Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis 10553511
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

4 participants

Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  Philippe Mind Sam 21 Juil - 12:50

L'Homme de Neandertal n'était vraiment pas la brute dont Marcellin Boule parlait au début du vingtième siècle mais plutôt une "fée du logis"

Mercredi 18 juillet 2012

Une étude publiée par des britanniques est censée démontrer que les néandertaliens étaient plus des artisans à la maison que de grands chasseurs.

Mais comment peut-on faire pour en arriver à de telles conclusions, on tente de recréer les mêmes conditions :

On s'était aperçu avant de mener cette expérience que je vais développer un peu plus bas d'un détail anatomique propre aux néandertaliens et dont on possède des restes fossilisés : la partie droite du corps était plus musclée que celle de gauche.

L'asymétrie intrigante de la masse musculaire a donc poussé des chercheurs de l'Université de Cambridge sous la direction de Colin Shaw à faire appel à des volontaires.

Ces volontaires ont été divisés en deux groupes certains devaient manier de lourdes lances et d'autres devaient racler des peaux.

Après avoir répété les tâches bon nombre de fois, on a soumis ces volontaires à des mesures de leur masse musculaire.

Les résultats ont montré que lors des estocs c'est à dire de poussées sur la lance, c'est le côté musculaire gauche qui était le plus sollicité et qu'inversement pour le raclage des peaux c'était plutôt le côté droit qui était sollicité.

paléoanthropologie - néandertal - homo neanderthalensis - néandertalien - Colin Shaw - Néandertal plus une fée du logis qu'un chasseur - juillet 2012 - forum
Néandertal était peut être plus fée du logis que chasseur

La suite de cette étude se résume par cette observation vu qu'on avait remarqué que la masse musculaire était plus importante du côté droit sur les fossiles et que c'est le côté droit qui est plus sollicité lors du grattage de peau on pense qu'homo neanderthalensis passait peu-être autant de temps à faire des tâches d'aménagement ou quotidiennes d'où l'expression de "fée du logis" qu'à chasser.

Colin Shaw explique :

"Les restes de squelettes de Néandertaliens suggèrent qu'ils faisaient quelque chose d’intense ou de répétitif, ou les deux à la fois, avec des répercussions importantes sur leur vie".

Il conclut en disant :

"bien que la chasse ait été importante pour eux, notre recherche suggère que beaucoup de leur temps était consacré à l'exécution d'autres tâches, telles que la préparation des peaux de grands animaux. Si nous sommes dans le vrai, cela change notre image des activités quotidiennes des Néandertaliens".

Sources : PLoS ONE

Cette découverte n'est pas encore réellement démontrée et Shaw espère bien pouvoir continuer ses recherches dans ce sens pour la confirmer mais si cela s'avère vrai on ne peut encore que s'étonner de cet hominidé aujourd'hui disparu dont on ne sait que peu de choses et qui a été rangé lors de sa découverte dans la catégorie d'homme bête et sous développé et qui au fil du temps nous dévoile de plus en plus de choses prouvant que ces aprioris étaient de graves erreurs.

Pensez vous que cette découverte est importante, si oui pourquoi ?

La parole est à vous. Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  JR Dim 22 Juil - 5:04

Philippe Mind a écrit:Ces volontaires ont été divisés en deux groupes certains devaient manier de lourdes lances et d'autres devaient racler des peaux.

Après avoir répété les tâches bon nombre de fois, on a soumis ces volontaires à des mesures de leur masse musculaire.
Je trouve que c'est de la surinterprétation à partir de pas grand-chose. Il reste à prouver que le bonhomme se battait à la lance quand il se battait.

Il est vrai que Boule faisait de la surinterprétation dans l'autre sens. Il se figurait, et on se figurait avec lui, que la jambe jamais complètement étendue dénotait une bipédie imparfaite. Depuis on considère, contre l'évidence, que la jambe s'étirait complètement, on ne veut toujours pas voir que ce genou constamment plié était compensé ailleurs dans l'anatomie... et qu'il permet de courir plus vite.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  bukowski1975 Dim 22 Juil - 11:01

La question est vraiment intéressante.

On nous fait toujours l' image d' un néandertal en train de chasser pour survivre ou se vêtir.
Et s' il avait eu d' autres occupations ?
Je ne pense pas qu' on puisse avoir de réèlles réponses mais qui sait ?
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  Philippe Mind Dim 22 Juil - 11:41

JR a écrit:Je trouve que c'est de la surinterprétation à partir de pas grand-chose. Il reste à prouver que le bonhomme se battait à la lance quand il se battait.
En fait moi j'ai pensé à un détail lors de la rédaction du sujet si aujourd'hui et pour homo sapiens, les gauchers sont minoritaires : En 1977, ils représentaient 8 à 15 % de la population d'après une étude britannique. Qu'en était-il
pour homo neanderthalensis ?

N'est-il pas possible que pour les néandertaliens il y avait plus de gauchers que de droitiers ?

Ce qui aurait comme conséquence de rendre ces tests erronés.

bukowski1975 a écrit:Et s' il avait eu d' autres occupations ?
Il avait visiblement les mêmes occupations que nos ancêtres il raclait des peaux, taillait des silex, pêchait, chassait. J'en oublie sûrement et si vous avez des ajouts, n'hésitez pas les amis.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 22 Juil - 22:53, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  JR Dim 22 Juil - 12:14

JR a écrit:Je trouve que c'est de la surinterprétation à partir de pas grand-chose. Il reste à prouver que le bonhomme se battait à la lance quand il se battait.
Et s'il s'agit de chasse, je rappelle ce qu'on a découvert aux Pradelles (Charente) : les néandertaliens de là-bas consommaient la moelle des os de faons, en automne (d'après le type d'usure des dents des faons). Or, les bigfoots actuels font de même, à la même période, d'après de nombreux témoignage. Ils tuent le faon en le saisissant par les andouillers et en lui brisant la nuque. Pourquoi aurait-ce été différent aux Pradelles ?

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  bukowski1975 Dim 22 Juil - 12:19

Et si alors la question ne se posait pas ?

Je fais le test souvent et il s' avère que je suis aussi compréhensible de la main gauche que de la droite. J' essaie d' ailleurs en direct et j' écris aussi bien de la main gauche que de la droite.
bukowski1975
bukowski1975
Habitué

Messages : 171
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  Philippe Mind Dim 22 Juil - 12:51

bukowski1975 a écrit:Je fais le test souvent et il s' avère que je suis aussi compréhensible de la main gauche que de la droite. J' essaie d' ailleurs en direct et j' écris aussi bien de la main gauche que de la droite.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les motivations qui te poussent à utiliser tes deux mains pour faire cela car tu fais cela comme un "jeux" ou un " défi" si tu préfères alors que l'homme de néandertal ou même nos ancêtres ou les gens qui travaillent à la chaine font cela par confort car ils sont plus à l'aise d'une main de toutes façons.

JR a écrit:Il reste à prouver que le bonhomme se battait à la lance quand il se battait.
Moi ce qui m'intrigue énormément c'est que je suis d'accord sur les moeurs actuels du bigfoot.

Je me dis à quoi leur servait leurs lances si ils ne chassaient pas avec ? Cela leur servait-il juste à se défendre étant donné qu'une étude (Dont je n'ai plus les sources) disait que sapiens et neanderthalensis s'étaient évités et avaient évité les conflits.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  maniak Dim 22 Juil - 13:37

La lance n'est pas un instrument de chasse très pratique les amis (hormis pour les très grand animaux qui font des cibles faciles), autant que je sache c'est la javeline et le propulseur qui ont généralisé ce type d'usage, la lance elle étant davantage une arme de défense qui a fait ses preuves à toutes les époques suivantes. Elle ne redeviendra une arme offensive que lorsque les armées entront dans l'histoire (et encore depuis la phalange grecque aucune meilleure utilisation n'en sera faite pour l'attaque et elle sera cantonnée à des roles défensifs dans beaucoup de civilisations)

Et puis il y en avait des raisons de se défendre à l'époque de néanderthal, je ne vous refais pas le tableau des prédateurs préglaciaires mais je pense que néanderthal et sapiens ont peut être même collaboré dans ce but.

N'est-il pas possible que pour les néandertaliens il y avait plus de gauchers que de droitiers ?

C'est même plus que plausible puisque les gauchers n'était surement pas contrariés à l'école Twisted Evil

Il avait visiblement les mêmes occupations que nos ancêtres il raclait des peaux, taillait des silex, pêchait, chassait. J'en oublie sûrement et si vous avez des ajouts, n'hésitez pas les amis.

Je me risque à la cuisson de légumes, la médecine (Oui Oui), l'observation des étoiles, la conception de cordes, de noeuds et la fabrication d'embarcation.


Mais pour le sujet de départ sur la dysmorphie, je ne sais que penser, il me parait évident que les peaux et les silex ne se préparaient pas tous seuls, non ? Que des activités autres que la chasse aient été pratiquées par neanderthal avant même l'apparition de sapiens me parait aussi une évidence. Maintenant que cela ait une influence sur sa musculature, c'est certain mais dans une telle mesure ? est ce même possible, on n'est pas dans astérix !

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Kermes10

Par contre demandez à un guitariste avec laquelle des deux mains il laisse le moins d'eau dans une éponge en la serrant très fort Laughing
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis Empty Re: Néandertal n'était pas un pur chasseur c'était plutôt une fée du logis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum