Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
L'orvet est venimeux : Légende locale ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
L'orvet est venimeux : Légende locale ? 10553511
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'orvet est venimeux : Légende locale ?

+9
samarajones
maniak
Hibouc
Max3825
herveteam
sergioberliner
madmartigan
David
Philippe Mind
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Sam 28 Mai - 17:10

Bonjour,

Une petite anecdote personnelle, j'ai rencontré des personnes convaincues que l'orvet (Anguis fragilis) était venimeux. Il n'y a aucun faits scientifique là derrière, seulement j'aimerais savoir si vous aviez déjà entendu des histoires semblables ?

zoologie Anguis fragilis venimeux légende Gard zoologie reptile orvet France
L'orvet que l'on rencontre en France (Anguis fragilis)

Une personne originaire du Gard (30) me racontait que l'orvet était considéré comme non venimeux car il ne pouvait pas mordre vraiment car il avait une bouche trop petite mais que si il parvenait à vous mordre une palmure des orteils ou des doigts, vous couriez un grave danger.

Pour ma part je n'y crois absolument pas mais j'aimerai faire un tour d'horizon pour savoir si vous aviez déjà entendu ce genre d'histoires car peut-être que dans d'autres régions où vous vivez certains y croit.

En tout cas en Moselle je n'ai encore croisé personne d'adulte me raconter ça.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Peut-être ?

Message  David Sam 28 Mai - 21:29

Alors si l'orvet est un lézard apode et qui s'avère venimeux il s'agit d'un lézard de la famille des varans mais apode. Ou bien il s'agit du tatzelwurm, un cryptide de mon pays (Suisse ) au long corps serpentin de plus de 15 m couvert d'ostéodermes ou de poils, une morsure venimeuses, il est décrit comme ayant deux pattes en avant ou bien sans pattes voire l'inverse, quatre patte. Depuis l'Italie (une de mes nationalité ) jusqu'en Espagne, on parle du tatzelwurm espagnole. Les témoignages de la personne qui vous a raconté que l'orvet s'avère venimeux concerne sûrement le tatzelwurm espagnole.
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Sam 28 Mai - 21:33

Le tatzelwurm qui mesure 15 mètres c'est totalement faux, ou on a pas les mêmes témoignages. Donc pour ma part les mesures que j'ai relevé dans diverses sources se situent entre 60 et 90 cm ce qui est déjà bien.

Le tatzelwurm espagnol à la rigueur peut-être aurais-tu une bonne intuition qui sait ... mais il y a de la distance entre le Gard et les montagnes espagnoles un peu plus de 200 km quand même.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty C'est vrai

Message  David Sam 28 Mai - 22:39

C'est vrai que d'après les témoignages le tatzelwurm mesure 60 à 90 cm mais c'est là que j'ai vu qu'il mesurait 15M : www.paranormal-encyclopédie.com/wiki/articles/Tatzelwurm
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Vous avez peut-être raison

Message  David Sam 28 Mai - 22:46

Je suis loin de croire que le tatzelwurm mesure 15 mètres! Celui qui a noté l'article sur le tatzelwurm est marseillais (une expression ). Le plus grand reptile de Suisse ne dépasse pas 2 mètres.
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  madmartigan Dim 29 Mai - 12:28

Personnellement je n'ai jamais entendu de telles histoires. Je veux bien concevoir que cet animal bien étrange de premier abord puisse véhiculer diverses rumeurs à son sujet, mais je n'en ai jamais entendu. A mon avis ce genre d'histoire vient du manque de connaissance de l'animal de la part des personnes (on a vite fait de rendre dangereux ce que l'on ne connait pas, on connait ça en cryptozoologie Razz).
Je tiens tout de même à clarifier les choses pour les gens qui auraient encore des incertitudes, l'orvet est un animal tout à fait inoffensif, fragile qui plus est !
Et faut qu'on m'explique comment on peut se faire mordre par un orvet scratch ? Même s'il a une petite gueule, il a POTENTIELLEMENT la capacité de mordre, mais on a 100 fois plus de chance de se faire mordre par un lézard vert que par un orvet (niveau agressivité, un orvet c'est le niveau 0, enfin ceux que j'ai pu prendre ou toucher, c'est impressionnant de calme).
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  sergioberliner Dim 29 Mai - 18:02

L'orvet que l'on rencontre en France (anguis fragilis) seul lézard apode de l'hexagone; en effet le Seps (chalcides chalcides) présent dans le sud de la France possède des moignons de pattes; est TOTALEMENT INNOFENSIF et ne peut en aucun cas être venimeux,ne possédant pas de glandes à venin ni crochet pour l'injecter. De plus ce reptile est lent, peu craintif et l'on peut le prendre dans la main sans aucun risque de morsure... au pire si il nous attrape le doigt, ça sera un peu comme le lézard commun. Méfiez-vous plutôt du lézard vert qui lui n'hésitera pas à mordre (mais sans danger,bien sûr) L'orvet par manque de connaissance et superstition est confondu avec un serpent (donc une vipère)et est souvent détruit alors qu'il est entièrement protégé et très utile pour les jardiniers (prédateur d'insectes et limaces) Son nom "rural" serpent de verre vient du fait qu'en tant que lézard il perd sa queue si on le saisit par celle-ci.
Pour résumer, si une personne vous affirme que l'orvet est venimeux, pour moi c'est de l'obscurantisme !
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty un lézard de la famille des varans ??

Message  David Dim 29 Mai - 21:58

Si l'orvet est réellement venimeux il descendrait d'un lézard européen venimeux de la famille des varans qui aurait perdu ses pattes et qui est devenu apode.
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Dim 29 Mai - 22:02

David a écrit:Si l'orvet est réellement venimeux il descendrait d'un lézard européen venimeux de la famille des varans qui aurait perdu ses pattes et qui est devenu apode.

Oui mais l'orvet n'est pas venimeux, il s'agit d'une légende lancée par certaine personnes.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty On a des preuves qu'ils sont venimeux ???

Message  David Dim 29 Mai - 22:12

Si les gens disent que les orvets sont venimeux, au moins est-ce qu'on a des preuves qu'ils sont venimeux ??? Shocked
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  sergioberliner Lun 30 Mai - 14:15

David!

Il ne peut pas y avoir de preuves puisque c'est impossible tant d'un point de physiologique qu'anatomique!!!!!!!!!
L'orvet n'a ni glande à venin (physiologique) ni crochet pour le véhiculer(anatomique)!!!!!!!!!!!
Sinon on rentre dans les légendes du terroir...de quoi faire un téléfilm sur M6
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Vous avez peut-être raison

Message  David Lun 30 Mai - 20:59

Les reptiles n'injectent pas leur venin avec leurs crochets. Si l'orvet est venimeux, il injecte son venin à la manière du dragon de Komodo. A vrai dire, je suis loin d'y croire que l'orvet est venimeux lol.
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Lun 30 Mai - 21:05

David a écrit:Les reptiles n'injectent pas leur venin avec leurs crochets. Si l'orvet est venimeux, il injecte son venin à la manière du drangon de Komodo. A vrai dire, je suis loin d'y croire que l'orvet est venimeux lol.
*

Si tu crois pas pourquoi nous faire un roman ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  herveteam Lun 30 Mai - 21:38

sergioberliner a écrit:
L'orvet que l'on rencontre en France (anguis fragilis) seul lézard apode de l'hexagone; en effet le Seps (chalcides chalcides) présent dans le sud de la France possède des moignons de pattes; est TOTALEMENT INNOFENSIF et ne peut en aucun cas être venimeux,ne possédant pas de glandes à venin ni crochet pour l'injecter. De plus ce reptile est lent, peu craintif et l'on peut le prendre dans la main sans aucun risque de morsure... au pire si il nous attrape le doigt, ça sera un peu comme le lézard commun. Méfiez-vous plutôt du lézard vert qui lui n'hésitera pas à mordre (mais sans danger,bien sûr) L'orvet par manque de connaissance et superstition est confondu avec un serpent (donc une vipère)et est souvent détruit alors qu'il est entièrement protégé et très utile pour les jardiniers (prédateur d'insectes et limaces) Son nom "rural" serpent de verre vient du fait qu'en tant que lézard il perd sa queue si on le saisit par celle-ci.
Pour résumer, si une personne vous affirme que l'orvet est venimeux, pour moi c'est de l'obscurantisme !
Voila, je pense que tout est dit, merci.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  sergioberliner Mar 31 Mai - 13:16

Les reptiles injectent bien leur venin avec leurs crochets qui sont en fait des dents modifiées,les araignées utilisent leurs chélicères (mandibules )scorpions et hyménoptère, un dard; tout dépend ou se situe la glande à venin,mais pour les serpents (MAIS JAMAIS LES ORVETS) ce sont bien des DENTS modifiées.
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  David Mar 31 Mai - 18:58

En fait je voulais dire que pas tout les reptiles injectent leur venin avec leurs crochets ( c'est vrai que les serpents venimeux injectent leurs venin avec leurs crochets). Dans mon commentaire précédent, j'ai un peu dit n'importe quoi. Mais bon, les lézards venimeux tel que le varan de Komodo n'injectent pas leurs venins avec des crochets ( je ne suis pas en train de vous contredire ).
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  herveteam Mar 31 Mai - 21:25

Je ne sais pas si on peut réellement parler de venin, pour le dragon de Komodo.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Max3825 Jeu 2 Juin - 17:51

ça serait plus de la salive toxique ?!
Max3825
Max3825
Explorateur

Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 38
Localisation : Isére

http://crypto634zoologie.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Philippe Mind Jeu 2 Juin - 18:00

Max3825 a écrit:ça serait plus de la salive toxique ?!

Exactement Max, le Dragon de Komodo tue ses victimes en les mordant et les bactéries nocives contenue dans sa salive la tue à petit feux il ne reste ensuite au lézard de suivre à la trace l'animal qu'il a blessé.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  sergioberliner Jeu 2 Juin - 18:30

La couleuvre verte et jaune, présente en France, comme tous les autres colubridés ne présente aucun danger, mais est l'espèce la plus agressive, et ses morsures sont particulièrement douloureuses du fait de sa salive très irritante.
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  herveteam Jeu 2 Juin - 19:18

Concernant l'orvet, j'ai passé une partie de mon enfance a jouer avec des animaux et donc parfois des orvets.
C'est un animal timide, craintif, et cependant très facile a attraper.
Je crains bien ne pas avoir été toujours très tendre avec eux, et je me souviens encore des cris de ma mère lorsqu'elle voyait la poche de mon short, se déformer de façon serpentiforme.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Hibouc Dim 5 Juin - 0:48

herveteam a écrit:
Concernant l'orvet, j'ai passé une partie de mon enfance a jouer avec des animaux et donc parfois des orvets.
C'est un animal timide, craintif, et cependant très facile a attraper.
Je crains bien ne pas avoir été toujours très tendre avec eux, et je me souviens encore des cris de ma mère lorsqu'elle voyait la poche de mon short, se déformer de façon serpentiforme.
Ah bon, tu as un « serpentiforme » dans le short ? Wink
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  maniak Jeu 23 Fév - 20:54

Le serpentiforme d'Hervé j'espère qu'il n'est pas venimeux !

Bon sérieusement je découvre le sujet et je vous donne mon avis sur la question de la dangerosité de l'orvet qui n'a pas de venin injectable.

Comme toute morsure est potentiellement dangereuse par l'introduction d'agents pathogènes (cela m'est arrivé avec un chien), l'orvet n'échappe pas à la règle mais pour qu'une morsure d'orvet puisse s'avérer dangereuse, il lui faudrait des dents capables de percer au moins l'épiderme, ce qui est très loin d'être le cas.

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Images13
Une de ces dents est visible sur cette image.

Par contre une morsure sur une plaie ouverte ou une muqueuse pourrait éventuellement s'infecter voir causer une nécrose.

Ps Les dragons de komodos sont effectivement venimeux, le venin étant contenu dans des poches situées a la base des dents dans la mâchoire, qui par pression libèrent le venin lors de la morsure.

http://www.maxisciences.com/varan/decouverte-en-images-le-dragon-de-komodo-plus-grand-lezard-venimeux-de-la-planete_art2066.html
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  samarajones Ven 24 Fév - 16:41

pour ma part je vis a la campagne et étant un peu garçon manqué, je m'amusais lorsque j’étais petite à ramasser les orvets quand mon père débroussaillait notre champs. depuis mes 7 ans environ, je dois avoir à mon actif au moins 200 orvets attrapés Razz je dois dire que je me suis faite mordre quasiment à chaque fois... Exclamation mais j'ai jamais eu de soucis avec du "venin"
samarajones
samarajones
Explorateur

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 32
Localisation : sancoins

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  sergioberliner Lun 27 Fév - 17:01

J'insiste encore..l'orvet n'a ABSOLUMENT PAS DE VENIN...injectable ou non,zéro,nada;de plus ses dents étant celles d'un lézard et vu sa taille et son manque d'agressivité,peu de chance d'être mordu!
sergioberliner
sergioberliner
Explorateur

Messages : 52
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 64
Localisation : Val de saône

http://sergephotographies.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'orvet est venimeux : Légende locale ? Empty Re: L'orvet est venimeux : Légende locale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum