Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur 10553511
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

3 participants

Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  cobalt Jeu 13 Déc - 18:13

Bonjour tout le monde,
Je tiens à vous présenter une vidéo d'une attaque de requin blanc sur un surfeur à l'arrêt, je n'ai pas d'information supplémentaire mis à part que la vidéo date de 2009.

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Attaqu10
Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) (crédit : wikipédia)

Voici le lien youtube:
Pour bien comprendre la scène, je fais la remarque de la présence de deux caméras, celle avant l'attaque qui est tenu par la main et une seconde caméra accrochée à sa cheville après l'attaque.
Je trouve cette vidéo très intéressante d'un point de vue comportemental que ce soit celui du requin ou de la victime.
Concernant le requin que j'évalue dans les deux-trois mètres, il me paraît évident qu'il ne s'agit pas un comportement de chasse mais simplement de curiosité, la violence de l'attaque en témoigne (faible impact, blessure superficiel et le requin l'a relâché immédiatement) et ça se confirme par le fait que le surfeur ne subit pas de second assaut, malgré un second passage du squale.
Concernant la victime il est intéressant de noter qu'elle simule tout le comportement d'une proie en détresse de grand blanc, à savoir nager en surface de manière paniqué, appeler à l'aide, sans parler de la présence de sang et certainement de spasmes du à la blessure et à la peur. Cependant le requin n'attaque pas une seconde fois malgré tous ces stimulus...
A vous de juger maintenant.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  maniak Ven 14 Déc - 10:21

Bon, le surfeur se comporte typiquement comme une proie ça c'est clair mais il me semble que le requin est lui aussi typiquement dans un comportement de chasse.
Il nage juste sous la surface dans de grandes vagues et les suis en maraudant *, du coup que le kiteur lorsqu'il vire pour reprendre la vague surprend peut être le requin et lui passe juste sous le nez d'ou le peu de violence de l'attaque.

* Ce n'est pas la première fois que je fais ce lien mais pour analyser les comportements de chasse du requin blanc mais je me réfère souvent aux techniques des pilotes de la seconde guerre mondiale dont les idées et inventions pour arriver à abattre leurs adversaires dans trois dimensions sont très similaires à celle des grands prédateurs marins. C'est peut être à eux qu'ils faudrait poser des questions et soumettre des conclusions. Beaucoup ont copié la nature dans biens des domaines, peintures des appareils (pas les Curtis pP40 avec les dents Laughing ), positionnement par rapport à la lumière, utilisation du point du jour, effet de surprise, utilisation des angles mort et du niveau de visibilité, etc puis ont fait évoluer ces techniques qui ne sont plus de mises aujourd'hui.

En tous cas ici cela se rapproche de la technique de maraudage de nuage haut en nuage bas, qui permet cycliquement de surprendre sa proie soit du dessus soit du dessous. Ce qui permet en plus au requin de diversifié le type de proies possibles, poissons de fond, de pleine eau, et tout ce qui est en surface.

Pour la taille je suis assez d'accord avec toi Cobalt, peut être plus 3m que 2, mais sa robe claire et immaculée de blessures autour des yeux et des branchies confirment qu'il s'agit d'un spécimen encore assez jeune qui ne nourrit pas encore beaucoup de mammifères.

Comme les grands blancs passent d'un régime alimentaire principalement piscivore à un régime plus général au cours de leur croissance, plus ils se nourrissent de mammifères et plus ils portent les cicatrices de défenses infligées par les proies, les techniques de chasse qu'ils adaptent et adoptent alors se construisent sur les réussites et les échecs qu'elles rencontrent pendant la période de transition (qui peut être assez longue et prendre plusieurs années), il est donc possible qu'il soit juste prudent face à un nouveau type de proie possible.

De plus les grands blancs ont l'habitude de goûter leur proie lorsqu'ils ont un doute ce qui semble être le cas ici mais comme la technique s'étant jusqu'à laisser saigner une proie dangereuse pour l'affaiblir, je ne m'avancerais pas sur l'idée qui traîne dans le crane du grand blanc.

Curiosité, prudence, surprise, attaque manquée je ne sais pas et je ne sais non plus ce qu'il serait advenu si le gars était resté dans l'eau avec la présence de sang et tous les sens du requin stimulés !
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  cobalt Ven 14 Déc - 23:16

C'est cohérent ce que tu dis et je te rejoins sur beaucoup de points.
Mais concernant l'attaque, je pense que t'as fait une petite erreur concernant la scène car ce n'est pas le kitesurfeur qui se fait attaqué, mais le caméraman et ça change beaucoup car lui est à l'arrêt. Sachant que le grand blanc est l'animal marin qui a le taux de réussite le plus élevé lors d'une attaque, au delà des 50% ce qui est bien plus que la plupart des félins a l'exception du jaguar et du léopard à titre de comparaison. Donc sur une proie à l'arrêt je doute qu'il se soit raté.
Et vraiment je trouve que la blessure est très superficiel, alors qu'un animal de cette taille et surtout un grand blanc inflige de lourds dégâts lors de la première attaque pour minimiser les risques. Et puis la blessure semble concentrée sur le mollet, la partie du cameraman qui se trouvait sous l'eau lors de l'attaque, donc pour moi le requin lui tournait autour et a mis un petit coup de dent tout en le faisant tomber de sa planche. Ces principalement pour ces raisons que je doute qu'il ait un comportement d'attaque, mais je l'écarte pas totalement.
En contre partie l'argument très crédible sur un comportement d'attaque est sa nage assez rapide.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  maniak Sam 15 Déc - 10:51

J'ai rien compris alors !

La première attaque était bien dirigé vers le kitesurfeur, non ?(le seul moment ou l'on voit le requin)

La bande suit elle une continuité dans le temps ou est ce les deux prises mises bout à bout ?

Pour ce qui est du taux de réussite je suis d'accord avec mais cela concerne surtout les très jeunes et les adultes.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  cobalt Sam 15 Déc - 12:36

^^
Non non c'est le cameraman qui est visait depuis le début. Enfaite il y a une légère coupure au montage lors de l'impact car ça passe de la camera à la main qui film le kitesufeur à la camera de pied du cameraman directement et entre ça c'est la scène de l'attaque qui a été coupée, une coupure d'une seconde comme de 10 secondes tout est possible. C'est pour ça que la violence de l'attaque on ne peut la déduire que par rapport à la blessure et le comportement du squale par la suite et ainsi imaginer la scène.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  maniak Dim 16 Déc - 11:23

J'aurais mieux fait de la boucler, j'avais cru qu'il y avait deux attaques distinctes une sur chacun des protagonistes et que la coupure était après la partie ou le requin est visible (au moment ou on voit du sang) et que donc après avoir manqué ou été surpris par le kitesurfeur, le requin attaquait le cameraman.

Pour ce qui est du comportement réel de l'animal du coup, je ne sais plus vraiment.

Sa présence dans ces eaux peu profondes et dans les vagues conforte mon point de vue qu'il est en maraude à la recherche de proie mais pour ce qui de l'attaque à proprement dit, je te rejoins sur le fait qu'il s'agit surement plus de curiosité qu'autre chose, vu sous cet angle là ce n'est peut être même pas une attaque.
Si ça se trouve le requin fait un passage très près et le surfeur en battant des jambes ne fait que toucher ses dents ce qui suffit amplement à causer des blessures conséquentes.


...........................................................................téléchargement de la vidéo......................................



Bon j'ai bien regardé cette vidéo et à la seconde 15 on voit le montage de deux films différents qui n'ont été filmés ni à la même heure ni au même endroit (lumière et couleur de l'eau), donc je crois que me suis fourvoyé en analysant un fake de belle facture !

Une simple pause permet aussi de voir qu'il n'y a aucun contact entre la gueule ou les dents du requin et quoi que ce soit. Décidément, j'aurais vraiment mieux fait de la boucler.


Vu que j'ai été le seul a l'ouvrir, je suppose que tout l'équipe était au courant, hein ? Wink


Cobalt +1 RESPECT, tu m'as bien ........ Sleep
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  cobalt Dim 16 Déc - 14:06

A l'inconnu,
tu n'as rien compris au changement de camera sur la scène.
Et de deux tu n'as jamais mis un pied dans l'eau car la lumière de surface varie à un seul moment, quand la camera film avec le soleil de face et si tu ne comprends pas... Je suis désolé pour toi.
Et pour te conforter dans ton fake, la couleur ainsi que la visibilité sous l'eau est inchangées...
Tu peux te rendormir bonne journée.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  maniak Dim 16 Déc - 17:39

Sur ta généreuse invitation, je retourne donc à mon plumard qui est éclairé de deux point différent pour que je vois bien clair quand je lis.

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Vlcsna10

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Vlcsna11
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  cobalt Dim 16 Déc - 20:26

Ah tu t'es réveillé?
Ta deuxième photo est recevable, mais pas pour la raison que tu penses, regardes le coin à gauche en bas sur la vidéo Wink
Désolé mais les lumières c'était pas suffisant, pas quand tu passes de deux cameras différentes et le faire plusieurs fois en plus.
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  maniak Lun 17 Déc - 9:15

Hé bien te voilà bien sur de toi mon bon Cobalt, regarde la goutte sur l'écran de l'image 1, l'ombre est à gauche donc la lumière à droite, et sur la 2 le requin est éclairé par la gauche, donc changement de caméra ou pas, le soleil est sensé rester du même coté, non ?

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty [Zoologie - Requins] Attaque de requin sur l'île de la Réunion en octobre (Crypto-Investigations)

Message  Philippe Mind Dim 27 Oct - 10:04

Un jeune homme se fait sectionner la jambe à la Réunion, ce samedi ...

Samedi 26 octobre 2013

Vers 16 heures, alors qu'il nageait à 15 mètres de bord de la plage de l'Etang Salé, sur la côte Sud-Ouest, un jeune homme de 23 ans s'est fait sectionner la jambe par un requin.


C'est au niveau de la jambe droite que l'animal a mordu, sectionnant entièrement le membre. Sortie de l'eau, pris rapidement en charge, avant d'être envoyée à l'hôpital de Saint Pierre. Apparemment ses jours ne sont plus en danger.

Le jeune homme nageait à 300 mètres d'une zone de baignade surveillée, dans une zone interdite aux activités nautiques.

Cette attaque de requin est la troisième survenue sur l'île depuis le début de l'année et les deux premières ont été mortelles. Aucune attaque de requin n'avait été observée jusqu'à présent à l'Etang-Salé.

Sources : BFMTV

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur Empty Re: [Zoologie - Requin] Attaque de requin sur un surfeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum