Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Serpent caméléon  I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Serpent caméléon  I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Serpent caméléon  I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Serpent caméléon  I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Serpent caméléon  I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Serpent caméléon  I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Serpent caméléon  I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Serpent caméléon  I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Serpent caméléon  I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Serpent caméléon  10553511
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Serpent caméléon

2 participants

Aller en bas

Serpent caméléon  Empty Serpent caméléon

Message  Vanessa.Z Jeu 5 Juil - 1:03

Voici un serpent que je trouve assez fascinant. Je vous met en copié/collé l'article le concernant.

"Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales. Si la découverte d’une nouvelle espèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découverts, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle. Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'
Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent. Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent."
Alex Belvoit
photo © WWF-Germany/Mark Auliya
Serpent caméléon  Mini_120705011456654720
Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

Serpent caméléon  Empty Re: Serpent caméléon

Message  Philippe Mind Jeu 5 Juil - 22:34

Il serait sympa pour l'auteur d'ajouter le lien vers le site. Wink

La découverte est intéressante et si j'ai trouvé les bonnes informations elle daterait de juin 2006.

C'est drôle pour un serpent de changer de couleur quand même et ce qui est plus étonnant c'est ce mimétisme qu'on peut dire inversé car normalement le caméléon prend la couleur de la surface où il se trouve mais ce serpent semble prendre l'opposé si on se base sur cette partie de l'article :
'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'

A moins que je n'ai pas compris et que ce récipient était blanc mais sombre à l'intérieur.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Serpent caméléon  Empty Re: Serpent caméléon

Message  Vanessa.Z Sam 7 Juil - 18:09

Vanessa.Z
Vanessa.Z
Explorateur

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans le Nooooooord

Revenir en haut Aller en bas

Serpent caméléon  Empty Re: Serpent caméléon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum