Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les pommiers du Tian Shan I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Les pommiers du Tian Shan 10553511
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les pommiers du Tian Shan

4 participants

Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Les pommiers du Tian Shan

Message  Bioch-Stef Ven 6 Jan - 16:47

Novembre 2011

Dans le Science et Vie de Novembre 2011 un long dossier de 8 pages était consacré aux pommiers ! Rien à voir avec les Homins me direz-vous ?

Attendez, attendez Rolling Eyes

En effet, l'ensemble des pommiers mondiaux sont très fragilisés par des attaques multiples, notamment des bactéries et champignons et en particulier celui qui provoque la tavelure. Toutes les familles de pommiers sont concernées à tel point que les exploitants multiplient les pulvérisations de pesticides sur les pommiers : un pommier reçoit 35 pulvérisations par an en moyenne, et jusqu'à 55 pulvérisations pour les races les plus fragiles.

Mais à la grande surprise des scientifiques, il existe une race de pommier qui résiste à toutes ces attaques : c'est une race de pommier ancestraux qui se trouvent au Kazakhstan dans les environs de la localité d'Almaty dont le nom signifie "riche en pommes". Almaty est située au centre de l'Eurasie, dans la partie sud-est de la république du Kazakhstan, au nord de la chaîne de montagne du Tian Shan. La religion y est essentiellement musulmane.

En voici la carte :
Les pommiers du Tian Shan Almaty10

Et une photo des environs d'Almaty :
Les pommiers du Tian Shan Tian_s10

Il faut savoir que l'ensemble des différents types de pommiers répandus dans le monde entier dérivent de cette race originelle de pommiers, cela a été prouvé par de récentes analyses ADN. La pomme sauvage Malus sieverssi provient d'Almaty et elle y forme de vastes forêts (!) en cohabitation avec d'autres espèces de pommiers sauvages et/ou endémiques. Ces pommiers vivent plus longtemps que partout ailleurs, leurs pommes ne sont atteints d'aucune maladie et ne sont la proie d'aucun parasite et c'est aussi dans cette région qu'existent les plus grosses pommes au monde (de la taille d'une petite pastèque).

Mais peut-être que le nom d'Almaty vous fait penser à autre chose ? hummm ?

Passons pour l'instant, j'y reviendrai ...

Il s'avère donc que cette région abrite l'ancêtre du pommier, et qu'elle est largement couvertes de forêts épaisses, à l'écosystème riche et extrêmement dense (aussi bien en végétaux qu'en animaux) et en grande partie peu connue puisque la densité d'habitants y est très faible.

Selon Science et Vie les chercheurs expliquent l'abondance de pommiers par le mode alimentaire des nombreux ours qui semblent y vivre : les ours en question s'alimenteraient énormément en pommes et leurs déjections permettraient aux pommiers de recouvrir toute la région.

Ces pommiers deviennent tellement importants aux yeux de l'industrie mondiale de la pomme qu'il est très sérieusement envisagé de protéger d'urgence cette région pour la mettre à l'abri de tout projet industriel.

J'ai quelques remarques sur ce sujet qui me paraît loin d'être anodin :

Remarque 1 : dans le long article de Science et Vie sur 9 pages, il n'est fait aucune mention d'autres espèces de grands animaux omnivores en dehors des ours, j'eus apprécié que par probité intellectuelle ils citent a minima le "mythe" de l'Almasty. Ils mettent également en avant le fait que les ours sont très nombreux car ils ont largement de quoi manger et sont à l'abri des chasseurs du cru de par la densité des forêts et le caractère accidenté du relief ...

Remarque 2 : dans le long dossier en question, ils insistent lourdement sur la richesse extraordinaire du biotope de cette région et sur la très faible connaissance qu'on en a ... tiens, tiens, une zone à climat et géographie fort similaire avec le Caucase qui n'est pas si éloigné, très boisée, très riche en faune et en flore, et très peu connue ... Et c'est précisément dans cette zone géographique que certains chercheurs russes ont relaté leurs recherches avec de bien maigres moyens sur l'Almasty (nombreux témoignages dans "Sur les traces de l'homme des neiges" de Dmitri Bayanov , traduit de l'anglais par Jean Roche, Éditions Exergue 2001) !!!

Remarque 3 : et que dire des noms employés, entre Almaty et Almasty ! Précision notable : dans la région du Tian Shan ils appellent les homins sous différentes dénominations, soit Almas (partie Mongole), soit Almasty, soit encore Adam-jabay.

Remarque 4 : c'est notamment dans cette région du Tian Shan que les croyances locales ont créé depuis longtemps une véritable chape de plomb sur les témoignages des habitants concernant les Almasty. En résumé, personne ne parle car cela porte malheur et si quelqu'un parle il s'isole complètement dans cette communauté très croyante. Jean Roche pourrait nous en dire beaucoup à ce sujet d'ailleurs !

Remarque 5 : faire de cette région une zone protégée est bien évidemment séduisant mais cela ne permettrait-il pas d'empêcher tout curieux de type scientifique indépendant d'y mener des investigations sur d'autres formes de vie que les pommiers ???

Remarque 6 : un documentaire sur ce sujet a été diffusé sur Arte avec la collaboration de l'INRA, http://www.inra.fr/la_science_et_vous/partager_nos_ressources/images_de_science/documentaires/l_origine_de_la_pomme


=> à vous chers amis, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Bioch-Stef le Ven 6 Jan - 22:52, édité 3 fois

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  Ogami Itto Ven 6 Jan - 22:29

Merci pour cet article Stef. J'avoue que l'Almasty m'intrigue de plus en plus...
De plus, le climat relativement tempéré de cette région (-5 à 24 °C) pourrait en faire un lieu d'habitat crédible pour l'Almasty.
Ogami Itto
Ogami Itto
Explorateur

Messages : 75
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  Philippe Mind Sam 7 Jan - 12:21

Almaty est la capitale du Kazakhstan (Alma Ata pendant la période URSS si je ne m'abuse), enfin ce n'est qu'une information complémentaire.

Pour mon ami Steph
:

Il s'agit d'un livre de science pure et dure, même si pour beaucoup d'entre nous, la cryptozoologie est une science pure et dure, elle est loin d'être acceptée par toute la communauté scientifique ...
Aussi il est normal (D'après le magazine) de ne pas parler de cryptides. Si tout les magazines parlant de la faune locale évoquaient les cryptides supposés y vivre, tu en aurais dans tous les articles qui paraissent.

Cela est inutile d'après moi mais bon ... La discipline doit-être connue c'est vrai mais ne pas trop en parler préserve peut-être ces animaux cachés de la traque et du braconnage.

Pour mon petit Ogami :

Je ne sais pas si on peut vraiment se baser sur le climat pour établir ou non la présence d'hommes sauvages et velus
mais il est sûr que ces températures clémentes sont mieux pour vivre.
Après n'oublions pas que les HSV affectionnent des lieux de vie aussi divers que variés en climat. Cela rappelle notre propre répartition d'ailleurs même si de nos jours on utilise des artifices pour lutter contre les conditions.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  Philippe Mind Ven 20 Jan - 20:38

Tiens aujourd'hui comme tous les jours j'ai récupéré mon petit journal gratuit et vous fait partager l'histoire 19 ...

Vendredi 20 janvier 2012

Des scientifiques ont retrouvé dans les montagnes du Kazakhstan la pomme originelle : datant de millions d'années, elle résiste à toutes les maladies, sans avoir besoin de 35 pesticides habituellement utilisés. Encore faut-il protéger la pomme kazhake, menacée par l'urbanisation galopante de la région, explique l'association Alma, qui s'est créée il y a deux deux ans autour de cet objectif. La mairie de Paris présente jusqu'au 5 mars L'origine de la pomme, une exposition conçue par Alma.

Source : 20 minutes

Ps : Pour ceux que ça intéresse je peux scanner l'article.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  maniak Sam 21 Jan - 10:45

Moi je prend Phil

Ne serait ce que pour essayer de faire un lien avec mon sujet préféré Very Happy, même si je ne pense pas pouvoir y arriver (les oiseaux sont surement a l'origine de la répartition des graines dans le monde, mais bon study )
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  Philippe Mind Sam 21 Jan - 11:19

J'ai récupéré le "Aujourd'hui en France" de Mercredi 18 janvier 2012 auprès de mes parents et l'article est beaucoup mieux, je tente de te le scanner et te l’envoi demain.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  maniak Sam 21 Jan - 12:20

Merci bien Very Happy
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty suite sur les pommes

Message  Bioch-Stef Mer 27 Juin - 11:36

Je reviens sur ce sujet qui a suscité peu de réactions ce qui m'a un peu étonné.

Alors je vous propose une approche différente :

Si des Hommes Sauvages et Velus existaient, comment feraient-ils pour survivre et maintenir une population minimale pour pouvoir se reproduire ?

A mon sens, il leur faut nécessairement vivre de temps à autre dans des zones où ils trouvent de quoi se nourrir suffisamment, si je dis "de temps à autre" c'est qu'il ne faut pas exclure le fait que ces HSV soient une espèce migratoire.
Pour suivre cette logique, il leur faut donc pouvoir faire des "réserves" dans des zones très riche en biomasse, et très peu habitées par les Homo Sapiens que ces HSV évitent le plus possible. De plus, même si ces HSV ont tendance à être omnivores comme nous autres, leur régime alimentaire ne peut peut-être pas supporter n'importe quel type d'aliment et cela implique qu'ils se nourrissent depuis des millénaires des mêmes aliments pour une majeure partie de leur alimentation.

Donc, on résume : il leur faut des zones riches en biomasse, très peu habitées par les Sapiens, et stables au niveau des ressources alimentaires ce qui implique une stabilité climatique assez prononcée.

Y'a t'il des endroits comme ceux-ci sur Terre ? Oui, le nord de l'Amérique du nord, certaines zones de la Sibérie, certaines zones d'Asie centrale, parmi lesquelles cette zone du Kazakhstan ...

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les pommiers du Tian Shan Empty Re: Les pommiers du Tian Shan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum