Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
La wicca - Petit cours de religion I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
La wicca - Petit cours de religion 10553511
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La wicca - Petit cours de religion

2 participants

Aller en bas

La wicca - Petit cours de religion Empty La wicca - Petit cours de religion

Message  Shriver Mer 11 Avr - 1:07

J'ai envie de vous parler de ma religion, la Wicca.

Une première approche à la wicca


La wicca - Petit cours de religion Arbre_couple

Signification du mot wicca

Le mot wicca a été utilisé par la première fois par Gérald B. Gardner dans les années 1950.
Il vient du mot wiccacraeft qui signifiait “sorcellerie” en vieil anglais.
Selon Gardner, wiccacraeft désignait à l’origine l’art des sages. Wicca et witch semblent en effet liés aux mots wit (savoir), wys/wis (le sage) et wizard (éthymologiquement celui qui sait).
Craeft quand à lui aurait donné craft, qui signifie art.

La Wicca fait partie des religions dites “païenne”. Les wiccains (personnes ayant la wicca pour religion) sont donc des païens, mais avec certaines caractéristiques propres.
La Wicca peut être vue comme la continuation, la renaissance ou la recréation d’une spiritualité pré-chrétienne centrée sur la nature.

De matière basique, les wiccains acceptent généralement ces deux principes :

- L’un des principaux but du wiccain est d’améliorer sa relation avec les divinités.
De plus, les wiccains, croient en un être créateur et l’honorent pour la plupart comme ayant un aspect masculin et féminin. Comme les païens, la plupart des wiccains croient en l’immanence du divin dans le monde. Les êtres vivants sont donc issues de l’énergie divine, dont ils font également partie, l’énergie divine étant en chacun de nous.

- Une croyance dans l’interconnexion : tout ce qui est vivant - tout ce qui existe - vient et est une partie de l’énergie divine, et tout est donc inter-connecté. Tout ce qui existe est un réseau ininterrompue d’énergie.

La nature est une manifestation des déités. La pratique spirituelle des wiccains est basée sur les cycles de la nature.

La wicca - Petit cours de religion Celtic

Enfin, concernant les sorcières, la plupart des auteurs s’accordent à considérer qu’il n’y a pas de différence entre elles et les[ wiccains et utilisent les deux mots comme des synonymes interchangeables, ce que je fais également sur ce site.

Toutefois, si l’on veut être totalement rigoureux, on peut noter quelques différences entre ces deux mots :

- Le terme de sorcière ou de sorcellerie reste dans l’imaginaire collectif associé aux cultes sataniques (même si en se penchant sur l’histoire on voit que cela est faux, pour plus d’informations, voir ici), ce qui n’est pas le cas de la wicca. Certains wiccains refusent donc de se considérer comme étant des “sorcières”. D’autres, à l’inverse, sont fiers d’être appelé sorcières et espèrent ainsi faire évoluer les stéréotypes.

- De plus, si j’ai dit que la plupart des auteurs considéraient que wiccain et sorcière étaient synonymes, ce n’est pas non plus le cas de tous les auteurs. Ainsi dans The complete idiots guide to wicca and witchcraft, D. Zimmermann et K. A. Gleason ont la phrase suivante : “Tous les wiccains ne sont pas des sorcières, et toutes les sorcières ne sont pas des wiccains, mais la plupart d’entre elles le sont” (”Not all Wiccans are witches, and not all witches are Wiccan, but lot a lot of them are”).
Ce qu’il faut entendre par là est que la magie n’est pas une religion contrairement à la wicca.
Si la plupart des wiccains pratiquent la magie, toutes les sorcières n’ont pas pour religion la Wicca.

- J’ajouterai à cela que si vous voyez la wicca comme une spiritualité récente, il y a une réelle différence entre les sorcières et les wiccains, la wicca étant apparu dans les années 50 et la sorcellerie étant bien plus ancienne (les chasses aux sorcières par exemple remontent au XIIIème siècle).

Ce en quoi croient les wiccains Le rede wiccain
Le rede wiccain est le commandement de base de la philosophie wiccaine. C’est la seule règle qui fasse l’unanimité parmi les wiccains. Il convient de s’inclure soit même dans cette règle : le suicide est donc prohibé, ainsi que les comportements destructeurs (consommation de drogue par exemple).

Les 13 principes de la Wicca En avril 1974, le “Council of American Witches” (1973 - 1974) adoptèrent un ensemble de principes, les “Principles of Wiccan Belief” (Principes de la Foi Wiccaine).

Ceux-ci sont au nombre de 13 et ne sont donc pas à eux seul suffisants pour structurer une pratique religieuse mais ont au moins le mérite d’être partagé par la plupart des wiccains;

Je vous en propose ici un résumé :

La plupart des wiccains voient le divin comme ayant un aspect masculin et un aspect féminin, ils le vénèrent par conséquent sous la forme d’un Dieu et d’une Déesse. Généralement, ils sont vu comme étant égaux, ce qui nous ramènent à l’image du Yin/Yang, concept de la philosophie chinoise dans lequel les opposés s’opposent, se complètent, et s’équilibrent. Ce n’est toutefois pas un principe universel parmi les wiccains

De nombreux groupes accordent la première place à la déesse, tandis que d’autres ne vénèrent que la déesse.

De nombreux wiccains croient, à l’instar de nombreuses religions, en la réincarnation. La plupart croient également au karma : chaque bonne action entraine une récompense, chaque mauvaise action entraine une sanction, que ce soit au cours de cette vie ou au cour d’une future incarnation.

La wicca - Petit cours de religion Wiccan-cat-names-02
Ce qui est peut-être le cœur de la foi wiccane est l'union joyeuse avec la nature. La terre est une manifestation de l’énergie divine. Les temples de la wicca sont les parterres de fleurs, les forêts, les plages, les déserts ... Quand un wiccain est dehors, il est envahi d’un sentiment de sainteté, au moins autant que peut l’être un chrétien entrant dans une cathédrale.

Voilà ce qu’est vraiment la wicca, tous les rituels et les mythes sont secondaires et ne nous servent qu’à célébrer ces principes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

La wicca - Petit cours de religion Empty Re: La wicca - Petit cours de religion

Message  Shriver Mer 11 Avr - 1:17

Si ce sujet vous intéressent, alors j'élargirai les détails, avec un peu d'historique (de la préhistoire à l'antiquité, au moyen-âge et enfin aux temps modernes), développer le sujet des déités

Voilà ce que je peux proposer Wink Basketball
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

La wicca - Petit cours de religion Empty Re: La wicca - Petit cours de religion

Message  maniak Mer 11 Avr - 12:38

Merci Shriver pour cette explication très instructive.

Étant pour ma part un athée convaincu, les grandes religions me dégoutent ou m'énervent suivant la dureté de leurs prêches ou de leurs règles, j'ai cependant pu constater par différentes lectures sur le sujet, que celle-ci sort de l'ordinaire par la relation étroite à la nature et une définition du bien et du mal beaucoup moins alambiquée que généralement dans les autres.

L'origine étymologique et les liens avec le sens de beaucoup de mots (en anglais) que tu fournis m'amènent a penser que si le nom de Wicca est récent, l'esprit général de cette religion se rapproche surement de celui de nos ancêtres les plus éloignés, premiers civilisateurs.

Ps Shriver, as tu des infos sur la relation de la Wicca (je croyais que les pratiquants s’appelaient Wiccans, comme en anglais) avec l'astronomie et/ou l'astronomie ainsi que la géométrie ?

Ps 2 La première image que tu as posté dans ton sujet a t elle a voir avec une forme de communion dans la quelle le sexe est une part importante, comme j'ai pu le lire auparavant ou le voir dans certaines séries ? Car dans ce cas, certains seront surement prêt a se convertir rapidement ici ! Hein Hervé Razz
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La wicca - Petit cours de religion Empty Re: La wicca - Petit cours de religion

Message  Shriver Sam 14 Avr - 0:52

Pour répondre à tes questions, je dois avouer que là non hélas, je ne sais pas te répondre car mes livres sont encore chez mes parents, il faut que j'aille chercher la caisse et la ramener à ma maison Very Happy

J'en profiterais bien pour emprunter des bouquins qui traitent de mystérieux, grandes découvertes, ou encore d'archéologie sceptique, c'est à dire que les auteurs prouvent ou tentent à prouver certains faits acquis, comme le sphinx ou ghizeh auraient été construit bien avant les Egyptiens.
Shriver
Shriver
Explorateur

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 46
Localisation : Chimay.be

Revenir en haut Aller en bas

La wicca - Petit cours de religion Empty Re: La wicca - Petit cours de religion

Message  maniak Sam 14 Avr - 9:11

Croyante mais pas pratiquante ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

La wicca - Petit cours de religion Empty Re: La wicca - Petit cours de religion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum