Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle 10553511
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

5 participants

Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  Philippe Mind Sam 30 Juin - 23:11

Aujourd'hui le 30 juin 2012 un de mes chats m'a ramené un petit cadeau alors que je faisais un barbecue ce cadeau aussi inattendue qu'effrayant je vous le présente en photographie.

IL s'agit d'une couleuvre à collier (Natrix natrix), je reviens sur les deux mots que j'ai utilisé pour décrire la créature :

Inattendue car je ne suis pas habitué à en voir je n'en avais d'ailleurs jamais vu dans ce coin auparavant (Je tais volontairement le lieux pour ne pas renseigner les tueurs de serpents).

Effrayant car c'est quand même un petit serpent assez long et que ma première réflexion a été qu'il s'agissait d'une vipère aspic (Vipera aspis) dont j'ai très souvent croisé le chemin.

zoologie reptile serpent juin 2012 thionville moselle france herpétologie couleuvre à collier natrix natrix vipère aspic vipera aspis
Ici vous pouvez la voir dans une bassine avec son magnifique collier jaune et noir

zoologie reptile serpent juin 2012 thionville moselle france herpétologie couleuvre à collier natrix natrix vipère aspic vipera aspis
Les couleuvres à collier font parfois les mortes c'est ce qu'a fait celle-ci aussi. Admirez le damier sur son ventre. Le briquet mesure 80 millimètres.

zoologie reptile serpent juin 2012 thionville moselle france herpétologie couleuvre à collier natrix natrix vipère aspic vipera aspis
Là elle s'apprêtait à repartir sa couleur montre qu'il s'agit d'un jeune spécimen mais de très belle taille.

zoologie reptile serpent juin 2012 thionville moselle france herpétologie couleuvre à collier natrix natrix vipère aspic vipera aspis
Voilà comment je l'ai attrapé pour la relâcher car je suis contre l'abattage des serpents venimeux ou non après m'être assuré qu'il s'agissait bien d'une couleuvre.

Petit conseil les serpents sont méfiants et fuient ne les dérangez pas et ils ne vous feront rien. Si vous ne savez pas de quelle espèce il s'agit ne le manipulez pas.

J'espère que ces quelques photos et annotations vous auront intéressé et n'hésitez pas à en discuter.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 1 Juil - 0:01, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty superbe!

Message  Pouns Sam 30 Juin - 23:51

J'avoue elle est vraiment très belle, les motifs de sa peau sont vraiment chouettes! Elles ne vivent pas en Lorraine normalement?
Pouns
Pouns
Explorateur

Messages : 74
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 32
Localisation : Lorry-lès-Metz

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  Philippe Mind Dim 1 Juil - 17:04

Elles vivent en Lorraine mais tu ne les croises pas forcément souvent, personnellement c'est la première fois que j'en croise une (en tout cas vivante).
La nature est si belle et on l'oublie au profit de l'argent et du développement. Mad
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  maniak Lun 2 Juil - 19:08

Effectivement sans l'anneau à la base du crâne, j'aurais aussi opté pour une vipère, au premier coup d'oeil.

Après je me serais surement rendu compte que le corps est trop long et trop fin pour une vipère.

Le fait que ce soit le chat qui la ramène est aussi un point disculpant (si le chat s'était attaqué à une vipère , je n'aurais pas miser lourd dessus, d'ailleurs ramener des serpents est une mauvaise habitude pour un chat soit il est très doué, soit ça va lui couter cher un jour Twisted Evil ).

Phil, que fais tu lorsque le serpent est venimeux ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  Philippe Mind Lun 2 Juil - 21:04

maniak a écrit:Phil, que fais tu lorsque le serpent est venimeux ?
En imaginant qu'il soit venimeux je ne l'approche pas sinon je tape avec un objet au sol pour créer des vibrations les serpents n'aiment pas et changent de place en théorie. J'avoue que je n'ai pas encore testé cette méthode mais il paraît que ça marche.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  bukowski1975 Mar 3 Juil - 13:49

Philippe Mind a écrit:
maniak a écrit:Phil, que fais tu lorsque le serpent est venimeux ?
En imaginant qu'il soit venimeux je ne l'approche pas sinon je tape avec un objet au sol pour créer des vibrations les serpents n'aiment pas et changent de place en théorie. J'avoue que je n'ai pas encore testé cette méthode mais il paraît que ça marche.

Selon de nombreux témoignages, le bruit les fait fuir, à moins que l' animal dorme vraiment profondément. Et même en le réveillant d' un coup, il fuit d' instinct ! Si tu ne le tiens pas piégé sous ton pied, rien à craindre !

Et puisqu' il s' agit d' une couleuvre, tu n' as rien à craindre du tout. Ton pharmacien te conseillera bien, s' il te faut un vaccin ou non.
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  maniak Mar 3 Juil - 19:04

En fait je pensais plutôt au moyen de s'en débarraser, sans en arriver aux extrêmes, bien sur !

Il y a peu de vipères par chez moi, mais j'en croise une ou deux par an, surtout l'été quand je tond, et lorsque que je reçoit (enfant ou animaux), je les attrapent avec un balai couplé à une ficelle, les conservent dans un seau avec un chiffon mouillé sur le ballon d'eau chaude et les relachent une fois les festivités passées.

Les anciens du coins disent que le seul moment où elles sont dangereuses, c'est lorsque qu'elles ont avalé une grosse proie qui les immobilisent pendant une partie de la digestion, n'ayant pas la capacité de fuir elles seraient plus agressives, mais je n'en ai jamais vu dans ces conditions donc je ne serais pas catégorique, mais cela me semble logique, la meilleure des défenses restant l'attaque.

Pour le bruit, je crois que l'efficacité est limité, les serpents étants sourds, mais tout comme les humains qui n'entendent pas, ils sont sensibles aux vibrations de l'air mais surtout du sol et le frapper avec un baton est une très bonne solution (le talon marche bien aussi).

Buko je vais demander à mon pharmacien si il est équipé, le centre anti poison étant à Rennes 140 kms.

Question : une vipère peut rester combien de temps sans manger, en été hein Wink ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  Vanessa.Z Jeu 5 Juil - 1:37

@ Maniak
L'envenimation est très rare, on dénombre moins de 5 décès par an en France suite à une morsure de vipère. Donc, si tu meurs c'est que t'as pas de bol Laughing
Il existe des répulsifs naturels :
la "Rue" (Rutus graveoleus), une plante méditerranéenne malodorante qui ne plait pas (mais pas du tout) aux serpents (mais sans leur faire de mal bien sûr)
Et pour répondre à ta question , une vipère peut rester 4 mois sans manger et sans problèmes...
Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  maniak Jeu 5 Juil - 19:05

Merci Vanessa.Z.

Donc elles ne craignent pas de passer deux jours dans un seau du moment qu'il est au chaud. J'avais évalué le truc aux alentours d'une semaine, j'étais loin du compte §

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  Vanessa.Z Jeu 5 Juil - 22:28

Par contre, si elle reste dans un seau, fais gaffe à l'effet de serre. Mets le seau à l'ombre de temps en temps.
Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle Empty Re: Une couleuvre à collier rencontrée en Moselle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum