Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Que penser de SETI ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Sujets similaires
Le site du forum
Que penser de SETI ? 10553511
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Que penser de SETI ?

3 participants

Aller en bas

Que penser de SETI ? Empty Que penser de SETI ?

Message  Bioch-Stef Ven 12 Aoû - 16:56

J'écris cette note suite à ce qu'on pourrait nommer une bonne nouvelle tombée aujourd'hui : Le réseau de radiotélescopes américains du SETI, qui avait été coupé en avril par manque de fonds, vient d'être relancé grâce à de généreux donateurs, tels Jodie Foster et des milliers d'anonymes.

A titre de rappel, le dispositif SETI est basé sur le réseau de radiotélescopes Allen (ATA), et fonctionne depuis 2007. A travers l'étude tout azimut des signaux radios, il est tout simplement à la recherche d'une civilisation extraterrestre.
Par ces temps de crise, cet effort et cette ténacité méritent d'être salués.

ufologie forum don relancement de SETI Search for Extra-Terrestrial Intelligence recherche d’une intelligence extraterrestre 1960 août 2011 civilisation extraterrestre
Mais ensuite j'éprouve des doutes sur le bien fondé de l'opération : je ne doute pas que la vie puisse exister ailleurs dans l'univers, c'est statistiquement démontré, mais comme dans tout système de communication, il y a un émetteur, un système de communication, et un récepteur, étudions rapidement ces 3 composantes :

- l'émetteur, en l'occurrence une éventuelle civilisation ET, doit bien entendu exister mais aussi être technologiquement au même niveau que nous et ce serait un sacré coup de bol qu'il le soit quand on réfléchit un peu : soit une vie primitive existe style bouillon de culture (à priori les bactéries n'ont pas inventé la radio), soit une forme intelligente existe mais trop fruste (style hommes des cavernes ou même de la renaissance), soit une civilisation se sert abondamment des signaux radio et a donc le même niveau que nous, soit une civilisation est bien plus avancée mais n'a pas trouvé de système de communication plus évolué que les signaux radios (je doute que ce système soit indépassable technologiquement), soit une civilisation est bien plus évoluée et utilise un système bien plus avancé que les malheureuses ondes radio (ex : le morse n'est plus très utile de nos jours et d'ici peu de temps personne ne s'en servira plus et ne le comprendra pas non plus).

- le système de communication qu'ils utilisent peut aussi avoir une puissance très limitée et être freiné par des singularités cosmiques (système planétaire dense et/ou complexe, nombreuses nébuleuses sur le parcours jusqu'à nous, bref ...), sans compter que leur langage peut singulièrement différer du nôtre si tant est qu'on capte quelque chose. Or, le dispositif SETI couvre t'il vraiment tout le champ des possibilités ou seulement celui de la plus grande probabilité à l'aune de notre point de vue ?

- Enfin, outre que le signal soit reçu, et compris, encore faut-il pouvoir en expédier un en retour, et là aussi tous les aléas sont possibles pour que la communication s'égare. Sans compter les faux signaux et les vrais signaux qui paraîtront peut-être être des faux pour les logiciels d'analyse ...

Voilà, je salue l'effort et l'ouverture d'esprit à la source de cette mobilisation, mais je doute que cela serve à grand chose en réalité. Suspect

Sources : Recherches personnelles

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de SETI ? Empty Re: Que penser de SETI ?

Message  Philippe Mind Sam 13 Aoû - 16:12

Intéressant et très logique ce sujet :

Je pense pour ma part que même si ça n'a pas de grande utilité c'est tout de même intéressant de relancer le programme, je pars du principe que pour qu'une recherche ne soit pas oubliée il vaut la mettre sous les feux des projecteurs que de la cacher sous le tapis.

Pour ce qui est du morse bon exemple mais je n'aurai pas forcément parlé de celui-ci j'aurai plutôt parlé de deux machines totalement distinctes qu'on essaie de faire correspondre car les radiotéléscopes ne surveillent pas forcément les fréquences qu'il faut. Nous par exemple n'entendons pas les ultrasons et nos amis les chiens très proches de nous de par leur corps (par rapport à un ver de terre par exemple) les perçoivent.

Ce dernier m'amène à me poser cette question qui a déjà été posé (Heureusement!!!) sont-ils capables de communiquer avec nous et en ont-ils seulement envie ? En ont ils la technologie ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de SETI ? Empty Re: Que penser de SETI ?

Message  Hibouc Mar 16 Aoû - 10:22

Bioch-Stef a écrit:
A titre de rappel, le dispositif SETI est basé sur le réseau de radiotélescopes Allen (ATA), et fonctionne depuis 2007. A travers l'étude tout azimut des signaux radios, il est tout simplement à la recherche d'une civilisation extraterrestre.
Par ces temps de crise, cet effort et cette ténacité méritent d'être salués...

Bizarre ! Es-tu sûr de tes sources concernant la date de mise en service ? Parce qu’un démarrage en 2007, c'est totalement impossible. J'ai participé, avec plusieurs de mes ordinateurs, au programme SETI@Home vers 2001-2002 si je me souviens bien. Ce programme de calcul d'interprétation des signaux par un réseau distribué de millions d'ordinateurs répartis dans le monde est un dérivé du programme SETI initial qui doit donc forcément être bien antérieur à cette date.

Je penche plus vers une version initiale en 1997, soit 10 ans plus tôt que ce que tu annonces.

À vérifier dès que j'ai un peu plus de temps.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de SETI ? Empty Re: Que penser de SETI ?

Message  Bioch-Stef Mar 16 Aoû - 10:53


@ Hibouc : je suis d'accord avec toi, j'y ai participé un peu aussi quand j'étais un des 1ers de mon quartier à avoir l'ADSL 512k, ça devait dater de 2001 à peu près et le programme SETI existait déjà, 1997 me semble être une meilleure date

@ Philippe : judicieuses remarques : leurs sens peuvent en effet être très différents, leur mentalité aussi et rien n'empêche qu'une espèce très avancée ne se tourne pas autant vers l'espace que nous ou bien qu'il nous méprisent quelque peu ou nous craignent : imaginons que les civilisations formées par des primates évolués à travers l'univers soient systématiquement agressives et guerrières, ça dissuaderait à coup sûr l'envie de contact, car après tout ce qui limite notre expansion pour l'instant c'est juste l'impossibilité technologique due à des théories butant sur des limites astrophysiques ... Ou bien nous avons atteint un seuil (soit le stade de l'essor du nucléaire, soit le niveau de pollution) à partir duquel soit on disparait, soit on devient "fréquentable", qui sait ?



Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de SETI ? Empty Re: Que penser de SETI ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum