Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Un bunker irakien hanté ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Un bunker irakien hanté ? 10553511
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un bunker irakien hanté ?

+2
Philippe Mind
franz de telek
6 participants

Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Un bunker irakien hanté ?

Message  franz de telek Ven 20 Jan - 9:20

Cette vidéo met en scène l’expérience paranormale qu’auraient vécus les soldats américains Richard Mc Clleland et Elvira Bayasi durant une mission en 2007 dans la province de Wasit en Irak.


Première apparition :

Dans la soirée du 12 juin, le soldat Mc Clleland à une première " expérience" sur son lieu de cantonnement, une ex-base aérienne irakienne de 1980 truffée de bunkers souterrains. Ce soir-là, il voit émerger devant lui ( à une distance de trois ou quatre mètres) une ombre noire portant une cape ou une couverture dont il ne distingue aucuns détails.
Effrayé (n’ayant jamais été confronté au paranormal selon ses dires) , il se renseigne auprès d’autochtones qui « l’encourage » à aller fouiller les bunkers.

Une voix d’outre-tombe?


Aidé du 2ieme classe Elvira Bayasi il explore les souterrains d’un bunker avec un magnétophone et ce durant une heure mais sans rien trouver. Ce n’est que lorsque il télécharge le contenu du magnétophone sur son ordinateur qu’il distingue une voix de femme prononçant « je t’aime » et « shalom »….

Une vidéo édifiante ?

Lors d’une seconde visite, il place un caméscope dans une pièce et le laisse filmer durant la nuit. En visionnant l’enregistrement, la vidéo laisse apparaître une « boule noire » qui apparaît et disparaît, cette dernière semblant s’intéresser plus particulièrement ou les soldats se tenaient durant la mise en place du caméscope.

Ils n’ont toujours pas d’explications à ce jour et sont tous deux persuadés d’avoir vécu une expérience paranormale.

Mon avis

Alors ? alors ? alors ?
Sur la vidéo elle même, le format ne permet pas de distinguer clairement qu’elles sont ces « apparitions » : flou artistique, mise au point approximative…. Rien n’est bien clair. De plus la traduction française dessert énormément le propos en étant approximative et en occultant la voix prétendument « fantomatique » (voix que personnellement je n’arrive pas à distinguer…). Cela sent un peu le bidouillage.
Je suis très surpris que deux militaires encore en exercice (comme semble le démontrer le port de l’uniforme) puisse témoigner aussi librement sur cette affaire. Quand on connaît les rumeurs entourant les deux conflits irakiens (expériences diverses sur des soldats, vols d’OVNI dans la zone des combats….) je ne comprends pourquoi l’armée américaine prendrait le risque de se faire décrédibiliser sur un tel sujet, surtout que l’on voit le visage des soldats, leurs grades, leurs noms et le lieu. A moins que là aussi on souhaite cacher quelque chose.

Au regard du témoignage , un fait est à prendre en compte, c’est le traumatisme subit du fait des combats et de la tension nerveuse. Ne pourrait on pas envisager l’hypothèse d’un « shell shock » amenant nos témoins à transférer sur un phénomène paranormal le trauma qu’ils ne peuvent exprimer par d’autres moyens ? Ainsi pour eux ce serait un exutoire comme la religion semble l’être pour le soldat Bayas.

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  Philippe Mind Sam 21 Jan - 0:49

Donc on a affaire à un revenant hébraïque si on en croit le "shalom".

Que dire car tu as fait le tour de la question, j'ai aussi pensé à la crédibilité de l'armée américaine dans l'affaire car en général ils font attention à leur image.
Pour moi la tâche noire qui apparaît n'est peut-être seulement qu'une ombre on peut faire la même chose avec une source de lumière placée à l'arrière de la caméra.

A vrai dire la vidéo ne me convint pas plus que cela ...
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  Ogami Itto Dim 22 Jan - 11:09

Pas grand chose à ajouter car ton analyse est complète Franz. Il est indéniable que la fatigue nerveuse et physique des soldats a pu peut-être jouer. De plus, ils sont partis avec un magnétophone et une caméra donc ils avaient déjà en tête qu'un fantôme occupait ces lieux...Si j'osais je dirais que peut-être c'est leur subconscient qui a généré l'enregistrement . Le cerveau humain est peut-être capable de prouesses inconscientes qui sait...
Ogami Itto
Ogami Itto
Explorateur

Messages : 75
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  Hibouc Dim 22 Jan - 13:02

Bof, toujours ce même style d'émissions... enfin !

Il faut bien distinguer 2 choses très différentes :
1) Les phénomènes enregistrés
2) L'interprétation qu'en font les intervenants


1) En ce qui concerne les taches sombres sur le mur, je me dis qu'une caméra laissée seule aux côtés d'une source de lumière peut être témoin de phénomènes extra ordinaires, c'est vrai... par exemple une mouche, ou tout autre insecte, se posant sur la lampe, provoquant une ombre floue sur le mur éclairé (plus l'insecte est proche du mur, plus l'ombre est nette. Plus il est proche de la source, plus elle est floue.)
Si l'insecte virevolte plusieurs fois en se reposant ailleurs sur la lampe, on a une tache sombre qui se déplace rapidement sur le mur... très surnaturel, il est vrai.

Pour l'enregistrement audio, il faut distinguer le cas d'un modèle numérique ou sur cassette (peu probable).
Sur cassettes, il est courant d'entendre une version atténuée d'un enregistrement précédent, surtout lorsque la tête d'effacement est encrassée et moins efficace. Un grand classique.
Dans le cas d'un enregistreur à mémoire numérique, ce n'est pas possible. Par contre, il est fréquent qu'un appareil audio sensible capte un court instant les émissions radio provenant d'on ne sait où (mais d'origine bien terrienne, humaine et vivante). Pas d'objections sur le côté isolé du coin, les ondes courtes portent très loin.

2) L'interprétation surnaturelle des faits me semble un peu rapide et comme déjà dit par Franz, le stress de militaires toujours sur le qui-vive peut perturber l'analyse objective de faits sortant de la routine. On ne peut pas leur en vouloir.

Je suis plus perplexe sur l'usage décomplexé fait devant une vidéo... étonnant que l'armée cautionne cela.

Si je veux pousser le raisonnement jusque dans ses limites, on peut aussi envisager l'hypothèse d'acteurs en uniformes militaires récitant un scénario bien ficelé pour une émission télé... Là, plus de question à se poser sur l'avis des instances militaires, puisqu'elles n'auraient rien à voir avec ça.

Et... un dernier pour la route : Qui sait si ce n'est pas la femme soldat qui aurait susurré un « je t'aime » à son compagnon de combat sans oser le faire en face Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  franz de telek Lun 23 Jan - 14:52

J'aime bien ta conclusion Hibouc
un peu de douceur dans un monde de brutes Wink

En bref, encore une fois il n'y a pas grand chose. Je n'avais pas pensé à des acteurs mais l'hypothèse est plaisante.

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  Philippe Mind Lun 23 Jan - 16:22

Je vais parler de cryptozoologie, mais dans ce domaine c'est monnaie courante les reconstitutions avec des acteurs ...

Je ne connais pas grand chose en uniformes et insignes militaires mais pour être vicelard on pourrait essayer de distinguer si cela se fait comme pour la police américaine le numéro de matricule* ...

* Clin d’œil à John McClane mon idole Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  franz de telek Lun 23 Jan - 16:39

Je ne connais pas trop l'uniforme américain actuel mais il me semble correct.

Aprés les 2 personnes sont dans le génie, les spécificités sont peut-être différentes par rapport à l'armée de terre.....

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  maniak Lun 23 Jan - 19:50

Je penche pour le montage

Les uniformes, je connais mieux que les fantomes

Pourquoi ces soldats ne portent pas les insignes de leur régiment qui devrait se trouver sous le drapeau, alors qu'ils portent leurs noms sur la bande patronymique, ceci dans l’interview ainsi que sur les photos sensées avoir été prises en Irak (se faire gauler sans les insignes en France c'est 30 jours)

Il est très facile de se procurer des uniformes (qui correspondent a ceux utilisés par le génie en Irak) par contre il moins aisé de se procurer des insignes qui en plus pourraient servir a éventer la supercherie (retrouver l'identité et la présence sur le terrain ou non a moment donné par exemple)
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  Bioch-Stef Mar 24 Jan - 0:33



D'accord avec tout le monde et merci à Franz pour ce bon article et pour son analyse complète et pertinente.

Dommage qu'on soit toujours un peu déçu par ces sujets, j'aimerais tellement être surpris parfois Suspect

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  franz de telek Mar 24 Jan - 11:40

Bioch-Stef a écrit:

D'accord avec tout le monde et merci à Franz pour ce bon article et pour son analyse complète et pertinente.



merci mais c'est aussi grâce à vous tous qui faites avancer les idées!!

franz de telek
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bunker irakien hanté ? Empty Re: Un bunker irakien hanté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum