Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 10553511
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

+6
maniak
Hibouc
Ogami Itto
Philippe Mind
herveteam
Patbol
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty @ Herveteam

Message  Patbol Dim 13 Nov - 17:44

" Une seule personne est parvenu a connaitre la verité, son père: Jean Chastel, il tua donc son fils et la bête. "

Yes ! Sauf que c'est réfutable... car l'histoire d'Antoine continue ensuite (là il y a des archives historiques), comme je la rapporte en complément d'information dans mon essai, donc il n'est pas tué par son père...

Je n'ai jamais prétendu que seul un thylacine avait décapité net des têtes ni dénudé des pauvres victimes (il y a même eu des reconstitutions macabres de têtes coupées remises en place sur des cadavres), mais au contraire supposé (eh oui !) en toute logique (me semble-t-il) que seule une main humaine pouvait faire de tels agissements...

... et alors, si l'on pense à un ou des dresseurs, les deux noms que tu as mentionnés reviennent dans pas mal d'ouvrages écrits avant le mien.

Wink
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Dim 13 Nov - 18:02

Pour Hervé : mon ami, pour une fois, je vais te contredire, Antoine Chastel a vécu très longtemps après l'histoire du Gévaudan, il s'est marié et a eu des enfants. C'était certes un original, et un rural atypique car il savait sans doute lire et écrire, mais ce n'était sans doute pas la caricature du fou sérial-killer que d'aucun ont voulu faire croire dans certaines thèses.
Par ailleurs, concernant la queue de l'animal, soit elle a été coupée accidentellement quand il était encore en vie ou après sa mort, soit il y avait plusieurs animaux d'une même "nichée" qui étant hybrides se ressemblaient partiellement.

Pour Patbol : je pense que tu as vu que je fais un effort d'objectivité et que je te rejoins sur certains points mais tu ne m'as pas répondu sur mon argument majeur à savoir la morphologie de la bête incompatible avec un thylacine !
Je réitère mes propos et j'attends ta réponse : "je veux dire que les dimensions du cadavre de la bête ne correspond pas à un canidé de longueur de 290cm, or la bête faisait 99 cm depuis la racine de la queue jusqu’au sommet de la tête. Les thylacines faisaient en moyenne 100cm à 180cm de longueur et pesait entre 20kgs et 30 kgs. Donc si la bête de 99cm avait été un thylacine elle aurait peut-être fait 20 kgs (ou 25 kgs si elle était grassouillette) mais pas plus, c'est une question de densité morphologique."

A+ les amis Wink

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Dim 13 Nov - 18:34

Oui, je suis d'accord avec vous deux, mon écrit était juste un petit exercice, pour montrer qu'il est assez facile de s'arranger avec l'histoire, d'autant plus si celle ci est confuse.
Par exemple: qui croit encore a "la guerre des Gaules" ?
Pour la mort d'Antoine Chastel, en cherchant un peu, et sachant que les registres de naissances sont difficilement trouvables depuis la révolution,et encore plus ceux de décès, on doit bien pouvoir lui trouver un frère qui a pris sa place si l'on cherche bien, non? Il me semble qu'il avait des frères Antoine.
Allez, je stoppe là, mon but était surtout de montrer qu'il n'y avait pas de vérité universelle sur certains sujets, car invérifiables.
Et puis il avait, un petit brin de provoc' de ma part, car je n'ai pas vraiment fait de recherches, je me suis juste contenté d'internet, qui ne peut-être qu’une base de départ.


Dernière édition par herveteam le Dim 13 Nov - 19:07, édité 1 fois
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty @ Bioch-Stef

Message  Patbol Dim 13 Nov - 18:39

Hello,

Oui, ton objectivité ne m'a pas échappé ! Very Happy

Je ne me suis pas défilé mais désolé, j'ai juste oublié de te répondre (avec toutes ces questions qui fusent) et tu as bien fait de me relancer...

Donc si je ne me base que sur cette longueur d'un mètre (grosso modo), mon petit intellect me souffle que la dépouille a déjà été pas mal charcutée avant que le notaire fasse son constat, et que la hauteur de l'animal en question doit avoisiner (à la louche) les 80 cm... et bien sûr ça coince ! car trop de témoins ont affirmé qu'elle était de la taille d'un veau et que sa forme générale était plus longue que haute ce qui n'est manifestement pas le cas ici...

Mon humble avis puisque tu me le demandes, eh bien c'est qu'on n'a pas toutes les cartes en mains et qu'il y a sérieux un vice caché là-dessous... qui peut laisser libre cours aux supputations de chacun...
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Dim 13 Nov - 19:12

@Hervé : oui, bel exercice de ta part, je comprends tout à fait ta démarche mon ami !

@Patbol : on est d'accord, j'en suis venu à imaginer (sans être bien sûr de mon coup bien évidemment) qu'il y a eu au moins deux bêtes, peut-être le père qui était un loup (hybride avec un autre canidé, mais dont les traits par les hasards de la génétique ressemblaient beaucoup à ceux d'un loup) de grande taille et qui aurait été tué en septembre 1765 (soit par M. Antoine avec son fameux Loup des Chazes, soit par un tir et il serait mort de la suite de ses blessures) et son rejeton qui aurait sévi ensuite, de façon moins hardie et moins intense (les attaques en 1766 sont moins nombreuses et moins osées même si elles semblent monter en puissance au fil des mois, selon les courriers du curé de Lorcières et du chanoine Ollier), qui avait une plus petite taille (ou qui n'avait pas achevé sa croissance) et qui par les hasards de la génétique aurait lui hérité de traits bien plus mélangés (et donc étranges) que son géniteur. C'est ce second individu qui aurait été tué par Chastel le 19 juin 1767.

Cette théorie expliquerait notamment le problème de la taille (et de la queue pourquoi pas). Mais ce ne sont vraiment que des supputations très personnelles.

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  maniak Lun 14 Nov - 12:54

Moi aussi je m'y remet car le sujet a été abordé mais pas creusé.

La longueur de la queue :

rapport Marin 8 pouces/21 cm
lettre d'Auvergne 1 pied 8 pouces/54 cm

soit exactement un pied/33 cm

Cela ressemble beaucoup plus a un défaut de retranscription qu'a une mesure erronée, mais c'est un avis (qui me parait plus plausible qu'une queue de 21 cm sur 9 cm de diamètre)!

Une autre possibilité étant que la queue aurait pu être amputée par les villageois lors de leur vengeance sur le cadavre de la bête (mais cela aurait surement été signalé par Marin).

J'en profite pour vous laisser mes impressions sur tout ça, après tous ces commentaires et infos :

Plusieurs bêtes semblent avoir sévi, toutes dirigées par l'homme (peut être des animaux très différents)

L'implication de la famille Chastel (d'une manière ou d'une autre, je veux dire par la, positive ou négative même si pour moi ce serait plutôt négatif) Antoine ayant eu accès au connaissances nécessaires a l'élevage de carnivores (peut être même aux hybridations qu'il aurait pu reproduire avec des animaux du coin).

La politique n'est pas étrangère aux contradictions de cette affaire.

Le cadavre autopsié fait partie des canidés, issue ou pas de croisement (pour moi le charnaigre que je ne connaissait pas me parait être le candidat idéal
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Charnaigre
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Bete_gevaudan
si le charnaigre fait effectivement partie des lévriers
[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 250px-Galgo_espagnol_Hembra.jpg
la queue de celui ci me fait beaucoup penser à la gravure plus haut)

Ce ne sont que mes impressions aucune affirmation la dedans.

J'ai trouvé sur d'autres forums des infos sur les autres bêtes de l'histoire, c'est peut être par ce biais que de nouveaux éléments pourraient apporter des réponses sur la ou les natures des attaques (je vais creuser un peu ça).


Dernière édition par maniak le Dim 2 Mar - 21:01, édité 1 fois
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty @ Bioch-Stef

Message  Patbol Lun 14 Nov - 17:25

Dans mon bouquin je parle de deux bêtes, mais chut, hein, ça reste entre nous...

Smile

@ Maniak : continue de creuser, qui sait ? peut-être que nos échanges permettront de se rapprocher (ou découvrir) de la vérité...

Idea
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Mar 15 Nov - 17:55

Je pense que nous devrions faire le point pour avancer, c'est-a-dire mettre de coté les points ou nous sommes déjà d'accord:
J' en vois déjà un, il y a eu intervention humaine dans cette affaire, un deuxième, il semble qu'il y ait eu au moins deux bêtes.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Mer 16 Nov - 0:25


Salut,

Oui Hervé tu as raison, c'est intéressant de revenir sur les points où nous sommes en accord, du moins partiellement (sur l'essentiel) :

1 la bête (ou les bêtes) n'étaient pas des loups, du moins pas des "purs"
2 la bête a été dressée à un moment ou à un autre : était-ce dans une intention criminelle à destination du Gévaudan ou bien était-ce bien avant et la bête serait arrivée au Gévaudan par hasard ? Le dressage indique plutôt un canidé
3 il y a eu intervention humaine dans cette affaire dans les quelques cas où des vêtements et des têtes ont manifestement été manipulées par la main de l'homme, mais étaient-ce bien des meurtres imputables à la bête ?
4 La bête tuée par Chastel (la 2ème bête chronologiquement) était de hauteur et de longueur somme toutes modestes mais son poitrail était puissant avec une tache blanche en forme de coeur et son poids conséquent au regard de ses dimensions (plus toutes les autres caractéristiques de pelage et de dymorphisme prononcé des membres avant et arrière). Quant à la 1ère bête, si c'est le Loup des Chazes, et bien c'était grand et puissant, très proche d'un loup mis à part le pelage chevreuil et le poitrail avec la fameuse tache blanche en forme de coeur lui aussi
5 le rapport Marin et la lettre d'Auvergne ne sont sans doute pas parfaits. Ils indiquent tous deux un canidé inconnu.
6 tous les témoignages ne sont pas fiables
7 Après que M. Antoine ait tué le Loup des Chazes, il y a eu plusieurs mois sans aucun meurtre et puis au fil des mois de nouveaux meurtres ont été perpétrés mais de façon plus discrète (pas d'attaque en plein jour, attaques d'enfants isolés, etc). La fréquence a commencé à monter en puissance jusqu'au tir de Jean Chastel. Après que Chastel eut tué cette "2è" bête, les meurtres ont complètement cessé, du moins pour ce qu'on a pu lire
8 nous ne savons pas où se trouvent les restes de la bête tuée par Chastel (et ça j'en pleurerais presque)

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  maniak Mer 16 Nov - 8:13


Steph, j'ai lu quelque part qu'elle serait encore enterrée dans les jardins du château de Versailles.


Dernière édition par maniak le Dim 2 Mar - 21:02, édité 1 fois
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty vi !

Message  Bioch-Stef Mer 16 Nov - 10:25


Hello Maniak,

J'ai eu la même information que toi dans mes différentes lectures mais je n'en sais pas plus : plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est là que les recherches devraient se concentrer, retrouver les restes de la bête tuée par Chastel, ou au pire retrouver le loup des Chazes tué par "M. antoine".

Une hyène empaillée a aussi été retrouvée à une époque et identifiée sans doute par erreur comme étant la fameuse bête : sans doute par erreur car le loup des Chazes a été empaillé et ressemblait à 95% à un gros loup (mais je serai quand même curieux de savoir où il est passé car une analyse génétique sur les poils pourrait être intéressante), et que la bête de Chastel est arrivée à Versailles en état de putréfaction avancé.

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Mer 16 Nov - 17:41

nous ne savons pas où se trouvent les restes de la bête tuée par Chastel

Console-toi, si ! -> sous un buisson du château de Versailles...
Mais là où tu peux à nouveau enrager, c'est qu'on ne sait pas au pied duquel évidemment, et que le parc royal est fort vaste...

Mais même si on la retrouvait (fort peu probable) qui pourrait dire si ces ossements seraient bien ceux qui nous intéressent et non pas ceux d'une autre bestiole enterrée-là... ?
Et surtout selon moi, même si c'était OK de ce point de vue, la question fondamentale que je me poserais serait : est-ce la bête autopsiée par le notaire qui a attaqué tous ces gens (elle avait bien soit-disant des débris d'os d'un gamin dans l'estomac, mais est-ce suffisant pour affirmer que c'est le même animal qui a fait toute cette hécatombe ?)

scratch
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Jeu 17 Nov - 9:59

Bonjour, je viens de recevoir le livre de Patbol.
Comme vous vous en doutez, je ne l'ai pas encore lu, d'autant que j'ai tres peu de temps disponible.
Je vous livre cependant mes premières impressions:
-Tout d'abord, la couverture qui est toute simple avec le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, et le nom de l'éditeur. Pas d'illustation et j'avoue que préfère cela a un dessin puérile ou autre.
-En feuilletant un peu le livre, j'ai lu quelques passages au hasard, et c'est écrit de manière fluide et agréable, il y a aussi beaucoup de documents et illustrations d'époque.
Donc pour l'instant, je suis agréablement surpris, reste pour moi le plus dur, trouver du temps pour le lire, car je n'aime pas lire en "décousu".
Je vous tiens au courant dés que j'ai un peu avancé ma lecture.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Jeu 17 Nov - 12:10

@Hervé : ho oui, tiens-nous au courant alien alien alien

@ Patbol :
Je te cites : "Et surtout selon moi, même si c'était OK de ce point de vue, la question fondamentale que je me poserais serait : est-ce la bête autopsiée par le notaire qui a attaqué tous ces gens (elle avait bien soit-disant des débris d'os d'un gamin dans l'estomac, mais est-ce suffisant pour affirmer que c'est le même animal qui a fait toute cette hécatombe ?)"

=> si on retrouvait les ossements de cette bête, la seule réponse à en attendre serait de savoir de quel animal il s'agissait. Et franchement ce serait déja un sacré mystère d'éclairci !!!!
Ta question n'aura probablement jamais de réponse mais je te rejoins, je pense moi aussi que non, il ne s'agissait pas d'un animal unique.



Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Ven 18 Nov - 20:56

Bonsoir, comme prévu je vous tiens au courant de l'avancée de mes lectures du livre de Patbol.
Au prix d'une réduction de mon temps de sommeil, je suis arrivé au milieu du livre.
Ma première impression était la bonne, c'est (pour ce que j'ai lu) un récit agréable a lire, bien documenté, ce qui fait ressentir que l'ami Patbol a effectué de véritables recherches.
Pour ce que j'ai lu jusqu’à maintenant le thylacine, n'a été évoqué qu'une seule fois, car c'est dans deuxième partie, que Patbol argumente son idée.
Donc, je vous tiens au courant dés que j'ai fini le livre.
De plus ce livre nécessitera une relecture, car j'ai déjà plusieurs phrases a surligner.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Ven 18 Nov - 23:14


Oki Hervé, à suivre dans le détail car c'est là que se trouve le diable dit-on Very Happy

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Ven 18 Nov - 23:29

Le diable de Tasmanie? Very Happy
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Sam 19 Nov - 12:29


J'adorais le dessin animé "Taz" quand j'étais petit Laughing

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Ven 2 Déc - 19:36

Salut,
J'ai fini le livre de Patbol, je voulais le relire pour prendre des notes et des références, mais je n'ai simplement pas le temps en cette période de l'année, qui est très active pour moi, au niveau professionnel.
Donc par avance pardon a Patbol de ne pas être plus précis, mais cela viendra dés que j'aurai un peu de temps.

Donc voila mes impressions:
Le livre de Patbol, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire est bien écrit, ce qui pour moi est une donnée importante. En bref, il est agréable à lire, très clair, le style est bon; on sent le pro et non l'amateur qui écrit une petite "bidouille".
On voit également tout de suite qu'un important travail de recherches a été fait, le sujet n'est pas traité a la légère et de nombreux documents sont présents.
Et SURTOUT Patbol a eu le flair de présenter un ouvrage très sobre, ce qui me change un peu de ce que j'ai pu lire en cryptozoologie. (le dernier ouvrage sérieux de cryptozoologie que j'ai eu l'occasion de lire est "Sauvages et velus" de Jean Roche et ça ne date pas d'hier).
Cependant, après lecture de la deuxième partie, je ne vois toujours aucunes preuves que la bête fût un thylacine, d'ailleurs Patbol admet lui-même qu'il y a certains points nébuleux, telle la queue de la bête.
Il me semble que l'auteur se base surtout sur le fait que l'animal pouvait faire des bonds prodigieux qui semble être l'apanage du thylacine.
Cela me semble un peu juste comme preuve.
Voila, c'est tout pour l'instant, pardon Patbol, je sais que c'est léger comme compte-rendu, mais dés que j'ai un moment je refais une seconde lecture plus détaillée avec annotations.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Ven 2 Déc - 19:50

herveteam a écrit:Et SURTOUT Patbol a eu le flair de présenter un ouvrage très sobre, ce qui me change un peu de ce que j'ai pu lire en cryptozoologie.
Qu'entends tu par sobre ? J'avoue ne pas suivre car un livre sobre pour moi c'est plus un détail visuel.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Ven 2 Déc - 20:03

Oui, je vois ce que tu veux dire Phil.
A vrai dire, j'ai du mal a trouver les mots pour exprimer ce qu'est un livre sobre.
Pour tout te dire, j'ai du mal avec certaines illustrations digne d'un enfant de cinq ans dans certains ouvrages, et Patbol a su déjouer ce piège.
De même sa couverture n'est pas tire-l'oeil, et on se rend vite compte que l'auteur a l'habitude de rédiger.
En clair Patbol n'est pas cryptozoologue (d'ailleurs il ne l'a pas prétendu), et souvent les cryptozoologues ne sont pas écrivain (idem).
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Philippe Mind Ven 2 Déc - 20:10

C'est vrai que la couverture est sobre.
Je ne sais que dire car je n'ai pas lu le livre.
J'attends donc l'analyse complète. Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  herveteam Ven 2 Déc - 20:18

Je pense que Patbol devrait répondre sous peu, cela me laisse le temps de faire un peu de relecture de ce livre.
herveteam
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 51
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol Dim 4 Déc - 18:41

Hello les tous & les toutes, et particulièrement Herveteam !

Tout d’abord je tiens à signaler que le com d’Herveteam me surprend carrément... mais agréablement ! Honnêtement, je me préparais à être descendu en flèche...

Le livre de Patbol, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire est bien écrit, ce qui pour moi est une donnée importante. En bref, il est agréable à lire, très clair, le style est bon; on sent le pro et non l'amateur qui écrit une petite "bidouille".

-> Mon égo très flatté t’en remercie vivement, mais franchement, je ne suis absolument pas un pro du genre... juste un petit amateur (ceci n’est pas de la fausse modestie, mais un sentiment qui me semble très réaliste) !
Pour le style clair et agréable à lire, j’ai cherché en effet à écrire, non pas à la façon poussiéreuse d’un historien ou trop complexe du jargon d’un scientifique, mais plutôt de tenter de proposer un ouvrage de vulgarisation (qui certes repose sur des données historico-scientifiques) que tout lecteur lambda non initié puisse “ saisir et comprendre “ facilement... Heureux qu’apparemment j’y sois parvenu...


On voit également tout de suite qu'un important travail de recherches a été fait, le sujet n'est pas traité a la légère et de nombreux documents sont présents.

-> A l’origine je voulais juste accumuler des renseignements pour voir où tout ça me mènerait... mais sans la moindre idée de vouloir en faire un livre ; TOUT ce manuscrit devenu par la suite un livre a donc été écrit (mais il y a beaucoup d’inter-textes dedans) en quinze jours et pas un de plus... Je reviendrai peut-être sur la genèse de cet ouvrage, car elle me semble importante pour expliquer certaines faiblesses et maladresses dont il n’est pas exempt...


Et SURTOUT Patbol a eu le flair de présenter un ouvrage très sobre

-> Encore une fois, n’étant pas un spécialiste, et QUE moi, je ne pouvais pas faire autrement ; et en plus, ça m’arrangeait bien (LOA !) ! ...vu que je souhaitais juste faire lire le fruit de ce que je croyais avoir découvert à un petit cercle confidentiel d’amis de mon entourage, pour avoir leurs avis extérieurs sur le sujet...


Cependant, après lecture de la deuxième partie, je ne vois toujours aucunes preuves que la bête fût un thylacine, d'ailleurs Patbol admet lui-même qu'il y a certains points nébuleux, telle la queue de la bête.

-> Exact ! Je mets dans les mains du lecteur tout un faisceau de points qui me semblent importants, des pistes que d’autres plus compétents et savants que moi pourraient reprendre et exploiter, mais je laisse avant tout au lecteur le soin de fonder son propre jugement (même si je m’emporte grave et grotesquement à un moment donné en tapant du poing sur la table ! ré LOA !)


Voilà, c'est tout pour l'instant, pardon Patbol, je sais que c'est léger comme compte-rendu, mais dés que j'ai un moment je refais une seconde lecture plus détaillée avec annotations.

-> Non, ce n’est pas si léger que ça, et je t'en remercie ! J’attendais je le répète, avec un peu d’anxiété de me faire descendre comme il se doit, car certaines de mes lignes... hum, le méritent ! Et j’y reviendrai obligatoirement par la suite...


De même sa couverture n'est pas tire-l'oeil, et on se rend vite compte que l'auteur a l'habitude de rédiger.

-> La seule chose que j’ai une certaine habitude de rédiger, ce sont des chansons, mais là c’est un autre sujet...


En clair Patbol n'est pas cryptozoologue (d'ailleurs il ne l'a pas prétendu)

-> Exactement ! Je me considère juste comme un simple curieux qui cherche à comprendre et expliquer


En résumé, pour le moment, et à la vue de ce genre de commentaires, je considère que j’ai eu raison et que j’ai bien fait d’écouter ceux et celles qui m’ont poussé à contacter un éditeur pour que cet ouvrage puisse être publié.

Mais je sais aussi bien évidemment qu’il ne peut pas plaire à tout le monde...

Surprised study
Patbol
Patbol
Explorateur

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Bioch-Stef Dim 4 Déc - 22:38


Merci à Hervé, et coucou à Patbol,

Et bien si cet ouvrage est agréable à lire c'est déjà très positif.

Comme j'ai tendance à être très pointilleux sur le côté argumentaire, je serai peut-être déçu à sa lecture mais je ne dis pas que je n'essaierai pas ! Car après tout s'ouvrir l'esprit sur un mystère qu'on n'a jamais réussi à clore définitivement ça ne peut pas faire de mal Laughing

Et pour ceux qui veulent un peu de lecture, allez voir mon dernier post sur les cataclysmes (http://www.crypto-investigations.org/t738p30-similitudes-dans-differentes-civilisations), vous me direz si mon écriture est (un peu) agréable pirat

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val - Page 3 Empty Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum