Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Débat] Nucléaire, comment faire ? I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Débat] Nucléaire, comment faire ? 10553511
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Débat] Nucléaire, comment faire ?

3 participants

Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  herveteam Mer 15 Aoû - 18:59

Bonjour a toutes et tous.

Voila, je viens de lire et réagir à l'article de Phil sur Fukushima.

Afin de ne pas rendre son article hs, j'ouvre ce nouveau sujet, avec un vraie et sincère interrogation, d'un français moyen, peu renseigné sur le sujet et pas du tout apte a comprendre les grandes formules physiques et mathématiques, en gros moi quoi !

science - nucléaire - énergie - radioactif - uranium - débat - forum - découverte - aout 2012 - Tchernobyl - Fukushima - danger

Donc voici, une petite série de questions que je me pose (inutile de dire que plus vous serez nombreux a répondre, plus vous éclairerez ma lanterne).

Les questions sont:

1) le nucléaire (les centrales) pressente-t-il un danger en France, et si oui, ce danger est-il plus ou moins bien maitrisé ?

2) Existe-t-il selon vous un ou des moyens de substutions au nucléaire (tjs en France), capable de remplacer le nucléaire avec disons la "même efficacité" ?

3) La France a-t-elle les moyens financiers de se passer du nucléaire en faveur d'une ou plusieurs alternatives ?

4) Si l'on trouve une méthode alternative au nucléaire, que faire des déchets et sites de production?

Voila, si vous avez envie de participer, proposer des pistes etc... merci.

Il va de soi que toutes interventions qui auront pour but de faire dériver le débat sur la politique ne seront pas les bienvenues.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  maniak Mer 15 Aoû - 20:08

Pour être franc, Hervé je suis extrêmement pessimiste à ce sujet.

1 Oui, comme toute activité, le nucléaire comporte des risques, les centrales les plus récentes (présentant donc le moins de risques puisqu'issue des nouvelles normes) sont des moulins à vents où n'importe qui d'un tant soit peu décidé peut entrer sans trop de problèmes, le terrorisme étant à prendre en compte le risque est élevé.
Avec, allez 400 000 ans de radioactivité au bas mot, on joue au dela notre capacité à anticiper.

Les normes actuelles sont elles suffisantes, bien sûr nous répète t on, alors pourquoi on en fait des nouvelles tout les ......accidents ! Fessenheim présente un risque du même type que Fukushima quoi qu'en disent les présidents mais avec une centrale plus ancienne et moins bien équipée. La seule différence de risque potentiel est la probabilité sismique, qui soit dit en passant reste le domaine d'autres scientifiques.

2 Non éoliens 2%, c'est clair, le reste c'est co2 à gogo.

3 C'est la crise Hervé.

4 Très mais alors très bonne question.

5 Politique

Il va falloir se mettre d'accord parce que l'information sur le nucléaire étant faite par les gouvernements, cela risque de glisser facilement, pour moi en tous cas.

Nous avons payé l'électricité à un prix défiant toute concurrence ce qui rendait le système rentable au détriment de la sécurité (volontaire ou pas cela ne change rien). Or à chaque nouvel accident, les conditions d'exploitation, la sécurité nécessaire sont augmentés et leur cout avec. A ce rythme là le nucléaire ne sera plus rentable et Areva mettra la clé sous la porte en nous laissant le démantèlement sur les bras. Ceci étant la meilleure des options.

Un accident en france, à Fessenheim par exemple aurait des conséquences financières monumentales en matière de santé, d'économie, en plus de l'impact sur l'image du nucléaire français dans le monde qui permet à Areva de vendre des centrales et rendre l'électricité moins cher. Et la c'est le coup de pied dans la fourmillière : explosion des couts de production, dispersition des ingénieurs sachant faire fonctionner le toutim et suraccident en chaine. Mais ça pourrait être encore pire

Effondrement du système économique mondial : étant donné qu'il faut 3 ans pour arrêter un réacteur en sécurité je vous laisse imaginer les conséquences.

Je ne vois pas comment cela pourrait bien finir Suspect
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  maniak Mer 15 Aoû - 20:11

http://àchatperché.net/spip/spip.php?article173

C'est pas très constructif, je sais mais j'ai pas vraiment envie de l'être trop sur ce sujet.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  herveteam Mer 15 Aoû - 20:16

Merci Maniak, pour tes réponses qui de plus sont argumentées.
Merci également pour le point numéro 5 d'avoir respecté mon choix.
D'autres avis, la parole est a vous.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  JR Sam 18 Aoû - 9:02

maniak a écrit:
Les normes actuelles sont elles suffisantes, bien sûr nous répète t on, alors pourquoi on en fait des nouvelles tout les ......accidents ! Fessenheim présente un risque du même type que Fukushima quoi qu'en disent les présidents mais avec une centrale plus ancienne et moins bien équipée. La seule différence de risque potentiel est la probabilité sismique, qui soit dit en passant reste le domaine d'autres scientifiques.
C'est en voulant tester un nouveau dispositif de sécurité qu'on a débranché l'un après l'autre les dispositifs en place et qu'on a provoqué Tchernobyl en 1986... personne n'avait imaginé auparavant un tel scénario, alors que la prévention se fait en imaginant les ennuis possibles, défaillance de ceci ou cela. Combien de scénarios potentiels restent tout aussi inimaginables ?

On est passé près, mais on ne saura jamais si ça tenu à quelques heures ou quelques secondes, de quelque chose d'aussi énorme à Three Miles Island, quelques années plus tôt. Les personnels en place ne comprenaient pas, paniquaient totalement. Le directeur de la centrale voisine, appelé en renfort, a eu l'intuition qui a permis d'arrêter les dégâts (la centrale a juste été détruite...) : les clignotants donnaient comme ouverte une vanne qui était en réalité fermée (ou l'inverse, je ne sais plus). Sinon, la proportion d'hydrogène et d'oxygène, à très haute pression et à près de 1000°C, approchait inexorablement du dosage explosif...

Dans les années 50 il y avait eu, sur des centrales à beaucoup plus petite échelle (et on n'avait pas encore compris les problèmes posés par la radioactivité) Windscale en Angleterre, Idaho Falls aux USA (à chaque fois explosion et rejet radioactif). Et, au niveau du stockage, Kychtchym dans l'Oural (rejets très massifs, il y a toujours une zone interdite).

On est déjà passé près de ça en France, au moins au Bugey et à Blaye.

Fukushima, on avait bien prévu un tsunami (c'est un mot japonais...) et construit un mur... il lui manquait juste quelques mètres.

Pour moi il faudrait, au moins à terme, réduire drastiquement nos besoins en énergie, mais il y a comme une inertie des processus économique, surtout en période de crise, qui fait que c'est mission à peu près impossible. Il faudra attendre qu'une crise encore plus grave arrête le plus gros de notre production d'énergie, décime l'humanité à qui il faudra quelques siècles pour repartir sur d'autres bases...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  maniak Sam 18 Aoû - 10:44

Il faudra attendre qu'une crise encore plus grave arrête le plus gros de notre production d'énergie, décime l'humanité à qui il faudra quelques siècles pour repartir sur d'autres bases...

Ce que j'aimerais être d'accord avec toi, Jean mais c'est là que pour moi le bas blesse.

Qui va entretenir les bâtiments et les confinements, si il n'y a plus d'argent, et là les catastrophes s’enchaînent.


[Débat] Nucléaire, comment faire ? Images12

Le voilà, le monde dans lequel il faudra repartir. Et ce n'est que les centrales, il n'y a pas les sous marins, les dépôts illégaux, etc ..... Le coup du retour au moyen âge n'est plus d'actualité. On est vraiment dans la merde, on a hypothéqué notre futur et le banquier tape à la porte !

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  herveteam Dim 19 Aoû - 13:52

Merci, Jean pour ces informations.
J'insiterai juste sur un point:
Y-a-t'il selon vous, un ou des moyens de substitutions au nucléaire, et applicable en France?
J'ai cru comprendre que Jean pense qu'il n'y en a pas, et que la seule solution serait de réduire nos dépenses énergetiques.
Bref, quid des éoliennes, centales qui utilisent les marées, les fleuves, etc...
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Nucléaire, comment faire ? Empty Re: [Débat] Nucléaire, comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum