Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Urbex - Exploration Urbaine I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Urbex - Exploration Urbaine 10553511
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Urbex - Exploration Urbaine

4 participants

Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Urbex - Exploration Urbaine

Message  Philippe Mind Jeu 5 Avr - 22:46

Ce sujet a été écrit et rédigé par Shriver

Je vais commencer simplement ce sujet par une petite définition made in Wikipédia: L’exploration urbaine ou urbex, est une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès.

Qui dit abandonné, interdit, caché ET difficile d'accès dit JE FONCE.

Mais maintenant MA définition perso de ce que représente l'urbex pour moi.
Je vais poster une photo à chaque fois avec un exemple type.

Je précise juste une chose, qui est à vrai dire les bases et les règles élémentaires de l'urbex: je ne donne aucune localisation PRECISE des lieux. Certains sont connus ou facilement trouvables, d'autres non, ou carrément privés ...
La raison en est toute simple ... l'urbexien prend en photo, ne bouge, casse, force, tagge, paintballe QUE DALLE!
On entre, on shoote, on laisse tel quel ... question de respect!

Une autre règle, plutôt logique celle-ci, ne pas se fringuer en Armani, prendre une bonne paire de boots (faut marcher, grimper, parfois sauter), et chacun prévoit une protection, selon le lieu choisi (casque, lampe de poche, etc)
Mais le bon sens veut qu'on aille PAS sur un plancher pourri pour jouer à qui pisse le plus loin ...

Revenons à nos moutons ...

Disons que je considère que l'urbex se divise en plusieurs sections:

- Urbaine (Lignes de tram/train/métro désaffectés ou inachevés)

Exemple: Les rails de l'Aerotrain, qui lui n'a jamais vu le jour, le projet ayant été abandonné en 1969 (France)

Urbex - Exploration Urbaine Artena10

- Résidentiel (Maisons, village, appartements abandonnés, l'exemple le plus flagrant étant Pripyat, plus communément appelé Tchernobyl, vu que c'est le bled où a eu lieu la fameuse catastrophe de 1986, et la ville est totalement à l'abandon depuis lors. A savoir qu'il existe depuis peu des visites guidées de cette ville, d'une durée très limitée et si ma mémoire est bonne pour 350 euros en moyenne, l'aventure est totalement sans danger, douche désinfectante et protection étant garantis) ... Si il y a un(e) amateur(trice) mon passeport est dans mon sac en permanence)

Urbex - Exploration Urbaine Cherno10

Urbex - Exploration Urbaine Pripya10

Urbex - Exploration Urbaine 11429510

Urbex - Exploration Urbaine Pripya11

- Médical (Hôpitaux, maisons de retraite, et surtout sanatoriums)
Mon exemple et mon défi ... l'Hôpital RDS près de la ville de CH.
Désaffecté depuis 26 ans, cet hôpital est au centre d'une vaste affaire de détournement d'argent.
Il a été en fonction 6 années seulement, et pour une sombre histoire d' "amiante" a mis au chômage plus de 300 personnes.
Son jumeau, actif lui, est construit juste derrière.
TOUT est encore en place dans cet hôpital, l'équipement médical, les lits, on devine les rideaux à travers les vitres fumées.
Mon défi car, il est infranchissable! Peu d'urbexiens ont eu l'occasion d'y accéder. Il n'appartient ni à la ville de CH. ni à l'Etat. Donc aucune permission à demander, et des caméras y sont planquées partout, et des rondes sont très fréquentes. (d'où mon défi IL FAUT que j'y mette les pieds!)

Urbex - Exploration Urbaine Phpthu10


- Religieux (Chapelles, Eglises, Cloîtres, Monastères à l'abandon)

Aucun exemple type à donner en particulier, je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre dans ce genre d'endroit (mais c'est en projet !!-


Et enfin, le plus accessible et le plus connu : l'industriel ou les friches, simplements les centaines d'entreprises, ferronneries, sidérurgies, abandonnées. Il y en a des tas, et c'est en général facile d'accès et non surveillé.
A noter qu'il s'agit quand même d'endroits un peu plus dangereux, tout étant en métal, rouillé et craquelé, il faut regarder où on met les pieds!

Il y a encore les écoles/internats/Universités, le scolaire donc et éventuellement l'artistique, Théatres, musées, ou encore le récréatif, il existe pas mal de parc d'attraction laissés pour compte.

Voilà un très très gros résumé d'une de mes plus grandes passions.

Je rajoute juste quelques détails, simples précautions à prendre:
- Attention aux seringues ....
- Attention aux squatteurs ...
- Attention aux proprios (!!!) courses poursuites en vue (du vécu!!!)
Bref, PRUDENCE ET RESPECT



Le site de référence à mes yeux, celui de Sylvain Margaine qui a fait le tour du Monde, tout y est très bien détaillé, les photos de qualité, très pro!!!!
http://www.forbidden-places.net/
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  David Ven 6 Avr - 9:00

Pripyat était une très belle ville avant son évacuation à cause de la catastrophe de Tchernobyl. J'ai toujours voulu visiter la zone d'exclusion ( sauf les endroits à fortes radiations ). L'image de la camionette c'est une capture d'écran du jeu Stalker.


Dernière édition par David le Ven 6 Avr - 16:50, édité 1 fois
David
David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  Philippe Mind Ven 6 Avr - 16:47

Très intéressant merci Delphine Very Happy

Donc en fait j'étais à côté de la plaque le but du jeux si j'ai tout compris c'est d'aller en des lieux qui ne sont pas accessibles au public.

Pour Tchernobyl j'ai suivi la formation PR1* (Prévention des risques niveau 1 - Formation initiale) il y a 4 ans. Le problème est que même si je n'ai rien contre le nucléaire en général je l'évite.

Je pensais qu'en fait il s'agissait d'interpréter la vie des gens de l'époque un peu comme un historien en se promenant dans les bâtiments ou ruelles.

*Objectifs

Acquérir les connaissances de base en matière de prévention des risques conventionnels et radiologiques afin d'opérer dans son entreprise sans compromettre sa propre sécurité, celle d'un tiers ou l'état radiologique de l'installation :
• se situer au sein de l'établissement et de l'organisation de l'exploitant,
• évaluer les conséquences du risque radiologique,
• prévenir les risques,
• accéder en zones réglementées,
• opérer en zone réglementée,
• sortir de chantier, de zones réglementées et de site,
• réagir en situation dégradée.


La formation est conforme aux spécifications F du Cefri et permet de répondre aux exigences des articles R4453-4 et R4453-6 du Code du travail pour l'option considérée.

Public

Toute personne intervenant en zones réglementées dans une installation nucléaire où elle est susceptible d'être exposée aux rayonnements ionisants.

Contenu

Cette formation se décline en trois options correspondant aux branches d'activité suivantes :
• réacteur nucléaire : PR1 option RN
• centre de recherche : PR1 option CR
• aval du cycle du combustible : PR1 option ACC.

- Établissement et organisation de l'exploitant.
- Conséquences du risque radiologique.
- Prévention des risques.
- Accès en zones réglementées.
- Intervention en zone réglementée.
- Sortie de chantier, de zones réglementées et de site.
- Conduite à tenir en situation dégradée.

Méthode

Exposés, vidéos, études de cas, travaux pratiques et dirigés, mises en situation en chantier école.

Groupe limité à 6 participants pour l'option RN et à 12 participants pour les autres options.

La formation inclut des travaux pratiques mettant en œuvre des sources de rayonnements ionisants et/ou des visites d'installations en zone réglementée ; se conformer aux recommandations mentionnées dans les conditions de vente.

Certificat

Le succès au contrôle des acquis permet d'obtenir le certificat Cefri correspondant à l'option choisie.

Sources : Institut national des sciences et techniques nucléaires
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  Shriver Sam 7 Avr - 23:39

Merci Philippe, j'ai vraiment essayé de schématiser un peu car c'est un sujet vaste, et ces endroits ne sont pas forcément 'inaccessibles au public", mais disons que ce n'est pas ce qui sera repris en premier sur un guide touristique on va dire albino
Il y a des endroits, généralement les friches industrielles, qui sont tout à fait accessibles (ce qui ne veux pas dire sans danger ...) mais encore faut-il avoir l'idée et l'envie d'aller "explorer" ce genre d'endroits!

D'ailleurs je suis en train de râââler car j'ai loupé une super explo dimanche dernier : un hôpital désaffecté depuis 2009 (et qui a super morflé depuis que je m'y suis rendue début 2011 !!) ainsi qu'un parc d'attractions déserté depuis une dizaine d'années, après une sombre histoire d'accident d'enfant.

Les origines des abandons sont aussi super intéressantes à connaître, il y a souvent lieu à des légendes urbaines, et chercher la véritable cause est parfois un travail vraiment passionnant (généralement pour les maisons ou villas de maître abandonnées avec meubles et vêtements encore sur place, les légendes urbaines sont d'ailleurs souvent accompagnées des mots "hanté" "sorcière" "mystérieuses disparitions" alors que la vérité est ... ailleurs comme disaient les 2 autres :p)

@ David LA faute que je ne voulais pas commettre ... une photo du jeu STALKER ... que j'ai en plus ^^
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  Shriver Sam 7 Avr - 23:40

Quant à ta formation Philippe, ça devait être super intéressant!!!!!!! ^^ Un peu trop de "chiffres" pour mon humble cervelle, mais ce genre d'étude me plairait obligatoirement, en particulier le sujet de base!
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  Hibouc Dim 8 Avr - 20:53

Intéressant, tout ça. Je prendrais bien mon appareil photo et en avant, les lieux inaccessibles. L'hôpital et le Parc d'attractions, je les avais vus dans un reportage récent sur une chaîne belge. D'ailleurs, Shriver, une compatriote ?
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  Shriver Mer 11 Avr - 1:28

tout a fait je pense que nous vivons dans le même pays

Si tu as un jour besoin d'une accompagnatrice ...... toujours partante moi pour aller visiter les sites abandonnés.

J'ai d'ailleurs un petit carnet d'adresses, qui se remplit petit à petit d'endroits intéressants et surtout divers et variés.
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

Urbex - Exploration Urbaine Empty Re: Urbex - Exploration Urbaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum