Rechercher
Derniers sujets
Sujets similaires
[Zoologie - Mammifère] Le chacal doré serait arrivé au Danemark (septembre 2015)
4 participants
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal :: Zoologie :: Mammifères
Page 1 sur 1
[Zoologie - Mammifère] Le chacal doré serait arrivé au Danemark (septembre 2015)
On parle beaucoup du loup qui arrive sur des territoires où on ne veut pas de lui, mais est-il le seul canidé à faire cela...
Vendredi 11 septembre 2015
Un canidé heurté par une voiture en été 2015 apporte une preuve de la présence du chacal doré (Canis aureus moreoticus) au Danemark.
Voir article complet : Le chacal doré est arrivé au Danemark (septembre 2015)
Est-il gênant ? Est-il le bienvenu ?
La parole est à vous.
Vendredi 11 septembre 2015
Un canidé heurté par une voiture en été 2015 apporte une preuve de la présence du chacal doré (Canis aureus moreoticus) au Danemark.
Voir article complet : Le chacal doré est arrivé au Danemark (septembre 2015)
Est-il gênant ? Est-il le bienvenu ?
La parole est à vous.
Re: [Zoologie - Mammifère] Le chacal doré serait arrivé au Danemark (septembre 2015)
Je pense qu'ils mettent un peu la charrue avant les bœufs. Le fait qu'il soit dépourvu des testicules invite à la prudence. Un animal captif échappé me semble beaucoup plus probable pour ce cas présent. Par ailleurs le chacal commun ou doré mange beaucoup de choses : rongeurs, volailles, faons, agneaux, veaux, poulains (quoique assez rarement), oiseaux, insectes, charognes mais aussi des fruits et du maïs. Il peut également jeter son dévolu sur des ordures en cas de disette.
Armand Le Biar- Indispensable
Re: [Zoologie - Mammifère] Le chacal doré serait arrivé au Danemark (septembre 2015)
Il y a des chacals en Europe ?
Je savais pas .
Je savais pas .
Thierry77- Explorateur
Bonjour a tous,
Quand je regarde l'aire de répartition de cet animal: Afrique du nord asie du sud Est, et jusqu'à la Hongrie pour l'Europe, Deux points me viennent à l'esprit:
- Si son territoire remonté vers le nord pour n'importe quel raison, il serait visible dans de nombreux pays avant le Danemark depuis quelques années. Y compris la Belgique l'Allemagne et probablement l'est de la France.
« World goldschakal » par Jonathan Hornung — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:World_goldschakal.png#/media/File:World_goldschakal.png
- Son territoire de base étant un habitat allant de très chaud a tempéré, réussirait il a s'adapter aux conditions hivernale rigoureuses du Danemark?
Pour ma part, j'adhère donc à la thèse de l'évasion.
Quand je regarde l'aire de répartition de cet animal: Afrique du nord asie du sud Est, et jusqu'à la Hongrie pour l'Europe, Deux points me viennent à l'esprit:
- Si son territoire remonté vers le nord pour n'importe quel raison, il serait visible dans de nombreux pays avant le Danemark depuis quelques années. Y compris la Belgique l'Allemagne et probablement l'est de la France.
« World goldschakal » par Jonathan Hornung — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:World_goldschakal.png#/media/File:World_goldschakal.png
- Son territoire de base étant un habitat allant de très chaud a tempéré, réussirait il a s'adapter aux conditions hivernale rigoureuses du Danemark?
Pour ma part, j'adhère donc à la thèse de l'évasion.
Fleau78 a écrit:- Si son territoire remonté vers le nord pour n'importe quel raison, il serait visible dans deux nombreux pays avant le Danemark depuis quelques années. Y compris la Belgique l'Allemagne et probablement l'est de la France.
On le voit comme je l'explique plus bas. Mais tout comme le loup, il est discret.
Fleau78 a écrit:Son territoire de base étant un habitat allant de très chaud a tempéré, réussirait il a s'adapter aux conditions hivernale rigoureuses du Danemark?
Le Danemark a un climat tempéré, et les canidés, s'adaptent plutôt bien à la plupart des climats.
Il n'y a pas à douter du fait que les chacals soient réellement présents en Europe. C'est bien le cas. Après celui-ci est peut-être effectivement évadé mais d'autres sont repérés à l'état sauvage.
Si tu ne me crois pas moi, peut-être croiras-tu le site Ferus qui est connu par tous les fans de prédateurs.
Ici, on parle par exemple, de chacals, vus ou photographiés, en Suisse, Italie, Autriche, Allemagne.
Voir cet article. Cela a également été mentionné sur la Buvette des alpages.
Philippe Mind a écrit: -Le Danemark a un climat tempéré, et les canidés, s'adaptent plutôt bien à la plupart des climats.
Il n'y a pas à douter du fait que les chacals soient réellement présents en Europe."
Il s'agit là d'une sous-espèce européenne donc parfaitement adaptée.
Faut pas trop généraliser, certains canidés on besoin d'un certain habitat pour survivre. Son "petit cousin" le fennec ne peut espérer s'établir en Europe.
Armand Le Biar- Indispensable
Oups, ça m'apprendra à lire en diagonale. Je n'ai pas vu qu'il avait été aperçu en Allemagne et en Autriche. Désolé.
Le Climat danois est effectivement plus doux que ce que j'imaginais (je me suis énormément renseigné sur le climat suédois car je prévois un trek la bas et je pensais que le climat danois étais proche). Il reste néanmoins plus frais que celui de son territoire habituel.
En revanche, j'avoue que je n'imaginais pas les canidés doué d'une capacité d'adaptation aussi énorme (je ne vois pas une hyène d'Afrique en Europe, au même titre que je ne vois pas une meute de loups dans désert marocain...).
Le Climat danois est effectivement plus doux que ce que j'imaginais (je me suis énormément renseigné sur le climat suédois car je prévois un trek la bas et je pensais que le climat danois étais proche). Il reste néanmoins plus frais que celui de son territoire habituel.
En revanche, j'avoue que je n'imaginais pas les canidés doué d'une capacité d'adaptation aussi énorme (je ne vois pas une hyène d'Afrique en Europe, au même titre que je ne vois pas une meute de loups dans désert marocain...).
Oups j'avais oublié le lien de Ferus, voir ici