Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Lionne morte découverte dans un ruisseau
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeLun 19 Fév - 17:25 par Armand Le Biar

» Le Hymché - Un animal mystérieux ?
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeVen 26 Jan - 10:40 par Armand Le Biar

» Institut Virtuel de Cryptozoologie : nouvelle adresse
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeMer 24 Jan - 12:27 par Armand Le Biar

» Mégalodon, maxi-fantasmes
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:27 par Armand Le Biar

» Attaques à tout va - Francis Meinsohn - Hatier - 1985
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeVen 1 Sep - 8:46 par Armand Le Biar

» Le chat-renard.
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:20 par Armand Le Biar

» Affaire du col Dyatlov
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:32 par Thierry77

» La queue des pythons ?
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:17 par maniak

» Enquêtes Paranormales
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord I_icon_minitimeMar 28 Mai - 20:43 par bukowski1975

Le site du forum
[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord 10553511
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

5 participants

Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  madmartigan Jeu 23 Déc - 15:45

Le quotidien Folha de Sao Paulo a annoncé que cette année, de Janvier à fin Novembre, 96 baleines à bosses ont été retrouvées échouées mortes ou vivantes sur le littoral brésilien, contre 43 en 2007, année record jusque là. Il s'agit  d'une hausse de 123% !

zoologie baleines à bosses mammifère marin mort en série aires de reproduction Mégaptère jubarte Folha Sao Paulo
Baleine à bosses (Mégaptère ou jubarte) 14 mètres pour 25 tonnes en moyenne

Les scientifiques ont remarqué que parmi les différentes espèces de baleines qui fréquentes les côtes brésiliennes, seules les baleines à bosses s'échouent. A noter aussi que les lieux où s'échouent ces cétacés sont principalement des aires de reproductions.

Personnellement je ne vois pas spécialement ce qui pourrait être à l'origine de ce phénomène. Peut être une sensibilité accrue des baleines à bosses à la pollution sonore engendrée par le trafique maritime, ou comme évoqué par certains chercheurs la possibilité d'un virus ou d'une bactérie qui toucherait uniquement cette population de cétacés.

Donc d'après vous quels pourraient être les facteurs d'un tel désastre ? Pourquoi seules les baleines à bosses seraient elles affectées ?
madmartigan
madmartigan
Chercheur en savoir

Messages : 322
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : besançon, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  cobalt Jeu 23 Déc - 17:10

J'avais entendu dire que cela pouvait provenir d'un stress également, et qu'ils chercheraient la sécurité relative de la terre ferme ( peut-être inconsciemment dû à leur ancêtres terrestre).
Une autre théorie un peu plus farfelu mais qui c'est avérée vérifiable pour des dauphin (je vais essayer de retrouver l'exemple), est celle de l'apparition d'un prédateur..
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Philippe Mind Jeu 23 Déc - 21:19

cobalt a écrit:J'avais entendu dire que cela pouvait provenir d'un stress également, et qu'ils chercheraient la sécurité relative de la terre ferme ( peut-être inconsciemment dû à leur ancêtres terrestre).

Il s'agit d'une idée très intéressante, mais ce qui interpelle est de se dire que même sur la terre le danger de grands prédateurs était présent.
J'aurai plutôt opté pour ma part pour les nuisances sonores dus à nos bateaux à moteurs et à toutes les ondes que nous diffusons avec nos appareils électroniques et autres... Je pense que ce qui ne nous affecte pas peut peut être affecter des animaux tels que ces baleines à bosses.

Bon article Mad, merci Wink
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Hibouc Jeu 23 Déc - 23:36

madmartigan a écrit:Donc d'après vous quels pourraient être les facteurs d'un tel désastre ? Pourquoi seules les baleines à bosses seraient elles affectées ?
[Joke] On pose peut-être la question à l’envers... Peut-être que les baleines, avant de s’échouer sur les plages, se font une bosse en se cognant contre des falaises ! Very Happy
[/joke]
C’était le quart d’heure de folie !!!
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  cobalt Ven 24 Déc - 2:18

Philippe Mind a écrit:

Il s'agit d'une idée très intéressante, mais ce qui interpelle est de se dire que même sur la terre le danger de grands prédateurs était présent.
J'aurai plutôt opté pour ma part pour les nuisances sonores dus à nos bateaux à moteurs et à toutes les ondes que nous diffusons avec nos appareils électroniques et autres... Je pense que ce qui ne nous affecte pas peut peut être affecter des animaux tels que ces baleines à bosses.

Bon article Mad, merci  Wink

A mais je ne prends pas partie pour les idées que j'ai dit, c'était simplement pour compléter ce que disait madmartigan Smile. Il y en a une également qui parle du champ éléctrique de la terre..
Je suis d'accord sur ce que tu dis hellboy, mais la ou ça m'a frappé et ça restera toujours un mystère pour moi, c'est que j'ai déjà vu des gravures du 18ème 19ème siècle représentant des baleines échouées sur des plage, des témoignages aussi or à cette époque les nuisances sonores imputables à l'homme n'existaient pas..
Par ailleurs je me demandais si il existait des poissons qui se déplaçaient et se repéraient grâce à un sonar ou si c'est propre aux mammifères?
Mais une question m'est venu
cobalt
cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Hibouc Dim 16 Jan - 11:50

L'hypothèse d'un repérage par rapport au champ magnétique de la Terre reste plausible.

Et dans ce cas, les perturbations de celui-ci ne sont pas forcément imputables à l'homme.

1) Il existe des régions où le champ magnétique terrestre est perturbé, notamment dans des régions constituées de roches ferreuses (concentrant le champ), voire même magnétiques, ce qui peut donner l'illusion d'un faux pôle à proximité.
2) Le champ magnétique terrestre subit des perturbations cycliques qui s'amplifient notamment avant la période d'inversion des pôles. Et d'après les experts, nous pourrions bien être proches d'une telle période (proche à l'échelle de l'histoire de la Terre, bien entendu).

Voilà qui pourrait expliquer les échouages des 18e, 19e et 20e siècles sans remettre en question l'hypothèse magnétique.
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Armand Le Biar Mar 22 Fév - 10:31

Hier, lundi, on signalait un échouage de 107 de baleines, des globicéphales, en Nouvelle-Zélande. 48 ne pouvant être remis à la mer ont du être euthanasiés, les autres étant déjà morts. Cet échouage a eu lieu le même jour qu'un tremblement de terre meurtrier qui a fait 65 victimes. Faut-il y voir qu'une simple coïncidence ?
Le fait qu'à l'origine les baleines étaient des animaux terrestres joue-t-il un rôle dans ces décès ?
Armand Le Biar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 848
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Hibouc Jeu 24 Fév - 3:31

Armand Le Biar a écrit:Hier, lundi, on signalait un échouage de 107 de baleines, des globicéphales, en Nouvelle-Zélande. 48 ne pouvant être remis à la mer ont du être euthanasiés, les autres étant déjà morts. Cet échouage a eu lieu le même jour qu'un tremblement de terre meurtrier qui a fait 65 victimes. Faut-il y voir qu'une simple coïncidence ?
En fait, pas le même jour, l'échouage s'étant produit la veille du tremblement de Terre. Les chercheurs constatent que ce phénomène (échouage massif de mammifères marins des heures avant un séisme) se produit régulièrement. On suppose que les prémisses (légères secousses très faibles, annonçant le séisme final) seraient suffisantes pour perturber leur sonar, les empêchant dès lors de repérer les obstacles. De plus, ces secousses auraient également un effet perturbateur local sur le champ magnétique terrestre dont ces mammifères se servent aussi pour s'orienter.

En complément, un petit reportage sur la RTBF
Hibouc
Hibouc
Erudit

Messages : 1317
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Philippe Mind Mer 9 Déc - 18:31

Depuis le mois d'avril, des rorquals boréaux (Balaenoptera borealis) s'échouent en Patagonie...

Mercredi 02 décembre 2015

337 mammifères marins se sont déjà échoués le long des côtes un fjord isolé de la Patagonie chilienne.

Il s'agit évidemment d'un désastre mais ce qui nous intéressait à l'époque déjà sur notre forum c'était les causes de ce genre d'échouages massifs.

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord 300_ro10

Aujourd'hui, on propose que cétacés ont peut-être été victimes d’un excès d'algues ou d'un virus. Les experts en sont sûrs : les mammifères marins sont morts au large et leur corps a été par la suite ramené sur les côtes par les courants marins.

Notons également qu'aucune trace de blessure n'a été découverte sur les cadavres des baleines.

Voir Voir Maxisciences

La parole est à vous.
Philippe Mind
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4229
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Thionville

http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord Empty Re: [Zoologie - Mammifères Marins] Les échouages de baleines à bosses en hausse : Un triste reccord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum