Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val 10553511
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

+6
maniak
Hibouc
Ogami Itto
Philippe Mind
herveteam
Patbol
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Dim 30 Oct - 9:02

Bonjour à tous et toutes,

Je suis auteur d'un ouvrage (un essai en fait) qui s'intitule : La " Malebête " du Gévaudan (aux Editions du Panthéon), et qui se veut faire la lumière sur cette étrange affaire qui défraya les chroniques et effraya les malheureux paysans en son temps...

En voici le résumé :

Au départ de cette incroyable histoire, des mains malveillantes ont secrètement dressé un couple d’animaux à des fins funestes.

Ce redoutable équipage va tenir tête au pouvoir royal, ainsi qu’à tous les moyens mis en œuvre pour en venir à bout, durant trois longues années. Jean Chastel, un homme craint et ombrageux, finit par abattre une créature aux caractéristiques surprenantes, mettant un terme à ce sinistre carnage.

En cette fin du XVIIIe siècle, environ deux cents personnes ont été sauvagement dévorées ou grièvement mutilées dans cette sanglante hécatombe. Il s’agit là bel et bien d’un fait historique et non d’une légende populaire.

Fondé sur des recherches minutieuses, cet ouvrage est en mesure d’apporter la preuve que ces animaux n’étaient ni des loups, comme on l’a trop souvent prétendu, ni des hyènes ou grands fauves exotiques, ni des hybrides issus de croisements d’espèces de quelque nature que ce soit.

Une enquête passionnante que nous vous invitons à découvrir et qui s’attache à faire toute la lumière sur cette mystérieuse affaire relative à la bête du Gévaudan.


Je vous propose donc de venir le découvrir dès à présent en vous rendant sur le lien ci-joint :

http://www.editions-pantheon.fr/mon-compte/creer-un-compte.html

Cliquer ensuite dans la colonne de gauche dans la rubrique “ ESSAIS “

Cordialement

Very Happy study

Sujet traitant de la Bête du Gévaudan : La bête du Gévaudan, la mystérieuse créature sanguinaire (Lozère)
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Dim 30 Oct - 13:26

Bonjour Marc Saint-Val.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Dim 30 Oct - 13:36

Bonjour Marc,
Bon pour faire simple, pardonnes-moi mais je vois le côté pratique de la chose cliquez directement sur ce lien :
http://www.editions-pantheon.fr/marc-saint-val.html

J'ai un faible pour ce genre de livres qui tente de mettre sur les rails des idées nouvelles car notre monde vit malheureusement (Simple avis) sur des acquis.
Pour les loups je suis de ton avis et je n'y crois absolument mais ce qu'on oublie souvent ce sont les victimes dont la tête a été coupée, aucun animal (Mis à part l'Homme) n'est capable d'un tel forfait.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Dim 30 Oct - 15:26

Hello Herveteam et Philippe !

Désolé de ne pas être passé par la case " présentation ", mais mon navigateur (Safari) n'arrive pas à ouvrir cette page... comme pas mal d'autres de ce site d'ailleurs...

Very Happy
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Dim 30 Oct - 16:17

ça ne fait rien.
Expose nous ta théorie sur le thylacine, et la bête du Gevaudan, comme cela on gagnera du temps.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Lun 31 Oct - 19:18

@ Hibouc : effectivement, sous d'autres cieux virtuels...

@ Herveteam (et tous ceux que cela intéresse) : Voilà, en quelques mots : ma théorie repose sur le fait que je pense que l'animal qui se cachait derrière la Bête était un thylacine (et même plusieurs...). Les études concernant cet animal exotique ne sont pas très riches car cette espèce a tout simplement été décimée par l'homme au siècle dernier ; mais il existe néanmoins des photos et même des films où on peut en voir évoluer en captivité. La gueule énorme, les petites oreilles, les pattes avant plus courtes que celles de derrière, le dos zébré, l'animal qui se redresse sur ses postérieurs, le corps plus long que haut, etc., les descriptions correspondent.
Maintenant, ce que cet animal originaire de Tasmanie fichait en Gévaudan en 1764, je me hasarde à des hypothèses à ce sujet dans mon livre...

Very Happy
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Lun 31 Oct - 19:38

Oui, mais quelles sont ces hypothèses?
Je peux comprendre que tu veuilles vendre ton livre, et donc ne pas tout révéler.
Mais quelques débuts de piste seraient tout de même les bienvenues.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Mar 1 Nov - 10:19

Je pense que comme dans bien des cas, c’est souvent l’occasion qui fait le larron... JFC de Morangiès s’est retrouvé par un concours de circonstances en contact direct avec ce que j’appellerais un aventurier, qui revenait de terres lointaines et qui avait avec lui ces tous jeunes animaux en sa possession. Sans doute voulait-il les vendre au plus offrant dans une ménagerie de la capitale ou à la cour du Roi par exemple. JFC pour qui l’argent ne posait pas de problème et qui avait un esprit très tourmenté, aura sans doute été frappé par les mâchoires étonnantes de ces bêtes et par ce que cet aventurier lui aura raconté de leur férocité une fois qu’elles deviendraient adultes... Une idée diabolique aura alors germé dans son esprit perturbé et il aura mis sur pied tout un plan d’action en regagnant “ son “ Gévaudan.

Je développe les raisons probables d’un tel comportement dans mon essai (besoin de revanche ou d'assouvir une froide vengeance envers les locaux qui ne l'appréciaient guère). Il faut aussi savoir qu'à cette même époque le Marquis de Sade faisait parler de lui...

study
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Mar 1 Nov - 20:03

Tu peux developper un peu Patbol, a savoir, comparer les dates :
1)de découverte de l'australie, ainsi que la Tasmanie etc
2) les dates de l'affaire du Gévaudan.
Je trouve là, une certaine incohèrence.
Avoue que tu t'attendais a une question de ce genre, donc tu dois avoir de bons arguments Very Happy .
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Ogami Itto Mar 1 Nov - 23:40

Intéressante cette théorie. Après, je ne sais pas si le thylacine était dangereux pour l'homme ou non...Quelqu'un ici sait-il si le thylacine s'en est un jour pris à l'homme ?
Sinon, on peut imaginer en effet qu'un dressage particulier combiné avec leurs caractéristiques physiques puissent en faire de redoutables tueurs d'hommes.
Ogami Itto
Ogami Itto
Explorateur

Messages : 75
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Mar 1 Nov - 23:49

Il a été démontré et là mes avis divergent avec certains membres du forum que même pour le bétail il était inoffensif car sa mâchoire ne lui permettait pas de tuer de trop grosses proies :

Voir Sujet : Le thylacine coupable idéal ?

Donc pour les attaques sur l'Homme j'émets pas mal de doutes.


Dernière édition par Philippe Mind le Mer 2 Nov - 0:07, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Hibouc Mar 1 Nov - 23:55

herveteam a écrit:Tu peux developper un peu Patbol, a savoir, comparer les dates :
1)de découverte de l'australie, ainsi que la Tasmanie etc
2) les dates de l'affaire du Gévaudan.
Je trouve là, une certaine incohèrence.
Avoue que tu t'attendais a une question de ce genre, donc tu dois avoir de bons arguments Very Happy .
Pour l'Australie, en tout cas, pas d'incohérence, car on a en gros ceci :

1520 : Premières traces de la connaissance d'un continent appelé "La Grande Jave" ou encore "Terra australis" sur des cartes de la célèbre Ecole de cartographie de Dieppe. Des navigateurs portugais auraient déjà atteint ce continent et en auraient rapporté les coordonnées.
1606 : Date officielle de la découverte de l'Australie selon les livres d'histoire (actuels, du moins Wink )
1642 : découverte de la Tasmanie

1764 : Débuts de l'affaire de la bête du Gévaudan. donc plus d'un siècle après la découverte de la Tasmanie.

Restent les difficultés et la longueur des voyages en bateau à l'époque. Néanmoins, au niveau de la stricte chronologie, rien d'impossible.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Mer 2 Nov - 20:55

Merci, pour les infos Hibouc, je n'avais plus le courage de chercher hier.
Donc, si j'ai bien compris, la question de fond est: pourquoi cet animal, plutôt (non, pas le chien a Mickey), qu'un autre qui serait, disons plus régional a la France?
Comment as-tu procédé Patbol, pour avoir le suspect idéal?
Moi, j'aurai tendance a procéder par élimination, quelles soient anatomiques, geographiques, climatiques etc...
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Hibouc Jeu 3 Nov - 3:25

Ogami Itto a écrit:Intéressante cette théorie. Après, je ne sais pas si le thylacine était dangereux pour l'homme ou non...Quelqu'un ici sait-il si le thylacine s'en est un jour pris à l'homme ?
Sinon, on peut imaginer en effet qu'un dressage particulier combiné avec leurs caractéristiques physiques puissent en faire de redoutables tueurs d'hommes.
Dangereux pour l'homme, je n'ai jamais rien lu de tel, par contre on peut imaginer qu'un animal totalement inconnu fut suffisamment effrayant pour alimenter la légende et les superstitions de l'époque.
Il s'il est dressé pour attaquer l'homme, pourquoi pas ?
Et côté mâchoire, je vais réviser ce qui a été envisagé dans un autre post, car il semble que le thylacine, outre une ouverture impressionnante, disposait d'une musculature maxillaire d'une force exceptionnelle.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Jeu 3 Nov - 12:09

Hibouc a écrit:Et côté mâchoire, je vais réviser ce qui a été envisagé dans un autre post, car il semble que le thylacine, outre une ouverture impressionnante, disposait d'une musculature maxillaire d'une force exceptionnelle.
Une petite révision s'impose c'est vrai, car récemment et je l'ai rappelé avant ta réponse on a dit que sa mâchoire l'obligeait à s'attaquer à de petites proies. Mon analyse a le mérite d'être très récente même si elle bafoue en quelques sortes les idées qu'on s'est faite du marsupial.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  maniak Jeu 3 Nov - 18:08

Comme toi Philippe je ne crois pas du tout au loup qui s'avère indressable, mais sait tu ce qu'il en est pour le thylacine cet animal pouvait il être dressé ?

D'autre part au vu des infos que tu nous rappelles, la morsure d'un thylacine dressé pourrait elle être mortelle ou tout du moins équivalente celle d'un chien de même poids
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Jeu 3 Nov - 18:52

Tu me poses des colles maniaks,
Je n'ai jamais entendu parler de thylacines dressés, mais qui sait pourquoi pas ?
Pour ce qui est de la mâchoire on peut se dire qu'un thylacine dressé pourrait à la rigueur mordre un homme mais mortellement je ne pense pas, le thylacine n'est vraiment pas grand comme animal et je ne la crois pas armé pour tuer un homme.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 6 Nov - 23:19, édité 1 fois
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Ogami Itto Jeu 3 Nov - 21:34

Philippe Mind a écrit:
le thylacine n'est vraiment pas grand comme animal et je ne la crois pas armé pour tuer un homme.
Un pitbull n'est pas plus grand qu'un thylacine mais dressé il peut tuer un homme je pense. Après je ne connais pas la puissance de la machoire et la musculature du thylacine mais la taille seule ne me parait pas prépondérante pour juger de la capacité à tuer ou non un homme.
Ogami Itto
Ogami Itto
Explorateur

Messages : 75
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  maniak Ven 4 Nov - 9:47

Comme dans toute notion de puissance sur un levier les deux éléments important sont la longueur du levier et la force appliquée dessus, Ogami Very Happy
donc la taille de la mâchoire importe tout autant que la puissance musculaire des maxillaires.

A ma connaissance aucune attaque n'a été recensée sur un humain donc il n'attaque pas l'homme dans son comportement naturel.

Cette vidéo apporte peut être des pistes.

https://www.youtube.com/watch?v=QEdcMjcFASA


Je remarque plusieurs choses dans ce film (vive la wifi mort a la 3G)

Ce thylacine montre un intérêt envers  l'homme (comme le ferais un chien) dépourvu de comportement agressif

Il a la capacité de se dresser sur ses pattes arrières de la même façon que les kangourous. (je suppose qu'il doit être capable de sauter pour mordre a la gorge)

Je n'avais jamais vu la gueule ouverte "en vrai", juste une gravure qui me paraissait exagérée, mais effectivement elle est impressionnante pour un animal de cette taille.

Par contre je remarque que contrairement aux molossoïdes canins ou au loup il ne possède pas des muscles maxillaires très impressionnants par rapport a la longueur et l'ouverture de sa mâchoire.

Je suppose donc que dressés (si c'est possible) et en nombre il est possible qu'ils puissent tuer un humain dans la force de l'age donc a plus forte raison des femmes et des enfants, j'imagine aussi que  4 ou 5  spécimens sélectionnés pour leur agressivité dressés a l'attaque puis affamés et battus seraient capables de la sauvagerie révélée par les témoignages (n'oublions pas que les gens a cette époque connaissait bien les attaques des grands prédateurs loups,ours, etc...)

Mais dans la vidéo on le voit manger un petit animal en le maintenant au sol de la patte en faisant des petits bouts par traction avec ses canines ou ses incisives un peu comme un chat ou un renard alors que les animaux capables de prédation sur l'homme réduisent leur proies en morceaux plus gros a l'aide des molaires. Mon labrador avec une mâchoire vraiment impressionnante (on dirait un rottweiller), tu lui donne un lapin il commence par le couper en 2 puis il le ronge en broyant tout et recommence avec l'autre morceau mais le dresser a l'attaque est tout simplement impossible (j'ai jamais vu une bourses molles pareille)

Donc la question demeure : pouvait on dresser un thylacine ?

Pour ma part j'en ai bien l'impression.

Le seul élément qui me chagrine est sa taille qui ne correspond pas vraiment aux descriptions de l'époque

Mais a mon avis y a bien de quoi faire un bouquin avec cette histoire.


Dernière édition par maniak le Dim 2 Mar - 20:51, édité 1 fois
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Ven 4 Nov - 15:58

Hello,

Pour les raisons apportées par Philippe, je ne penches pas du tout pour le thylacine.

Par contre que pensez-vous de la théorie sur l'Hémicyon ? (voir le fil ici concernant l'ouvrage de P. Cazottes : http://www.crypto-investigations.org/t666-la-bete-du-gevaudan-enfin-demasquee-de-pascal-cazottes)

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Ogami Itto Sam 5 Nov - 0:03

Bioch-Stef a écrit:Hello,

Par contre que pensez-vous de la théorie sur l'Hémicyon ?
Très humblement j'avoue que je ne connaissais pas l'Hémicyon. Renseignements pris, cela me semble quand même improbable. Les témoins de l'époque mentionnent une bête qu'ils n'arrivent pas à identifier, donc qu'ils ne connaissent pas. Si l'Hémicyon avait survécu dans la région du Gévaudan, comment aurait-il pu passer inaperçu ? Pour ma part, je pense que la bête était soit un animal "importé" soit un animal grimé, tout ça bien sûr sous houlette humaine.
Ogami Itto
Ogami Itto
Explorateur

Messages : 75
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Sam 5 Nov - 20:07

Beaucoup d'éléments très intéressants apportés dans cette discussion...

La Tasmanie il est vrai, est très loin du coin de France qui nous intéresse ; le voyage par bateau devait durer sans doute des mois... on (enfin, je !) ne peut que spéculer sur le comment cet animal serait arrivé jusque là... mais il faut se rappeler que les romains pour leurs jeux du cirque faisaient venir d'Afrique toutes sortes de fauves ou autres...

Le thylacine, ne pouvait que mordiller des petites proies ? Je ne suis pas un scientifique, alors mon avis est sans doute discutable... Personnellement je connais un couple d'amis qui a une sorte de petit chien-chien à sa mémère, un papillon je crois, que cette race s'appelle ; bref, une touffe de poils qui doit faire... 20 cm de long et 15 de haut pour un poids plume. Et bien cet animal a tué un chevreuil adulte dans leur ferme ! Vé-ri-dique ! Il a sauté et s'est accroché aux testicules de l'infortuné et ne la plus lâché... le chevreuil s'est vidé de son sang et il en est mort !

Je pense que ces animaux que l'on peut voir en film ne reflètent pas complètement la réalité de l'époque. Ces films datent de leur presque extinction... donc j'imagine que les plus gros avaient été tués en premier, comme font tous les braconniers avec n'importe quelle espèce...

Ce que je sais, c'est qu'on a très peu d'informations fiables sur ces animaux, et beaucoup sont même carrément contradictoires... sur leur férocité, comportements, mode de vie, etc.

Comment j'ai procédé pour avoir le suspect idéal ?
Tout à fait par hasard en tombant sur un article qui traitait du thylacine (espèce dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) et en faisant des rapprochements possibles avec la Bête, puis en procédant aussi par éliminations logiques (à mon sens)...

Very Happy
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Sam 5 Nov - 20:28

Je relis ce plus haut et je me dis, mais quel est le point commun d'après vous entre la mâchoire d'un marsupial et celle d'un canidé.
C'est ce que m'inspire les comparaison mâchoire du chien avec mâchoire du thylacine.
On pourrait lire aussi tant qu'on y est une comparaison entre un kangourou et un loup tant qu'on y est, mais je suis sûr que cela vous parait tout de suite plus bizarre.

Ce n'est pas parce qu'on l'a surnommé "loup marsupial" que c'est un canidé, et ce n'est pas non plus parce qu'on l'a surnommé "tigre de Tasmanie" que c'est un félin. Je préfère le rappeler au cas ou ...

Enfin bref, juste pour dire que la longueur de la mâchoire ou la force (par effet de levier ou amplitude) n'est pas le seul facteur décisif pour faire un bon prédateur.
Le dents doivent être longues, aiguisées, solides. Et certains prédateurs comme les chiens et le requins utilisent la morsure en mouvement également, leur morsure est plus meurtrière car ils prennent de l'élan pour frapper.
Patbol a écrit:Il a sauté et s'est accroché aux testicules de l'infortuné et ne la plus lâché... le chevreuil s'est vidé de son sang et il en est mort !
C'est le principe de la chasse à courre entre autre, des chiens qu'on affame avant s'acharnent sur un grand gibier et le mordent, parfois lui arrachant les testicules et le tuant.
Par contre ma question pour te baser sur ce genre d'idées il faut avoir des témoignages parlant "d'arrachages de testicules" en existe t-il ? Et les femmes seraient mortes de quoi ?
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Dim 6 Nov - 9:31

Pour répondre à Philippe :

Bonjour,

Mon intention n’était pas de laisser sous-entendre que la Bête procédait ainsi pour attaquer. Il est en effet rapporté de nombreuses fois que les victimes (qui s’en étaient sorties) avaient été attaquées par derrière (comme le font en général les tigres mangeurs d’hommes par exemple), saisies à la nuque puis projetées au sol pour être tentées d'être dévorées. Un thylacine peut-il être dressé comme un chien ? c’est une vraie bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse (mais dans ma théorie, j’imagine que oui)...

Pour en revenir avec mon intention en racontant cette anecdote, c’est que bien souvent Dame Nature emprunte des chemins totalement inattendus et presque farfelus pour nos esprits cartésiens... On veut toujours tout expliquer par la science exacte, les bonnes méthodes en vogue et autres preuves écrites... Et justement, à ce sujet, certaines bien connues et souvent brandies à l’appuis comme documents irréfutables, ne me satisfont pas...
Je développe très brièvement : certains arguent du fait que dans le fameux rapport Marin concernant la dépouille de la Bête, la denture de cet animal correspond à un canidé et point final... Personnellement, ça ne me suffit pas, dans la mesure où dès le départ l’autorité Royale a voulu que le coupable soit un loup et rien d’autre, qu’une vraie fausse chasse officielle a eu lieu aux Chazes, etc. Qui donc aurait osé défier une telle autorité ? Certainement pas un petit fonctionnaire de province comme Marin ! C’est ce que j’avance dans mon essai concernant cette soit disant preuve écrite (d’ailleurs contredite en partie par un autre document d’époque et connu sous le nom de : lettre d’Auvergne).

De nos jours aussi, tout ce qui est imprimé sur des documents officiels, historiques ou non, n’est pas une garantie formelle que les informations qui y sont contenues ne sont pas inexactes ou falsifiées...

Very Happy
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  maniak Dim 6 Nov - 18:20

Salut Patbol

Effectivement le rapport marin et la "lettre d’Auvergne" diffère un peu sur quelques points mais je remarque que dans les deux cas la description faite est très loin des dessins et gravures de l'époque
Jai trouvé une adresse utile pour que les néophytes comme moi puissent se faire une idée

comparatif
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum