Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
[Archéologie] Une momie de moine découverte dans une statue de Bouddha
2 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Archéologie, Paléontologie et découvertes :: Archéologie
Page 1 sur 1
[Archéologie] Une momie de moine découverte dans une statue de Bouddha
Une remarquable étude menée récemment en Hollande a révélé qu'une statue de Bouddha contenait les restes d'un moine momifié. Cette statue date de 1050-1150 après J.C. et on suppose qu'elle contient le corps d'un maître bouddhiste nommé Liuquan.
L'étude de la momie a été menée sous la supervision d'Érik Bruijn, un expert dans le domaine du Bouddhisme et curateur honoraire du Musée du Monde de Rotterdam. Il était assisté d'une équipe médicale incluant Reinoud Vermeienden, gastroentérologue et Ben Heggelman, radiologue.
Leurs travaux ont révélé que le thorax et la cavité abdominale de la momie étaient remplis d'un matériau indéterminé et de morceaux de papier portant d'anciens idéogrammes chinois. Le scan montre clairement la structure du squelette de la momie et l'équipe médicale a prélevé un échantillon d'os aux fins de tests ADN.
L'équipe de recherche compte publier prochainement un article sur le sujet, alors que la statue est à présent exposée au musée d'Histoire Naturelle de Budapest - Hongrie, jusqu'en mai 2015.
Source : Irish Archaeology
Traduction : Hibouc
Nouvelle étonnante et macabre, n'est-il pas ?
Je serais curieux de savoir ce que vous inspire ce genre de découverte...
Dernière édition par Hibouc le Dim 22 Fév - 14:12, édité 1 fois
Re: [Archéologie] Une momie de moine découverte dans une statue de Bouddha
C'est réellement fascinant.
Je ne suis pas archéologue donc je me posais une question : Est-ce que les scanners de statues et d'objets sont systématiques ?
Je ne pense pas que là pour ce Bouddha, l'équipe Hollandaise l'ait fait au hasard. on devait se douter d'un truc quand même.
Je ne suis pas archéologue donc je me posais une question : Est-ce que les scanners de statues et d'objets sont systématiques ?
Je ne pense pas que là pour ce Bouddha, l'équipe Hollandaise l'ait fait au hasard. on devait se douter d'un truc quand même.
Philippe Mind a écrit:C'est réellement fascinant.
Je ne suis pas archéologue donc je me posais une question : Est-ce que les radios de statues et d'objets sont systématiques ?
Je ne pense pas que là pour ce Bouddha, l'équipe Hollandaise l'ont fait au hasard. on devait se douter d'un truc quand même.
C'est ce qui reste flou. Quelques articles plus courts en français sont ambigus sur la question... Ils disent d'une part "qu'ils ont eu la surprise en passant au scanner", mais plus loin prétendent "qu'ils savaient".
L'article anglais que j'ai traduit ne présente pas cette ambiguïté.
Le scanner pouvait être motivé par la recherche d'un éventuel objet caché, ce qui est plus probable, car relativement fréquent.
Les objets d'art passent souvent au scanner, statues ou tableaux pour analyser la structure, les couches. La Joconde y est passée aussi plusieurs fois et personne n'imaginerait y chercher un cadavre
Le moine médite depuis 200 ans (14 février 2015)
Cela me fait penser à une information que j'ai lu dans le journal.
Sources : Aujourd'hui en France (journal)
Je n'ai pu m'empêcher de me demander si il était possible que ces deux momies ait été momifiées de la même façon en les "mettant dans un moule", sauf que dans le cas que j'ai cité, on aurait "cassé le moule".
Aujourd'hui en France a écrit:La découverte de la dépouille d'un lama tibétain momifié en position du lotus agite le monde scientifique et religieux. Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le moine retrouvé dans une grotte serait en "méditation très profonde", un état spirituel rare appelé Tukdam qui survient... après la mort. Ses restes (extraordinairement bien conservés, sans doute du fait de sa position) ont été découverts récemment au centre-nord de la Mongolie, près d'Oulan-Bator par la police locale alors que la momie allait être vendue au marché noir.
La dépouille est désormais au Centre national d'expertise médico-légale de la capitale. Les premières analyses ont révélé que l'homme était décédé il y a environ deux cents ans.
Sources : Aujourd'hui en France (journal)
Je n'ai pu m'empêcher de me demander si il était possible que ces deux momies ait été momifiées de la même façon en les "mettant dans un moule", sauf que dans le cas que j'ai cité, on aurait "cassé le moule".
Oui, on commence à en voir des reportages. En voici un en français sur une chaine belge.Philippe Mind a écrit:Une vidéo en complément de l'article de l'ami Hibouc, et de la momie dont il parlait :
rtl.be
Certaines images du scanner sont de très bonne qualité, comme cette copie d'écran :
P.S. il ne semble pas y avoir d'option pour intégrer la vidéo directement dans une page...