Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! 10553511
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

4 participants

Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

Message  Hibouc Dim 2 Sep - 10:52

Dans un scénario digne de Jurassic Park, mais en moins sanglant, cette plante n’étant pas carnivore, une équipe de scientifiques russes a récemment ramené à la vie une espèce végétale éteinte depuis environ 32.000 ans.

N’étant pas botaniste, et vue l’incommensurable étendue du catalogue végétal, il va sans dire que si l’on m’avait offert un bouquet de ces petites fleurs blanches, j’aurais très bien pu les imaginer cueillies quelques heures avant dans une quelconque prairie contemporaine.

Les graines de « Silene stenophylla » ont été préservées du temps grâce aux bonnes oeuvres d’écureuils qui les ont entreposées dans le sol gelé de Sibérie (pergélisol en français, permafrost en anglais). Idéalement protégées à l’abri de l’air, de l’humidité, la température perpétuellement négative a empêché toute germination et ces graines nous sont parvenues pratiquement intactes, 32.000 ans plus tard.

Je précise que, contrairement à ce que certains articles semblent prétendre, la « Silene stenophylla » pousse encore de nos jours dans la même région. Mais les graines en questions ont un phénotype spécifique et concernent une version primitive de l’espèce actuelle, produisant moins de fruits, mais plus de feuilles.

La datation au radiocarbone des graines leur a donné plus de 30.000 ans.

L’expérience pour ramener cette plante à la vie a consisté à combiner du tissu placentaire de 3 fruits immatures plantés et conservés dans un laboratoire pendant un an. Une fois adultes, les scientifiques ont pollinisé les premières pousses avec du pollen également trouvé après des graines. Des fruits ont poussé et le cycle complet retrouvé, on est bien en présence d’une variété autrefois disparue de cette plante primitive.

Cet événement donne de grands espoirs dans le domaine de la recherche sur les matériaux biologiques et la renaissance d’autres nombreuses espèces aujourd’hui disparues est de moins en moins utopique... avant de ressusciter des animaux.


Une courte vidéo : Micro-repportage Euronews
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty Re: Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

Message  maniak Dim 2 Sep - 21:02

L'idée est sympa mais à quoi joue t on exactement ?

Les risques pour les environnements sont énormes comparés aux bénéfices, enfin moi je trouve.

Après le poulettosaure et les OGM, ne comprend t on rien Evil or Very Mad
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty Re: Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

Message  Philippe Mind Lun 3 Sep - 21:18

Je suis d'accord sur certains points ce n'est as bien de se prendre pour Dieu.

Mais si l'on me donne à choisir je préfère les personnes qui clonent une plante en pot car c'est plus facile à surveiller qu'une bande de mammouth ou de dinosaures et la population si elle est effectuée en serre se contrôle mieux.

Il ya peu je crois qu'on en a pas parlé ici un homme ressuscitait des bactérie préhistoriques et là c'est beaucoup plus effarant, je trouve !



Dernière édition par Philippe Mind le Jeu 6 Sep - 16:29, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty A propos des fleurs...

Message  Xamen Ek Jeu 6 Sep - 15:21

C'est vrai que c'est un exploit digne d'y consacré un petit débat!
Je trouve pour ma part, que pour la prouesse scientifique c'est une expérience intéressante, ça nous permet de refaire vivre des plantes disparues, ok. Mais n'oublions pas que si certaines espèces qu'elles soient animales et végétales, sont disparues, c'est dû à un cycle naturelle de "recyclage" de la biodiversité pour laisser place à d'espèces plus évoluées (enfin d'après ce que l'on sait, rien n'est certain...). Si on se met à Frankensteiniser ou Jurassikparkiser des plantes préhistorique, il se peut que l'on développe en même temps des spores toxiques inconnus ou de nouvelles bactéries mutantes dangereuses pour le reste des espèces contemporaines.
Et on ne parle que des espèces végétales, pour le reste c'est peut être pire...
En revanche, l'homme depuis plusieurs décennies on le sait, détruit son environnement actuel. Donc si on ne peut pas éviter pour le moment ce fait tragique, on peut certainement procéder par cette méthode pour faire en sorte de rendre à la nature tout ce qu'elle nous offre!
Donc ma conclusion sera:
Comme l'homme abuse de tous ses nouveaux pouvoirs au point de scier la branche sur laquelle il est assis, cette grande première aussi formidable soit-elle, reste malheureusement une porte ouverte à une nouvelle folie...

Xamen Ek
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 38
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty Re: Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

Message  Philippe Mind Jeu 6 Sep - 16:32

Xamen Ek a écrit:En revanche, l'homme depuis plusieurs décennies on le sait, détruit son environnement actuel. Donc si on ne peut pas éviter pour le moment ce fait tragique, on peut certainement procéder par cette méthode pour faire en sorte de rendre à la nature tout ce qu'elle nous offre!
Je suis d'accord sur presque tous les points mais celui-ci me dérange quelques peu, je me dis qu'une espèce clonée ne remplacera jamais une espèce née naturellement et n'ayant jamais disparue.
Si demain on clone un thylacine (pourtant je pense au mammouth mais c'est un mauvais exemple), il n'est pas sûr qu'il réagira comme il doit et ne survivra peut-être même pas.


Dernière édition par Philippe Mind le Sam 8 Sep - 21:38, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty Re: Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

Message  Xamen Ek Sam 8 Sep - 21:35

Philippe Mind a écrit:
Xamen Ek a écrit:En revanche, l'homme depuis plusieurs décennies on le sait, détruit son environnement actuel. Donc si on ne peut pas éviter pour le moment ce fait tragique, on peut certainement procéder par cette méthode pour faire en sorte de rendre à la nature tout ce qu'elle nous offre!
Je suis d'accord sur presque tous les points mais celui-ci me dérange quelques peu, je me dis qu'une espèce clonée ne remplacera jamais une espèce née naturellement et n'ayant jamais disparue.
Si demain on clone un thylacine (pourtant je pense au mammouth mais c'est un mauvais exemple), il n'est pas sûr qu'il réagira comme il doit et ne survivra peut-être même pas.



Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que l'on peut cloner les espèces contemporaines que nous sommes entrain de faire disparaître.

Xamen Ek
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 38
Localisation : Briey

Revenir en haut Aller en bas

Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées ! Empty Re: Des fleurs de 32000 ans... même pas fanées !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum