Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée 10553511
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

2 participants

Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée Empty Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  Philippe Mind Mar 24 Jan - 20:53

Dans 30 ans il n'y aura plus d'éléphants de Sumatra si rien est fait ...

Avant toutes choses si j'ouvre ce sujet pour les pachydermes je tiens à rappeler que ce constat s'applique à un nombre très important d'autres espèces dont la liste serait trop longue à faire.

Mardi 24 janvier 2012

La WWF l'annonce sous ces termes comme un avertissement l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatrensis) ne sera plus d'ici trente ans si aucune disposition n'est prise.

Déclarations de la WWF :

«Il ne reste plus que 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivant à l'état sauvage, ce qui représente une baisse de la population d'environ 50% par rapport à 1985. Les scientifiques estiment que, si la tendance actuelle se poursuit, les éléphants de Sumatra disparaîtront à l'état sauvage dans moins de 30 ans».

zoologie mammifère IUCN WWF Indonésie Sumatra éléphant de Sumatra Elephas maximus sumatrensis janvier 2012 extinction espèce menacée Union internationale pour la conservation de la nature

Eléphant de Sumatra, MAST IRHAM (archives EPA)

Les causes de cette future extinction

Malheureusement comme souvent, l'Homme est une des causes de son décroissement démographique, en effet l'animal bien que protégé par une loi indonésienne est une victime de plus de la déforestation.

Les raisons de la déforestation

La forêt de l'île de Sumatra située au Nord-ouest de l'archipel indonésien est de plus en plus coupée pour laisser place à des plantations de palmiers à huile ou des terres agricoles*. Pour les éléphants c'est près de 70% de leur habitat naturel qui a été détruit.

La WWF s'exprime sur ce sujet :

«85% de l'habitat des éléphants de Sumatra se situe en dehors des zones protégées et est susceptible d'être converti en terres agricoles ou destinées à d'autres usages. Un moratoire immédiat est nécessaire afin d'assurer l'avenir des éléphants de Sumatra»

*On peut se demander si la firme Nutella accusé à l'époque d'utiliser de cette huile s'est rétractée et n'en utilise plus.

Placée sur la liste rouge de L'IUCN

C'est malheureusement cette triste ou préventive décision qui vient d'être prise par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les raisons ayant précipité ce choix est le fait d'avoir constaté que le nombre d'individus avait chuté de moitié en une seule génération.

Carlos Drews, directeur du programme mondial pour les espèces au WWF, termine sur ces mots :

«L'éléphant de Sumatra fait partie d'une liste toujours plus longue d'espèces indonésiennes gravement menacées, comme l'orang-outan, le rhinocéros de Java et Sumatra et le tigre de Sumatra»

Sources : AFP, Libération
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée Empty Re: Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  maniak Mar 24 Jan - 21:36

pale

Malheureusement ces mesures de protection ne changent pas le problème viral de la surconsommation des ressources planétaires et nous sommes tous une part du problème

Loin de moi l'idée d'être le moralisateur du forum mais force est de reconnaître qu'une petite révolution bancaire s'impose, nous consommons tous ce qu'on nous fait consommer, je ne produit moi même pour ma nourriture qu'a peine 5% de ma consommation et 0% de l’énergie que j'utilise d'une manière générale (internet est très vorace énergétiquement parlant Embarassed )

En route pour capital spring ?

Phil t'aurais pas un smiley qui se débine vite fait
maniak
maniak
Erudit

Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée Empty Re: Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  Philippe Mind Mer 25 Jan - 17:08

Et oui la course de l'évolution et du progrès humain ne font pas toujours bon ménage.
Nous sommes un des chaînons du réchauffement climatique nous tentons de remédier à cela mais est-ce réellement possible ?

Bon donc un smiley qui se débine : J'ai trouvé cela mais comme je n'ai pas bien compris ce que tu sous entendais par se débiner j'espère être juste. Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée 1118040661
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé