Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
[Zoologie - Animaux dans les cultures] Question sur l'influence de notre environnement sur notre qualité de vie
2 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Zoologie :: Animaux dans les cultures
Page 1 sur 1
[Zoologie - Animaux dans les cultures] Question sur l'influence de notre environnement sur notre qualité de vie
Bonjour à tous,
Je ne suis pas anthropologue, ni ethnologue, ni sociologue. Cependant, je m'informe sur le monde comme beaucoup de personnes, et tente d'analyser et de comprendre les défaillences que produit notre mode de vie.
J'ai une question à vous poser, à vous, experts ou tout simplement passionnés, qui auraient une exquisse de réponse ou des réflexions à y apporter:
"La viande" qui a vécu dans des conditions totalement contrôlées par l'homme, et soumise à un stress et à une dénaturalisation de son environnement de vie, a-t-elle une influence néfaste ou des conscéquences sur son consommateur ?
Je ne souhaite en aucun cas par cette question, revandiquer des opinions personnelles ou influencer une réponse. Je souhaite simplement connaître et partager des points de vue pertinents, et si possible, des faits analysés que vous auriez à transmettre. Je vous remercie par avance de votre intérêt et de vos réponses!
Laura
Je ne suis pas anthropologue, ni ethnologue, ni sociologue. Cependant, je m'informe sur le monde comme beaucoup de personnes, et tente d'analyser et de comprendre les défaillences que produit notre mode de vie.
J'ai une question à vous poser, à vous, experts ou tout simplement passionnés, qui auraient une exquisse de réponse ou des réflexions à y apporter:
"La viande" qui a vécu dans des conditions totalement contrôlées par l'homme, et soumise à un stress et à une dénaturalisation de son environnement de vie, a-t-elle une influence néfaste ou des conscéquences sur son consommateur ?
Je ne souhaite en aucun cas par cette question, revandiquer des opinions personnelles ou influencer une réponse. Je souhaite simplement connaître et partager des points de vue pertinents, et si possible, des faits analysés que vous auriez à transmettre. Je vous remercie par avance de votre intérêt et de vos réponses!
Laura
loga_helene- Explorateur
Re: [Zoologie - Animaux dans les cultures] Question sur l'influence de notre environnement sur notre qualité de vie
La question semble vaste au premier abord :
Du coup, je me demande, peut-on considérer qu'un animal domestique qui l'est depuis des générations et des générations le tout étalé sur plusieurs siècles, subit une évolution de son environnement et donc un stress ?
Du coup, je me demande, peut-on considérer qu'un animal domestique qui l'est depuis des générations et des générations le tout étalé sur plusieurs siècles, subit une évolution de son environnement et donc un stress ?
Re
En effet, on peut se poser cette question aussi. Cependant ce n'est pas tout à fait ma question. Je parle d'animaux qui vivent dans des élevages massifs, donc dans un contexte différent d'un animal de compagnie domestiqué. En fait, d'après des études sur la viande qui passe en abattoirs, il est prouvé que l'animal qui subit un gros stress va libérer des toxines qui ne sont pas forcément bonnes pour le consomateur. Je suis tombée sur un lien ci-dessous (avec mots clefs car je ne peux pas publier de liens pour l'instant) en essayant de trouver des réponses, car il y a très peu de chercheurs, anthropologues, biologistes... qui se sont penché sur la question et qui on émis des thèses. Ou si c'est le cas, elle ne sont pas facilement accéssibles à nous, le peuple.
Mots clefs pour trouver l'article: "viande/élevage massif"
source: Encyclopedia Universalis
Auriez-vous des informations supplémentaires, ou des références à me transmettre sur des chercheurs qui auraient creusé la question et étudié les effets à long terme?
Merci
Mots clefs pour trouver l'article: "viande/élevage massif"
source: Encyclopedia Universalis
Auriez-vous des informations supplémentaires, ou des références à me transmettre sur des chercheurs qui auraient creusé la question et étudié les effets à long terme?
Merci
loga_helene- Explorateur