Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) 10553511
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014)

3 participants

Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) Empty [Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014)

Message  maniak Mer 20 Aoû - 17:48

Une vidéo de sauvetage de baleine prise dans un filet maillant dérivant.


Cette fois le sauvetage était plus ardu avec un animal aussi grand. Mes vives félicitations à l'équipage.

Mais en fait c'est le comportement de la baleine que je trouve très intéressant. Celle ci est particulièrement calme lors des différentes approches et manipulations alors qu'une fois libérée, elle se livre à une véritable débauche d'énergie.

Je sais que je vais me faire taxer d'anthropomorphisme mais je suis presque certain que ce comportement traduit une émotion qu'elle veut faire passer à ses sauveteurs. Je ne m'avancerais pas sur l'émotion elle même (joie, reconnaissance, soulagement, remerciement), par contre il me semble être clair, qu'elle cherche à la communiquer.

Qu'est ce que vous en pensez ?
maniak
maniak
Erudit

Messages : 1402
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 50
Localisation : phare ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014)

Message  kohler Mer 20 Aoû - 20:47

Je trouve cette vidéo remarquable et les sauveteurs ont eu beaucoup de courage pour plonger à côté ! Je trouve cela formidable que des gens pensent et agissent encore comme ça ! Par contre pour le pêcheur le filet c'est cuit  Razz .
Pour en revenir aux sentiments de la baleine, je suis de ton avis; on peut voir qu'elle est calme quand ils veulent la libérer (même si on peut aussi l'expliquer par la fatigue); mais une fois réellement libre, les bonds et quand elle tape ses nageoires reflète (pour moi) un sentiment de liberté (je ne m'avancerai pas sur celui du bonheur et du remerciement).

kohler
Explorateur

Messages : 25
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014)

Message  Philippe Mind Mer 20 Aoû - 20:49

Je pense que c'est un très beau geste de la part des sauveteurs.

Contrairement au requin de la semaine dernière avec son hameçon, ici c'était vital.

Je pense également que les animaux ont des émotions et qu'ils savent se faire comprendre le cas échéant.

Comme le dit Rabelais dans Gargantua : " Le rire est le propre de l'homme ", je suis d'accord mais le rire est notre moyen d'expression d'un bien être mais il y a d'autres comportements chez les animaux.

Je vous invite à lire ou relire, et visionner si vous en aviez l'occasion ce documentaire : Une histoire naturelle du rire

J'espère qu'on aura d'autres avis sur la question de Maniak, car c'est toujours intéressant de lire les avis de tous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014) Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Sauvetage en mer (août 2014)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum