Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie 10553511
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie

2 participants

Aller en bas

Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie Empty Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie

Message  Philippe Mind Sam 18 Aoû - 18:23

On découvre une nouvelle espèce d'insectes grâce à une photographie ...

Samedi 18 aout 2012

Les faits


Peut-on imaginer que grâce à une photographie sans grand intérêt pour l'auteur au moment de la prise on découvre une nouvelle espèce d'invertébrés ? Je répondrai OUI en me basant sur cette information publiée ce jour :

L'histoire est originale imaginez vous : vous surfez sur divers sites et d'un coup une photographie vous intrigue et bingo, c'est une nouvelle espèce.

C'est en fait un entomologiste (Souvenez vous je vous ai dit que c'était tout un art) qui a vu cette espèce inconnue en regardant des photographies sur Flickr.

Ce nouvel insecte (ci dessous) a été baptisée Semachrysa jade en hommage au nom de la fille de Winterton, l'entomologiste par qui tout a commencé.

insecte - Semachrysa jade - aout 2012 - entomologie - entomologiste - Flickr - Shaun Winterton - jungle malaisienne - Musée d’histoire naturelle de Londres - Steve Brooks - mai 2011 - arthropode - invertébré
L'insecte Semachrysa jade découvert sur internet grâce à Flickr (Crédits : Guek Hock Ping/ZooKeys)

Tout commence en mai 2011 quand Shaun Winterton, entomologiste, regarde des photos et qu'il a voit cet insecte volant qu'il connait déjà sauf que celui ci est particulier : les ailes ont un réseau de lignes noires et quelques tâches bleues.

Il consulte ensuite ses collègues qui sont comme lui étonnés par cet insecte que personne ne connait. Curieux il contacte l'auteur des prises en macro, pour Shaun pas de doutes il s'agit d'une nouvelle espèce !

L'auteur explique à Shaun où il l'a rencontré : C'est dans la jungle malaisienne. Problème pour Winterton si il veut prouver qu'il s'agit d'une nouvelle espèce il lui faut un spécimen, sa prière est exaucée car quelques mois plus tard, l'auteur le contacte pou lui dire qu'il est retourné dans la jungle malaisienne et qu'il en a capturé un.

Shaun W. explique :

"Il m’a dit, j’en ai un dans une boîte sur la table de ma cuisine. Que dois-je en faire ?"

Suivant les conseils de l'entomologiste, l'auteur l'a envoyé à un entomologiste du Musée d’histoire naturelle de Londres du nom de Steve Brooks. Après avoir été étudié on a confirmé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle espèce.

La suite

Grâce à cette nouvelle découverte on s'est aperçu qu'un autre spécimen se trouvait dans la collection du musée depuis des décennies et qu'on ne l'avait pas classé.

Sources : Zookeys, MaxiSciences

Mon avis

Tout comme l'a déclaré l'entomologiste, il y a énormément de naturalistes non connus de l'ombre, les internautes, on peut tous faire des découvertes derrière notre écran.
Personnellement je photographie des insectes en macro et des animaux de plus grande taille si j'en vois. On peut tous contribuer au recensement de nouvelles espèces alors ne nous privons pas et faisons le.

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie Empty Re: Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie

Message  JR Sam 18 Aoû - 19:25

Philippe Mind a écrit:Tout comme l'a déclaré l'entomologiste, il y a énormément de naturalistes non connus de l'ombre, les internautes, on peut tous faire des découvertes derrière notre écran.
Personnellement je photographie des insectes en macro et des animaux de plus grande taille si j'en vois. On peut tous contribuer au recensement de nouvelles espèces alors ne nous privons pas et faisons le.
La parole est à vous.
Je suis personnellement accro à la macro d'insectes (et araignées, etc.), par contre je ne suis pas convaincu du tout que j'aurais tilté sur cette photo qui me rappelle quelque chose de banal pour moi, dont j'imagine très mal que ce soit inconnu, à quelques détails de couleurs près. Bref, je comprends que ce soit exaltant mais je suis un peu dubitatif sur les possibilités réelles au moins chez nous.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie Empty Re: Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie

Message  Philippe Mind Sam 18 Aoû - 22:47

Personnellement je pense qu'il est possible qu'on photographie des insectes inconnus plus facilement que de grands animaux inconnus de la science comme des cryptides.
Je suis d'accord avec toi la plupart des insectes que l'on croise dans notre jardin sont connus depuis des lustres, mais moi ce qui m'intéresse ce sont les espèces plus ou moins endémiques et que tu ne croises que sur quelques centaines de mètres dans des forêts et que tout le monde ignore en se disant c'est encore une saleté d'araignée !

Pour le moment je ne peux pas te donner d'exemple mais on connait des exemples d'insectes qui ne peuplent que certaines petites zones en France par exemple et qui ne sont pas pour autant en voie de disparition.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie Empty Re: Découverte fortuite d'un nouvel insecte sur une photographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum