Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence 10553511
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence

+6
madmartigan
PereDevil
herveteam
Philippe Mind
sabina
Armand Le Biar
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence Empty [Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence

Message  Armand Le Biar Jeu 24 Fév - 11:53

zoologie forum Canis lupus loup gris france recensement Rians Var massif de la Sainte Baume canidés sauvages Montagne Sainte Victoire à Aix-en-Provence survivance population en hausse
Le loup gris (Canis lupus) revient doucement chez nous

Aperçu cet hiver près de Rians dans le Var et dans le massif de la Sainte Baume. La progression du loup semble inéluctable. Certains observateurs le donne présent au pied de la Montagne Sainte Victoire à Aix-en-Provence dans cinq où dix ans. Les derniers canidés sauvages de la région avaient été abattus en 1895 dans le département des Bouches-du-Rhône.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence Empty Re: [Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence

Message  sabina Jeu 24 Fév - 19:49

C'est une bonne nouvelle ! Après des siècles de génocide les loups sont enfin revenus !
sabina
sabina
Explorateur

[Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence Empty Re: [Zoologie - Loup] Le loup revient en Provence

Message  Philippe Mind Jeu 24 Fév - 20:05

Oui, pauvres bêtes qu'on a exterminé et diabolisé sans raison et qui y ont laissé des leurs.
L'histoire du massacre des loups est comme tout les génocides, on a tué aveuglément sous des prétextes bidons. Aujourd'hui on ne souhaite plus les tuer car ils attaquent l'Homme (Idée très répandue jusqu'au siècle dernier) mais parce qu'ils attaquent les troupeaux.
Nous demandons-nous qui est sur le territoire de l'autre, le loups ou l'Homme ? Evidemment que non...
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  herveteam Jeu 24 Fév - 22:00

Philippe Mind a écrit:
Oui pauvre bêtes qu'on a exterminé et diabolisé sans raison et qui y ont laissé des leurs.
L'histoire du massacre des loups est comme tout les génocides, on a tué aveuglément sous des prétextes bidons. Aujourd'hui on ne souhaite plus les tuer car ils attaquent l'Homme (Idée très répandue jusqu'au siècle dernier) mais parce qu'ils attaquent les troupeaux.
Nous demandons-nous qui est sur le territoire de l'autre, le loups ou l'Homme ? Evidemment que non ...
Exact, concernant les troupeaux, le loup n'attaquera pas en présence de l'homme, mais les bergers modernes doivent être chez eux pour regarder "secret story" à 18h00.
Berger c'est plus qu'un métier, c'est 24h/24h, ce n'est pas une pub pour "chav..x" pour bobo.
Voila, c'est tout.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  Armand Le Biar Ven 25 Fév - 9:41

A propos du retour du loup, le journal La Provence rapporte cette superbe histoire, qui a la beauté d'un petit conte :

« A la question : "le loup est-il dangereux pour l'homme ?", Gilles Cheylan répond par une anecdote : "Une chronique du XVIIIe s. raconte qu'un fermier avait voulu piéger un loup en creusant une fosse près de chez lui. Le loup tomba dedans. Mais la petite fille du fermier s'aventura aussi près du trou, et tomba à son tour. Le lendemain, le fermier s'est rendu à la fosse. Il a découvert le loup et sa fille, chacun prostré de son côté. En train d'observer l'autre".»

Dernière édition par Armand Le Biar le Ven 25 Fév - 19:07, édité 1 fois
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Message  sabina Ven 25 Fév - 10:22

Elle est très belle cette histoire, surtout la fin. Je cite " Il a découvert le loup et sa fille, chacun prostré de son côté. En train d'observer l'autre ".»
La peur naît de l'ignorance de l'inconnu. Faire preuve de curiosité et d'intérêt envers l'autre pourrait faire avancer bien des choses.
sabina
sabina
Explorateur

Message  PereDevil Dim 27 Fév - 1:56

Elle est très belle cette histoire, surtout la fin. Je cite " Il a découvert le loup et sa fille, chacun prostré de son côté. En train d'observer l'autre ".»
.

Oui elle est très belle... snif

Mais ce n'est qu'une histoire

La vrais histoire c'est que vous existé parce que vos ancêtres ont lutez contre la nature pour que vous soyez là à causez des conneries, excusez moi si je vous blesse mais ce sont les faits, écrire « mais les bergers modernes doivent être chez eux pour regarder "secret story" à 18h00 » là je rigole.
Le quel d'entre vous travail 24/24 ?????????????
Lequel d'entre vous travail autant qu'un gardien de troupeaux pour le même revenus ?
Je suis très révolté contre ce genre de propos de petit crétin de Parisien.
Vivez donc donc leur vie et vous jugerez après.
Critiquez donc mes propos d'après mon orthographe, il vous reste que ça.

PereDevil
Explorateur

Message  Armand Le Biar Dim 27 Fév - 9:45

Dommage que tu te sois cru obligé d'utiliser ce genre de qualificatif. On peut débattre, et un forum est fait pour ça, sans s'insulter. Le retour du loup ou de l'ours dans certaines régions c'est aussi dur que du sel sur une plaie.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Philippe Mind Dim 27 Fév - 10:43

PereDevil a écrit:La vrais histoire c'est que vous existé parce que vos ancêtres ont lutez contre la nature pour que vous soyez là à causez des conneries, excusez moi si je vous blesse mais ce sont les faits, écrire « mais les bergers modernes doivent être chez eux pour regarder "secret story" à 18h00 » là je rigole.
Le quel d'entre vous travail autant qu'un gardien de troupeaux pour le même revenus ?
Je suis très révolté contre se genre de propos de petit crétin de Parisien.
Critiquez donc mes propos d'après mon orthographe, ils vous restent que ça.

Tu n'aimes pas les parisiens, ok
Maintenant expliques moi un truc en enlevant tout ce qui a été dit sur la télé réalité et les apriori sur les bergers stp ?
Tu penses que le loup est dangereux pour l'Homme ou non ? Les pertes dans les troupeaux sont dédommagés par l'état.
Et évitons les insultes car pour l'instant tu ne me gênes pas, et j'aimerai bien en débattre encore.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Message  herveteam Dim 27 Fév - 10:54

PereDevil a écrit:Elle est très belle cette histoire, surtout la fin. Je cite " Il a découvert le loup et sa fille, chacun prostré de son côté. En train d'observer l'autre ".»
.

Oui elle est très belle... snif

Mais ce n'est qu'une histoire

La vrais histoire c'est que vous existé parce que vos ancêtres ont lutez contre la nature pour que vous soyez là à causez des conneries, excusez moi si je vous blesse mais ce sont les faits, écrire « mais les bergers modernes doivent être chez eux pour regarder "secret story" à 18h00 » là je rigole.
Le quel d'entre vous travail autant qu'un gardien de troupeaux pour le même revenus ?
Je suis très révolté contre se genre de propos de petit crétin de Parisien.

Comme Armand, je trouve dommage ta réaction. Que tu ne sois pas d'accord, c'est un fait, mais il y a une manière de le dire.
Si je parle comme cela des bergers "modernes", c'est justement parce que je connais très bien le sujet, et justement la plupart des "nouveaux" bergers sont d'anciens citadins, d'où les problèmes qui en découlent avec ceux qui n'arrivent pas à s'adapter au milieu pastoral.
Et pour finir, non je ne suis pas parisien, et oui, j'ai une grande expérience de la nature pour avoir vécu et en avoir vécu pendant quelques années.
J'espère que cette réponse te semblera plus claire, que mon post initial.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  madmartigan Dim 27 Fév - 13:56

PereDevil a écrit:

Si tu connais le niveau de ton orthographe, pourquoi ne te corriges-tu pas ? scratch
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  PereDevil Dim 27 Fév - 17:00

Salut
Oui j'aurai du parler autrement, mais le fait que vous parliez de bergers amateurs n'était pas précisé, j'ai trouvé vos propos très violents c'est la raison de ma réaction, je vous prenais pour des écolos extrémistes comme il y en a beaucoup, je n'ai rien de particulier contre les parisiens non plus.
Je vous demanderais quand même quelle serait votre réaction si l'on saccageait votre travail et que vous saviez qui est responsable .
Une indemnités ne remplace pas tout, même pas la valeur de l'animal, il y a aussi beaucoup de temps perdu, le sentiment de travailler sans pouvoir atteindre ses objectifs et toujours recommencer, le sentiment que vous considériez les gardiens de troupeaux comme faisant partie du décor rien de plus... .
Bref il est facile d'avoir de telles considérations lorsqu'on est pas ou plus concerné.
Pour ce qui est de la dangerosité des loup ou non pour l'homme, je n'ai pas d'avis, je serai juste tenté de dire que les chiens le sont quelques fois et si l'on ajoute au loup de gros chiens pour surveiller les troupeaux ca commence à craindre, j'ai déjà vu des plaques en me promenant disant comment se comporter pour éviter de se faire courser pas le gardien à 4 pattes, un comble non?

Je vous souhaitent bonne continuation pour votre forum que j'ai plaisir à lire et sans rancune Wink

PereDevil
Explorateur

Message  PereDevil Dim 27 Fév - 17:02

madmartigan a écrit:
PereDevil a écrit:

Si tu connais le niveau de ton orthographe, pourquoi ne te corriges-tu pas ? scratch

L'important est d'être compris

PereDevil
Explorateur

Message  Philippe Mind Dim 27 Fév - 17:04

PereDevil a écrit:Je vous souhaitent bonne continuation pour votre forum que j'ai plaisir à lire et sans rancune Wink

Pas de soucis Tu es le bienvenue, je ne suis pas extrêmiste mais il faut être dans les deux camps et le droit du sol je l'accepte pour l'Homme comme pour les animaux.
Tu as eu des accrochages entre tes moutons et les loups pour ta part ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Message  herveteam Dim 27 Fév - 18:14

PereDevil a écrit:
Salut
Oui j'aurai du parler autrement, mais le fait que vous parliez de bergers amateurs n'était pas précisé, j'ai trouvé vos propos très violents c'est la raison de ma réaction, je vous prenais pour des écolos extrémistes comme il y en a beaucoup, je n'ai rien de particulier contre les parisiens non plus.
Je vous demanderais quand même quelle serait votre réaction si l'on saccageait votre travail et que vous saviez qui est responsable.
Une indemnités ne remplace pas tout, même pas la valeur de l'animal, il y a aussi beaucoup de temps perdu, le sentiment de travailler sans pouvoir atteindre ses objectifs et toujours recommencer, le sentiment que vous considériez les gardiens de troupeaux comme faisant partie du décor rien de plus...
Bref il est facile d'avoir de telles considérations lorsqu'on est pas ou plus concerné.
Pour ce qui est de la dangerosité des loup ou non pour l'homme, je n'ai pas d'avis, je serai juste tenté de dire que les chiens le sont quelques fois et si l'on ajoute au loup de gros chiens pour surveiller les troupeaux ca commence à craindre, j'ai déjà vu des plaques en me promenant disant comment se comporter pour éviter de se faire courser pas le gardien à 4 pattes, un comble non?

Je vous souhaitent bonne continuation pour votre forum que j'ai plaisir à lire et sans rancune Wink
Bien, voila c'est mieux comme ça.
Alors pour que les choses soient claires, nous ne sommes ni extrémistes, ni bobo, ni bling-bling, etc...
Nous sommes des gens ouverts au dialogue, c'est pourquoi je te souhaite la bienvenue.
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec l'un d'entre nous, puisque parfois nous meme sommes en désaccord (houla, suis pas sur d'être clair), mais il reste quelques principes de base : la courtoisie, le respect, etc...
Apres, tous les avis sont bon à prendre, j'aurai sans doute du être plus clair dans mon premier post, qui cible les ex-citadins qui s'improvisent bergers en 48h, et qui représentent tout de même plus de 60 pour 100 du monde pastoral actuelement.
Je pense donc, que sur le fond nous sommes d'accord.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  Armand Le Biar Jeu 10 Mar - 17:25

Le loup cherche sa place dans le territoire rural entretien au journal Ouest-france avec deux professeurs de l'université de Caen.
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Message  herveteam Jeu 10 Mar - 21:28

Je pense malheureusement que le retour du loup en France est voué à l'échec, tout comme celui de l'ours dans les Pyrénées.
En effet, la France a bien changé, il faut prendre en compte que c'est un petit pays assez peuplé. Les communes s'agrandissent, or un maire est le premier responsable de la sécurité de ses habitants, il ne veut donc pas prendre le risque qu'un animal tel le loup ou l'ours rode auprès de sa commune.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  Marius Ven 8 Avr - 19:11

Hum ! Ayant vécu plus de 30 ans dans le Var, je me suis réfugié ici juste à temps ! Very Happy
Bientôt un remake de la fameuse "Bête de Venelles" ? (13 cette fois - mais c'est proche). Twisted Evil
Marius
Marius
Explorateur

Message  Hibouc Dim 10 Avr - 1:25

herveteam a écrit:...or un maire est le premier responsable de la sécurité de ses habitants, il ne veut donc pas prendre le risque qu'un animal tel le loup ou l'ours rode auprès de sa commune.
Pourtant les (ir-)responsables politiques aiment bien les statistiques. S'il existe deux loups dans une région peuplée de 20.000 habitants, tuer un loup revient à tuer la moitié de la population. Un loup qui tue un homme ne touche qu'à 0,005% de la population humaine.

Statistiquement, le maire ferait mieux de protéger les loups... Sauf qu'ils ne votent pas, c'est vrai scratch
Hibouc
Hibouc
Erudit

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Message  herveteam Dim 10 Avr - 2:12

Tout a fait d'accord avec toi, Hibouc. De plus un loup qui tue un homme ça n'est pas courant a mon avis, l'inverse est plus fréquent.
Ceci dit, on ne changera pas l'idée populaire que le loup est dangereux en un coup de baguette magique, il n'y a qu'a voir les histoires que l'on raconte aux enfants (moi le premier).
Comme tu l'écris, les animaux ne votent pas.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  JR Lun 11 Avr - 21:34

herveteam a écrit:Je pense malheureusement que le retour du loup en France est voué à l'échec, tout comme celui de l'ours dans les Pyrénées.
Le problème, c'est qu'il faut choisir entre les loups et les bergers. Bien sûr, on cite des endroits, en Espagne ou ailleurs, où il y a toujours eu les deux, mais parce qu'il y a assez de place et que des habitudes se sont installées, qui ne viennent pas du jour au lendemain. Bien sûr, on leur propose des choses, aux bergers, l'indemnisation de leurs bêtes tuées par le loup, mais ça ne suffit pas. Un troupeau attaqué, c'est un troupeau traumatisé et bien plus difficile à tenir, les bêtes remplaçant celles tuées ne s'intègrent pas d'un coup de baguette magique, etc. Et avec le recul les chiens patous ne sont pas une solution. Et plus généralement, ce sont des contraintes supplémentaires dans un métier qui n'en manque vraiment pas, et c'est comme un bateau, plus on charge, plus il risque de couler. Ca me fait de la peine pour les loups, mais ça me fait gerber aussi quand des gens osent écrire que les bergers n'ont qu'à surveiller leurs bêtes 24h/24. Ben voyons !

à+

JR
Indispensable

Message  herveteam Mar 12 Avr - 14:12

Bonjour Jean,
Je crois que chacun de nous campera sur ses positions, mais je vais tout de même te faire part de mon point de vue.
Berger, ce n'est pas un métier, cest une vocation; être bergers ce n'est pas fun, pas cool, c'est au contraire très dur.
Lorsque l'on voit la débilité télévisuelle publicitaire montrant un pseudo berger vantant le "chavroux" ou une autre m..de, je ne sais plus, on peu penser a un métier cool et fun, au soleil, avec de gentilles bêtes autour.
En réalité, c'est tout l'inverse, la nature est dangereuse, il fait souvent très mauvais, et il y a toujours des inquiétudes pour les bêtes. La voila, la réalité.
Pour avoir souvent fréquenté les bergers, je peux te dire qu'ils situent en deux catégories, ceux qu'on voit peu, et ceux qui geignent, pleurent et réclament.
Et bien, cette dernière catégorie de pseudo-bergers ressemble curieusement au gentil monsieur de la publicité; ex-soixante-huitards, utopistes, bobo en cours de recyclage, ou que sais-je encore.
Lorsque j'ai parfois rencontré ces gens, un constat édifiant m'est venu a l'esprit. De tous ceux que j'ai vu, j'étais le seul a avoir vécu seul dans la nature, en totale autarcie, et sur de longues périodes. Dingue, ils ne connaissaient rien au base de la vie dehors.
Pour l'autre catégorie, les vrais bergers, on les voit rarement, c'est normal, ils sont avec leurs bêtes.
La nature, ça se mérite.

Dernière édition par herveteam le Mar 12 Avr - 17:04, édité 1 fois
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  JR Mar 12 Avr - 14:51

Bonjour Hervé,

herveteam a écrit:Berger, ce n'est pas un metier, cest une vocation.
Excuse-moi, chacun ses choix en effet, mais je ne comprends vraiment pas cette assertion...

à+

JR
Indispensable

Message  herveteam Mar 12 Avr - 18:24

Nous avons une différence de vécu, sans doute.
Ceci dit, tu as pu constater que je ne mets pas tous les bergers (et tous les gens) dans le même panier, ce qui serait ridicule. Il en va de même, selon moi, pour toutes les catégories sociales ou professionnelles. Il y a ceux qui se plaignent, et ceux qui font, mais bon, je suis un peu hs, là.
Pour en revenir aux loups, je pense d'ailleurs que le problème n'est pas uniquement lié aux bergers, mais essentiellement a l'espace disponible en France, et là on ne peut pas faire grand chose.

Ps: Jean, n'ayant pas un esprit obtus, je peux parfaitement changer d'avis, avec de bons arguments.
herveteam
herveteam
Indispensable

Message  JR Mar 12 Avr - 19:44

herveteam a écrit:Nous avons une différence de vécu, sans doute.
Ceci dit, tu as pu constater que je ne mets pas tous les bergers (et tous les gens) dans le même panier, ce qui serait ridicule. Il en va de même, selon moi, pour toutes les catégories sociales ou professionnelles. Il y a ceux qui se plaignent, et ceux qui font, mais bon, je suis un peu hs, là.
Pour en revenir aux loups, je pense d'ailleurs que le problème n'est pas uniquement lié aux bergers, mais essentiellement a l'espace disponible en France, et là on ne peut pas faire grand chose.
Ps: Jean, n'ayant pas un esprit obtus, je peux parfaitement changer d'avis, avec de bons arguments.
Pourquoi juger ? Il y a un constat élémentaire, plus c'est dur, plus il y a de contraintes, moins il y en a qui tiennent le choc, ça vaut pour n'importe quelle profession ou catégorie. Après, que ce ne soient pas toujours les plus à plaindre qui se plaignent le plus, il en est ainsi depuis que le monde est monde, mais ça ne suffit pas pour disqualifier une plainte...

à+

JR
Indispensable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant