudit

    Messages : 1402
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 50
    Localisation : phare ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    L'animal est-il une personne ? Empty Re: L'animal est-il une personne ?

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum