Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles 10553511
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles

2 participants

Aller en bas

[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles Empty [Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles

Message  Philippe Mind Mer 27 Fév - 20:34

Bonjour,

Après un article sur les arbres en France qui a eu un succès fou, voir ici, je retente ma chance pour vous parler d'un arbre qui parlent avec ses congénères pour se défendre.

Cet article est en lien direct avec celui-ci : Des fleurs qui parlent aux bourdons

Un ami qui se reconnaitra parlait en septembre  dernier dans un de ses romans d’une relation que je trouve très intéressante entre espèces botaniques (plantes) et espèces zoologiques (animaux).

Il m’avait entre autre parlé d’un exemple sud-africain où un mammifère se faisait « repousser » par une inoffensive plante.

Pour moi, Homme (Homo sapiens), cela paraissait impossible; Imaginez-vous des fruits ou des légumes qui peuvent se défendre quand vous les cueillez c’est simplement inconcevable.

Et pourtant des plantes en sont capables et elles peuvent exprimer leurs points de vue si je peux dire avec d’autres espèces du monde animal ou se défendre !

Cet exemple nous mène dans la savane sud-africaine où l’on remarque que les communications entre les arbres n’est pas souterraine comme on peut le croire et se passe sous le regard de tous enfin presque …

En fait le Pr. Van Hoven, de l’université de Pretoria, a prouvé qu’elle pouvait aussi bien être aérienne. Il a pu observer des gazelles se nourrir de feuilles d’un arbre banal, l’Acacia caffra.

[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles Acacia10
Acacia caffra ou Senegalia caffra (Credits : en.wikipedia.org)

Ce qui l’a frappé en fait c’est que l’animal n’a brouté un arbre que l’on nommera A par commodité que quelques minutes puis a changé d’arbre avant même d’être rassasié !

Le mammifère se rend à un autre arbre qu’on nommera B. En fait si il fait cela c’est dû au fait que les feuilles de l’arbre A sont devenues impropres à la consommation car astringentes (cela signifie qui resserre les tissus vivants).

La  transformation biochimique qui  rend les feuilles indigestes a été  fulgurante : en quelques minutes à peine !

En plus de se défendre eux même des attaques d’herbivores, les acacias préviennent leurs « congénères » et on peut s’apercevoir que les arbres situés sous le vent de l’acacia A deviennent astringents sans avoir été attaqués, et la gazelle le sait également.

On peut imaginer que l’arbre a dit à ses amis de la même espèce : « Attention les amis, il y a une gazelle près d’ici ; n’attendez pas d’être broutés, devenez astringents dès maintenant. »

Van Hoven montre que le message circule sous forme d’un gaz, l’éthylène, émis par les plantes blessées.

Sources: Du Bon usage des arbres (Francis Hallé)

Mon avis

Ce genre d’information insolite nous montre que les animaux n’ont pas le monopole de la parole et que l’évolution n’a pas forcément lésé les espèces végétales au profit des espèces animales.

La parole est à vous.


Dernière édition par Philippe Mind le Lun 9 Nov - 21:19, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles Empty Re: [Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles

Message  maniak Jeu 28 Fév - 7:25

Ça va bien plus loin que ça, Phil.

Groupe naturaliste de guyenne.over-blog.com

Les fourmis sont un moyen de défense très efficace contre tous les insectes mais aussi contre les mammifères y compris les plus gros.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/l'éléphant-a-peur-des-fourmis-ce-qui-sauve-l'acacia

On savait déjà qu'ils ont une peur bleue des souris mais les fourmis c'est nouveau pour moi.

Imaginez-vous des fruits ou des légumes qui peuvent se défendre quand vous les cueillez c’est simplement inconcevable.

Là, par contre, je ne sais pas trop quoi penser, dans quelle mesure la production de fruits et légumes n'est pas une utilisation des animaux qui les consomment par les plantes qui les produisent. Du coup "l'intention" pourrait aussi être de faire consommer ses productions dans le but de préserver le reste de la plante (en plus d'en disséminer les graines), voir d'attirer des consommateurs dangereux pour les prédateurs de la partie à conserver de la plante.

maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles Empty Re: [Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles

Message  Philippe Mind Lun 9 Nov - 18:15

Ce sujet est vraiment passionnant, quand je vois que le monde animal et végétal s'entraident pour lutter contre un tierce ennemi, je me dis c'est fou.

La dissémination d'un légume ou d'un fruit nécessite parfois qu'un animal l'ingère, comme le Gui (voir ici).

Du coup, je me dis que ce doit parfois être intentionnel.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles Empty Re: [Botanique] Certains acacias savent se défendre des gazelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum