Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L'équation de Drake  I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L'équation de Drake  I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L'équation de Drake  I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L'équation de Drake  I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L'équation de Drake  I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L'équation de Drake  I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L'équation de Drake  I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L'équation de Drake  I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L'équation de Drake  I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
L'équation de Drake  10553511
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'équation de Drake

3 participants

Aller en bas

L'équation de Drake  Empty L'équation de Drake

Message  maniak Mer 8 Fév - 22:28

Cette célèbre équation posée par   Frank Drake en 1961 a pour but d'évaluer la possibilité de vie dans dans l'univers et se voit alimentée par les découvertes récentes concernant les exoplanètes.

decouvertes récente exoplanètes boucles d'or galaxie Frank Drake vie extraterrestre astronomie nasa étoiles double Tatooine star wars forum
Vue d’artiste à partir d’un hypothétique satellite de HD 188753 Ab.
Le nombre de ces planètes rien que dans notre galaxie semble avoir été largement sous estimé par les astronomes, une sous estimation due principalement au manque d'instruments développés ces dernières comme le télescope spatial Kepler qui a permis la découverte d'une exoplanète située dans la zone "boucle d'or" de son étoile, orbite dont le rayon permet la présence d'eau liquide en surface, la terre et mars sont toutes deux situées dans la boucle d'or du soleil.


Le spectrographe Harps, installé au Chili a lui aussi permis ce type de découverte


Les exoplanètes sont aujourd'hui un peu plus de 700 et tous les jours, grâce a des techniques comme l'astrométrie, la coronographie ou l'effet de lentille gravitationnelle, de nouvelles sont découvertes augmentant graduellement les valeurs respectives, de la fraction des étoiles possédant des planètes et du nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie  de cette équation.

C'est Huygens qui doit être content  Razz

Les chances de développement de la vie extraterrestre se voient donc grandement augmentées, tout comme les chances de la découvrir !

Matheux à vos calculettes  sunny


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 12 Fév - 10:24, édité 2 fois
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  JR Sam 11 Fév - 18:21

maniak a écrit:
Cette célèbre équation posée par Frank Drake en 1961 a pour but d'évaluer la possibilité de vie dans dans l'univers et se voit alimentée par les découvertes récentes concernant les exoplanètes.
Toujours la même chose, on considère que la Terre est adaptée à la vie. Sait-on combien de forme la vie peut prendre ?

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  maniak Dim 12 Fév - 10:24

Toutes mes excuses JR, j'ai commis une erreur par omission que je corrige de suite.

J'ai écrit:

Cette célèbre équation posée par Frank Drake en 1961 a pour but d'évaluer la possibilité de vie dans dans l'univers, sans préciser intelligente.

Cet oubli dans la définition implique la recherche du développement d'une civilisation avancée ayant donc forcément nécessité des conditions plus ou moins similaires aux nôtres, les exoplanètes situées à bonne distance de leur étoile sont donc une forte possibilité.

je n'exclue pas la possibilité d'éclosion de la vie dans l'espace sous certaines conditions (IO est un bon exemple) mais le développement d'une civilisation capable de communiquer me parait improbable.

J'envisage aussi la possibilité qu'une forme de vie, voir intelligente, puisse se développer en dehors d'une planète mais ce domaine sort un peu de celui Drake.

Je m'excuse encore une fois de t'avoir "enduit des reures", JR
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  JR Dim 12 Fév - 13:19

maniak a écrit:

Je m'excuse encore une fois de t'avoir "enduit des reures", JR
Mais je n'ai fait que donner mon point de vue sur cette fameuse équation ! Et tu penses ce que tu veux ou ce que tu peux de ton côté ! Wink

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  Bioch-Stef Mer 15 Fév - 11:23


Je rejoins JR quant à notre capacité à croire que seules les conditions terrestres peuvent permettre l'émergence d'une vie ...

Par ailleurs, attention à ne pas confondre la probabilité que la vie existe ailleurs (qui est très proche de la certitude à mon sens), et la probabilité que des civilisations extra-terrestres existent et ce de façon simultanée à la nôtre (ce second cas me semble beaucoup plus ténu, je m'en étais déjà expliqué ici je crois) !
J'ai toujours en tête le paradoxe de Fermi à ce sujet ...

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  maniak Mer 15 Fév - 11:42

JR a écrit:
maniak a écrit:

Je m'excuse encore une fois de t'avoir "enduit des reures", JR
Mais je n'ai fait que donner mon point de vue sur cette fameuse équation ! Et tu penses ce que tu veux ou ce que tu peux de ton côté ! Wink

à+

Je ne sais pas comment je dois prendre ça Jean Razz
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  JR Mer 15 Fév - 11:54

maniak a écrit:Je ne sais pas comment je dois prendre ça Jean Razz
Je jure en tout cas qu'il n'y avait aucune intention désobligeante ou dévalorisante ! Moi aussi, je pense ce que je peux ! Mais j'admets que la formulation, heu... Embarassed

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  maniak Mer 15 Fév - 12:37

Merci Jean Very Happy

Ta parole me suffit amplement Very Happy
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  Bioch-Stef Mer 15 Fév - 14:13

Pour en revenir au sujet de ce fil les ptits gars :

Certes la "zone d'or" est importante en termes de température mais il faut aussi d'autres paramètres pour l'émergence de la vie et surtout pour l'émergence d'une vie intelligente sur les mêmes bases que la vie terrestre (et donc sur une planète de type tellurique) :
- la composition en carbone, oxygène et eau
- la présence dans le système solaire de très grosses planètes en périphérie du système pour limiter les bombardements cosmiques
- la présence d'un satellite naturel suffisamment important comme la Lune pour permettre les effets de marée et une relative clémence des saisons permettant à la vie de s'adapter à la marge

Et il y en a encore bien d 'autres ...

Après, comme le suppute Jean, nous ne nous basons ici que sur une vie similaire à la vie terrestre et cela implique un tas de présupposés parmi lesquels le fait que la vie pourrait n'exister que sur les planètes telluriques (pas dans les gazeuses comme Saturne, Jupiter etc ...) et avec des êtres vivants basés sur le carbone (puisque les liaisons covalentes des atomes de carbone sont les plus stables des éléments chimiques, mis à part peut-être le soufre si mes souvenirs sont bons).

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  maniak Mer 9 Nov - 12:14

Je relance le sujet suite aux récentes découvertes des télescopes kepler ou Corot.

Des exoplanètes par milliers, rien que dans la galaxie, dont une bonne partie peuvent fournir un environnement plus ou moins similaires à la notre.

Drake avait posé son équation en fonction des connaissances de son époque, et abouti à plus ou moins un million de planètes pouvant abriter la vie dans la galaxie. Ces valeurs sont aujourd'hui revues à la baisse malgré l'augmentation exponentielle du nombre de mondes possibles. En effet les conditions nécessaires au développement de la vie (telle que nous la connaissons) sont finalement plus rares que ce que Drake avait envisagé.

Un exemple : Les fumeurs noirs.

La découverte de ces cheminées ou mont hydrothermaux a démontré que les scientifiques avaient commis une grosse erreur en pensant que toute forme de vie était basée sur la photosynthèse et que la chimie pouvait parfaitement remplir cette fonction en l'absence de toute lumière, la chimiosynthèse venait de faire son entrée dans le royaume de la biologie.

Cependant toutes ces formes de vie ont quand même plus de points communs avec les autres sur terre que de différences. L'eau liquide et le carbone, d'ailleurs a bien y regarder, ce sont des vers, des crabes, des crevettes, des poissons tout à fait similaires aux autres vers, crevettes, crabes et poissons.

Bien sur, on peut imaginer des formes de vie basées sur d'autres éléments chimiques que l'eau et le carbone, ce n'est pas mon point de vue mais ce n'est pas impossible, bien que l'eau et le carbone soit bien plus commun dans la galaxie et l'univers que d'autres éléments bien moins favorables, dirons nous.

Et enfin un autre nom doit être introduit dans cette réflexion, celui de Murphy et de sa fameuse loi.

Si d'autres supports que l'eau et le carbone peuvent effectivement générer la vie, elle doit forcement d'une manière ou d'une autre, l'avoir déjà fait quelque part et pas forcément très loin de nous. Pourquoi des formes de vie simples ne pourraient évoluer à partir du méthane et de la silice par exemple, et si c'est le cas, et pourquoi ne les a t ont pas déjà découvertes ?

Hé bien sur terre, aucune forme de vie connue n'est ou n'a été, basée sur autre chose que le carbone et l'eau, pas plus une simple qu'une complexe, encore moins une intelligente.

Voilà pour moi la source en la matière. Tout ce qui peut arriver, doit et donc, va arriver. Si cela n'arrive pas, ce n'est pas forcément que c'est totalement impossible mais en tous cas très hautement improbable. L'eau et le carbone sont des molécules très répandues et très favorables à l'émergence de la vie et à sa complexification.

On pourrait poser la réflexion de cette manière :

Combien de chance a-t-on de voir une pièce jetée en l'air retomber du coté pile, ou du coté face ? Soit chimiosynthèse contre photosynthèse.

Mais combien de chance a-t-on de la voir retomber sur la tranche, soit eau et carbone contre autre chose, ou encore de ne pas la voir retomber, et là on ouvre la porte à l'improbable.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équation de Drake  Empty Re: L'équation de Drake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum