Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? 10553511
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ?

2 participants

Aller en bas

La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? Empty La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ?

Message  Philippe Mind Lun 16 Juil - 12:41

On connaît tous l'Italie, le pays du romantisme de la belle vie méditerranéenne, mais les derniers bulletins d'informations nous font remettre en question ces jolis mots, en effet il semble que la ville soit la proie d'une population de cafards, la presse parle même d'invasion ...

Jeudi 12 juillet 2012

Une information est publiée sur divers sites de la toile, on rappelle que cette ville située vers la moitié sud de l'Italie souffrait de gros problèmes de gestion des déchets. Aujourd'hui l'on parle d'insectes qui n'ont pas toujours bonne réputation (A part pour certains éleveurs), les cafards :

Présentation

La blatte appelée aussi cafard ou cancrelat est une cousine de la mante religieuse ce sont des dictyoptères. On compte pas moins de 4000 espèces de blattes à travers le monde.

Ces insectes sont apparues sur Terre il y a environ 400 millions d'années.

Sources : Wikipédia

Les faits

On signale des cafards mesurant à peu près 7 centimètres de long venues des égouts qui infestent Naples. Ces cafards sont de couleur rouge et on dit qu'ils se reproduisent très vite en 24 heures à peine.

On en a parlé sur Euronews


Des difficultés pour s'en débarrasser ?

Même si ce n'est qu'aujourd'hui que des informations* commencent à nous parvenir, des désinsectisations de nuits ont commencé depuis avril 2012 déjà.

entomologie - das cafards envahissent Naples - Italie - juilllet 2012 - Forum - arthropode - dictyoptère - blatte - Piero Cravedi
Les cafards de Naples, une menace ?

Les équipes qui travaillait de nuit pour éviter d'exposer la population seront à présent obligées de travailler le matin.

Ces décisions ont été prise par la municipalité et l'Agence sanitaire de Naples (ASL) qui s'occupent entre autre des égouts.

*En fait ces déclarations datent du mardi 10 juillet 2012 et proviennent des autorités napolitaines.

La municipalité et l'Agence sanitaire de Naples (ASL), notamment en charge des égouts, se sont réunies lors d'une séance extraordinaire pour décider des mesures à prendre.

Faits pour résister ?

Les cafards sont de véritables machines d'invasion, on le sait ils ont une aptitude d'adaptation meilleure que la nôtre et seraient capables de résister à ce qu'on appelle "hiver nucléaire**".

**Ce terme désigne la baisse soudaine des températures sur toute la surface du globe. On a supposé que c'est ce qui se passerait en cas de guerre nucléaire massive.

Comme tous bons colonisateurs il faut un vrai bataillon, ce qui n'est pas un problème pour cet insecte qui se reproduit très vite, en 24 heures à peine.

Ajoutons au fait qu'ils sont résistants, et prolifique qu'ils se nourrissent de choses que l'on trouve en abondance en ce moment dans les rues de Napolitaines, les ordures.

Développement

Les éleveurs d'insectes et les entomologistes comprendront certainement plus facilement mais je vais essayer d'être clair et explicite.

Lorsqu'on élève des insectes on s'aperçoit facilement que le développement d'une larve (cétoine, dynaste ...) ou d'un œuf (phasme, mante ...) est du à divers facteurs, l'un d'entre eux est la chaleur.

Pour exemple (c'est hypothétique) dans une pièce chauffé à 20° celsius une larve deviendra adulte (stade imago) en 180 jours et dans une pièce chauffée à 25° celsius cela ne prendra que 100 jours.

Actuellement la ville souffre d'une canicule, le développement est donc très rapide.

Autre facteur important l'humidité et justement la ville en souffre aussi.

Si on ajoute à cela le fait que tous les soirs vers 20 heures les habitants sortent leurs poubelles, on comprend aisément que les cafards soient en nombre car les meilleures conditions sont réunies.

Sources : Connaissances personnelles, insecterra.forumactif

Des risques ?

Si la porte parole du maire, Maria Bonacci, la porte-parole du maire dénonce la mauvaise gestion des égouts entreprise par la précédente administration. Elle ajoute qu'il n'y aucun danger immédiat pour la population et qu'il n'y a aucune situation d'urgence comme on le dit.

Des experts de la santé publique ont pourtant parlé de risques de maladies comme le typhus et l'hépatite A.

Source : MaxiSciences

Mon avis

On sent que tout le monde se rejette la faute dans ces premières déclarations, surtout quand on lit les déclarations de M. Bonacci qui dit que c'est la faute de l'ancienne administration.

M'est avis qu'avant de désinsectiser il faudrait régler ce problème de déchets, cela permettrait de limiter l'apport en nourriture des insectes.

Lundi 16 juillet 2012

Je continue donc mes recherches sur le sujet et croyez moi ou non un site a la même idée et retransmet l'analyse d'un journal d'outre Atlantique "Le New York Times".

L'article parle notamment du maire de Naples, Luigi de Magistris, qui minimise l'affaire depuis le début. Il explique que ces accusations sont infondées et que c'est à partir du moment où il a décidé de désinsectiser la ville que les attaques contre lui ont commencé. D'après lui certaines personnes s'opposeraient farouchement à l'assainissement de la ville. Il y aurait là dessous une rivalité entre les villes du Nord et du Sud de l'Italie***.

***N'étant pas moi même d'origine italienne je ne fais que retranscrire ce qui est dit par le maire de Naples, ces propos sont peut-être infondés ou faux, je m'excuse donc auprès de ceux qui pensent que je dis n'importe quoi à propos de cette rivalité.

Des entomologistes comme Piero Cravedi se montrent moins alarmistes en déclarant que toutes les villes ont des cafards, et pendant les périodes chaudes leur population augmente, mais que ce n’est pas un problème nouveau.

La "fausse" information pourrait même créer un incident diplomatique car on a tout d'abord accusé les îles proche de la Sicile d'être le nid de l'invasion de cafards mais le maire de Lipari (Une des îles accusées) a heureusement simplement répondu que c'était ridicule.

Sources : Slate.fr

Mon avis

Une affaire assez étrange de mensonges politiques et de propagande, j'espère que certains experts en blattes viendront nous donner un avis sur la question.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? Empty Re: La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ?

Message  maniak Lun 16 Juil - 19:11

Il est aussi a entrevoir le fait que la camora doit avoir son mot à dire, étant (je crois bien) propriètaire des sociétés de gestion des déchets, Phil. Comme d'ailleurs dans d'autres villes italiennes où des problèmes similaires régnent déjà depuis quelques années.

Du coup pour le hiatus politique, il faudrait savoir qui est du coté de qui et après c'est très simple, suivez l'argent.

Pour ce qui est des cafards comme tu le dis Philippe, le simple fait de faire disparaitre les ordures réglera le problème sans avoir besoin de désinctiser en masse, ce qui représenterait bien entendu une forte pollution aussi bien pour les cafards que les napolitains. Mais peut être les sociètés de desinctisations sont, elles aussi propriété de la pieuvre ?

Par contre les myhthbusters ont testé la resistance de cafards (américains) et d'autres insectes aux radiations. Résultat : les cafards et les drozophiles sont les plus résistants. Un taux de survie de 7 à 10 % à une exposition à 100000 rads (mortelle pour les mammifères à 100 %).

Donc en cas de guerre nucléaire, il restera des cafards, les mouches ne supportant pas l'hiver !

Un p'tit Mimic ? La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? 573153428
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? Empty Re: La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ?

Message  Philippe Mind Mer 18 Juil - 23:04

Un petit mot d'ajout il semblerait qu'il s'agisse de l'espèce appelée (Blatta lateralis sonegiensis). L'information m'a été aimablement fourni par un internaute donc je ne citerai pas le nom, mais merci Yves pour ton aide.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ? Empty Re: La ville de Naples envahie par les cafards : Réalité ou propagande politique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum