Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! 10553511
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

5 participants

Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  Philippe Mind Dim 9 Déc - 15:08

Des poissons-chats qui attaquent et se nourrissent de pigeons ça parait improbable et pourtant ...

Ces poissons, dans le sud-ouest de la France, ont été repérés lorsqu’ils s’extrayaient d’une rivière pour happer les oiseaux sans méfiances, avant de revenir en se tortillant sous l’eau pour les avaler.

Le comportement inhabituel, semblable à la façon dont certains mammifères marins récupèrent leur proie à partir de la rive, n’a jamais été observé chez les poissons-chats dans leur aire de répartition naturelle. Cela a conduit les chercheurs de l’Université de Toulouse a les surnommées les “orques d’eau douce”.

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Des_po10

La plupart des poissons-chats sont des mangeurs de fond, consommant des plantes aquatiques, d’autres poissons, la végétation en décomposition, les œufs de poissons et d’écrevisses ainsi que des escargots, des insectes aquatiques et des petits poissons. Toutefois, dans le Tarn, où ils ont été introduits dans les années 80, ils semblent avoir adapté leur comportement naturel pour capturer leurs proies dans leur nouvel environnent.

Les chercheurs ont passé cinq mois à observer les poissons-chats à partir d’un pont sur une petite ile de gravier sur un tronçon du Tarn qui passe par le centre-ville d’Albi, près de Toulouse. Au cours de cette période, ils ont observé 54 tentatives de chasses à l’échouage, avec un taux de réussite pour happer un oiseau de 28 %, avant de se tortiller pour se remettre à l’eau et les avaler. Quelques exemples de ses tentatives dans la vidéo (tirée de l’étude ci-dessous)

Les échouages ​​sont rapides, d’une durée de moins d’une seconde à plus de quatre secondes, et dans environ 40 % des cas, les poissons se retrouvaient avec la moitié du corps exposé à l’air libre.

Les poissons chats sont nommés ainsi pour leur longues moustaches sensibles, les barbillons, autour de leur bouche qu’ils utilisent pour chasser le poisson. Les scientifiques estiment que lors de cette chasse aux pigeons, ils utilisent les vibration plutôt que des indices visuels.

Bien que l’étude met en évidence un exemple intéressant d’un comportement inhabituel, les chercheurs précisent que les causes écologiques qui ont conduit à cette inhabituelle adaptation sont encore inconnues. Les poissons-chat ont été introduits dans le Tarn en 1983, et maintenant ils y prospèrent, ce qui a conduit les chercheurs à penser que l’augmentation du nombre de poissons aurait pu conduire à une baisse des proies marines, les contraignant à s’attaquer à des proies “aériennes”.

Vidéo


Sources : PlosOne, gurumed.org

Ce comportement qui étonne ne m'étonne personnellement pas car j'ai déjà recueilli des témoignages de pêcheurs décrivant la voracité de nos silures : certains m'ont parlé de tortues d'eau (de Floride) retrouvées dans l'estomac de certaines prises et d'autres m'ont parlé de poules-d'eau happées alors qu'elle nageaient en surface.

On peut tout de même admirer cette méthode de chasse qui rappelle malgré elle celle d'orques ou de requins.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Mer 8 Mai - 16:56, édité 3 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  JR Dim 9 Déc - 16:55

Philippe Mind a écrit:Des poissons-chats qui attaquent et se nourrissent de pigeons ça parait improbable et pourtant ...
Il y a quelques années, lors d'une promenade au bord d'un port de plaisance fluvial, quelqu'un m'a affirmé y avoir vu un poisson-chat attraper un colvert, c'est encore plus gros (il est vrai que contrairement aux pigeons, ça nage).

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  maniak Dim 9 Déc - 21:36

Westy et Yorkshire sont des encas éventuels tous aussi remarquables et appréciés par certains silures dans différents endroits et au regard de la taille que certains peuvent atteindre ... Suspect
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  Philippe Mind Dim 9 Déc - 21:44

maniak a écrit:Westy et Yorkshire sont des encas éventuels tous aussi remarquables et appréciés par certains silures dans différents endroits et au regard de la taille que certains peuvent atteindre ... Suspect
Tu as entendu parler d'histoires de ce genre ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  maniak Lun 10 Déc - 11:36

Je confirme que le sujet est récurrent chez "klongueurs*"(qui appâtent avec le kleps à bobonne) et je peux te confirmer pour l'avoir vu de mes yeux qu'un silure de bonne taille est capable de noyer un adulte même de bonne constitution, dans certaines conditions.

Le cas auquel je me réfère, s'est passé sur la seine il y a une vingtaine d'années où un klongueur ramenait un gros silure à la rive (au moins 2m), après l'avoir à moitié sorti de l'eau sur ce que j'appellerais une "plage", il se positionne dos à la seine au dessus de sa tête et le saisi par la mâchoire supérieure avec un gant de travail et lorsqu'il pose sa canne au sol pour décrocher l'hameçon, le silure fait un 180° et en un coup de queue le déstabilise en un deuxième file tout droit au fond, le tout avec la main du gars dans la gueule. Une ou deux secondes plus tard seuls ses pieds sont encore en surface mais le gars sort finalement la tête de l'eau, en gueulant.

Il était à trois mètres de la berge et avait de l'eau à mi poitrine et je me souviens qu'il a expliqué en sortant que lorsque que le silure a relâché sa pression sa main est sortie du gant mais qu'il avait eu la trouille de ne pas arriver à se libérer avant de manquer d'air. J'avais 16 ou 17 ans à l'époque et je me souviens surtout du ridicule de sa démarche avec la grenouillère pleine de flotte en sortant de l'eau mais aujourd'hui je me dis que si le fil s'était emmêlé autour de son bras l'issue aurait pu être différente .

Je pense que cela ne peut être qu'exceptionnel, ce gars avait quand même multiplié les erreurs mais avec de nouveaux comportements*, sous certaines conditions un accident grave est envisageable. Les bonnes conditions hein, http://pecheursdu34.com/news-diverses/le-silure-attaque-les-hommes/ Razz

Autrement je connais pas de cas avéré mais si les pigeons sont au menu tout ce qui fait la même taille est potentiellement digérable. Propriétaires de petits animaux en tout genre vous êtes prévenus !

*Les klongueurs pêchent le silure en bateau à l'aide d'un klonk, un instrument d'une forme très étudiée qui produit lorsque l'on frappe la surface de l'eau un bruit caractéristique qui attire les silures, ce qui énerve beaucoup les carpistes (pécheurs silencieux et présents sur de très longues périodes) qui les affublent de ce sobriquet peu flatteur.http://www.decathlon.fr/klonk-silure-id_2883251.html#

Ce bruit est effectivement agaçant à la longue et finit pas dominer tout le fond sonore naturel, carpistes +1.

Pour vous faire une idée de la puissance et de la taille de ces bestiaux.



Et de ce qu'il ne faut pas faire. http://www.carpeetsilure.com/videos-carpe-silure/singlevideo.php?cid=13&lid=24

Je connais aussi des carpistes qui ont laissé filé la canne pour ne pas couler avec leur bateau en s'essayant au silure. (frêles esquifs genre tout petits bateaux gonflables pour gosses et quand on voit le prix de ces cannes, un investissement dans une bonne barque me paraissait déjà sage à l'époque).

*Je vous mets deux liens concernant une attaque sur l'homme que je viens de trouver, j'y reviendrai.

http://www.rhonefm.ch/fr/informations/infos-a-chaud/un-silure-attaque-une-baigneuse-aux-iles-de-sion-313-44223
http://www.seasons.fr/actualites/juillet-2011/attaquee-par-un-silure-en-suisse.html

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  Hibouc Mar 11 Déc - 0:08

Philippe Mind a écrit:... Les poissons-chat ont été introduits dans le Tarn en 1983, et maintenant ils y prospèrent, ce qui a conduit les chercheurs à penser que l’augmentation du nombre de poissons aurait pu conduire à une baisse des proies marines, les contraignant à s’attaquer à des proies “aériennes”.

Ce qui me semble remarquable, c'est qu'on assiste ici à une adaptation fulgurante d'une espèce animale à son nouvel environnement. Qu'une espèce non endémique s'adapte à son nouvel écosystème, c'est une chose, mais qu'elle adopte de nouveaux comportements de chasse et un nouveau régime alimentaire en quelques années (ridiculement court à l'échelle de l'évolution) est impressionnant.

L'évolution en marche...


Dernière édition par Hibouc le Mar 11 Déc - 9:49, édité 1 fois
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  JR Mar 11 Déc - 7:08

Philippe Mind a écrit:Avec une longueur de 1 m à 1,5 m de long, les silures sont les plus grands poissons d’eau douce sur le continent...
Pardon, les esturgeons sont plus grands !

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  Philippe Mind Mar 11 Déc - 7:28

Oui c'est une grosse erreur en effet, je modifie de suite. Merci pour cette remarque Jean. Very Happy
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  madmartigan Mar 11 Déc - 22:37

JR a écrit:
Philippe Mind a écrit:Avec une longueur de 1 m à 1,5 m de long, les silures sont les plus grands poissons d’eau douce sur le continent...
Pardon, les esturgeons sont plus grands !

à+

En effet, les esturgeons sont les plus grands (certains dépassent 3m), mais les silures sont plus courants et grandissent, encore et toujours.

Il y a quelques années lorsqu'on pêchait un silure d'1,50m c'était exceptionnel, et maintenant sortir de l'eau un individu de 2m est presque courant. Et cela dans des petites rivières de ma région, alors dans les grands fleuves français n'en parlons pas Exclamation (le cap des 2,5m et des 100kg a été dépassé plusieurs fois).

Canards, poules d'eau, rats musqués, tortues et détritus en tous genres ont été retrouvés dans l'estomac de spécimens pêchés puis relâchés.

Donc ce poisson nous réserve encore des surprises (depuis peu son aspect de poisson éboueur cantonné aux fonds vaseux change et on le découvre comme un prédateur redoutable vif et vorace).
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  JR Mar 11 Déc - 23:39

madmartigan a écrit:
Canards, poules d'eau, rats musqués, tortues et détritus en tous genres ont été retrouvés dans l'estomac de spécimens pêchés puis relâchés.
Heu, on les relâche après leur avoir ouvert l'estomac ? Suspect

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  madmartigan Mer 12 Déc - 7:53

JR a écrit:
madmartigan a écrit:
Canards, poules d'eau, rats musqués, tortues et détritus en tous genres ont été retrouvés dans l'estomac de spécimens pêchés puis relâchés.
Heu, on les relâche après leur avoir ouvert l'estomac ? Suspect

à+

Non évidemment, les pêcheurs ne sont pas réputés pour être de bons chirurgiens Razz. Dès que le spécimen est assez grand (dès que c'est faisable anatomiquement par rapport à la taille d'un bras d'homme), des prélèvement stomacaux direct peuvent être effectués en passant par la gueule de l'animal. Je n'ai pas trop le temps de faire des recherches ce matin, mais je vous renvoie tout de même vers une page du site de Mr Jean Claude TANZILLI, un grand nom de la pêche en France (surtout au niveau du silure). Pour illustrer ce que j'ai expliqué je vous conseille de regarder la troisième vidéo à partir de 4min.

http://www.tanzilli-aventures.com/movies.php?Langue=fr

Bon visionnage Wink
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  maniak Mer 12 Déc - 21:54

Philippe Mind a écrit:... Les poissons-chat ont été introduits dans le Tarn en 1983, et maintenant ils y prospèrent, ce qui a conduit les chercheurs à penser que l’augmentation du nombre de poissons aurait pu conduire à une baisse des proies marines, les contraignant à s’attaquer à des proies “aériennes”.


"Officiellement" je suis d'accord mais beaucoup de spécimens l'ont été dès les années 70, leur présence confirmée dans les années 80, quand à leur nocivité pour le milieu, son étendue reste à déterminer mais elle est peut être moindre que prévu, ce qui me fait douter d'une raréfaction des proies due à leur seule présence.

Hibouc a écrit:Ce qui me semble remarquable, c'est qu'on assiste ici à une adaptation fulgurante d'une espèce animale à son nouvel environnement. Qu'une espèce non endémique s'adapte à son nouvel écosystème, c'est une chose, mais qu'elle adopte de nouveaux comportements de chasse et un nouveau régime alimentaire en quelques années (ridiculement court à l'échelle de l'évolution) est impressionnant.

L'évolution en marche...

D'ici à ce qu'ils aient les dents qui poussent !

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Silure10
© Rhône FM

Résultat de la seule attaque volontaire concrétisée, circonstanciée et tout et tout, que je connaisse, en tous cas.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  Philippe Mind Mer 12 Déc - 23:56

maniak a écrit:
[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Silure10
© Rhône FM

Résultat de la seule attaque volontaire concrétisée, circonstanciée et tout et tout, que je connaisse, en tous cas.
J'ai bien compris ? Il s'agit d'une attaque de silure ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  maniak Jeu 13 Déc - 16:46

Tu as bien compris, l'info a l'air sérieuse (en tous cas elle est pas russe), attaque volontaire et délibérée sur une baigneuse en Suisse dans un lac, nouveau comportement ou meilleure diffusion de l'info je ne sais pas, mais maintenant c'est établi et que ceux qui pensaient qu'un enfant ne risque vraiment rien se détrompent avec un poids inférieur à un dixième de celui de l'animal, si il ne lâche pas prise c'est la noyade assurée.

J’espère que ce n'est pas la prochaine étape !

Concernant sa voracité et son impact sur le milieu, j'aurais peut être mieux fait de la boucler.
http://www.midilibre.fr/2012/08/12/le-silure-geant-vorace-ou-paisible-monstre,547582.php

4 mètres et 300 kilos quand même !

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  madmartigan Ven 14 Déc - 13:27

maniak a écrit:
Tu as bien compris, l'info a l'air sérieuse (en tous cas elle est pas russe), attaque volontaire et délibérée sur une baigneuse en Suisse dans un lac, nouveau comportement ou meilleure diffusion de l'info je ne sais pas, mais maintenant c'est établi et que ceux qui pensaient qu'un enfant ne risque vraiment rien se détrompent avec un poids inférieur à un dixième de celui de l'animal, si il ne lâche pas prise c'est la noyade assurée.

J’espère que ce n'est pas la prochaine étape !

Concernant sa voracité et son impact sur le milieu, j'aurais peut être mieux fait de la boucler.
http://www.midilibre.fr/2012/08/12/le-silure-geant-vorace-ou-paisible-monstre,547582.php

4 mètres et 300 kilos quand même !


En effet il y a un risque, mais extrêmement minime. Comme avec tout animal réputé inoffensif, à partir du moment ou c'est un animal sauvage, on ne peut être sur de rien et pour diverses raisons. S'il se sent en danger, s'il est en période de frénésie alimentaire (un peu comme les requins), ou s'il a des problème physiques (s'il est blessé, aveugle, ...) il peut confondre une partie d'un homme avec une proie et alors attaquer. Un homme adulte ne risque rien, mais s'il arrivait une attaque sur un enfant en très bas âge, cela pourrait se terminer en catastrophe.

C'est pour moi une chose impensable.

Et je peux lire dans l'article que tu nous donnes que les deux silures sont accusés de tout détruire et d'avoir mangé une quarantaine de canards ! Ce sont des informations quant auxquelles je suis très sceptique.

De ce que je sais concernant ma région et certaines grandes rivières, c'est que la cohabitation avec les espèces de la même niche qu'eux se fait étonnement bien (dans des fosses avec plusieurs dizaines de silures on continue à prendre du sandre) et en ce qui concerne la population de canard elle à plus à craindre des chasseurs que des silures !

Et le silure n'est pas le seul poisson à pouvoir s'en prendre aux canards (canetons) :


Pourtant ce brochet n'est vraiment pas un gros spécimen ...
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  JR Ven 14 Déc - 14:27

madmartigan a écrit:Et le silure n'est pas le seul poisson à pouvoir s'en prendre aux canards (canetons) :
Caneton en effet, émoi de la mère cane. Pour les silures, d'après ce que je sais il s'agit d'adultes, et à l'endroit auquel je pense (port de plaisance donc aucun risque de chasse) la population de colverts a bien diminué...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons ! Empty Re: [Zoologie] Des poissons chats qui attaquent des pigeons !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum