Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Le Hollandais Volant I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Le Hollandais Volant 10553511

Le Hollandais Volant

2 participants

Aller en bas

Le Hollandais Volant Empty Le Hollandais Volant

Message  Morgana Beltane Mer 10 Aoû - 20:14

Tout au long de l'histoire maritime, des navires partis pour des destinations lointaines ont fait naufrage, vaincus par des éléments naturels trop forts. Certains d'entre eux n'ont pas rejoint l'immense cimetière des abîmes et continuent à hanter inlassablement les mers. Le Hollandais volant fait partie de cette flotte spectrale.
Beaucoup de marins affirment avoir été témoins de ses nombreuses apparitions. Le plus célèbre d'entre eux reste le jeune duc d'York, le futur roi George V d'Angleterre.


Un témoin prestigieux


Le duc, alors âgé de seize ans, navigue comme enseigne de la Royal Navy à bord de la Bacchante, qui fait le tour du monde. Dans la nuit du 11 juillet 1881, alors que le navire se trouve au large des côtes australiennes, une lueur brille brusquement dans l'obscurité et, à 200 mètres environ, surgit un brick entouré d'un sinistre halo rougeâtre, qui vient couper la route au bateau. Les mâts et les vergues du vaisseau fantôme se détachent nettement sur cette étrange lumière phosphorescente.
L'enseigne de quart est envoyé immédiatement sur le gaillard d'avant, mais le navire a déjà mystérieusement disparu dans la nuit claire et il n'aperçoit rien. Le duc d'York ainsi que douze autres membres de l'équipage sont les spectateurs incrédules de ce phénomène étrange.

Le futur George V est persuadé avoir vu le célèbre Hollandais volant, même si le type du navire ne correspond pas vraiment. La nuit même, dit-on, le marin qui a aperçu le premier le navire spectral tombe d'un des mâts et se tue. Quelques semaines plus tard, l'amiral de la flotte décède. Pour certains, ces événements dramatiques seraient liés à la vision étrange qu'aucune explication rationnelle n'est parvenue jusqu'à présent à éclaircir.

L'histoire du Hollandais volant connut une grande prospérité littéraire et musicale : Ici une représentation de l'opéra de Richard Wagner, Le vaisseau fantôme.

Le Hollandais Volant 3023092880_1_5_tjhiND9D

La légende du vaisseau fantôme, commandé par un "Hollandais volant" date du XVIIème siècle mais varie selon les versions. Dans l'une d'elles, le maître du navire - le Hollandais - est un capitaine nommé Barent Fokke qui vit à Amsterdam vers les années 1650.

Ses colères et ses orgies sont célèbres auprès des marins, et son vaisseau est le plus rapide de tous il va d'Amsterdam à Batavia en trois mois, exploit exceptionnel à l'époque, qui ne peut s'expliquer, pour beaucoup, que par l'intervention du diable.

Aussi, lorsqu'il disparaît en mer, une tradition naît qui lui fait parcourir à jamais les océans, maudit pour avoir passé un pacte semblable à celui de Faust. Dans d'autres versions, le triste héros de la légende est le capitaine Van der Staten, qui subit la même punition pour avoir appareillé un vendredi saint.

Mais la légende la plus répandue met en scène le capitaine Van der Decken. À bord de son vaisseau, celui-ci fait route depuis la Hollande vers les Indes orientales lorsqu'une violente tempête éclate au large du cap de Bonne-espérance. Follement confiant dans ses talents de navigateur, et en dépit des supplications de son équipage, Van der Decken défie alors avec arrogance le Tout-Puissant de le faire sombrer. Il échappe au naufrage, mais, en châtiment de son blasphème, il est condamné à naviguer éternellement sur les mers...

Une histoire est colportée oralement pendant des siècles avant que le poète allemand Heinrich Heine, en 1830, n'en tire une oeuvre écrite ; le marin errant y est délivré de sa malédiction par l'amour d'un femme qui accepte de mourir pour lui permettre de trouver le repos. Et son navire aux voiles rouges est enfin englouti par les flots... Richard Wagner s'inspire du texte de cette histoire pour composer, en 1843, son opéra le Vaisseau fantôme.


Quelques réapparitions du Hollandais volant


En 1887, l'équipage du navire américain Orion, faisant route de San Francisco à la Chine, remarque un trois-mâts ancien éclairé par une étrange lumière blanche. Un instant, le vaisseau se rapproche, puis il disparaît soudainement au moment où les rayons de la lune sont voilés par des nuages.
Il a toute sa toile, alors que souffle un vent très violent.

En 1939, un bateau semblable est aperçu de la terre ferme par une centaine de personnes se trouvant sur une plage d'Afrique du Sud, au Sud-est du Cap. Le navire, qui a toujours toutes ses voiles dehors, traverse la mer à vive allure bien qu'il n'y ait pas la moindre brise. Il s'évanouit mystérieusement en un instant.

On voit encore l'étrange trois-mâts une fois en 1942, à Mouille Point, aux abords du Cap, antique silhouette s'approchant de la baie de la Table. Puis, ses apparitions se raréfient. L'ère des navires modernes semble lui avoir porté un coup fatal.

Le Hollandais Volant 3023092880_1_3_7YHwCDZL
Morgana Beltane
Morgana Beltane
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 39
Localisation : Liverpool, Angleterre

http://bloodyvampires.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Hollandais Volant Empty Re: Le Hollandais Volant

Message  Bioch-Stef Mer 10 Aoû - 22:08


Merci Morgana,

Il s'agirait désormais de tenter d'aborder cette légende par une approche rationnelle :

- s'agit-il d'hallucination collective de la part des témoins ? Cette thèse est fort plausible tant de longs mois passés au large démontre aux hommes leur fragilité (et que dis-je, presque leur futilité sur ce vaste océan), et une fragilité psychologique peut engendrer de curieux effets, du plus doux au plus violent et répugnant, nous avons tous (et toutes) un germe de folie en nous

- ont-ils été victimes d'un régime alimentaire déséquilibré ? Trop d'alcool, trop peu de vitamines, de la déshydratation, des horaires totalement décalés, voilà des causes tangibles de vertiges et autres états semi-oniriques

- enfin, est-il possible qu'ils aient réellement croisé un vaisseau abandonné (suite à une bataille ou une épidémie), et dans ce cas, combien de temps un navire peut-il subsister en errant au hasard livré à la violence des mers ?

Je pencherai pour une hallucination psychologique puisque leur inconscient s'est malgré tout servi de leurs connaissances technologiques pour construire une chimère effrayante, inconcevable, insupportable ... bbbbrrrr, je n'aurais pas voulu être à leur place affraid



Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Hollandais Volant Empty Re: Le Hollandais Volant

Message  Morgana Beltane Mer 10 Aoû - 22:29

Il est sûr et certain que leur situation devait provoquer le phénomène d"hallucinations collectives" mais ce qui reste troublant c'est que ce soi-disant navire fantôme a été aperçu par des équipages de bâteaux des sept mers du monde et à des époques différentes et tous les témoignages disent avoir vu un grand vaisseau aux voiles rouges et disparaissant aussi rapidement qu'il était apparu.
Morgana Beltane
Morgana Beltane
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 39
Localisation : Liverpool, Angleterre

http://bloodyvampires.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Hollandais Volant Empty Re: Le Hollandais Volant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum