Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 10553511
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

+3
Hibouc
Philippe Mind
echap
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty désolée

Message  MARLY Dim 6 Jan - 7:27

Echap
Je dois avouer que je suis désoléee navrée frustrée de ne RIEN RIEN comprendre a tout ce que tu expliques et a tes découvertes concernant ce fameux livre..............

Je te lis...... et c 'est comme si je lisais de l 'araméen:

C est incroyable le temps que tu as du consacrer a cela
es tu entendu par les 'hautes instances' et spécialsites qui doivent être verts de rage de n 'avoir point vu ,ni compris ,ce uqe toi tu vois et tu comprends,

Bon je dois l'admettre ici avec honte , mon intelligence n 'est pas a la hauteur;
kis
marly Sad Sad

MARLY
Explorateur

Messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  maniak Dim 6 Jan - 10:35

+ 1

Je me sens tout comme toi, Marly !

J'ai beau suivre ce post depuis le départ, je n'y comprend vraiment rien et suis impressionné par la masse de recherches effectuées par Éric !

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  Mich Dim 6 Jan - 13:21

Pareil pour moi. J'y comprend rien mais je suis impressionné par le travail effectue.

Mich
Explorateur

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 46
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Dim 6 Jan - 14:41

Je vous rassure, moi non plus je n'y comprends rien, hihi...

J'ai cherché un peu de tout à droite et à gauche, ouvert des pistes comme le graphisme de Novgorod en oubliant de les refermer, couru après des parents voire des arrières-grands-parents du VM puis revenu à l'interprétation la plus probable de la feuille ces deux derniers jours : celle de l'Horloge.

Le post a commencé le 30 Décembre, je ne savais pas vraiment où j'aboutirais. En six jours, je pense avoir tombé le secret de la feuille Rosette qui l'an dernier encore n'était qu'un grand mystère pour tous, moi-même y compris. C'est pas le boulot le plus propre qui soit mais le résultat est là tout de même, il faut avouer.
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty et maintenant???

Message  MARLY Dim 6 Jan - 17:57

Echap
Et maintenant peut tu montrer ton travail a de s persones a la fois concernes et interessés??
que compte tu faire?
marly

MARLY
Explorateur

Messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  Philippe Mind Dim 6 Jan - 20:47

Nous sommes nous même des personnes intéressés Marly, non ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Dim 6 Jan - 22:07

... et en plus, c'est pas un travail, j'ai décidé de faire le break jusqu'au 15 mars au moins... il faut que j'ai assez de détachement avec le sujet pour pouvoir en sortir la substantifique moele...

et il reste encore pas mal de points mystérieux ou mal explicités... l'hypothèse de l'horloge reste encore assez contestable.

D'autant que je me suis apercu, qu'il n'y a pas quatre tours au milieu mais six soutenant la toile de l'univers...
Détail que l'on retrouvera deux cent ans plus tard seulement dans l'horloge de Strasbourg...regardez à la minute 2:25 de la video
http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/CPB7905258708/l-horloge-astronomique-de-strasbourg.fr.html

et qu'en 1450, il était beaucoup question de l’astrarium de Giovanni Dondi (http://www.grandpublic.obspm.fr/L-astrarium-de-Giovanni-Dondi)
L'auteur du VM a sans doute voulu faire plus savant que lui , à moins qu'il n'ai été lui-même fabricant de coucous suisses...

Sur l'anticythère, les spirales sont associées au calcul du cycle métonique...
Et comme il est dit dans le reportage de l'ina sur Strasbourg, les horloges étaient aussi les télévisions de l'époque... avec un peu de chance et tous les mauvais programmes auquels on a droit, on ne devrait pas trop tarder à y revenir d'ailleurs.

Ma note de certitude sur le fait qu'il s'agisse d'une horloge est quand même plus faible que celle de l'évidence graphique du dessin qui coupe le code.
Il n'y a qu'en cherchant que l'on finira par trouver... Comme ils disent dans "la demoiselle d'Avignon" : "Sans n'essayer, point de succès"
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  maniak Dim 6 Jan - 22:54

Bon, vexé de pas arriver comprendre le travail d’Éric (cherchez pas c'est un truc d’Éric), j'ai creusé un peu plus donc pour comprendre ce sujet il faut comprendre Éric

http://www.jasondavies.com/voynich/#Ros/0.264/0.788/6.00 "Cartes des neufs mondesreprésentés"

echap a écrit:En haut à gauche droite, on voit notre fameux chateau italien, entouré des sept mers et au-dela des sept mers, au centre, un chemin au milieu des étoiles qui monte en spirale vers le ciel. (L'ovni, en haut à droite du dessin du haut à droite Razz )


echap a écrit:
Donc notre chateau , c'est l'italie vue de très haut bordée des sept mers avec à l'est l'empire grec-byzantin, les tours de Constantinople-Istanbul et les monuments ottomans.
A l'ouest c'est l'empire catholique et ses églises assez caractéristiques... au sud des volcans : Le Vésuve et/ou l'Etna...

Pour aller de notre Italie et Égypte, on emprunte la porte des étoiles, chevron 12 s'il-vous-plait (en fait je veux faire l'impasse sur les petites îles qui peuplent la méditerranée, l'auteur du vm aussi un peu)
Donc ici on saute sur le dessin du bas au centre, et on se retrouve sur un truc qui éclaire pas mal : Ne serait-ce pas le fameux phare d'Alexandrie ?

Donc c'est pas compliqué, (à droite du dessin du bas à droite) toutes ces étoiles en triangle, c'est le delta du Nil jusqu'au marché du Caire, puis une pyramide de khéops quand même un peu étrange car elle a quatre colonnes à chaque angle (peut-être un jardin, précurseur de la pyramide) puis un temple (que j'ai plusieurs fois pris pour un cimetière)

echap a écrit:Juste dire que ces neuf Mondes, j'ai du mal à les classer en L-3 (?????), peut-être qu'il s'agit réellement retranscription de la vision d'extra-terrestres qui verraient le monde en plusieurs dimensions ou un début d'approche des fuseaux horaires...

Et je pense que l'auteur a posé pas mal d'étiquettes-références qui doivent se retrouver plus loin dans l'ouvrage.

Pour le centre (lequel) et le cercle du bas (lequel), j'avais pensé à Rome-Vatican et la place St-Pierre ou alors carrément un palais de sultan Ottoman... on ne sait rien pour le moment des types de proportions qui ont été utilisés...

Pour l'instant j'en suis là Wink

J'espère que ceux qui comme moi n'avais rien compris du tout comprennent un peu mieux le début.



maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Lun 7 Jan - 0:35

je pensais à ca... on peut trouver beaucoup de similitudes même un batiment qui aurait pu être un château en haut à droite... mais bon... douze tuyaux, douze apotres...
ca tient autant la route qu'un coucou suisse si l'on veut...y a sans doute un complot suisse sur le vm, car même la-bas, ils ont posté des gardes suisses...hihi
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww08210
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  Hibouc Lun 7 Jan - 3:04

En ce qui concerne l'exactitude des reproductions géographiques, cartes et autres récits de voyage, je rappellerai que les erreurs ou incohérences ne sont pas des preuves d'être sur une mauvaise voie. Il n'existait pas de géomètres experts munis d'instruments au Laser.
De plus, celui qui rédige le manuscrit peut très bien avoir essayé de synthétiser un récit reporté par quelqu'un qui l'a entendu d'un autre, et ainsi de suite.
Après quelques intermédiaires, l'information peut manquer de détails réels ;-)

Petit coup de pouce pour ne pas te laisser décourager s'il y a des cases qui ne cadrent pas.

Cela dit, je ne prétends pas pour autant que le VM soit révélateur de grands secrets. L'hypothèse du canular est toujours possible.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty certes

Message  MARLY Lun 7 Jan - 6:10

Philippe Mind a écrit:Nous sommes nous même des personnes intéressés Marly, non ?

Certes,

mais je parlais des personnes en charge du fameux livre ou des hautes instances de la culture la ou il est conservé, bref les 'huiles' qui peuvent donner suite a toutes les recherches de Echap et que cela soit publié dans la revue scientifique adequate
( je ne sais pas laquelle?)mais qui fait autorité dans le milieu des historiens etc.....

marly

MARLY
Explorateur

Messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Lun 7 Jan - 9:45

Ben justement, je suis moyennement en froid avec wikipédia et leurs méthodes, alors beaucoup de choses ne sont là que pour rendre le suivi et leurs procédés difficiles voire impossibles, je file au maximum sur du travail inédit et des allégations les plus personnelles qui soient de sorte qu'ils devraient refuser des choses au moins pour les cinquante années à venir... Après, il est clair que les "bannis" seront si nombreux de leur système que plus personne ne pourra leur faire confiance du tout en matière de connaissance... déjà le fait qu'une fois sur deux leurs articles renvoient systématiquement chez les marchands les plus chers ne devrait pas trop jouer en leur faveur mais lorsque les gens feront les frais de la diffusion par leur média d'informations uniquement périmées, le bon sens les poussera à mettre systématiquement de côté voire ignorer ce qu'ils présentent, du moins pour ce qui est des applications qui se veulent innovantes. Ils finiront par faire figure de dolmens au milieu de la prairie de l'information et leurs rites de sacrifices "humains" reconnus comme barbares et hors d'époque...

Car, je vous le dis, les chemins de la Connaissance ne passent pas par l'écrasement des sentiments humains ... et de l'abnégation jusqu'à la privation de toute joie.

Bon, pour wiki, j'ai dit la messe (d'enterrement). [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 3448522082

Sinon, les gens de bonne volonté, eux , sauront trouver ce dont ils ont réellement besoin hors d'un formatage mercantile. Dans la.... gr maudit G5
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Lun 7 Jan - 10:00

Je n'ai pas pour ambition principale de devenir célèbre et de tirer gloire et profit pécunier d'une quelconque revue à "publications" de notre si belle élite intellectuelle auto-proclamée, je ne suis et ne resterais qu'un vulgaire vulgarisateur...

"Dans la mesure..." où "Dieu" me prête le temps d'expliquer mes démarches, il m'apparait clair que j'essaierais de répondre aux questions que pose le sujet du VM... le temps et la motivation , un certain Jules aurait dit "du pain et des jeux", comme quoi les besoins essentiels évoluent aussi suivant les époques.

Voila, tout ca pour dire que c'est plus de la politique vis-à-vis de wiki que de traiter le sujet et que comme tout à chacun, il faut suivre son bonhomme de chemin et ne pas trop se poser d'obstacles insurmontables.
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Lun 7 Jan - 10:32

Pour Hibouc, oui, tu as raison, les contraintes qu'a du remplir l'auteur du VM pour faire un grand dessin comme cela proprement ne le forcent pas à de l'exactitude stricte.

Comme dit, il y a plusieurs choses qui peuvent être superposées en même temps, ce qui est le propre d'un certain esprit artistique humain méditérranéen... sur la mosquée de Selimiye , j'ai retenu le "w" qui est à la fois l'abréviation pour "M"ahomed et Allah qu'ils ont "artistiquement" entrelacés en un seul graphisme :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww07110

On peut dire que la page Rosette superpose le principe alchimiste, une certaine connaissance de la géographie de l'époque et une espèce de machine genre Anticythère/Astrarium/horloge.
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww06311

Le principe alchimiste car il y a clairement aux quatre coins, les quatre éléments : en haut à gauche, l'Air qui avec un rouage elliptique (il y en avait un de la taille d'un homme dans une vidéo sur l'astrarium de 1365, ptet que l'AVM l'a vu et imaginé que c'était pour actionner une pompe à air)et cinq tuyaux va injecter la pression à l'ensemble central, qui il faut le remarquer possède 12 ensembles de cinq tuyaux+un echappement (pas facile à ajuster comme orgue de barbarie)

A droite, en haut on a le feu, symbolisé par le volcan , qui est selon le principe alchimique, un "léger" comme l'air...
A gauche et en bas, la Terre et enfin en bas à droite l'Eau, je pense que cette première superposition est assez facile à voir.

...anti-G...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Lun 7 Jan - 10:59

la deuxième salve de superpositions concerne la géographie et là les choses ne sont vraiment pas trés claires :
les éléments géographiques me semblent un peu dispersé tous , au petit bonheur la chance.

Au centre, ce peut être rome, un califat, un palais mésopotamien (Babylone ?) ou une demeure impériale chinoise en passant par toutes les déclinaisons indiennes et cyriliques...

en plus, si j'ai bien compris, ca peut tourner dans 12 positions grace au systeme pneumatique... à moins que ce soit la partie fixe et que ce soit le plateau qui tourne autour en neuf scenes (un peu comme les scenes de l'horloge de Strasbourg) mais ca complique pas mal la machine si la pompe à air est dans la case 1...

Entre le rond 1 et 2 on voit un chemin avec un minaret et ptêt la pierre noire de la Mecque, première étape vers le Paradis ?

Evidemment, dans la case 3 on a l'italie et les sept mers, disons que le volcan est manifestement le symbole du feu pour l'alchimie...

Probablement l'egypte et alexandrie et son phare en bas... on devrait, en s'appliquant trouver les merveilles du monde de l'époque... nous avons quand même affaire à la télévision de l'époque.

Et c'est surtout la troisieme superposition qui est merveilleuse, on peut y voir tout ce qui se faisait comme engrenages mais pour le moment , je vous laisse apprécier par vous-même... à savoir de s'interroger en plus de simple belle mécanique , de la possible origine extra-terrestre multi-dimensionnelle... ce qui nous ferait quatre superpositions pour une toute simple image;une chose bien lourde d'interprétations.

Tiens, d'ailleurs, d'après vous, où elle est Lourdes ?

echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Lun 7 Jan - 18:20

Pour la structure L-3... ca vient d'une expression mathématique sur les fractales, je ferais sans doute une belle illustration un jour car ca en vaut la peine ...
(je ne sais plus exactement ce que signifiait le L, je crois simplement Level ou Language ou Link...Ou Left-to-Right-interpretation, plutôt ca d'ailleurs, un vieux mélange de compilateur et de fractales bien insipide avec des propriétés particulières sur lesquelles on n'a pas envie de revenir tellement on nous les a fait répéter et qu'on a toutes oubliées au plus vite...ca devvait être L comme Lamentations, probablement ca aurait pu etre aussi bien C comme Coranique, eux aussi adorent répéter inlassablement les mêmes choses... ca a peut-être un sens vibratoire d'ailleurs)

Je disais dans un post du 26 décembre 2012, sur l'emission d'arte du mystérieux manuel de Voynich :
"Donc, sans doute, c'est un truc tout bête qui va encore nous donner un autre niveau de décryptage... peut-être la recette de la pierre philosophale ou des philtres d'amour à l'ancienne. Quelque chose me fait penser fortement à la boule de cristal, ou le cylindre de cristal pour reconstituer autre chose... on aurait affaire à une photocopieuse à l'ancienne ou à une espèce de cinéma... A vue de nez, il y a comme une structure mathématique genre fractale L-3 dans le texte

C'est un peu stupide de dire que les "mots" ont des caracteristiques sur les debuts-fins-milieu
que les lignes ont des structures particulières sur leurs débuts-fins-milieux
et que les paragraphes vont aussi de même"

auquel d'ailleurs tu as répondu :
"Re: Les mystères du manuscrit Voynich (Arte)
Hibouc le Jeu 27 Déc - 1:08

Wouaouw. Bravo pour la recherche. Voilà une énigme qui semble te passionner à fond. C'est évidemment un intéressant challenge. Ahhh, si j'avais plus de temps, voilà encore une occupation où je risquerais de me perdre.
En tout cas, tiens-nous au courant de tes avancées."

Le L-3 en informatique-linguistique , c'est un peu le P.I.D. de l'automatisme (enfin D.P.I, si on veut respecter l'ordre de progressions)... ca veut dire que le mot/l'expres​sion(/signal) a une phase ascendante sur la gauche (Left) puis proportionnello au milieu (Middle) puis décroissante sur la fin (Right), un peu comme la fameuse enigme du Sphinx...

Ce qui donne sur le programme qui devra linéariser/décoder la chose une boucle qui fait décroitre-L, puis une proportionnelle-L et une boucle qui amplifie-L...
Contrairement au programme qui a codé en faisant une boucle qui fait amplifie-R, puis une proportionnelle-R ou L ca n'a pas d'importance et une boucle qui décroit-R...
qui sur le texte donne l'impression de mots/codes en forme de petites montagnes érodées ou goutelettes...

là je ne vérifie pas mais globalement, il me semble que c'est un peu la structure du VM : les mots commencent par des lettres basses c,o,i,a, g, grimpent vers des signes hauts P, H, N,M, 7,8 et retombent vers des signes bas am, a,g, o,n et curieusement peu de c... le mot typique :"gotHam"

d'ailleurs, on ne peut pas vraiment affirmer que batMan y soit si étranger...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mar 8 Jan - 3:08

je me suis "amusé" à compter les dents des engrenages elliptiques de la première sphère , sans vraiment trop y croire mais bon :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww08410

l'engrenage intérieur a 37 dents... pour la plupart des gens sur la planete et à cette époque, ce rapport n'était strictement rien... vous savez quoi comme malheur ? c'est que pour nous, ce n'est pas "strictement" rien : combiné avec le 1 du début de boucle, comme entouré en rouge, c'est le chiffre le plus important de l'astrophysique et de la théorie atomique : le monumental 137 !!!

que l'engrenage extérieur fasse 60 dents dont deux dépassent n'a rien d'étonnant en horlogerie, on compte les secondes et les minutes ainsi.

Enumérer les propriétés du 137 me sera impossible dans ce court post : il est à savoir que c'est l'âge que l'on connait de l'univers actuel : 13,7 milliards d'années et aussi que c'est la constante de structure atomique fine http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_structure_fine

Qui d'autre qu'un extra-terrestre pouvait être au courant à cette époque ?

L'autre question, c'est combien de temps le dessinateur a observé son modèle, si modèle il y avait...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mar 8 Jan - 11:24

houla, grave est mon erreur de 3h du matin (les idées sont rarement claires à ces heures), 137 est aussi l'angle d'or connu depuis l'antiquité pour la construction des pyramides...

et puis il s'agit de 37, je ne pense pas que ce soit une reproduction exacte de l'engrenage elliptique qui , vu qu'il semble s'agir de la Lune, aurait dû plutôt avoir un multiple de 28 en nombre de dents...

La présence de 60 dents sur le premier engrenage dont deux dépassent n'est peut-être pas fortuit... comme on ne voit aucune rature sur la feuille complète, on peut penser que c'est déjà la copie d'un plan déjà au brouillon... si à notre époque on a tendance à compter les minutes/secondes avec un simple échappement, il se peut qu'à l'époque on utilisait les double-echappements, la deuxieme dent remettant en place le mécanisme pour le prochain comptage... ou alors ce n'etait qu'un ajustement de dessin pour que cela fasse bien 60.

Toujours est-il que cet engrenage elliptique a probablement existé et faisait partie de la facade extérieure pour remonter le mécanisme mais qu'il est fort probable que l'auteur du VM n'aie pas eu la connaissance exacte de ce qu'il contenait, d'où l'interprétation quasi-alchimique.
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mar 8 Jan - 11:46

Cela donne aussi un petit ordre de grandeur pour le dessin et la machine, cet engrenage devait faire dans les 1m20/1m40 de grand diametre et était doté d'une manivelle pour qu'un homme puisse le faire tourne à , à peu près la même auteur du sol...un cousin plus agé de 100 ans de l'astrarium mais cela ne nous renseigne en rien sur la localisation car il pouvait y en avoir partout à cette époque...

L'appareil a peut-être aussi pu être un peu miniaturisé et évidemment ajouté de fonctions pendant ce "court" laps de temps ou les améliorations ne sont que le fruit de l'imagination de celui qui a écrit le livre...il me semble clair que en réalité, cet engrenage avait une raison autre que pomper l'air à la manière dont l'envisage le dessinateur.

A remarquer que pour tenir la cohérence, il a utilisé un système à cinq tuyaux pneumatiques, retranscrivant peut-être un système à 5 bits d'informations existant à l'époque, ou simplement un orgue de barbarie à cinq notes... l'ancêtre du coucou suisse, peut-être, dénotant des connaissances musicales sans doutes spéciales et un peu faibles...

Boite à musique ou instrument précis pour la navigation, le doute reste encore sur ce qui est décrit... certaines scenes comme le chateau italien ou le marché d'egypte peuvent être imaginables d'autres resteront encore sans doute longtemps un mystère...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mar 8 Jan - 12:07

Enfin , pour Marly, j'aurais bien voulu faire un bel article qui paraisse un jour dans "Pour la Science" mais je les ai contactés et pour l'instant ils n'ont pas donné suite... par contre, il est vrai que j'ai un bon contact avec Yves Herbo dont les informations et le blog sont à la source de mes recherches sur le VM : http://herboyves.blogspot.fr/2012/11/le-mysterieux-manuscrit-voynich.html
avec lequel je pense un jour faire un article commun dans "Science et inexpliqué" voire plusieurs... mais bon, il faut déjà commencer par un.

La découverte majeure étant celle que Wikipédia ne veut pas voir diffuser car invalidant l'article et les théories qu'ils présentent... J'aime aussi bien Jesse Ventura et les théories du complot, car partout il y a des gens qui complotent pour cacher la vérité au peuple. (ma découverte c'est que le code doit suivre le dessin des plantes au verso, du moins dans le découpage des "mots" car à ce stade on ne peut plus nier un codage graphique)

il est clair que pour pouvoir continuer à vendre des livres sur le Voynich à 250-450 euros pièce, ils ont tout intérêt à ne pas donner les solutions trop vite...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mar 8 Jan - 19:51

Puisque nous en sommes à parler de machines moyennageuses, le détour par Léonard de Vinci (je n'ai pas encore trouvé chez lui le fameux engrenage elliptique mais peut-être que je cherche mal...) s'impose... c'est un à deux siècles plus tard mais on y trouve encore quelques détails troublants.
Notamment dans le fameux codex Leicester racheté en 2007 , 30.7 millions de dollars par Bill Gates...
On ne regardera que la page populaire classique et publique :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww08910

Les avancées fulgurantes de la technologie nous permettent de nous passer du miroir pour le lire :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww09010

On y retrouve quatre ou cinq lettres qui pourraient provenir du même code utilisé pour le VM, indiquant que l'école du petit Léonard participait du même système d'écriture, hélas les systèmes se répandent si vite que l'on ne peut en préssuposer de sa localisation par le fait. Léonard lui-même, de par le système de mécénat n'a-t-il pas quitté l'italie pour rejoindre la France avec Mona Lisa dans ses bagages ?
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  maniak Mar 8 Jan - 21:12

Je ne sais pas si ça peu t'aider, mais cela me fait penser à un(e) périhélie, c'est peut être un symbole astronomique et/ou astrologique.

Le phénomène peut être matérialisé en prenant une photo du soleil tous les jours à la même heure et au même angle, sur les images superposées d'une année, la position du soleil forme un huit incliné de trente ° avec une boucle plus petite que l'autre due à l'orbite elliptique de la terre.

Ps j'aime bien Jesse aussi, il a tout fait ce mec !

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Blain10[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Jesse-10[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Jesse-11

Culte : Mâchez moi ça, vous banderez comme des dinosaures ! (Pas de smiley, Phil .... STP)


Dernière édition par maniak le Mar 8 Jan - 21:32, édité 1 fois
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mar 8 Jan - 21:17

intéressant, j'avais encadrée cette ligne à cause de ca :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww09110
ressemblant mais que je pensais être le fil d'un cable ou d'un engrenage...
... ou effectivement un décor de fond de boite à musique...
je veux dire le bout de ficelle qui se termine par une boucle entre les deux engrenages... ptet de la ficelle pour les poids du coucou ou un style d'entête de fichier jpg...

Ce qui est quand même étonnant c'est que cette page semble obéir à de memes regles que le code VM, qu'un dessin aie été décalqué derrière laissant apparaître des lignes droites et des césures impromptues ...

je me demande bien ce que peut signifier XfofifofringhX en italien mais bon, je ne tiens pas à payer de taxes sur un livre à 30 millions de dollar pour exploitation illicite.
la page complète retournée c'est ca :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Ww09210
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  echap Mer 9 Jan - 11:20

il y a quand même une chose qui frappe dans le codex à Leonard de Vinci : les ratures.

le VM, lui n'en comporte quasiment aucune... comment en arriver là ?

L'hypothèse la plus simple c'est que c'est une copie, mais alors par un moyen mécanique ou à la main ?
L'autre hypothèse, c'est qu'ils ne connaissaient pas les ratures, fiers teutons/russes gonflés de toute leur maestria venus enseigner à prix d'or en italie...

Une chose apparait donc c'est qu'il n'a peut-être pas été écrit autant à la va-vite qu'on le prétend et que le/les personne(s) qui l'ont écrit disposaient de moyens de correction, de par leur entrainement, de par leur technique, que n'appliquait déjà plus Leonard de Vinci...

L'engrenage avec 60 dents exactement est de ce point de vue révélateur, le gars a dû copier la longueur exacte reportée de l'ellipse, poser ses 53 premieres dents de la manière la plus régulière possible et s'est retrouvé contraint d'ajuster le tir pour les sept dernières ... avait-il un brouillon, des consignes , etait-ce seulement un homme ? Machine ou ET ou jeune "secrétaire" "abrutie" ou brodeuse reconvertie ?

Ne pas faire de ratures, d'erreurs est quand même une chose, il faut l'avouer, étrange et mystérieuse...
echap
echap
Habitué

Messages : 152
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 59
Localisation : Guebwiller - Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  Gargamel Jeu 10 Jan - 3:58

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de voir un documentaire sur le travail de Nick Pelling (son site: Cyphermysteries) et sa théorie concernant l'auteur du manuscrit : Antonio Averlino , dit "Le Filaréte", un architecte italien du 15éme siécle (1400-1469)

Je reconnais qu'elle est assez convaincante, Averlino voyait les batiments et les villes comme des "êtres vivants", ce qui correspond assez bien à certains dessins du Voynich (les circulations d'eau notamment).

Le pour :
La datation au C14 du velin utilisé pour les pages : entre 1408 et 1436

L'auteur aurait connu le Milan du milieu du 15éme siécle puisqu'il a reproduit le chateau des Sforza avec sa tour de l'époque, la tour dite du Filaréte, construite vers 1450, détruite en 1521 et reconstruite seulement au début du 20éme siécle :

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 159-de10
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Castel10

De plus, les lettres utilisées dans le code Voynich sont trés semblables à celles qu'utilisaient les Sforza pour crypter leurs documents :
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Code_s10
[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Code_s11

Le contre :
Par contre, là où Nick Pelling voit la Cathédrale Saint-Marc de Venise dans les minarets representés au centre de la page de Rosette, je pense qu'il se trompe. Non seulement le nombre de "dômes" ne sont pas identiques mais on voit sans le moindre doute qu'il s'agit bien de tours/minarets et non de "dômes" de cathédrale.

Et cette forme caractéristique de tours avec des "bulbes" se retrouve essentiellement dans l'architecture baroque d'origienne italienne (vers la fin du 16éme siécle) et dans les pays de l'est (ça permet à la neige de moins s'accumuler sur le toit).

edit: l'émission est visible sur Dailymotion, il faut chercher "Voynich de l'ombre à la lumiére" (désolé je ne peut pas encore mettre de lien direct)

Gargamel
Explorateur

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich - Page 2 Empty Re: [Littérature - Mystère] La feuille Rosette du Manuscrit de Voynich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum