Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume 10553511
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume

Aller en bas

[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume Empty [Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume

Message  waterreedshimmer Ven 23 Mai - 13:00

Bonjour, la grotte Font-de-Gaume propose un nouveau site web depuis hier, accessible depuis le site des monuments nationaux. La Grotte a été virtualisée. Bonne visite.

Remarque on peut lire le livre de l'abbé Breuil et ses planches en ligne. On peut superposer les différentes copies des dessins qui ont été faits à partir des peintures rupestres sur les parois (je regarde où l'utilisateur peut cliquer sur la galerie en 3D pour voir les peintures rupestres et les superposer avec les copies, mais je n'ai pas encore trouvé ?). Et on remarque que au 19ème siècle, on voyait plus de peintures rupestres et plus de détails que aujourd'hui où certains dessins pourtant répertoriés sur les livres ont disparus parce que trop de gens ont visité les grottes et ça s'est dégradé.

Puisque les théories s'inspirent toujours un peu de l'époque, la dernière question philosophique du Muséum était: Art des grottes, réponse à un stress économique ?

Bien que la philosophie, les chercheurs l'évitent et sont contre, ils ne peuvent pas fuir notre époque de: conscience de préserver dans la mémoire ce qui n'est plus là. Il s'agit de la disparition des animaux préhistoriques que les hommes, je suppose que ça doit être de l'aurignacien (paléolithique supérieur), mais je n'en sais rien car je ne suis pas une chercheuse, ont voulu peindre pour garder le souvenir. Là je vois: -15 000ans, l'incertitude pouvant aller jusqu'à -20 000ans, donc peut-être de la fin de l'aurignacien au magdalénien.

Par contre une autre personne présente, un monsieur m'a posé la question: Et si l'art rupestre était fait par la femme préhistorique et non pas par l'homme ? Parce que à la grotte Chauvet, la première peinture qu'on aperçoit, dans la peinture on voit des empreintes de mains d'enfants puis de mains de femmes.

Je vous cite le commentaire officiel que vous pouvez retrouver :
MN a écrit:La grotte de Font-de-Gaume est maintenant accessible en ligne grâce à une visite virtuelle. Découvrez la sur font-de-gaume.monuments-nationaux.fr !
Dans le cadre d’un appel à projet  de numérisation lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le Centre national de Préhistoire et le Centre des monuments nationaux se sont associés pour réaliser la numérisation en 3D de la grotte de Font-de-Gaume. 
Située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne, la grotte ornée de Font-de-Gaume est un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au décor polychrome, abritant plus de 200 figures animales peintes et gravées. La grotte se présente comme un long boyau de 120 mètres de développement d’où divergent trois galeries latérales : la galerie Vidal, la galerie Prat, la galerie latérale, ainsi que le cabinet des bisons.
Classée monument historique depuis 1902, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. 
Compte tenu de la fragilité du site, la numérisation de la grotte se présentait comme l’unique moyen de visiter des parties inaccessibles ou très mal connues de la cavité. Elle permet, en effet, de proposer une restitution de l’intégralité des œuvres et de la spécificité des lieux. 
Cette visite ludique et interactive permet d’explorer les différents secteurs de la grotte de Font-de-Gaume tels qu’ils apparaissent aujourd’hui, dans toute leur réalité archéologique, mais également la version originale de cet ensemble iconographique aux teintes ravivées. 
Cette restitution permet au public qui ne peut visiter la grotte de se rendre compte de sa richesse, c’est aussi un outil de médiation culturelle et pédagogique ainsi qu’un site de référence pour la recherche. 
Un ouvrage La grotte du Font-de-Gaume par Jean-Jacques Cleyet-Merle accompagne le lancement du site dans la collection « Regards… » aux Editions du Patrimoine.
Cette réalisation a notamment été possible grâce à nos partenaires :
- Le Centre national de Préhistoire (CNP)
- L’Institut de Paléontologie Humaine (IPH)
- Le Musée national de Préhistoire (MNP)

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume Empty Re: [Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume

Message  waterreedshimmer Lun 26 Mai - 12:31

C'est quand même un peu intéressant de voir sur le site que la datation des peintures se fait d'après les outils trouvés sur les niveaux stratigraphiques, mais qu'on ne peut vraiment pas faire de correspondance directe. " Il n’est pas possible de relier les éléments du décor pariétal à cette phase de fréquentation, mais cette éventualité n’est pas à écarter. " (Solutréen), donc les peintures datent peut-être du Magdalénien. De mémoire le Muséum possède un laboratoire de datation au carbone 14 et d'autres méthodes de datation que je ne saurai pas expliquer ni m'en souvenir. J'ai l'impression qu'ils ont déjà dit qu'ils ont déjà fait des datations de pigments de peinture, je pense d’Asie. Peut-être qu'ils n'en ont pas fait là pour ne pas dégrader, ou que ce n'est pas assez précis, ou que comme il s'agit d'un site web pour le public, ils ne racontent pas tout, ce qui est normal. Un site web c'est pour des informations sûres et une lecture rapide. Les Musées ne sont pas toujours le miroir des recherches et des questionnements.

La géologie, moi je préfère qu'il n'y ait pas trop de détail pour le public, car comme on est plus dans du théorique que la paléontologie, car on est dans l'abstraction, il peut y avoir des divergences sur la manière et de réaliser la coupe du terrain Mésozoïque, et des niveaux stratigraphiques du quaternaire. Donc ça devient toujours facile de critiquer les points de vue. ça me plaît que ce soit la seule discipline où il y ait des points de vue même si mes connaissances sont minuscules et commencent à dater.

Moi j'aime bien l'idée de mélanger paléontologie et archéologie dans la présentation. Des mondes de pensée très différents, c'est bien d'aller au-delà des divergences, même si au Muséum il n'y en a pas car ils contextualisent la paléontologie, mais en dehors, il y en a beaucoup.

Là je lis qu'il y a eu des graffitis postérieurs à la découverte de la grotte, soit environ 1908-1874= 34ans de passages. Et que depuis qu'elle ait été électrifiée, il n'y a plus de graffitis depuis 1920. Comme quoi les gens savent respecter les musées.

La monographie de Breuil et al. La Caverne de Font-de-Gaume aux Eyzies (1910)  n'a été possible que parce que le prince Albert Ier de Monaco, qui je rappelle était un scientifique, est même allé en bateau au pôle Nord étudier les espèces marines, l'a financé. Car à cette époque l'imprimé en couleurs était fort rare et fort cher. Donc monographie imprimée en quelques exemplaires, je parie moins de 100, et je parie une dizaine. D'où il a été numérisé pour nous. Ici sur le site web. Et ici, j'ai trouvé l'endroit où ils mettent leurs ouvrages à publication limitée en partage. Par ailleurs le webmaster qui a conçu le site, c'est sûrement son compte, a aussi contribué à publier des ouvrages qui nous intéressent comme les alignements de Carnac.

Je m'arrête là pour aujourd'hui.


Dernière édition par waterreedshimmer le Lun 26 Mai - 13:10, édité 1 fois

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume Empty Re: [Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume

Message  waterreedshimmer Lun 26 Mai - 13:08

Pour voir les peintures, il faut cliquer sur:
Passer la vidéo
Point jaune cabinet des Bisons (par exemple)
Passer la vidéo
Bison 24 (par exemple)
Explorer

Image citée depuis le journal Aqui.
[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume Img_id_17613

waterreedshimmer
Chercheur en savoir

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume Empty Re: [Culture] Visitez virtuellement la grotte Font-de-Gaume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum