Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) 10553511
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

+3
maniak
Lepisosteus
Philippe Mind
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Philippe Mind Mer 2 Jan - 11:34

La forêt de Kaliningrad en Russie sur la Mer Baltique est un des phénomènes naturels les plus étranges de la planète...

Localisation

Connue comme la "Forêt Dansante" par les gardes du parc national de Curonian Spit et la "Forêt Ivre" par les gens du pays, cette forêt inhabituelle de pin est composée d'arbres de formes différentes, la plupart d'entre eux ont la particularité d'être entortillé ou tourné en cercles ou en spirales sortant de la terre.

A la recherche d'explications

Les observateurs verront que presque chaque arbre là est exceptionnellement formé. Certains peuvent penser, en voyant ces arbres inhabituels, qu'ils ont été "façonnés" ainsi par la main de l'Homme comme le bonsaï japonais, mais les résidents locaux sont bien incapables de le faire.

De nombreuses études scientifiques on porté sur l'aspect inhabituel de ces arbres.

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) La_for10
(Crédit photo : cliff_dive)

Plusieurs théories ont émergé :

  • Un médium prétend que la forêt se trouve sur une zone où des quantités massives d'énergie positive et négative entrent en collision.

  • D'autres disent que les causes sont géologiques, qu'il doit avoir quelque chose pour faire avec le sol sablonneux instable.

  • L'idée la plus largement acceptée est que la "Forêt Dansante" a été simplement soufflée par les vents puissants qui secouent constamment la région et que ces formes étranges se sont formées.


Superstitions

Cette forêt semble être un phénomène naturel unique. Les habitants de la région raconte que si l'on traverse un tel anneau en faisant un désir, il se réalisera.

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) La_for11
(Crédit photo : cliff_dive)

D'autres sont convaincu qu'à l''endroit où les troncs d'arbre font de tels anneaux il y aurait des frontières entre l'énergie positive et négative et que par conséquent si vous traversez l'anneau du côté nécessaire, votre vie sera prolongée d'un an.

Certains visiteurs de la forêt que les pins vieux de 20 ans attachés ne sont pas en rapport avec la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui s'est produite en 1986.

Quelle qu'en sont la raison, cette forêt passionne toujours plus de personnes friandes de légendes et d'inexpliqué.

Le prince et l'inconnue

Une légende locale raconte qu'un prussien, le Prince Barty, avait l'habitude d'arpenter ces forêts. Un jour alors qu'il poursuivait une chevrette, il entendit un magnifique air et se déplaçant vers un champ, il vit une fille jouer de la lyre. Elle était chrétienne et se nommait Predislava. Le prince lui demanda sa main mais elle répondit qu'elle se marierait seulement avec un homme de sa foi.

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) La_for12
(Crédit photo : cliff_dive)

Le prince Barty accepta de devenir chrétien aussi longtemps si elle pourrait prouver que la puissance de son Dieu invisible était plus puissante que les arbres environnants. Predislava a alors joué de sa lyre, les oiseaux sont devenus silencieux et la boucle de ses cheveux a commencé à danser. Le prince a pris un bracelet de sa main et le lui a donné comme une bague de fiançailles. Sur cette même zone beaucoup d'années plus tard a poussé ce qu'on appelle aujourd'hui la "forêt dansante”.

Sources : environmentalgraffiti

Phénomènes naturels, résultat d'une catastrophe naturelle, forces invisibles, nous avons une multitude d'explications possibles. Mais pour vous qu'elles en seraient les causes ?

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Lepisosteus Mer 2 Jan - 16:09

Cause naturelle, je pense, un peu comme pour les Faux de Verzy, dans la forêt de Verzy (Marne)
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Dsc-2772
La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Tourisme%20-%20Champagne-Ardenne%20-%20La%20Marne%20-%20Les%20faux%20de%20Verzy

On pense à une mutation génétique induite par un agent pathogène il y a plusieurs siècles.
Lepisosteus
Lepisosteus
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  maniak Mer 2 Jan - 16:55

Trop fortes ces forêts, les gars merci.

Pour ce qui est des explications, je pense les influences électromagnétiques conjuguées à Tchernobyl et à la pleine lune ont pu permettre à un petit gris de modifier l'ADN de ces arbres pour en faire des portails psycho-temporels à haute énergie spirituelle Razz

Non sérieux c'est le vent qui fait ça et plie les sapins quand ils sont jeunes et la gravité fait le reste, on voit bien les noeuds qui ce sont formés autour des points de rupture, du moins à Kaliningrad, dans la marne je sais pas mais ça a l'air spécifique à cette race.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  JR Mer 2 Jan - 17:50

Philippe Mind a écrit:
La forêt de Kaliningrad en Russie sur la Mer Baltique est un des phénomènes naturels les plus étranges de la planète...
C'est peut-être sans rapport mais il y a au moins dans mon Forez natal des hectares de pins sylvestres qui sont tordus de la même façon (je vais essayer de retrouver une photo), et sans aucun mystère : il ont longtemps servi de réserve de bois de chauffage. On leur laissait, selon une technique traditionnelle, juste assez de volume pour ne pas crever...

Edit : et bonne année 2013 !

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  JR Mer 2 Jan - 18:07

JR a écrit:C'est peut-être sans rapport mais il y a au moins dans mon Forez natal des hectares de pins sylvestres qui sont tordus de la même façon (je vais essayer de retrouver une photo), et sans aucun mystère : il ont longtemps servi de réserve de bois de chauffage. On leur laissait, selon une technique traditionnelle, juste assez de volume pour ne pas crever...
J'ajoute que la région a été très disputée historiquement entre Prusse puis Allemagne, Pologne, Lituanie et Russie (qui dit mieux ?). En russe : Калининград, en allemand : Königsberg, en polonais, Królewiec, en lituanien : Karaliaučius. Alors qu'il y ait eu des brassages de populations et qu'on ne sache plus ce qu'ont fait de précédents occupants...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Lepisosteus Mer 2 Jan - 18:23

maniak a écrit:Trop fortes ces forêts, les gars merci.

Pour ce qui est des explications, je pense les influences électromagnétiques conjuguées à Tchernobyl et à la pleine lune ont pu permettre à un petit gris de modifier l'ADN de ces arbres pour en faire des portails psycho-temporels à haute énergie spirituelle Razz

Non sérieux c'est le vent qui fait ça et plie les sapins quand ils sont jeunes et la gravité fait le reste, on voit bien les noeuds qui ce sont formés autour des points de rupture, du moins à Kaliningrad, dans la marne je sais pas mais ça a l'air spécifique à cette race.
Je ne crois que trèèèèèèèèèèèèès peu à ta thèse du vent. Il n'y a qu'à voir les pins qui poussent en montagne. Même isolés (et donc plus soumis aux vents qu'en forêt), il ne prennent tout au plus qu'une forme de bonsaï naturels, mais pas ce genre de formes.
Quant aux faux de Verzy, il ne s'agit pas d'une espèce à part, ce sont juste des hêtres d'Europe (Fagus sylvatica) au point de vue génétique.
Lepisosteus
Lepisosteus
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  maniak Mer 2 Jan - 20:12

Les pins du coin sont peut être pas très solides Wink ou importés Very Happy ou comme tu sembles le penser, ils pourraient bien être malades.

Pour la marne, je n'aurais jamais pensé que cela puisse être des hêtres, hi hi hi !
Mais effectivement c'est pas le vent qui leur donne cette forme très atypique, ça ressemble à du buis.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Mich Mer 2 Jan - 21:09

En Russie il neige plus que chez nous et elle doit tenir plus longtemps aussi. Serait-il possible que le poid de la neige plie les jeunes pouces et leur force à prendre des positions inhabituelles?

Mich
Explorateur

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 46
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  maniak Mer 2 Jan - 21:11

L'idée me plait en tous cas.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Lepisosteus Mer 2 Jan - 22:20

Effectivement ça pourrait se tenir. Mais pourquoi juste dans cette forêt, alors qu'on sait que la forêt russe représente une superficie plus grande que le territoire des USA?
Lepisosteus
Lepisosteus
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  JR Mer 2 Jan - 22:34

Heu, personne ne commente ce que j'ai mis ? Crying or Very sad Je répète que pour moi c'est la même chose que je vois... je grimpais dessus étant gamin, et j'en étais bien incapable sur un pin normal (droit).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Lepisosteus Mer 2 Jan - 22:40

Désolé JR. Effectivement c'est possible aussi, mais les photos présentent des pins relativement jeunes (20 ans au plus pour certains, vu le diamètre des troncs et le peu de crevasses sur l'écorce de ceux-ci), donc je pense que les autochtones se souviendraient si de telles techniques avaient été utilisées dans un passé si récent.
Lepisosteus
Lepisosteus
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Mich Mer 2 Jan - 23:19

JR à peut être raison car même si les autochtones utilisaient cette technique pour faire du bois de chauffage, il est de leur intérêt de ne rIen dire pour prEserver l'attrait touristique.

Mich
Explorateur

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 46
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Hibouc Jeu 3 Jan - 10:20

Je crois que si c'était d'origine humaine, le secret ne serait pas gardé si hermétiquement.

L'hypothèse du vent est... disons légère comme une brise Wink

Des variations du champ de gravité pourraient être une piste, mais pour produire des variations de gravité aussi massives, capables de changer la verticalité à la surface (en gros, le fil à plomb de travers), il faudrait de sérieux déplacements de masse sous la croute... difficile d'imaginer un phénomène d'une telle intensité aussi localisé. De plus, les arbres seraient tous torsadés de concert, ce qui n'est pas le cas : ils présentent des torsades aléatoires et ne tournent pas tous dans le même sens... donc.

Je crois plus volontiers à une anomalie génétique, impliquant le même genre de déformation, décliné dans tous les sens pour chaque individu. Et comme chez les arbres, voisinage signifie cousinage (ça ne voyage pas beaucoup, les arbres), une mutation non létale se propage petit à petit dans les environs immédiats.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  echap Ven 4 Jan - 4:50

D'habitude c'est le boulot de l'informaticien de bien connaitre les arbres et de savoir leur causer mais ceux-là ne me disent rien...
Un arbre ca cherche la lumiere et la stabilité pour grandir... des pins peuvent pousser à la presque horizontale en bord de mer , près de plages...
peut-être que les ombres des plus grands arbres ne leur ont pas laissé trop de choix.
peut-être qu'il manquait une certaine sorte de nutriments dans le sol pour se permettre un autre type de croissance.
peut-être que c'est une mutation qui a finalement trouvé son compte énergétique en poussant en spirale...
on voit peu de champignons, l'avantage de s'élever c'est de minimiser l'emprise de choses comme l'amadou qui viendra parasiter
donc l'absence d'un ou plusieurs parasites au niveau a fait perdre son instinct naturel aux arbres de grimper...
ou alors c'est la présence de ces sales choses en altitude qui inversement les en a dissuadés...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Hibouc Sam 5 Jan - 13:31

Je rappellerai que quand la cause est une variation des conditions vitales, les arbres devraient réagir de concert. Si la lumière est déviée (peu importe la raison), ils devraient tous se diriger de la même manière vers cette source.
Idem si, comme j'ai même envisagé la chose, des modifications géologiques brutales avaient carrément fait pencher un bloc rocheux de plusieurs KM2 dans un sens puis dans l'autre, et que les arbres avaient poussé pour compenser, dans la direction opposée.
Ici, les formes sont beaucoup trop anarchiques. La cause doit être une maladie, un parasite ou une différence génétique... (ou alors, de la magie, mais là, on est dans un tout autre registre :-D)

Il faudrait voir à quoi ressemblent les gosses qui grimpent dans ces arbres-là (référence à un gag de Franquin dans ses albums magnifiques : « Les idées noires »)
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  maniak Sam 5 Jan - 15:28

Hé bien moi, je reviens à ma première idée, couplée à celle de Mich.

Je remarque que les arbres concernés sont assez éloignés des autres et que le vent en faisant chuter de grandes quantités de neige des branches situées au dessus, peut parfaitement recouvrir de jeunes pousses et au fil des années et des écrasements leur donner, ces formes bizarres.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  JR Sam 5 Jan - 17:43

maniak a écrit:Je remarque que les arbres concernés sont assez éloignés des autres et que le vent en faisant chuter de grandes quantités de neige des branches situées au dessus, peut parfaitement recouvrir de jeunes pousses et au fil des années et des écrasements leur donner, ces formes bizarres.
Uniquement à cet endroit ? C'est présenté comme unique.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  maniak Sam 5 Jan - 18:19

Bien vu Jean, autant pour moi ! Rolling Eyes


Dernière édition par maniak le Sam 5 Jan - 21:37, édité 1 fois
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Mich Sam 5 Jan - 21:35

C'est sur que la singularité du phénomène ebranle la théorie de la neige. confused

Mich
Explorateur

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 46
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  JR Sam 5 Jan - 21:51

Mich a écrit:C'est sur que la singularité du phénomène ebranle la théorie de la neige. confused
Il faudrait savoir depuis combien de temps on signale ça (je ne lâche pas encore mon idée du bois de chauffage, ou d'un groupe de charbonniers).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Mich Sam 5 Jan - 22:32

Pour les faux de verzy, selon Wikipédia, l'anomalie génétique été prouvée donc je veux bien rejoindre cette même hypothèse concernant ces arbres.

Mich
Explorateur

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 46
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  echap Dim 6 Jan - 15:07

En fait, je crois que l'on est un peu trop habitués par les forêts bien entretenues par l'ONF et les communes avoisinantes... en y réfléchissant, ce n'est pas si rare dans la nature de voir des arbres qui ne montent pas droit... c'est dû aux troupeaux d'"éléphants" qui passent à côté et les déracinent... l'arbre lui, met un temps à se remettre droit...

A l'occasion j'irais prendre une photo, je me souviens avoir vu de tels arbres en un peu plus enchevêtrés près du parcours sportif de Wittenheim...

C'est clair qu'il y a aussi le désir de mise en valeur de la chose des gens du coin qui rend cela un peu plus spectaculaire mais la stratégie pour un arbre de s'élever droit vers le haut n'est qu'une des innombrables possibilités du monde végétal.

Certes, il peut y avoir une sélection par la neige (en suivant les idées de Darwin), un certains nombre de catatrophes (idées plus modernes) mais aussi les degrés de libertés intrinsèques des arbres qui peuvent préférer rester en sous-bois que de subir le soleil de plein fouet...
Leurs camarades leur auraient dit : "N'y allez pas..." on sait de puis peu que la végétation communique entre elle par des signaux odorants dont j'ai manifestement oublié le nom... phérones, un truc du genre...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Hibouc Jeu 17 Jan - 18:39

echap a écrit:... en y réfléchissant, ce n'est pas si rare dans la nature de voir des arbres qui ne montent pas droit... c'est dû aux troupeaux d'"éléphants" qui passent à côté et les déracinent... l'arbre lui, met un temps à se remettre droit...

A l'occasion j'irais prendre une photo, je me souviens avoir vu de tels arbres en un peu plus enchevêtrés près du parcours sportif de Wittenheim...
Mmmm. Il y a beaucoup d'éléphants en liberté du côté de Wittenheim ? Rolling Eyes
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  maniak Jeu 17 Jan - 20:35

A Kaliningrad mis à part les éléphants du cinéma français, je ne vois pas trop non plus Razz
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La forêt dansante de Kaliningrad (Russie) Empty Re: La forêt dansante de Kaliningrad (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum