Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? 10553511
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

2 participants

Aller en bas

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Empty Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

Message  waterreedshimmer Ven 6 Juin - 11:04

D'après le Dictionnaire de géologie de Foucault et Raoult (2010), l'étude du paléomagnétisme consiste à observer l'orientation magnétique des corps ferromagnétiques (contenant du fer, ou du nickel ou du cobalt) dans les roches (à mon avis, je suppose qu'il s'agit des roches endogènes : magmatiques, plutoniques, volcaniques, hydrothermales). Qui lorsque elles passent de l'état liquide (magma) à l'état solide, parce que les corps magnétiques au-delà de 600°C (dans le magma) n'ont pas d'aimantation, donc pas d'orientation magnétique, lorsque le magma refroidit ils prennent une orientation (donc je suppose qu'on voit des brindilles de métal orientées selon le Nord-Sud de l'époque). (A mon avis le champ magnétique c'est comme les fossiles, il laisse son empreinte sur les roches), on parle alors de rémanence thermomagnétique.

D'après l'émission RMC découverte, Les Mystères de l'Univers, du Jeudi 5 Juin 2014 le soir, (qui ne finit jamais et qui change tout le temps de thème), on attend toujours la catastrophe naturelle imminente de l'inversion du champ magnétique terrestre qui aura des dégâts irréparables sur notre civilisation (de «  l'âge de l'électricité »).

Donc moi les deux questions personnelles que je me pose :

- Est-ce que notre civilisation de l'âge de l'électricité pourrait survivre en revenant à la vie en ville sans eau potable ni électricité du début du 19ème siècle ?

- Et pourquoi le champ magnétique terrestre ne s'est-il pas encore inversé ?

D'après l'émission RMC découverte, le champ magnétique en s'inversant il passe par une période où il s'affaiblit, voir où il s'anéantit, et où les vents solaires touchent directement la Terre.

Comparons la Terre aux autres planètes dites sans vie : Le champ magnétique de Jupiter est dix fois plus fort que celui de la Terre. Alors que celui de Mercure est de 1 % celui de la Terre, celui de Vénus est encore plus infime, et Mars n'a pas de champ magnétique autour de la planète, mais des petits champs éparses en provenance du sol (peut-être résiduels ?). Cependant d'après la météorite martienne ALH8400(A ou 1 ?), qui date du temps où Mars était magnétisé, de il y a 4 Milliards d'années, et qui contient peut-être des formes de vies fossilisées selon certains. Le SQUID du MIT assure que cette roche est bien le témoin qu'il y avait un champ magnétique sur Mars aujourd'hui disparu. Et que il y a 4 Milliards d'années Mars avait (peut-être) grâce à cette protection contre le rayonnement solaire une atmosphère plus dense, de l'eau et était plus chaude, et que peut-être parce que son champ magnétique a disparu, la température a chuté et la surface est devenue aride. Néanmoins la mort de Mars reste un mystère.

L'hypothèse catastrophique de RMC découverte est que les vents solaires ont arraché des morceaux de l'Atmosphère de Mars comme l'oxygène, l'azote ou le carbone, puis à cause de cela Mars est devenue aride.

Or tous les 200 ou 300 000ans, le champ magnétique terrestre s'inverse et la Terre reste vulnérable aux orages magnétiques car il n'y a pas de champ magnétique pendant plusieurs jours. On parle de apocalypse magnétique. Et nous cela fait 700 000ans (à mon avis un peu plus) qu'on attend cette nouvelle inversion.

Or en 1989 une éruption solaire a provoqué un orage magnétique qui a privé tout le Québec et ses environs d'électricité. Et en 1859, il y a eu un orage magnétique plus gros, mais qui a fait moins de dégâts (parce que tout le monde n'était pas encore à l'électricité), et donc des étincelles sur les lignes télégraphiques à Cuba.


Or si on avait un orage magnétique pareil ou pire que celui de Cuba de nos jours, en 8min les rayons gamma et X feraient des dégâts : plus de GPS, plus de télévision par câble ou satellite, plus de trafic aérien. Et 8 à 16h plus tard, l'orage magnétique toucherait la magnétosphère de la Terre, ce qui fait que tous les transformateurs exploseraient, donc plus d'eau potable puisqu'on a besoin d'électricité pour faire fonctionner les pompes. Et l'électricité ne serait pas rétablie puisqu'il faut 6mois pour fabriquer un transformateur. Donc plus de carte bleue non plus.

Un orage magnétique qui toucherait la Terre dû à l'absence de magnétosphère dû à l'attente de l'inversion de polarité Nord-Sud de la Terre aurait pour conséquence qu'il serait impossible de remettre l'électricité en marche pour la Terre entière pas avant 10ans. Donc 100 millions de morts aux USA et des milliards de morts dans tous les autres pays à cause de la panne électrique.

On n'a que des coupes circuits pour transformateurs, mais ce n'est pas suffisant comme solution. On n'est que au premier stade de la recherche pour protéger les transformateurs. Donc il faut financer plus de recherches en ce sens.

Et dans une autre émission, on nous a raconté que si on était perdus sur Mars, pour survivre à un orage magnétique, il faudrait entourer les parois de la voiture (ou du vaisseau) de nourriture et de matières fécales car l'hydrogène présent dans la nourriture et dans les matières fécales nous protègent des radiations. D'où l'importance de ne pas jeter à la poubelle ses matières fécales quand on veut survivre sur une autre planète.

Je suis désolée, mais ça finit comme cela.

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Empty Re: Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

Message  maniak Dim 8 Juin - 10:54

waterreedshimmer a écrit:

Donc moi les deux questions personnelles que je me pose :

1  - Est-ce que notre civilisation de l'âge de l'électricité pourrait survivre en revenant à la vie en ville sans eau potable ni électricité du début du 19ème siècle ?

2  - Et pourquoi le champ magnétique terrestre ne s'est-il pas encore inversé ?


Très bonne émission, Wat.

Pour répondre à tes deux questions :

1

Notre civilisation n'y résistera surement pas, l'humanité oui, mais pas son organisation actuelle, de telles inversions et les changements qu'elles engendrent (température, climat, météo, radiations, mutations, etc...)  sont à l'origine de beaucoup d'extinctions par le passé et en généreront surement d'autres. Mais il est certain que notre dépendance à l'énergie mettra à mal la politique de tout pays dit "avancé".

2

Apparemment, de ce que j'ai pu lire sur le sujet plusieurs phénomènes en sont à l'origine, certaines de ces inversions serait dues à une variation dans le cycle des inversions du champ magnétique du soleil (cycle prévisible de 11 ans), d'autres aux mouvements du cœur ferreux, d'autres encore aux mouvements tectoniques des plaques, même un super-volcan pourrait en engendrer selon certains.

Ne sachant pas réellement ce qui les déclenche, il est plus qu'hasardeux de les prévoir.

Le pole magnétique ne s'est jamais déplacé aussi vite qu'actuellement (40 km par an)  depuis qu'on le mesure, nous sommes donc peut être à la veille d'un tel phénomène mais on n'en est même pas sûr !

PS  Un lien pleins d'infos sur le sujet. L'univers électrique.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Empty Re: Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

Message  waterreedshimmer Lun 9 Juin - 21:58

Merci pour le conseil de bibliographie.

J'ai eu une idée, là je regarde cette image de la magnétisation de la croûte terrestre. Les roches qui sont le plus magnétisées semblent correspondre à des poignées gravitationnelles, un peu comme si un enfant disposait d'un puzzle avec des poignées qui lui permettent de faire dériver les continents (Image de la Nasa):
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Pmc

Ce qui signifie que si le pôle magnétique change, c'est comme s'il s'agissait de la poignée pour tracter  la terre qui a changé de position. Un peu comme un bateau qui ... comment s'appelle la barre verticale qu'il y a derrière le bateau ?

Alors la Terre serait poussée dans l'univers et les continents seraient poussés sur la Terre le tout par les forces magnétiques qui servent au déplacement.


Dernière édition par waterreedshimmer le Mer 11 Juin - 21:57, édité 1 fois

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Empty Re: Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

Message  waterreedshimmer Mer 11 Juin - 21:29

Ton lien.

Pour Carolina Bays, ça peut être autre chose que une météorite (comète qui est tombée) d'un point de vue géologique car tous les effondrements de terrain font des trous circulaires. Ex: nid de poule, doline, érosion, bulles d'air lors de la formation des roches.

Même si je ne suis pas beaucoup sortie de chez moi, les formes rondes naturelles sont fréquentes surtout sur les grès (dans désert sur la photo) qui s'effritent facilement de manière homogène. Les calcaires c'est un peu moins le rond parfait si sa granulométrie n'est pas fine, de mémoire on dit caverneux pour les calcaires avec des trous comme les meulières.

Je ne m'y connais pas en archéologie mais l'homme du passé observait bien plus la nature que nous, il n'est pas impossible que les hommes préhistoriques et les premières civilisations aient essayé de dessiner les phénomènes astronomiques qu'ils observaient dans le ciel comme les colonnes de plasma électromagnétique. (Image tirée de ton lien.)
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Aur_em10

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Empty Re: Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

Message  waterreedshimmer Mer 11 Juin - 22:13

Revenons sur ma théorie des poignées électromagnétiques, elle est certes imaginaire, mais on distingue sur La carte de la Nasa 2 phénomènes électromagnétiques:
- des isocourbes qui sont moyennement fortes en vert qui montrent les tendances passées de la dérive des continents (j'espère que c'est le bon mot).  Voilà, les courbes c'est la direction, pas le sens. Mais c'est vrai que le sens du déplacement semble y être sous forme de pointes.
- et en rouge les poignées qui sont très fortes. Là on voit bien les pointes donc le déplacement.

Reste à comparer le déplacement du point rouge de l'Europe avec celui du Nord magnétique.

Oui, à mon avis il faut recalculer tout cela. Je ne sais pas faire des calculs, je suis une fan. Donc il y a des crayons électromagnétiques enfoncés dans la Terre, la gomme du crayon c'est le pôle Nord et la pointe c'est à la fois la trace sur la carte de l'Europe et la Trace sur la carte de la France.
BRGM:
Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Image018

Donc il y a plusieurs pôles Nord parce que il y a plusieurs gommes de crayons parce que tous les points rouges qu'on voit sont des pointes de crayons.

Et le pôle Nord qu'on mesure sur la boussole c'est le résultat mathématique de tous les pôles Nord. Même si nos données dans ce qui est le plus fort comme force électromagnétique ne sont pas assez sensibles pour savoir quelle force est plus forte que laquelle, on voit bien que le point rouge en Europe et celui en Afrique sont responsables des coordonnées du Nord magnétique du Nord du Canada qui se déplace vers la Sibérie.

Je ne connais pas trop l'histoire, enfin tout, mais ce sont des crayons, et la pointe du crayon est la couleur rouge et la gomme c'est la force électromagnétique qui se déplace et le Nord électromagnétique c'est la somme de ces forces.

Voilà.


Dernière édition par waterreedshimmer le Mer 11 Juin - 22:27, édité 1 fois (Raison : E)

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ? Empty Re: Télé: l'inversion du champ magnétique terrestre causerait-elle une petite apocalypse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum