Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Philip, l'esprit frappeur I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Philip, l'esprit frappeur 10553511
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Philip, l'esprit frappeur

+2
Philippe Mind
Monster Heaven
6 participants

Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Philip, l'esprit frappeur

Message  Monster Heaven Mar 6 Juil - 12:12

Certaines personnes pensent que la manifestation (bruits, coup mystérieux, déplacement de meubles, …) des poltergeists s’explique par l’intervention de l’inconscient. Un jour, un groupe formé par la Society for Psychical Research de Toronto, au Canada, entreprit une remarquable expérience pour étudier l’influence que l’esprit peut exercer sur des objets inanimés . Au début des années 70, ses huit membres (5 femmes et 3 hommes) inventèrent de toutes pièces un personnage, puis tentèrent d’amener cet esprit à se manifester.


Philip, l'esprit frappeur Fifi10
Dessin de Philip:


Le conseiller scientifique du groupe torontois, le docteur A. R. G. Owen, membre du service de médecine préventive de l’université de Toronto, nous explique que pour arriver à leurs fins, il était indispensable que Philip soit un personnage totalement imaginaire, dont la biographie serait pleine d’erreurs historiques.

Après avoir écris la biographie fictive de Philip, les membres du groupe la mémorisèrent et cherchèrent à provoquer une hallucination collective, en décrivant l’aspect physique de Philip, ses moindres goûts et préférences.

Pendant des mois, le groupe fit de son mieux pour évoquer ce faux esprit. Au milieu du cercle qu’ils formaient, ils placèrent un dessin de Philip, et méditèrent sur son image. Puis, ils adoptèrent une attitude « plus gaie et détendue » , en s’inspirant de la manière dont les spirites victoriens cherchaient à créer une atmosphère réceptive.

La première manifestation de l’esprit improbable fut des vibrations sur une table. Puis, les membres du groupe entendirent un certain nombre de coups secs, comme si quelqu’un frappait sur la table. Le groupe pensait au début que quelqu’un avait heurté la table sans s’en rendre compte, mais quand celle-ci se mis à se déplacer au hasard dans la pièce, ils commencèrent à se poser des questions. L’un d’entre eux, s’interrogea finalement à haute voix : « Et si c’était Philip ? », immédiatement, un coup très fort se fit entendre. L’esprit imaginaire était finalement arrivé.

Le groupe lui demanda de frapper un coup pour oui et deux pour non, il se trouva ainsi, en conversation avec Philip. Le groupe en vint à mieux connaître la personnalité de cet esprit, ses préférences, ses goûts et ses opinions très arrêtées sur certains sujets, hésitantes sur d’autres.

Les expérimentateurs avaient réussi, au-delà de toutes leurs attentes, même s’ils ignoraient comment. Comme nous le dis Owen : « Nous comprenons bien et nous avons démontré qu’il n’y a pas d’esprit derrière ces communications ; ces messages proviennent de l’inconscient du groupe, mais c’est la force physique évoquée par cet inconscient qu’il nous faut mieux connaître. »

Sources: Les phénomènes inexpliqués Sélection du Reader's Digest 1983.

Si vous désirez plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à me demander Wink


Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Philippe Mind Mar 6 Juil - 12:58

Je ne la connaissais pas cette histoire.
Ce qui est frappant c'est d'imaginer que des personnes aient pu penser à faire de telles expériences, on ne peut que les admirer car ces procédés sont peu scientifiques.
Donc si j'ai bien compris en créant de toutes pièces un personnage fictif et on y pensant très fort on peut en quelques sortes invoquer son esprit? C'est vraiment fascinant même si cela me laisse sceptique.

Bel article en tout cas Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Monster Heaven Mar 6 Juil - 14:02

Merci Hellboy Very Happy
Oui en effet, l'esprit humain est très puissant, certaines personnes arrivent même à tordre des objets (fourchettes, cuillères, ...) par la pensée: par exemple Uri Geller, qui prétendait pouvoir tordre des objets de métal par psychokinésie, démontrait ses talents à la télévision, parfois avec des résultats étonnants; Barbara Schied, une ménagère Allemande, et de nombreux autres téléspectateurs affirmèrent que des objets s'étaient tordus mystérieusement alors que le programme de Geller était diffusé sur les ondes... tout aussi étrange n'est-ce pas Suspect
Monster Heaven
Monster Heaven
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Philip l' esprit frappeur

Message  guillaume57 Dim 24 Oct - 22:12

Attribuer des pouvoir puissants à notre esprit est vraiment présomptueux ! L' Homme est humain et non surhumain.Ces histoires sont nauséabondes .D' ailleurs Uri Geller était un escroc au même titre que tous ceux qui s' attribuent des capacités extraordinaire en matière psychique . L' homme a une pensée qui dirige sa reflexion et d' où découlent ses agissements.Mais qu' il puisse créer une manifestation phyique par la pensée est une erreur . En effet il existe des rapports sur des manifestations paranormales depuis le Moyen- Age (au moins) .Ce qui me fait penser qu' on a peut-être à faire à des entités physiques qui émettent dans une autre gamme d' ondes. Attention ce ne sont pas des revenants , car celà est aussi une idée reçue ; comme c' est une idée reçue de croire qu' il y a pour tout humain une vie après la vie ; j ' ai préparé une thèse sur ce sujet que j' exposerai prochainement s' il y a des intéressés .
guillaume57
guillaume57
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 50
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  madmartigan Dim 24 Oct - 22:17

J'aimerais savoir ce que tu qualifies de "revenants" et quel est pour toi la notion de "vie apres la vie", formulation tout à fait impropre il faut bien le dire.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty philip l' esprit frappeur

Message  guillaume57 Lun 25 Oct - 21:57

Quand je parle de revenants je fais allusion au Moyen-Age lorsque des personne pratiquait la nécromancie pour entrer en contact avec l' esprit de personnes décédées.Pour ce qui est du propos " vie après la vie " je m' exprime dans le contexte actuel qui fait beaucoup de personne pensent qu' après la vie sur Terre ils auront une vie au Paradis ou un autre monde .Voilà ! Ce à quoi je suis très fermé même si j' écoute leurs argumentation ( tunnels de lumière ; sorties de corps ...etc)
guillaume57
guillaume57
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 50
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  madmartigan Lun 25 Oct - 22:39

ça ne s'est pas fait qu'au moyen age puisque cela se pratique toujours Razz , mais je vois ce que tu veux dire, de nos jours on ne parle plus guere de nécromancie. En effet le fait que la vie sur Terre ne soit qu'une partie de l'existence de chacun en séduit beaucoup, et d'un coté il n'ont pas tort, mais s'il n'y a pas de quoi se réjouir pour autant. Apres chacun ses droits et ses croyances, et pourquoi ce préoccuper de la suite alors qu'il y a tant à faire maintenant ? Je comprend ta façon de raisonner, j'espere juste qu'elle ne te fera pas défaut un jour Smile .
Meme si j'ai ma petite idée sur la suite, j'aimerais connaitre la tienne sur ce qui nous attend apres la "mort".
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  herveteam Mar 26 Oct - 0:04

Pour revenir sur l'idée du personnage imaginaire, je puis vous dire que par exemple, lorsque l'on se perd dans la verte ( la nature ), on a souvent dans un premier temps une réaction de panique, de peur, et on s'épuise, se deshydrate tres rapidement.
Et bien croyez_moi ou non, on finit en moins de 30h00 environ, par entendre des bruits suspects, par parler tout seul, et par voir des etres ou formes inquietantes, meme en étant à la base tres cartésien.
Cet effet disparait par la suite avec un peu d'organisation, ( cad on etablit un camps tot, on boit de l'eau, etc), ou on tombe fou, ou on meurt (rare par nos contrées tout de meme).
Comme quoi en ce qui me concerne les tables qui tournent, les esprits me semblent (et j'insiste sur "me semblent"), les conséquences d'un état psychologique approprié, et non des phénomènes physiques existants.
Ceci dit, je me base uniquement sur mon vécu, et ne pretend en aucune façon posseder le savoir nécessaire pour porter une analyse juste des choses.
Je ne suis pas de ceux qui vous diront: Prouvez-moi que cela existe, car ce serait trop facile de nier tout phénomène inexpliqué.
Nous sommes bien d'accord, je dis juste que maintenant certaines experiences de la vie se sont chargées de me faire comprendre que notre cerveau est tres faillible.
Pour conclure je ne rejette rien de fait, et attend vos réponses avec impatience. Very Happy
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  madmartigan Sam 30 Oct - 0:41

Surement que de nombreuses fois, les manifestations qu'ont pu percevoir des personnes s'adonnant à une séance de spiritisme ont été issues de l'inconscient collectif, qui a manifesté l'attente de tous les participants par des actions physiques perceptibles. Mais je doute fort que cela soit le cas dans tous les témoignages d'expériences réalisées. Notamment dans certaines ou les personnes ont réussi à connaitre l'identité de l'esprit contacté, que ça soit à travers une table (ou une planche, chacun appelle ça comme il veut) de ouija, ou à la suite de questions réponses (style, 1 coup =oui / 2 coups = non).
Donc selon moi les différents témoignages et expériences à ce sujet montre la complexité de la chose, meme si je pense qu'il est plus rare que la manifestation soit issue du psychique des personnes présente que sur la réelle présence (si on peut dire ainsi) d'un esprit désincarné.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Hibouc Sam 30 Oct - 2:08

L'expérience est très intéressante (merci pour l'article, Monster Heaven) et elle illustre surtout le pouvoir de l'esprit, non pas sur les choses, mais sur lui-même.

Il ne faut jamais oublier que le cerveau est une machine complexe dont certains mécanismes nous sont encore inconnus. En particulier, la perception que nous avons du monde est limitée aux capacités de nos organes sensoriels et les stimuli reçus par le cerveau sont traités par celui-ci « comme il le peut » sur base des similarités avec des expériences précédentes. Notre être (conscient et inconscient) s'est construit petit à petit, couche par couche, d'événement en événement par analogies/différences par rapport à un référentiel croissant.

Mais trouvons-nous confrontés à un phénomène singulier incohérent avec la base de nos connaissances/acquis, et nous voilà complètement perdus, largués, mal à l'aise... Notre cortex est incapable de classer, comparer, cataloguer les infos, et il étiquette le tout dans la catégorie « paranormal ». S'il nous est impossible de comprendre ce qui se passe, alors il doit être question d'Êtres supérieurs, de magie, de manifestations d'entités qui nous dépassent...
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  guillaume57 Mar 2 Nov - 22:08

madmartigan a écrit:ça ne s'est pas fait qu'au moyen age puisque cela se pratique toujours Razz , mais je vois ce que tu veux dire, de nos jours on ne parle plus guere de nécromancie. En effet le fait que la vie sur Terre ne soit qu'une partie de l'existence de chacun en séduit beaucoup, et d'un coté il n'ont pas tort, mais s'il n'y a pas de quoi se réjouir pour autant. Apres chacun ses droits et ses croyances, et pourquoi ce préoccuper de la suite alors qu'il y a tant à faire maintenant ? Je comprend ta façon de raisonner, j'espere juste qu'elle ne te fera pas défaut un jour Smile .
Meme si j'ai ma petite idée sur la suite, j'aimerais connaitre la tienne sur ce qui nous attend apres la "mort".
Voici mon hypothèse sur ce qui nous attend après la mort :
_ Partons du principe suivant : la vie est une forme d' énergie universelle et infinie qui se manifeste à travers toute les formes de vies présentes sur les planètes dites viable ;prenons la notre .cette énergie se manifeste sous toutes les formes qui ont un processus de naissance et de fin . Ne t' es-tu jamais demandé lorsque regarde quelqu'un d' autre ou un animal quelconque,pourquoi tu es toi et pas lui ou l' animal ; pourquoi tu vois ce monde en temps qu' être humain alors que l' énergie qui t' anime aurait très bien pu animer un chat par exemple ... pour être plus clair :à l' instant i ou un être x cesse de vivre ,ailleurs une fécondation x', a lieu ;donc l' énergie qui a animé l'être x ,va animer l'être x' issu de la fécondation qui a eu lieu à l' instant i de la mort de l' être x ! Autrement dit l' énergie qui t' anime toi ;lorsque tu mourras ,elle animera une autre forme de vie qui ne sera pas forcement humaine .Attention il ne s' agit pas de réincarnation !!!
guillaume57
guillaume57
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 50
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  madmartigan Mar 2 Nov - 23:05

C'est un peu de cette façon que je voyais les choses il y a quelques années de cela. Mais des problemes se posaient et depuis j'ai lu des choses qui collent plus avec l'idée que je me faisais par la suite et qui regle pas mal de problemes. Compte tenu du nombre de morts et de naissances chaque seconde dans le monde, si l'on ne parle que du règne animal, il semble difficile que pile au moment ou un etre meurt, un autre soit issu d'une fécondation. De plus crois-tu que la quantité d'énergie (si on peut parler ainsi) pour faire vivre un etre humain et un oiseau (c'est un exemple parmi tant d'autres) soit la meme ? A moins que dans ta vision des choses il y ait redistribution de l'énergie en fonction du futur etre animé par celle ci, je ne vois pas comment ce systeme peut etre viable, du moins sur le long terme, et si le transfert d'énergie doit se faire instantanément de la mort de l'etre à la fécondation de l'autre. Bref tu es selon moi sur la bonne voie Smile , mais je trouve ton hypothese un peu simpliste (excuse moi du terme, n'y vois pas d'aspect péjoratif). En meme temps je ne peux pas me permettre de juger, bien malin serait celui qui peut affirmer de façon sure et certaine ce qui nous attend.

guillaume57 a écrit:Autrement dit l' énergie qui t' anime toi ;lorsque tu mourras ,elle animera une autre forme de vie qui ne sera pas forcement humaine .Attention il ne s' agit pas de réincarnation !!!


Il s'agit tout de meme étymologiquement d'une réincarnation. Du moins celle de l'énergie qui passe d'un corps de chair à un autre, il y a donc réincarnation de cette énergie d'un corps usé à un corps neuf Very Happy.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  guillaume57 Mer 3 Nov - 0:01

madmartigan a écrit:C'est un peu de cette façon que je voyais les choses il y a quelques années de cela. Mais des problemes se posaient et depuis j'ai lu des choses qui collent plus avec l'idée que je me faisais par la suite et qui regle pas mal de problemes. Compte tenu du nombre de morts et de naissances chaque seconde dans le monde, si l'on ne parle que du règne animal, il semble difficile que pile au moment ou un etre meurt, un autre soit issu d'une fécondation. De plus crois-tu que la quantité d'énergie (si on peut parler ainsi) pour faire vivre un etre humain et un oiseau (c'est un exemple parmi tant d'autres) soit la meme ? A moins que dans ta vision des choses il y ait redistribution de l'énergie en fonction du futur etre animé par celle ci, je ne vois pas comment ce systeme peut etre viable, du moins sur le long terme, et si le transfert d'énergie doit se faire instantanément de la mort de l'etre à la fécondation de l'autre. Bref tu es selon moi sur la bonne voie Smile , mais je trouve ton hypothese un peu simpliste (excuse moi du terme, n'y vois pas d'aspect péjoratif). En meme temps je ne peux pas me permettre de juger, bien malin serait celui qui peut affirmer de façon sure et certaine ce qui nous attend.

guillaume57 a écrit:Autrement dit l' énergie qui t' anime toi ;lorsque tu mourras ,elle animera une autre forme de vie qui ne sera pas forcement humaine .Attention il ne s' agit pas de réincarnation !!!


Il s'agit tout de meme étymologiquement d'une réincarnation. Du moins celle de l'énergie qui passe d'un corps de chair à un autre, il y a donc réincarnation de cette énergie d'un corps usé à un corps neuf Very Happy.
Non ,dans ma théorie c' est une entité energétique uniforme infinie et qui n' a pas de bord ! et dans laquelle nous evoluons tous et c' est pour cela qu' il y a renouvellement instantanné sous quelque forme que ce soit
guillaume57
guillaume57
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 50
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  madmartigan Mer 3 Nov - 20:38

Rien n'est infini Very Happy , mais je comprend ce que tu veux dire. En fait cette "entité energétique uniforme infinie" c'est en gros ce que moi j'appelle le Divin (il faut bien lui donner un nom Razz ). Sérieusement, cela ne viens pas de moi et je ne fais que m'inspirer de ce que je peux lire à ce sujet, mais cette "entité" (ce terme ne sonne pas tres bien quand meme pour la définir), est ce qui se rapproche le plus du Divin (ou de l'Absolu) tel que l'on peut le connaitre à travers la pratique magique. J'espere avoir le temps d'en apprendre plus sur le sujet bientot (meme si j'ai de nombreux livres en attente Embarassed), pour pouvoir comparer avec ta vision des choses qui est tout à fait intéressante.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Philippe Mind Mer 3 Nov - 20:41

La pratique magique? Le divin? scratch
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  guillaume57 Jeu 4 Nov - 20:10

Hellboy-57 a écrit:La pratique magique? Le divin? scratch
ne peux pas comprendre Wink...très(trop ??) compliqué pour toi
guillaume57
guillaume57
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 50
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Philippe Mind Jeu 4 Nov - 20:13

Ben en fait je ne comprend pas que l'on puisse dire que la pratique magique est du type divin.
C'est de l'occultisme la magie.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  guillaume57 Jeu 4 Nov - 20:42

En des temps reculés la pratique magique tenait du divin , dans le sens où elle n' était pas explicable,donc elle était aussi admirée que crainte ... tout comme le divin ...
guillaume57
guillaume57
Explorateur

Messages : 32
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 50
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  madmartigan Ven 5 Nov - 19:40

J'ai eu un peu de mal à me faire à ce terme aussi. Mais attention, lorsque j'évoque le Divin, il ne faut y voir aucune connotation religieuse. Que l'on soit bien clair, et je ne me permettrais pas d'évoquer un quelconque aspect religieux, sachant que je n'y attache aucune importance personnelle. Je suis conscient que cela peut paraitre trouble (voire difficilement saisissable Laughing), et je n'ai pas assez de compétences et de connaissances (il faut bien l'avouer) à ce sujet pour pouvoir vous éclairer de façon limpide Smile. Mais le jour ou je me remet un coup de dedans je promet d'essayer d'apporter des explications.
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Hibouc Dim 7 Nov - 2:04

Hellboy-57 a écrit:Ben en fait je ne comprend pas que l'on puisse dire que la pratique magique est du type divin.
C'est de l'occultisme la magie.
Disons en deux mots que pour l'Église, quand la « Magie est Divine », on appelle ça un « Miracle », mais lorsqu'elle est le fait de tout autre que Dieu, elle doit être cachée... donc occultée... donc classée dans l'« occultisme ».

Chacun prêche pour sa chapelle Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip, l'esprit frappeur Empty Re: Philip, l'esprit frappeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum