Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 10553511
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5

Aller en bas

Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 Empty Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5

Message  maniak Ven 13 Avr - 13:57

Informations générales
Genre : Documentaire - Culture Infos
Pays : Etats-Unis
Date de sortie : 2009

Pour commencer je n'ai pas vu le début. (les dix premières minutes)

En gros, les scientifiques commencent par faire des estimations des capacités du mégalodon en extrapolant à partir du grand blanc considéré comme un descendant du mégalodon sans en expliquer les raisons.

Après avoir remis en cause la première reconstitution de mâchoire (faite en 1909 et dont les mensurations font froid dans le dos, 3m sur 3m60) et ramené une taille de 2m sur 2m60, l'enquête continue sur sa probable alimentation et les proies possibles du prédateur ainsi que ses techniques de chasse encore une fois extrapolées sans justifications à partir du grand blanc (dont les attaques sur des phoques qui restent impressionnantes).

L'étude d'une vertèbre de cétacé dont les fractures démontrent un choc puissant, dont l'animal s'est remis les cicatrisations en attestent, qui semble prouver que le mégalodon pouvait, soit rater ses attaques (la possibilité de la mort du prédateur suite au choc n'est même pas envisagée :evil:ce qui de mon point vue est probable ) soit utiliser sa masse comme un bélier (mais si c'était le cas le cétacé n'aurait pas du y survivre  Prédateurs de la préhistoire : L'ancêtre du requin blanc sur France 5 1996764557 )

Puis en étudiant une des rares vertèbres (une douzaine dans le monde) de mégalodon dont les anneaux constitutifs (j'ai oublié le nom mais c'est comme pour les arbres) permettent de déduire l'âge du spécimen à sa mort , les scientifiques en arrivent à avancer une longévité de 25 à 50 ans, encore une fois similaire au grand blanc mais avec une démonstration scientifique pour une fois dans l'émission.

Après avoir avancé une reconstitution du corps à partir encore une fois à partir du grand blanc qui nous amène à une taille d'environ 15 m pour 50 tonnes, soit trois tonnes du mètre, ses besoins énergétiques journaliers sont évalués à un peu plus d'une tonne par jour.

Toutefois j'ai remarqué qu'aucun squelette complet n'a été retrouvé, pas plus que d'os de la mâchoire du monstre qui pourrait déterminer une fois pour toutes une taille réelle, ce qui ne nous avance pas à grand chose et ne fait que confirmer que nous supposons et extrapolons à partir de données extrêmement fragmentaires. De plus, la disparition du mégalodon il y a environ 1,8 million d'années n'est toujours pas expliquée clairement.

Puis on en arrive à la comparaison de la dentition du grand blanc à celle du mégalodon qui semble confirmer que, si ces deux requins sont bien des requins, ils ne sont pas forcément apparentés de manière proche, le grand blanc ne serait pas le descendant du mégalodon (ce qui contredit les éléments avancés au début de l'émission), en particulier la capacité du grand blanc à réguler sa température serait une différence notable entre les deux espèces.

L'émission se termine sur la possibilité d'une étude génétique à partir d'une des vertèbres qui démontrera dans le futur le lien exact entre ces deux grands prédateurs marins.

Ceci dit je vous résume ça à partir de mes souvenirs et je ne suis pas sûr de ne pas dire une connerie, mais cette émission à caractère scientifique me semble être issu d'une démarche qui ne l'est que peu. Mais c'est à vous de juger en regardant l'émission.

Je vous livre mon impression :

Le grand blanc ne descend pas du mégalodon mais ils ont certainement un ancêtre en commun peut être issu du Ginsu. A mon avis le grand blanc s'est positionné hors de la zone vivable du mégalodon grâce à sa régulation de température.

Le mégalodon a certainement été lésé lors des changements climatiques du miocène qui ont raréfié ses proies et affaiblit sa constitution par une chute des températures, permettant au grand blanc d'investir son aire d'alimentation, ce qui couplé à l'apparition de prédateurs organisés en groupe (comme les orques mais pas seulement) a mis fin a sa prédominance dans les océans.

Sous réserve de revisionnage.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum