Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
Les néandertaliens surtout droitiers ! I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Sujets similaires
    Le site du forum
    Les néandertaliens surtout droitiers ! 10553511
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    Les néandertaliens surtout droitiers !

    3 participants

    Aller en bas

    Les néandertaliens surtout droitiers ! Empty Les néandertaliens surtout droitiers !

    Message  Philippe Mind Lun 3 Sep - 18:22

    Les néandertaliens étaient pour plupart droitiers c'est ce que révèle une nouvelle étude ...

    Il y a peu je discutais avec quelqu'un d'une chose qui au premier abord peut paraître idiote. Je lui communiquais mon idée sur les recherches paléoanthropologiques actuelles qui trop souvent cherchent du côté de la différence avec nous plutôt que de chercher dans les point communs. Aujourd'hui l'exemple s'illustre encore car ces néandertaliens nous ressemblaient en bien des points ...

    paléoanthropologie - homo sapiens - homo neanderthalensis - droitier - forum - septembre 2012 - Virginie Volpato - Regourdou - David Frayer

    Lundi 03 septembre 2012

    Comme pour Homo sapiens, les Homo neanderthalensis étaient en majorité des droitiers.

    Mais comment peut-on faire pour différencier un droitier et un gaucher avec des squelettes ?

    Ces déductions sur le bras utilisé proviennent d'observations faites sur leurs bras et leurs dents qui permettent de différencier gauchers et droitiers avec certitude.

    Ce trait absent chez les animaux indique que l'hémisphère gauche des Néandertaliens était suffisamment développé pour qu'il puisse permettre le langage.

    En 1957 on découvre les restes d'un néandertalien âgé d'une vingtaine d'année à sa mort près de Lascaux, on l'appelle Regourdou. Pendant longtemps on pense qu'il utilisait plutôt sa main droite dans ses tâches quotidiennes à cause de l'asymétrie des os de ses deux bras (voir aussi l'article où nous disions que Neandertal était plus une fée du logis).

    Aujourd'hui cette superposition d'époque est confirmée par l'équipe de Virginie Volpato, paléoanthropologue à Francfort, qui s'est appuyé sur les dents de cet hominidé pour montrer la découverte qu'il était droitier !

    Ces chercheurs ont souligné que les hommes de Néandertal se servaient de leur dentition à la façon d'une troisième main, surtout pour découper la viande et la peau de leurs proies.
    L'angle des traces d'usure sur leurs dents peut ainsi indiquer comment les chairs étaient tendues lors de la manipulation. Les chercheurs en déduisent quelle main était utilisée pour la découpe.

    David Frayer de l'université du Kansas qui est un des auteurs de l'étude, a expliqué ce que cela avait de nouveau :

    "Nous avions déjà étudié des traces d'usure sur des dents néandertaliennes, mais il s'agissait de dents isolées, ou de dents dans des mandibules qui n'étaient pas directement associées à un squelette. C'est la première fois que nous pouvons vérifier les observations faites sur les dents grâce à celles faites sur les os."

    Plus de droitiers que de gauchers !

    C'est ce qui n’est plus vraiment à démontrer si on se base sur le fait que sur dix-huit Néandertaliens européens examinés, seize étaient droitiers.

    Aujourd'hui on observe quelques choses d'amusant les proportions pour homo sapiens sont les mêmes : Chez les hommes modernes on a neuf droitiers pour un gaucher environ.

    Un découverte cruciale d'après Live Science que je cite :

    Les animaux ne connaissent pas la prédominance de droitiers que l'on retrouve chez l'homme. Pour cause, la latéralité, le fait de préférer la droite ou la gauche, signifie que le cerveau fonctionne en hémisphères distincts.

    Comme les hémisphères se chargent des membres du côté opposé, ce tropisme vers la droite indique un fort développement de l'hémisphère gauche. Or, celui-ci est lié aux fonctions du langage et de la communication. L'existence d'une latéralisation semblable à celle des hommes modernes donne au final une piste de plus pour penser que les Néandertaliens étaient capables de communiquer comme nous.

    Sources : MaxiSciences, PLoS ONE


    Pensez vous que ce genre de découvertes puissent enfin changer le point de vue des gens qui voient encore Neandertal comme une bête ?

    La parole est à vous.
    Philippe Mind
    Philippe Mind
    Erudit

    Messages : 4229
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Age : 38
    Localisation : Thionville

    http://hellboy57.e-monsite.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Les néandertaliens surtout droitiers ! Empty Re: Les néandertaliens surtout droitiers !

    Message  maniak Lun 3 Sep - 20:48

    Les animaux ne connaissent pas la prédominance de droitiers que l'on retrouve chez l'homme. Pour cause, la latéralité, le fait de préférer la droite ou la gauche, signifie que le cerveau fonctionne en hémisphères distincts.

    Ben voyons et les corbeaux droitiers ou gauchers avec les outils qu'ils fabriquent tout comme les chimpanzés, ils ont que la moitié du bulbe qui tourne.

    Dick, corniaud de plus de vingt ans avait les dents de droite bien plus usées que celles de gauche et je commence dès ce soir a observer mon chat pour connaître sa ou ses pattes d'appel.

    Comme les hémisphères se chargent des membres du côté opposé, ce tropisme vers la droite indique un fort développement de l'hémisphère gauche. Or, celui-ci est lié aux fonctions du langage et de la communication. L'existence d'une latéralisation semblable à celle des hommes modernes donne au final une piste de plus pour penser que les Néandertaliens étaient capables de communiquer comme nous.

    Que Néandertal ait eu des capacités de communication supérieures à ce qui avait été envisagé, ok cela ne me surprend même pas, mais de là, exclure tout autre forme qu'Homo d'en être capable, il y a là un pas que je ne suis pas prêt à faire.
    Pour moi, certains essayent de rafistoler le pied d'estale de Sapiens en surélevant celui du genre tout entier.

    Pour ce qui est de ta question, Phillipe, je crois que le "MONSTRE" du Dr Frankenstien y répond très bien.


    maniak
    maniak
    Erudit

    Messages : 1402
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 50
    Localisation : phare ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Les néandertaliens surtout droitiers ! Empty Re: Les néandertaliens surtout droitiers !

    Message  JR Lun 3 Sep - 21:15

    maniak a écrit:

    Pour moi, certains essayent de rafistoler le pied d'estale de Sapiens en surélevant celui du genre tout entier.
    Pour ce qui est de ta question, Phillipe, je crois que le "MONSTRE" du Dr Frankenstien y répond très bien.
    Il est vrai que la distance homme-animal, en termes de capacités cognitives, morales, etc. s'est bien ratatinée ces dernières décennies (voir la rubrique ad hoc sur mon blog).

    Par contre, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire avec la créature de Victor Frankenstein, lui-même création de Mary Shelley...

    à+

    JR
    Indispensable

    Messages : 583
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 72

    Revenir en haut Aller en bas

    Les néandertaliens surtout droitiers ! Empty Re: Les néandertaliens surtout droitiers !

    Message  maniak Mar 4 Sep - 20:22

    Dans les différentes version que j'ai vu (je n'ai pas lu le roman de Shelley), le personnage le plus humain finalement c'est le monstre, c'est un peu pour ça que je l'ai pris comme référence pour Les néandertaliens surtout droitiers ! 2240347341 un peu la mentalité humaine ces derniers siècles.
    maniak
    maniak
    Erudit

    Messages : 1402
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 50
    Localisation : phare ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Les néandertaliens surtout droitiers ! Empty Re: Les néandertaliens surtout droitiers !

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum