Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba 10553511
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

5 participants

Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  Philippe Mind Sam 24 Aoû - 19:35

Un nouveau livre sur la bête du Gévaudan ...

Informations sur le livre

Titre : La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature
Auteur : Andrea Saba
Editeur : La vallée heureuse
Date de sortie : 29/05/2013

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba La_bat10

Introduction

Sur le registre paroissial de Saint-Étienne-de-Lugdarès, en Gévaudan, il est écrit, le 30 juin 1764, qu'une fillette de 14 ans, Jeanne Boulet, a été « tuée par une bête féroce ». Ainsi commence l'énigmatique histoire de la bête du Gévaudan contée dans cet ouvrage, qui se lit comme un thriller. Minutieuse investigation qui nous dévoile ces mystérieux et troublants événements intervenus sous le règne de Louis XV. Vous saurez tout des battues menées par Étienne Lafont, le comte de Morangès, le capitaine Duhamel, le louvetier Denneval, le porte-arquebuse Antoine de Beauternes Même l'évêque de Mende s'en est mêlé. En vain, car la bête était maligne. Vous ferez la connaissance de Jean et Antoine Chastel, intimement liés à la traque de la bête, tout en découvrant le monde de la lycanthropie et des loups-garous. Vous suivrez le vagabondage de la bête dans cette région reculée et misérable, son ubiquité, sous l'emprise vraisemblable d'un sadique. L'érudition d'Andrea Saba l'autorise à nous révéler, dans les dernières pages, sa propre opinion.

Sources : Amazon.fr

Ce que vous pourrez y lire

Vous le savez si vous n'êtes pas nouveau nous en avons déjà beaucoup parlé ici et là :





La bête du Gévaudan est une affaire vieille de plus de 200 ans et on l'a assimilé à tout et n'importe quoi : hyène, hybride, ours préhistorique, grand singe, félin, et même thylacine...

Cet auteur nous propose lui le loup ou plutôt nous repropose car c'est si je puis me permettre la théorie originale qui fait rejaillir les peurs ancestrales envers ce canidé.

Il pense que ce gros loup est venu d'Europe centrale qui aurait pris goût à la chaire humaine.

Sources : ça m'intéresse - Histoire n°20

Remarques de "ça m'intéresse"

Le récit détaillé de l'affaire, avec toutes les victimes, les dates, les chasseurs, les points mystérieux, les théories, le contexte... une somme d'infos très bien organisées.

Mon avis

Je ne l'ai pas lu et je pense que je ne le lirai pas de suite car l'idée du loup tueur n'a jamais été à mon sens l'idée à suivre, car elle n'explique pas les victimes décapitées.

Si quelqu'un le lit, j'espère qu'il nous en parlera.

La parole est à vous.

Sujet traitant de la Bête du Gévaudan : La bête du Gévaudan, la mystérieuse créature sanguinaire (Lozère)


Dernière édition par Philippe Mind le Sam 18 Jan - 18:17, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  JR Sam 24 Aoû - 20:38

S'il ne voit qu'un loup, il ne s'est pas documenté sérieusement. Des tas de gens l'ont vue, et décrite par rapport à un loup (c'est donc de ça que c'est le plus proche) mais un peu différente. Les loups, pour ces gens, c'était quasi-quotidien.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  Philippe Mind Sam 24 Aoû - 20:53

JR a écrit:S'il ne voit qu'un loup, il ne s'est pas documenté sérieusement. Des tas de gens l'ont vue, et décrite par rapport à un loup (c'est donc de ça que c'est le plus proche) mais un peu différente. Les loups, pour ces gens, c'était quasi-quotidien.
Totalement d'accord avec toi.

L'auteur selon l'article où j'ai appris l'existence de ce livre explique que les dimensions exagérées pour la bête sont dues à la peur que suscite cette bête.

Pour moi c'est un canidé mais certainement pas un loup. Les gens même au XVIII ème n'étaient pas dupes et suggérer qu'ils étaient incapables de reconnaître un loup répandu à ce moment de l'histoire me fait penser dans un autre registre à Rheinold Messner qui disait que les yétis sont des ours.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Bête du Gévaudan.

Message  Frédéric Sam 24 Aoû - 21:23

1 - La peur, comme le temps, a tendance à dilater les corps (C'est à peu près ce que disait Bernard Heuvelmans).
2 - L'animal (ou les animaux ?) était incontestablement un canidé (formule dentaires), vraisemblablement un hybride. Mais on ne peut exclure qu'il y ait eu quelques crimes réels, ou règlements de comptes.

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  maniak Sam 24 Aoû - 21:45

Après en avoir pas mal parlé ici, ma conviction est qu'il s'agit d'un croisement canin dirigé par un ou des humains.

Le livre à l'air intéressant et bien documenté on en reparlera surement.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Bête du Gévaudan, le retour...

Message  Frédéric Dim 25 Aoû - 12:32

À la bibliographie citée un peu plus haut par Philippe Mind, il faut ajouter :

POURCHER, Abbé P. - 2006 (Rééd.) - La Bête du Gévaudan, véritable fléau de Dieu. Marseille, Éd. Jeanne Laffitte. - réédition de l'édition originelle de 1889.
FABRE, François - 2005 (Réed.) - La Bête du Gévaudan. Édition complétée par Jean Richard. Romagnac, Éd. De Borée (Terre de Poche) - réédition de l'édition originelle de 1930.
PIC, Xavier - 1971 - La Bête qui mangeait le monde en pays de Gévaudan et d'Auvergne. Paris, Éd. Albin Michel - à ma connaissance, n'a jamais été réédité.
SOULIERS, Bernard - 2011 - Sur les traces de la Bête du Gévaudan et de ses vitimes. Eckbolsheim, Éd. du Signe.

Tout aussi incontournable que les trois ouvrages précédent, le livre de Bernard Soulié  présente deux mérites :

1 - La liste complète des «victimes», essentiellement les morts et dévorés... mais il ne dresse pas la liste complète des attaques.
2 - Tordre le cou à la légende de l'animal dressé à tué par une ou plusieurs personnes : cette légende naît dans deux romans historiques (ceux d'Abel Chevalley et de Henri Pourrat) sur le sujet.

En ce qui me concerne, je maintiens ma position : l'animal était un canidé. Mais il est difficile, deux siècles au moins après les événements, de d'affirmer qu'il s'agissait d'un loup, d'un chien errant ou d'un hybride.

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  maniak Mer 28 Aoû - 9:41

Je vous met un photo qui, pour moi, apporte peut être une partie d'explication aux descriptions faites à l'époque.

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Taille10

L'erreur étant humaine de tous temps, je pense que quelqu'un qui ne connait pas bien les loups pourrait facilement décrire une bête énorme, différente d'un loup, avec des yeux maléfiques, etc....

Cela n'explique pas tout, d'accord, je la f.....
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  JR Mer 28 Aoû - 10:37

maniak a écrit:L'erreur étant humaine de tous temps, je pense que quelqu'un qui ne connait pas bien les loups pourrait facilement décrire une bête énorme, différente d'un loup, avec des yeux maléfiques, etc....
Cela n'explique pas tout, d'accord, je la f.....
Mais la majorité des témoins étaient des paysans qui voyaient des loups quasiment chaque jour...

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  maniak Mer 28 Aoû - 12:53

Je doute un peu du tous les jours, JR, tous les paysans n'étaient surement pas en contact direct avec les loups aussi régulièrement, vu la discrétion de l'animal, je pense qu'il n'y a qu'une partie finalement assez faible de véritables avertis, chasseurs, louvetiers, etc....

Je ne pense pas que l'explication se suffise à elle même, mais il y a là un élément à prendre en compte dans au moins quelques témoignages. Le bouche à oreille a tendance a modifier les faits à toutes les époques.

Cela ne change pas les faits, comme les rapports ou descriptions poussées mais certains cas ont pu être exagérés ou confondus.
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  JR Mer 28 Aoû - 13:29

maniak a écrit:Je doute un peu du tous les jours, JR, tous les paysans n'étaient surement pas en contact direct avec les loups aussi régulièrement, vu la discrétion de l'animal, je pense qu'il n'y a qu'une partie finalement assez faible de véritables avertis, chasseurs, louvetiers, etc....
Même un par an (et je pense que c'était bien plus, j'ai quand même eu une arrière-grand-mère qui en a refoulé loin de son troupeau à une époque où ils étaient déjà beaucoup plus rares), cela devait suffire pour savoir de quoi il retournait. Et quand un chasseur en ramenait un abattu, ce devait être une attraction. Je ne vois donc décidément aucune raison de mettre en doute les témoignages sur ce point, surtout qu'autant qu'on sache ils sont concordants sur l'aspect.

à+

JR
Indispensable

Messages : 583
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  Hibouc Mer 28 Aoû - 18:41

Voilà en tout cas un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et n'est pas prêt de se tarir. Pas une année sans la sortie d'un livre sur cet animal-mystère Smile
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Bête du Gévaudan : loup ou pas loup ?

Message  Frédéric Jeu 29 Aoû - 12:15

Une chose, pourtant, est claire : quand on lit les rapports de l'époque - notamment ceux de Lafont - on constate que des loups sont régulièrement abattus au cours des chasses à la «Bête», qui continue ses ravages malgré les chasses - et même pendant ! Aucun de ces loups, pour lesquels une prime à l'abattage était payée, n'a jamais été décrit comme étant la «Bête». En outre, les instructions d'un des chasseurs (Denneval) envoyés en Gévaudan par Paris ordonne d'abattre tout loup, louve ou louveteaux rencontrés lors des chasses : si aucun d'eux n'était la «Bête», ça faisait quand même un certain nombre de loups en moins.

Frédéric
Explorateur

Messages : 54
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La bête du Gévaudan : Oeuvre du diable ou simple animal ? - Investigations sur sa vraie nature par Andrea Saba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum